Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Tester la pompe à eau d'un Honda 600 Transalp ?

avatar Lutrinae 23-11-2020 08:01
Tester la pompe à eau d'un Honda 600 Transalp ?

Bonjour !

Voilà, j'ai un Honda 600 transalp dont le refroidissement liquide ne fonctionne plus hum

J'ai testé le ventilateur, qui est OK, et j'ai déjà changé le calorstat sans le moindre changement... Du coup le problème devrait venir de la pompe à eau si je ne m'abuse ?

Mais du coup, est-ce que quelqu'un saurait comment tester cette pompe à eau ? Histoire d'être sûr qu'elle soit bien HS avant d'en racheter une, et de ne pas faire la même erreur qu'avec le calorstat content

J'ai cru comprendre que la pompe à eau était reliée au moteur, du coup si je débranche la durite de sortie de pompe et que j'allume le démon, il devrait y avoir des éjections de liquide de refroidissement ? Ça pue comme idée à votre avis ? ouf
J'ai un peu peur que ça fasse fonctionner la pompe à vide, mais peut être en ne démarrant que quelques secondes.... ??

Actuellement le ventilateur est branché directement sur un petit interrupteur, pour l'allumer manuellement, mais si le circuit d'eau reste "fixe" on est d'accord que ça ne sert à rien hein ?
J'ai récemment fait le tour de Corse sans refroidissement, je sais que la Transalp c'est fiable, mais quand même ouf

Merci pour votre aide en tous cas respect

avatar CLEW 23-11-2020 11:25
Re: Tester la pompe à eau d'un 600 Transalp ?

La pompe à eau dans son principe, ce n'est pas grand chose : une hélice entraînée par le moteur. Normalement, en cas de souci sur le pompe à eau, la température de LDR va monter puisque les capteurs sont sur le moteur (bien souvent sur la culasse) et le voyant rouge va s'allumer. Tu dois avoir un indicateur de température de LDR, qu'indique-t-il ? Monte-t-il normalement ?

La vérification basique consiste à toucher la durite arrivant de la pompe, elle doit chauffer. Faire tourner le moteur d'un coup de démarreur après avoir pris le soin de retirer les anti-parasites pour éviter qu'il ne se mette en route pourquoi pas mais comme la pompe n'est pas une vanne, tu vas peut être vider ton circuit sans pour autant de rendre compte du fonctionnement de la pompe. Il ne faut pas oublier qu'elle est au point le plus bas du circuit de refroidissement.
Des pompes à eau grippées cela arrive mais reste rare tout comme des entraînements cassés. Avant de gripper, tu vas généralement avoir d'abord de petites fuites de LDR au niveau de la pompe. En changeant les joints bien souvent cela suffit.

Tu peux aussi tout simplement démonter ta pompe du moteur, et voir si à la main tu arrives à faire tourner l'axe d'entraînement. Avant, pense à acheter les joints pour pouvoir remonter avec des joints neufs.

Dans ton circuit de refroidissement, il y a aussi le calorstat, le ventilateur et la sonde de déclenchement du ventilateur. Comme tu as changer le calorstat (que l'on peut tester en plongeant dans une casserole d'eau que l'on amène à ébullition), que je doute que la pompe soit HS car je pense que le moteur aurait rendu l'âme depuis longtemps mais vérifie le circuit de déclenchement du ventilateur.

avatar Charlie_41 23-11-2020 13:05
Re: Tester la pompe à eau d'un Honda 600 Transalp ?

Salut

Citation
Lutrinae
Voilà, j'ai un Honda 600 transalp dont le refroidissement liquide ne fonctionne plus hum
Que veux-tu dire par là ?
Le circuit tourne en même temps que le moteur, mais sans passer par les radiateurs tant que le "calorstat" n'est pas ouvert.
Il doit y avoir plein de sujet là-dessus sur transalpage et V2-honda...endormis

avatar Lutrinae 23-11-2020 15:53
Re: Tester la pompe à eau d'un Honda 600 Transalp ?

J'entends par là que quand je roule, le moteur chauffe énormément, et que le ventilateur ne se déclenche pas.
C'est justement à cause de ce problème que j'ai étudié et appris le fonctionnement général du refroidissement liquide content

Du coup premier idée, ventilo mort : je débranche le ventilo, le branche sur la batterie, il fonctionne bien.

Je ne savais pas trop comment tester la sonde du ventilateur, du coup je la bypass en branchant le ventilateur directement sur la batterie (avec un petit interrupteur manuel).
Verdict, même avec le ventilateur constamment allumé, le moteur chauffe toujours autant. J'en déduis que le circuit en lui même ne fonctionne pas correctement.

Du coup je me dirige vers l'idée d'un calorstat, apparemment si il bloqué dans une certaine position, le liquide de refroidissement ne passe pas par le radiateur, et ne refroidi pas, même avec un ventilateur qui tourne à bloc.
Donc je change le calorstat, et encore et toujours le même problème.
(À noter que, j'ai lu qu'avant de le changer on pouvait simplement l'enlever, pour tester, car sans calorstat le liquide de refroidissement passe toujours dans le radiateur.
Mais ça ralentit fortement la chauffe du moteur, donc pas une solution à long terme, juste pour tester content ).
Bref calorstat neuf, même problème.

Donc après avoir quand même vérifier que toutes les durites étaient ok, sans prise d'air et tout, je ne vois plus que la pompe comme coupable content

D'où ma question de savoir si il y avait une méthode spécifique pour tester une pompe à eau sourire

Ça te parait être une raisonnement sensé ?
Je suis "débutant" en mécanique, mais venant de l'informatique, on y retrouve une logique comparable quand on doit réparer des PC par exemple sourire

avatar Lutrinae 23-11-2020 16:02
Re: Tester la pompe à eau d'un 600 Transalp ?

Hé bien en fait le compteur a été changé, et il n'y a plus d'indicateur de chauffe sur le nouveau ouf
Le minimalisme c'est bien mais pas toujours pas content

Sinon il n'y a aucune fuite au niveau du liquide de refroidissement, en revenant de Corse j'ai vérifié et pas un centilitre de perdu sourire

Après faut savoir que c'est une moto que j'ai remise sur pied après une dizaine d'année sans rouler, et que depuis j'ai fait un peu plus de 5.000 kilomètres... Dès la fin de l'hiver j'ai remarqué qu'elle chauffait à mort, et ai toujours fait très attention à ne pas rouler sous la canicule, pas en ville, etc...
Du coup l'hypothèse de la pompe HS à cause du repos n'est-elle pas crédible ?

Alors pour info le calorstat je ne l'ai pas testé en fait, j'étais pressé pour partir alors je l'ai changé directement en espérant que le problème venait de ça (et ba non ^-^).

Mais du coup, vérifier juste la température au niveau de la durite de sortie de la pompe, ça parait logique ! Si la pompe ne fonctionne pas, l'eau chaude va rester autour du moteur... au moins un temps.

Je vais essayer ça, merci beaucoup de votre aide les gars sourirecontent

avatar L'iguane 23-11-2020 16:12
Re: Tester la pompe à eau d'un Honda 600 Transalp ?

Est-ce que ça viendrait pas d'un radiateur encrassé ou bouché ?

avatar CLEW 23-11-2020 16:14
Re: Tester la pompe à eau d'un Honda 600 Transalp ?

Comment peux-tu dire que ton moteur chauffe trop si tu n'as pas d'indicateur de température ?

Un voyant qui s'allume ?

La Transalp a l'avantage d'avoir un radiateur en deux parties et une seule est ventilée. Pense à vérifier que les deux radiateurs sont bien alimentés (quand l'eau chauffe, les radiateurs chauffent aussi) et que ta purge est bonne.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-11-20 16:17 par CLEW.

avatar Lutrinae 23-11-2020 16:31
Re: Tester la pompe à eau d'un Honda 600 Transalp ?

Celle du beau père chauffe rien du tout en comparaison content
Et quand je roule un poil fort, quand ça commence à me chauffer les parties je ressens une petite baisse de patate... C'est peut être psychologique cependant.

Pour les radiateurs, j'ai déjà vidangé le circuit de refroidissement puis les ai démonté tous les deux.
Si ils étaient bouchés, au moment de les démonter j'aurais du avoir du liquide qui en serait sorti à droite à gauche, donc je pense pas...

Et oui je me souviens avoir déjà testé, par curiosité, et ils étaient bien froids.

Après en faisant le test de CLEW, je peux peut être tout simplement "suivre" la chaleur ?
Genre si la durite juste après la pompe chauffe, c'est que la pompe marche.
Donc je suis le mouvement de la chaleur, on arrive au radiateur.
Si la durite après le radiateur chauffe, c'est que le radiateur n'est pas bouché et que tout passe...

Pas con du tout ça les gars, merci respect

avatar Charlie_41 23-11-2020 18:57
Re: Tester la pompe à eau d'un Honda 600 Transalp ?

C'est mouah ou c'est pas clair ton histoire ?
Ça chauffe, ok, mais ou ? Les cylindres/culasses ? Les radiateurs ?

Si le radiateur fonctionne, la durite en sortie sera plus froide qu'en entrée... Sinon, en effet, il y a un problème de radiateur(s) !

Sauf erreur, la pompe a eau est en amont du moteur sur le circuit, elle brasserait le LdR "froid". Quelqu'un pour confirmer ?

avatar Lutrinae 23-11-2020 22:39
Re: Tester la pompe à eau d'un Honda 600 Transalp ?

Ba...

En étant fixe ou en roulant en ville par exemple, le moteur chauffe, au niveau des culasses, au point de me cuir les boules...
Donc problème de chauffe évident, surtout en comparant avec la transalp du beau père.

Et comme les radiateurs restent froids, comme dit plus haut, c'est qu'il y a une couille au niveau du refroidissement.

Donc je test chaque partie du refroidissement : durites et raccords OK, ventilateur OK, sonde OK, calorstat OK, il ne me reste plus que la pompe.

Et c'était là la raison de mon poste, juste pour savoir si il y avait une manière simple de tester le fonctionnement de la pompe, sans risquer de la faire fonctionner à vide content

avatar CLEW 24-11-2020 08:16
Re: Tester la pompe à eau d'un Honda 600 Transalp ?

Un petit sujet sur le forum Transalp.

Charlie, il y a de grandes chances que le circuit soit comme tu le dit, la pompe distribuant vers le moteur de l'eau provenant du radiateur mais les durites doivent quand même être chaudes au toucher.

Peut-être qu'un moyen de voir si la pompe fonctionne c'est de mettre un tuyau transparent en remplacement d'une durite, je pense que l'on doit pouvoir voir la circulation du LDR (ou de l'eau pour le test).

Après, le circuit de refroidissement est peut être tout simplement bien encrassé puisque la bête est restée sans tourner pendant quelques années...

avatar fift 24-11-2020 14:27
Re: Tester la pompe à eau d'un Honda 600 Transalp ?

Y a pas moyen de démonter la pompe à eau et l'alimenter en direct depuis une batterie ? Ca doit se voir ou s'entendre une pompe qui tourne, si elle est démontée.

avatar CLEW 24-11-2020 15:44
Re: Tester la pompe à eau d'un Honda 600 Transalp ?

Citation
fift
Y a pas moyen de démonter la pompe à eau et l'alimenter en direct depuis une batterie ? Ca doit se voir ou s'entendre une pompe qui tourne, si elle est démontée.

Entrainement mécanique la pompe à eau (comme souvent d'ailleurs). Mais on peut toujours la démonter et la faire tourner à la main l'effort n'est pas trop important mais tu ne la feras pas tourner vite(j'ai jamais tenté la perceuse timide mais avec deux bouts de tuyau, une perceuse, de l'eau et une bassine on doit pouvoir s'amuser un peu ouf)

Et si tu ne veux pas vidanger l'huile moteur lors du démontage, il suffit d'incliner la moto du côté opposé...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-11-20 15:47 par CLEW.

avatar fift 24-11-2020 16:05
Re: Tester la pompe à eau d'un Honda 600 Transalp ?

Arf c'est vrai, j'avais oublié ce "détail" timide

avatar 1364 24-11-2020 20:13
Re: Tester la pompe à eau d'un Honda 600 Transalp ?

Euh ! Je serai toi, je testerai le circuit sans calorstat. Histoire de voir, si finalement tout ne fonctionne pas comme il faudrait.

En parlant de calorstat, il y a un sens de montage de celui-ci pour laisser passer ou non l'eau chaude quand il se déclenche.

En fait c'est une vanne, dont l'ouverture se déclenche via une température suffisante. D'un côté l'eau passe, pas de l'autre !

Si il est monté à l'envers, ton eau est bloquée, et ton moteur surchauffe.

Ça m'est arrivé sur une 4l dans mes vertes années ! 4l que j' avais restauré, comme 1ère voiture... Enfin BÀR, ici, dans ce faux Rome. Et lors de son essai, remontant une forte déclivité, le témoin de surchauffe s'est declenché, alors que j'avais refait tout son haut moteur, avec rectification de culasse, à l'ancienne, sur marbre de verre (une vieille fenêtre en fait), avec pâte à roder... Et vas-y que ch'te fasse des 8, et scrotch, scrotch, scotch, que j'te rectifié le tout à la force des poignets ! Si ! Si ! C'est possible !

Bref ! Heureusement que mon Oncle, garagiste, était avec moi ce jour-là ! Éminemment formateur, du style j'te montre une fois et après tu te démerde !
M'a intimé l'ordre de m'arrêter d'urgence, sans couper le moteur pour que la circulation d'eau puisse continuer à se faire, avant de le couper quelques minutes plus tard pour éviter une surchauffe irrémédiable ! Bref ! Il a sauvé ma caisse, par sa réactivité et son professionnalisme !

Bien entendu, il a inversé le sens du calorstat, que j'avais remonté bêtement en sens inverse... Non sans me gratifier de son répertoire d'insultes et autres noms d'oiseaux... Amplement mérités ! Cong ! Que tu es ! clin d'oeil

Bonne solution à toi Lutrinae ! clin d'oeil

avatar CLEW 25-11-2020 01:37
Re: Tester la pompe à eau d'un Honda 600 Transalp ?

Impossible à monter dans le mauvais sens. Il y a un côté bien plus long que l'autre ce qui fait qu'il ne rentrerait pas dans son support

avatar nicoxj900 25-11-2020 12:06
Re: Tester la pompe à eau d'un Honda 600 Transalp ?

Je ne vois même pas comment on peut monter un calorstat à l'envers sur une 4L ! Il y a un epaulement qui empêche ce type de montage (testé)

avatar CLEW 25-11-2020 13:09
Re: Tester la pompe à eau d'un Honda 600 Transalp ?

Citation
nicoxj900
Je ne vois même pas comment on peut monter un calorstat à l'envers sur une 4L ! Il y a un epaulement qui empêche ce type de montage (testé)

Peut-être la méthode "gros bourrin" ouf


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-11-20 13:11 par CLEW.

avatar CLEW 26-11-2020 16:56
Re: Tester la pompe à eau d'un Honda 600 Transalp ?

Citation
CLEW
Impossible à monter dans le mauvais sens. Il y a un côté bien plus long que l'autre ce qui fait qu'il ne rentrerait pas dans son support

Que l'abruti qui a mis (-1) à la réponse citée supra essaie de monter ce calorstat à l'envers sans rien casser... ni changer
transalp_fusainblanc_flaque-16.jpg


et pour finir d'enfoncer le clou
deux calorstats dont un est un peu plus haut
calorstat-3.jpg


et le résultat
calorstat-4.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-11-20 16:58 par CLEW.

avatar Prime 27-11-2020 00:00
Re: Tester la pompe à eau d'un Honda 600 Transalp ?

Le déclenchement de ton ventilateur se fait grâce a une sonde sur le radiateur et pas avec la sonde moteur, c'est normal donc que ton ventilo se déclenche pas si ton radiateur est froid.
Il est possible qu'il reste de l'air dans ton circuit ? Un circuit mal purgé ne peut pas fonctionné. Si tu es sur de ton calorstat alors oui clairement tu surement un problème de pompe.
Mais étant donné que tu as aucune fuite à la pompe a eau, et que l'entrainement de la pompe se fait via un arbre en métal au niveau de la pompe a huile, il se pourrait même que ce soit l'entrainement de la pompe a huile qui soit défectueux. Qui dit plus de circulation d'huile dit : problème.
Démonte ton couvercle de pompe et tu fais tourner ton moteur avec une clé au niveau du bouchon de ton carter d'allumage et tu en auras le c½ur net, au mieux la pompe fonctionne et ca te coute un joint de pompe a 4euros. Au pire bah : problème.

avatar 1364 27-11-2020 20:09
Re: Tester la pompe à eau d'un Honda 600 Transalp ?

Euh ! Moi, sur ma vieille 4l, le calorstat était positionné dans une durite caoutchouc, avec une boursoufflure qui acceptait le montage en sens inverse ! Pis, j'étais pas bourrin ! J'étais jeune et plein d'entrain ! tire la langue

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy