Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Conseils pour le graissage de chaine

avatar appel de phare 27-11-2011 23:41
Conseils pour le graissage de chaine

J'entends tout et son contraire au sujet du graissage de chaîne de transmission secondaire. Je me suis fait une idée perso après 18 ans, 5 motos et 102.000 km.
1/ le nettoyage est inutile; les particules indésirables sont éjectées en cours de rotation;
2/ le graissage doit être fréquent (400 km);
3/ le graissage peut ne pas couvrir la totalité de la chaîne à chaque fois; la répartition de la graisse se fait spontanément
4/ on graisse l'intérieur de la chaîne, de préférence après un parcours (la chaleur résiduelle due à la rotation, favorise la diffusion du produit ... à la différence de l'application juste avant un départ qui vous macule la jambe du pantalon!
5/ enfin le produit;
personnellement j'ai abandonné les bombes de graissage (10 €/6mois et graissage de la région (pneu, bras oscillant ... ) en sus;
j'applique de la graisse "BELLEVILLE rouge" avec la pointe d'un pinceau: graisse épaisse, adhérente, graissante, elle se présente en tube plastique de 150 g (13 €) ou en pot de 700 g (33 €); ça vous dure une vie = c'est économique (on peut l'acheter sur internet) et efficace. En plus l'opération est hyper-simple. Alors pourquoi s'en priver!
J'attends vos remarques!

avatar Panpan_a_moto 28-11-2011 06:43
Re: graissage de chaine

Je te rejoins Appel de phare sauf que j'utilise de la graisse blanche en bombe de Procycle à moins de10€ les 750 ml ; ce qui me fait +- 1 bombe par an pour 16.000 Km.

avatar Kawa futé 28-11-2011 16:39
Re: graissage de chaine

Citation
appel de phare
J'entends tout et son contraire au sujet du graissage de chaîne de transmission secondaire. Je me suis fait une idée perso après 18 ans, 5 motos et 102.000 km.
1/ le nettoyage est inutile; les particules indésirables sont éjectées en cours de rotation;
2/ le graissage doit être fréquent (400 km);
3/ le graissage peut ne pas couvrir la totalité de la chaîne à chaque fois; la répartition de la graisse se fait spontanément
4/ on graisse l'intérieur de la chaîne, de préférence après un parcours (la chaleur résiduelle due à la rotation, favorise la diffusion du produit ... à la différence de l'application juste avant un départ qui vous macule la jambe du pantalon!
Assez d'accord là dessus.
Citation
appel de phare
5/ enfin le produit;
Perso j'utilise la graisse en tube Elf Moto Chain Paste, trés bonne graisse, bonne adhérence, bonne tenue sous la pluie.
Par temps sec un graissage tient 1000 km.

avatar Motard passager 30-11-2011 09:27
Re: graissage de chaine

Kawa --> pareil sur la Elf Chain Paste !! super
découverte il y a quelques années, je ne mets plus que ca !!

Point clé pour moi: elle colle bcp moins que les bombes qui ramassent tout ce qui passe...cette graisse (que j'applique à la brosse à dent !) part dans le temps, quand la chaine est seche, je regraisse !!

clin d'oeil

avatar Loup Garou rms 01-12-2011 08:45
Re: graissage de chaine

je m'auto-cite :

alors la bonne méthode pour le graissage, sure et pas chère... super

vous allez chez votre charcutier et vous achetez 1 ou 2 kg de saindoux (graisse de cochon fondue )
prenez une casserole et chauffez le saindoux a feu très doux, cela ne doit surtout pas bouillir.
plongez la chaine préalablement démontée et laisser pénétrer la graisses un bon moment (disons un certain temps)
sortir la chaine (pas avec les doigts, c'est chaud) et laisser refroidir.
quand la graisse est bien figée, remonter. ne pas oublier l'attache rapide.
recommencer une fois par semaine, voire deux si vous êtes assez fou pour rouler sous la pluie.

de rien, ça me fait plaisir de transmettre mon grand savoir. ange
en plus, ne jetez pas le saindoux qui reste, c'est très bon sur les tartines le matin avec le café. j'aime

pour les musulmans, il existe une variante avec du blanc de cheval ou de boeuf.... mort

sinon, reste le pétrole désaromatisé pour le nettoyage avec un pinceau de mécanicien, un bout de carton
pour le graissage, la bombe, tu en fous partout mais c'est pratique.
sinon, une bonne graisses style "elf chain paste" passée a la brosses a dent est très efficace. (prendre la brosse a dent de sa compagne, sinon ça laisse un gout dans la bouche ) pipeau

il faut savoir que les chaines ont maintenant des joints toriques et ne se graissent plus a l'intérieur des rouleaux, c'est pourquoi il est plus important de la nettoyer correctement que de la graisser. Si les impuretés niquent les joint, la chaine se dégrade très rapidement... gerbe

avatar Strom's 01-12-2011 12:20
Re: graissage de chaine

Citation
Loup Garou rms
il faut savoir que les chaines ont maintenant des joints toriques et ne se graissent plus a l'intérieur des rouleaux, c'est pourquoi il est plus important de la nettoyer correctement que de la graisser. Si les impuretés niquent les joint, la chaine se dégrade très rapidement... gerbe

????
Plaquettes / axes ont des joints pas les rouleaux qu'il faut graisser, ne donne pas de mauvais conseils, le frottemment entre les rouleaux et le pignon / couronne existe toujours ! Une chaine qui brille est le signe d'une chaine qui n'est pas graissée ! A nettoyer une chaine tous les 4 matins on risque juste de faire pénétrer le dégraissant et rincer la graisse emprisonnée par les joints justement clin d'oeil

C'est reparti

avatar L'iguane 01-12-2011 12:26
Re: graissage de chaine

Je crois que Loup parle de l'intérieur des rouleaux.

avatar adonf2 01-12-2011 12:45
Re: graissage de chaine

strom's +1000

et les claviers vont encore fumer sur ce sujet!!!speed

avatar Xavier de Lyon 01-12-2011 13:04
Re: graissage de chaine

la mienne est bien dégueu ... de graisse, et cela me va bien.....

avatar Kawa futé 01-12-2011 17:00
Re: graissage de chaine

Citation
Loup Garou rms
alors la bonne méthode pour le graissage, sure et pas chère... super
vous allez chez votre charcutier et vous achetez 1 ou 2 kg de saindoux (graisse de cochon fondue )
....

Perso je préfère la graisse de canard.
Tu fais cuire le canard, tu récupères une partie de la graisse de cuisson.
Tu manges le canard.super content
Pas besoin d'un canard entier, une simple cuisse de canard te permet déjà de récupérer un peu de graisse. sourire

avatar L'iguane 01-12-2011 21:30
Re: graissage de chaine

Oui mais encore faut-il le tuer le canard...

[youtu.be]

avatar Loup Garou rms 02-12-2011 01:23
Re: graissage de chaine

j'ai bien dit "a l'intérieur des rouleaux"...
c'est pourquoi il ne faut pas la nettoyer avec n importe quoi clin d'oeil
et surtout il faut la graisser régulièrement, c'est évident.sourire

avatar caterpillar 03-12-2011 07:57
Re: graissage de chaine

Pour ma part ,j'utilise de l'huile de boite à vitesse de voiture w90 ,les bombes ont ne peut pas les importer par avion ,donc l'huile va bien !J'essuie la chaine avec un chiffon ,et je badijone avec un pinceau ,je le fait souvent car ici il y a que des pistes et peu de routes goudronnées .Mon dernier kit chaine à fait 4000 bornes .Je ne sais pas si c'est beaucoup où pas ! La bécane KTM 640 .
Le pignon arrière s'use très vite ,mais je pense que celà doit dependre de l'utilisation de la machine !
Bonne route à tous si vous passer en afrique venez au Bénin !
Didier

avatar appel de phare 03-12-2011 11:26
Re: graissage de chaine

Bonjour Didier l'africain,
Evidemment, 4.000 km pour un kit-chaine, c'est très peu mais l'utilisation et les conditions des pistes africaines ne sont pas les même qu'en Europe.
N'aurais-tu pas intérêt de de badigeonner une graisse plus épaisse que l'huile de boîte qui s'évacue très vite avec la vitesse de rotation de la chaîne?
J'en reviens à ma graisse "Belleville" en pot de 700 g. En plus ça voyage en avion.
Bonjour aux Béninois et aux Béninoises

avatar L'iguane 03-12-2011 18:42
Re: graissage de chaine

Citation
appel de phare

N'aurais-tu pas intérêt de de badigeonner une graisse plus épaisse que l'huile de boîte qui s'évacue très vite avec la vitesse de rotation de la chaîne?

Surtout pas. Le sable va s'agglomérer avec la graisse et former une pâte abrasive fatale au kit-chaîne.
Les pilotes de l'Enduro du Touquet ou du Dakar roulent avec une chaîne sèche. Seul impératif : il faut une chaîne à joints toriques.

avatar Loup Garou rms 05-12-2011 08:34
Re: graissage de chaine

je roule avec de la graisse sèche depuis que j'ai ma nouvelle meule.
Graisse de chaîne sèche

ça fait peur a voir parce que tu as vraiment l impression qu'il n'y a rien sur la chaine, sauf si tu passes le doigt.
avantage, pas de projections ni de merde collée!
inconvénients, je vous dirais a l'usage

a priori, d'autres utilisateurs en sont très content. par contre dans le sable je ne sais pas ce que ça peut valoir clin d'oeil




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-12-11 08:36 par Loup Garou rms.

avatar eric 12 bandit 05-12-2011 20:20
Re: graissage de chaine

Loup, j'ai utilisé pendant deux ans...

Pas convaincu, les joints toriques ont fini par se déchiqueter, plus apparition de points durs...

Je suis revenu à un graissage à la bombe France équipement.


VVVV

avatar Kawa futé 06-12-2011 17:07
Re: graissage de chaine

Citation
eric 12 bandit
Pas convaincu, les joints toriques ont fini par se déchiqueter, plus apparition de points durs...
Moi non plus , jamais de soucis en utilisant des graisses normales, avant l' Elf, j'ai longtemps utilisé l' ancienne Castrol T que les anciens connaissent certainement.

avatar Godzilla 06-12-2011 22:09
Re: graissage de chaine

Citation
Loup Garou rms
je roule avec de la graisse sèche depuis que j'ai ma nouvelle meule.
Graisse de chaîne sèche

ça fait peur a voir parce que tu as vraiment l impression qu'il n'y a rien sur la chaine, sauf si tu passes le doigt.
avantage, pas de projections ni de merde collée!
inconvénients, je vous dirais a l'usage

a priori, d'autres utilisateurs en sont très content. par contre dans le sable je ne sais pas ce que ça peut valoir clin d'oeil



Pareil, rien à signaler pour le moment, le kit-chaine a passé les 20000km.
Inconvénient, on en met souvent (enfin, moi oui) vu qu' on a l' impression que la chaine est sèche, c' est dans la tête.super content

Quand j' ai fait changer mon pneu arrière, le mécano m' a tartiné la chaine de graisse, il a du me prendre pour un gougnaffier qui graisse jamais.ange

J'ai essayé l' huile de chaine de tronçonneuse, la graisse en bombe (de marque "moto", et les sous-marques des magasins de jardinage), et la pâte Silkolène.
Ma préférence va à la graisse sèche.

Mais faut, à mon sens, faut avoir un garage ou une béquille centrale, et pour les longs trajets, je tartinerai de pâte, ça tient plus longtemps, et résiste mieux aux averses.

avatar Kawa futé 07-12-2011 09:54
Re: graissage de chaine

Citation
Loup Garou rms
avantage, pas de projections ni de merde collée!
Sur le plan projections, je dirai que la graisse Elf présente très peu de projections, en gros progrés par rapport aux graisses que j'utilisais antérieurement. J'en ai été agréablement surpris au début.

avatar caterpillar 17-12-2011 14:51
Re: graissage de chaine

Bonjour à Tous

Vos idées vont aussi m'aider ,dans mon cas c'est pour importer les produits que c'est difficile ,avec tous les controles dans les aéroports .
Je remarque que souvent le pignon de la roue qui est en alu est hs le premier ,mais pas faute de graissage ,je pense que on lui tire trop dessus ,les pneus enduros doivent tirer serieusement sur la chaine aux accelerations ,sur les bécanes de trial j'avais déjà ce même fenomène ! il existe peut être des kit adaptables plus solides que l'origine KTM . Si une personne parmis vous connais des fournisseurs de bons kit chaine ,je suis preneur d'adresse car je vais venir bientôt en france et profiter de ma carte bleue pour l'equipement et la bécanne .

Merci à vous et bonne route
Didier

avatar Strom's 17-12-2011 21:26
Re: graissage de chaine

Citation
caterpillar
Bonjour à Tous

Je remarque que souvent le pignon de la roue qui est en alu est hs le premier

Si une personne parmis vous connais des fournisseurs de bons kit chaine ,je suis preneur d'adresse

Bonjour,
Normal pour la couronne alu clin d'oeil
Il faudrait que tu montes un kit chaine acier, regarde avec les caractéristiques de ta bécane chez "france équipement" ou "afam" 2 bonnes marques de kit chaine .

V

avatar Lolive 04-01-2012 21:17
Re: graissage de chaine

sur ma 900 daytona,
huile de chaine filante pour tronçonneuse ,
appliqué au pinceau apres avoir roulé,ensuite j essuie le surplus avec un chiffon en faisant tourner la roue a la main
résultat très peu de projection sur la roue et assez bonne tenue en tout cas pas pire que la graisse en bombe et vu le prix je m en prive pas

avatar Kawa futé 05-01-2012 11:38
Re: graissage de chaine

Citation
Lolive
huile de chaine filante pour tronçonneuse ,
J' ai essayé aussi, bidon de 5l d' Elf Forestière.
Citation
Lolive
résultat très peu de projection sur la roue et assez bonne tenue en tout cas pas pire que la graisse en bombe et vu le prix je m en prive pas
Résultat en effet acceptable mais obligé de regraisser au bout de 200-300 km, pas pire que certains aérosols.
Mais je préfère quand même la graisse ELF en tubes, un graissage peut atteindre les 1000 km.

avatar Lolive 05-01-2012 13:38
Re: graissage de chaine

de toute façon c est systématique apres chaque sortie,nettoyage de la moto et re graissage,meme si le graissage n est pas nécessaire
une fois que la moto est propre,ça m eclate de lui passer de l huile surtout depuis que j ai la centrale dessus
petite verif rapide des niveaux et hop au chaud jusque a la prochaine sortie

toujours d apres ce que j ai constaté ,une bonne tenue environ 500 kilometres

puis à moins de 3euros le bidon de 5litres,j ai de quoi graisser toute la vie de ma moto plus celle des potes de passage

ce n est pas une question d économie,je n avais plus de bombe de graisse et je devais partir faire une virée,je n avais que ça sous la main
plutôt que de rien mettre...sauf que la première fois je n avais pas assez essuyé et la les projections speed

par contre je n ai pas de retour en longévité
le kit chaine était deja sur la moto quand je l ai acheter,j ai du faire environ 10000 km avec cette méthode de graissage
je pourrai comparer vraiment lorsque je changerai le kit chaine

avatar appel de phare 08-01-2012 22:39
Re: graissage de chaine

Bonjour à tous:
Panpan_a_moto, Kawa futé, THE DUKE (SVS), Loup Garou rms, strom's, L'iguane, adonf2, Xavier de Lyon, Caterpillar, éric 12 bandit, Godzilla, Lolive.

Merci d'avoir participé au forum "graissage de chaîne". Grâce à vos remarques, j'ai appris que le graissage de chaîne n'était pas une science exacte mais une multitudes de trucs pour optimiser la longévité du kit-chaîne. Pour essai, j'ai commander de la graisse Elf Paste.

J'en viens au truc que je viens d'apprendre pour faire défiler la chaîne facilement et la graisser quand on possède un moto sans béquille centrale (c'est mon cas).
Jusqu'à maintenant, j' utilisais une béquille d'atelier.
Las, en changeant de moto (elle fait 15 à 20kg de plus), je ne peux plus, seul, faire son levage. En sus, les cals n'ont pas beaucoup de place pour prendre appui sur le bras oscillant.
J'en étais réduit à balader ma moto pour faire défiler la chaîne... très ennuyeux.

Et là, le nouveau truc: un cric rouleur de base (25,90 € chez Nordauto).
Placer la moto sur sa béquille latérale. La platine prend appui sur un élément solide (pour moi c'est le collecteur principal). Ceci permet de lever de 1 cm la roue arrière. Elle peut tourner librement. Ensuite rouler petits maillons!
Le deuxième truc est de tourner le guidon à G pour éviter que la moto n'avance et risque de tomber.

J'attends vos réactions - A plus

avatar Loup Garou rms 09-01-2012 01:51
Re: graissage de chaine

liftstick

ou

tourne roueclin d'oeil
en plus tu demandes le code réduc sur le repaire pipeau




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-01-12 01:53 par Loup Garou rms.

avatar Kawa futé 09-01-2012 17:27
Re: graissage de chaine

Citation
appel de phare
Et là, le nouveau truc: un cric rouleur de base (25,90 € chez Nordauto).
Placer la moto sur sa béquille latérale. La platine prend appui sur un élément solide (pour moi c'est le collecteur principal).
Attention: le collecteur prinicipal ne fait pas partie des éléments solides. On entend par éléments solides: bloc moteur (avec cale en bois quand même), cadre, bras oscillant.
Béquille d'atelier, vrai que certaines sont plus ou moins faciles d'utilisation.
Le tourne roue me semble une idée à regarder de prés.

avatar Maxagaz 09-01-2012 18:53
Re: graissage de chaine

Merci Loup !

en effet, il suffit de m'envoyer un message via le repaire pour avoir le code remise.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter