Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Suzuki Bandit 600 2002 : Problème Compteur digital

avatar Antho75 05-06-2011 14:30
Suzuki Bandit 600 2002 : Problème Compteur digital

Bonjour à tous,

Voici mon problème. Mon compteur kilométrique de ma B6 de 2002 ne fonctionne plus (aiguilles inertes, plus d'affichage digital des kms, de l'heure etc}. Les symptômes ont par contre commencés progressivement. Au début, j'ai constaté que l'heure n'était plus juste, puis que l'affichage des km s'était remis sur les Km totaux et non partiel (que je remet à 0 entre chaque plein). Puis un jour, l'aiguille des km/h restait parfois figée sur x km/h en roulant, pour d'un coup tjs en roulant, le compteur se réinitialisait comme qd on démarre (aiguilles de bas en haut. Puis le compteur s'est mis progressivement à ne plus fonctionner jusqu'à aujourd'hui où il ne s'est pas "réveillé' depuis quelques temps.

Qu'est ce qui se passe, que puis-je faire pour réparer? Problème batterie, électrique ou que sais-je? Merci par avance de vos conseils;


Antho75

avatar eric 12 bandit 05-06-2011 16:41
Re: Bandit 600 :Problème Compteur digital. Help

Je pencherais pour un faux contact ou pour un problème d'alimentation électrique (positif ou mauvaise masse).

C'est un N ou un S ?
Pour savoir si le bloc compteur tourne avec la direction ou reste fixe.


VVVV

avatar Motard passager 05-06-2011 17:00
Re: Bandit 600 :Problème Compteur digital. Help

Sur mon 600 bandit S j'avais eu des infiltrations d'eau dans le compteur, d'ou une formation de ver de gris, et des dysfonctionnements.

Après ouverture dudit compteur, et un bon nettoyage, tout re-fonctionnait normalement.

avatar Antho75 05-06-2011 17:39
Re: Bandit 600 :Problème Compteur digital. Help

@éric: c'est une N, le compteur tourne avec la direction.

@fred: J'ai démonté le compteur, j'ai pas vu d'infiltration d'eau. Par contre, j'ai suivi les fils electriques du compteur qui vont vers le dessous du réservoir et il y avait ce qui doit être du vers de gris au niveau des cosses (branchement vers les autres fils qui vont plus loin). CE qui est sur c'est qu'il y avait de l'humidité. J'ai un peu soufflé, frotté, mis du W40. Je ne sais pas si c'est suffisant comme nettoyage,mais ca n'a pas aidé jusqu'ici en tout cas.

avatar gruik08 05-06-2011 18:16
Re: Bandit 600 :Problème Compteur digital. Help

c'est surtout que dans l'optique du N y a un sacré bordel

sont fort les jap pour faire rentrer 4 ou 5 grosses cosse la dedans ! sans compter les clignos en + et autre klaxon

je commencerais par ouvrir l'optique, débrancher tous les connecteurs, tout passé a la bombe a contact , et tout rebranché, ça devrait déjà lui faire du bien

avatar Antho75 05-06-2011 19:01
Re: Bandit 600 :Problème Compteur digital. Help

@gruik08; je vais tenter la bombe de contact, je verrais ce que ca donne. Merci

avatar gruik08 05-06-2011 22:03
Re: Bandit 600 :Problème Compteur digital. Help

l'ouverture d'un phare de bandit N c'est toute une aventure content a ce demander comment c'est conçu, première fois il m'a fallu une heure pour tout refermé et le phare est pas terrible terrible , il y a souvent des soucis de condensation a l'intérieur

avatar Lapin 06-06-2011 19:35
Re: Bandit 600 :Problème Compteur digital. Help

Il y a également un connecteur (sur le 1200 mais je pense que le 600 est pareil) derrière le cache latéral gauche. tu suis le fil qui vient du capteur de vitesse, et même motif, même punition : bombe contact

avatar Antho75 07-06-2011 13:38
Re: Bandit 600 :Problème Compteur digital. Help

Bon, j'ai essayé la bombe à contact, sans effet jusqu'ici.

Alors bon j'y connais pas grand chose en electronique, mais je me suis quand même risqué à quelques vérifications ( ne rigolez pas trop, c'est un novice qui chipote). Déjà pour savoir si mon compteur fonctionnais encore.

Primo, j'ai pris mon chargeur de ma visseuse (18 volt je crois), j'ai connecté des fils et mis ceux-ci aux au hasard sur les fils de mon compteur. Après queleus tentatives, j'ai trouvé deux combinaison avec trois 3 fils qui-

1) font bouger les aiguilles
2) indique le kilométrage

IMG_0170.JPG


Donc comme le compteur semble fonctionner, je suis aller vérifier les voltage sur ces fils en particulier sur la moto.

Pour l'afficage du kiométrage, ca semble ok avec +- 12 volts. Par contre pour le démarrage des aiguille ( de bas en haut), celà indique 1.53 volt



Le problème si situe-t-il là? Je devrias aussi avoir +-12v.

Que faire?

merci d'avance
IMG_0171.JPG

avatar gruik08 07-06-2011 13:52
Re: Bandit 600 :Problème Compteur digital. Help

Citation
Antho75
Primo, j'ai pris mon chargeur de ma visseuse (18 volt je crois), j'ai connecté des fils et mis ceux-ci aux au hasard sur les fils de mon compteur.
flutefluteinquiet

rien ne se fait au hasard, et encore moins ça, c'est vraiment mais vraiment la dernière chose a faire, c'est un coup a tout flingué, déjà avant de démonter on trouve la RMT ou au pire on la télécharge en pdf et on consulte les tensions nominales, 18 v sur une moto c'est un petit peu beaucoup quand on sait que stabilisée elle tourne aux alentours de 12/13 v !!

avatar eric 12 bandit 07-06-2011 16:14
Re: Bandit 600 :Problème Compteur digital. Help

Ouais ou alors le régulateur est mort.......

J'ai la RTM en pdf, mais de la 1200.
Mais le schéma électrique doit être sensiblement le même.

VVVV

avatar gruik08 07-06-2011 17:14
Re: Bandit 600 :Problème Compteur digital. Help

très très rare le régulateur sur les bandits et comme il est intégré a l'alternateur faut changer le tout

sinon la RMT en ligne et en pdf pour un B6 phase 2 >>> CLIC IC <<<

avatar eric 12 bandit 07-06-2011 18:47
Re: Bandit 600 :Problème Compteur digital. Help

Oui d'accord avec toi, très rare que quoi que ce soit tombe en panne sur un bandit du reste.......ange

Mode mauvaise foi OFF.

Bon on se la prend quand cette binouzej'aime


VVVV

avatar gruik08 07-06-2011 19:31
Re: Bandit 600 :Problème Compteur digital. Help

euh... moi ma nouvelle moto s'en va déjà demain, elle n'aura tenue qu'un mois ^^, je recherche activement la remplacante et on se fait ça

mon bandit me manque pas contentpas contentpas content tout est fade depuis qu'elle est partie ( bon ok elle a mis du temps a partir en pièce mais quand même )

avatar Antho75 07-06-2011 20:58
Re: Bandit 600 :Problème Compteur digital. Help

@gruik08:

La voix de la sagesse. Merci pour les conseils et la RMT.

Par contre, j'avoue que le plan electrique de la RMT, ca dépasse mes compétences. Je n"y comprend pas grand chose. Bref, j'ai l'impression que je suis pas pret à touver le problème.

Le probleme doit se situer sur un des fils de ce conneteurs si je comprend bien

.

Image1.png


Je seche

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter