Kiter sa pétoire
Vous avez une pétrolette ? Elle manque de watts dans les côtes ? Ce thread est fait pour vous !
Découvrez ici comment un ex-groscubiste, après une introspection profonde suivie d’une remise en question radicale, a décidé de replonger, crise de la quarantaine aidant, dans les saveurs de la petite mécanique, du gonflage improbable d’un tout-léger motorisé.
La base : ma moto Honda Innova ANF 125 injection. Le best-seller increvable des pays en voie de développement, à la mécanique simple et éprouvée (fillote du Super-Cub pour les connoisseurs).
99kg seulement, avec 4 vraies vitesses, un kick purement vintage, deux grandes roues pour la tenue de route. 1700€ sur leboncoin avec 3000km.
Une sauterelle, quoi.
Le hic ? Les côtes, et l’autoroute (à 120 à toc en descente, et 80 dans les montées on se fait taper par les camions).
La solution ? INTERNET. L’exotisme raffiné de la Thaïlande allié au rigide sérieux de l’Allemagne m’ont fourni, moyennant un billet de 500, LE kit 150cc et LE pot dans lesquels je mets tous mes espoirs de post-post adolescent.
Les anglais ne sont pas de reste, la revue technique Haynes (un vrai trésor !) vient compléter l’outillage rustique de mon modeste atelier.
Le cylindre (encore dans son plastique gras) avec le piston dedans, et la pochette de joints:
Et le pot, mais ça, ça sera vers la fin:
La suite au fur et à mesure...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-11-12 20:00 par Bronco.
Ca commence bien...
ça ressemble à quoi ta pétoire????
j'espère que tu vas y mettre une culasse grosses soupapes, un arbre à cames 15 S un pignon de sortie de boite à 3 dents (pour monter aux arbres) et un mégaphone à contre cone !
Bonjour,
Rhoooooouuuuuuuuu je croyais que Ripley avait réussi à exterminer ce genre de vilaine bestiole.....
Bonne journée
@commando: Pour le full du full, il y a ça:
Innova Takegawa
Mais là c'était hors budget, avec la culasse et le kit injection. Peut-être l'hiver prochain, si avec ce que je monte c'est trop court!
tire trop long !!!
elle s'assoit en 4 (ou 5 j'sais pas combien y a d'vitesses là-dessus)
Il me tarde de voir ça !!
C'est quand le prochain resto ?
Berny ne s'en est toujours pas remis !
VVVV
Citation
eric 12 bandit
Il me tarde de voir ça !!
C'est quand le prochain resto ?
Berny ne s'en est toujours pas remis !
VVVV
Pourquoi sa mule ne vaut pas 3000€
Pourrait peut-être l'échanger sur le coin coin ....
Mais bon 120 km/h à toc ça risque de le martyriser
Berny si tu nous entends .......
Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-11-12 07:19 par tonine.
Moi je ne lis qu'un mot : kiter, bah oui, mieux vaudrait la "kiter" et prendre autre chose...
Mais il faut encourager les petits jeunes à faire de la mécanique, saine occupation.
Suivons donc le remontage
( enfin, on va déjà voir le démontage du cylindre, avec photo j’espère )
C'est quoi l'interet au juste?
1700€ + 500€ = 2200€
sur leboncoin tu trouve des Ninja 250 pour a peine plus cher et homologué...
la
Ah oui, mais l'Innova c'est un mythe à elle toute seule (sans rire !). C'est LA moto à tout faire, boîte sans embrayage, sélecteur double branche et tout le toutim. Et en plus, c'est vraiment increvable et léger comme tout.
Bronco> J'ai un collègue qui largue une katoche SMT pour ... un van van sur lequel il va procéder au même genre d'intervention !
@nuno: aucun intérêt. Que du fun.
@berny; L'innova, tu l'aimes ou tu la kites: c'est bon ça.
Citation
Bronco
L'innova, tu l'aimes ou tu la kites: c'est bon ça.
Il faut que tu colles ça sur le carénage !
Oui, mais la tienne n'est pas Kitée...
J'vais m'acheter un GN tiens !!
VVVV
T'inquiète, moi c'est la partie-cycle qui est affûtée.
Là pour le coup, c'est Titi qui est le mieux équipé dans la catégorie AL ....
Cadre deltabox, moteur d'YZ 125
VVVV
1000 mercis m'sieur
tom4
Citation
L'iguane
Vivement la confrontation
[attachment 12322 125Vs125.jpg]
je suis dispo pour les photos !!
tom4, et vidéos
c'est beau la jeunesse.....
J'ai pas encore avancé ce WE, mais pour maintenir l'intérêt technique du thread, voici un détail intéressant:
Bravo Bronco !
Tu me replonges plus de 30 ans en arrière, avec le limage de lumières, montage de kit 75 et autres pots de détentes nos 103 ou 51 !
Yep !
J'ai hâte de voir les photos de Bronco en train de limer les lumières de l'Innova .
tant que c'était ouvert, j'imagine que t'en as profité pour polir le(s) conduit(s )d'échappement?
2 couches de chrome pulvérisé à l'intérieur, après avoir enlevé de la matière au laser pour le poids, le tout contrôlé à la caméra endoscopique!
Nan rien foutu ce we pas eu le temps.
Problème avec une vis de merde récalcitrante; je fais une photo demain avec appel au secours aux seigneurs de la mécanique.
Sinon une question m'a traversé l'esprit pendant que je m'échinais à ne pas foirer cette salope vis: ça se rode en combien de temps un cylind' piston?
Normalement à peu près 1000 bornes avec une huile de rodage.
VVVV
Voilà la vis (qui cache une lumière de réglage pour atteindre le point mort); celle d'en dessous au milieu sera du même tonneau.
J'y ai inséré une belle pièce de 10 pence, et essayé de désserrer à la pince en tapotant au marteau; mais que nenni, même après une nuit de macération de dégrippant.
Des idées?
Je pensais finir par démonter tout le carter, m'aider avec l'intérieur pour les défaire, puis remonter le carter.
Des avis???
tiens, ils font ça aussi sur les japoniaiseries ! j'croyais qu'il n'y avait que les anglais pour faire des khonneries pareilles
mon truc, un ciseau à bois meulé à la forme du truc et une pince étau, pour déserrer, pour reserrer pas besoin de la pince, y a un joint torique, tu huiles et tu reserres normalement
Fallait dévisser quand c'était chaud!
sinon décapeur thermique pas trop fort ni trop près pou dilater le carter
et avec un tournevis à choc?
tom4
@Tom: Le tournevis à frapper non; la vis est en métal tendre, et la fente de la tête de vis trop large susceptible de se creuser (il est déjà un peu entamé).
@commando: je n'ai pas de ciseau à bois, ni de meule; en acheter un puis le limer me paraît fastidieux pour un résultat aléatoire. En dernier recours...
@Nuno: j'avais aussi pensé à la chaleur; je n'ai pas de décapeur thermique mais je pourrais démonter le carter et le mettre au four (80° ou 100°? plus?), avant de réessayer de dévisser?
D'autres idées?
L'idée de ta pièce de monnaie est pas mal, surtout si elle rentre pile poil, y a pas faut saquer dessus; t'as pas une pince étau pour mieux la tenir en te mettant parallèle au carter ? ( et gaffe de pas rayer le carter en tournant avec la pince ).
Sur le Tlr et consorts c'est les mêmes et c'est vrai que rondjuju.
Juste une question con : tu as tapé sur la vis pour décoller les filets ?
Pince étau j'ai; tapé dessus j'ai, en essayant de tourner avec la pince. J'ai un pote bien plus doué que moi qui doit passer dimanche avec une bombe réfrigérante (pour souffler le chaud et le froid). A deux (enfin surtout lui, hein), on va finir par les sortir ces enfoirées.
En attendant, je vais limer ma pièce pour lui donner encore mieux la forme de la fente (limer pour que ça rentre bien dans la fente ... Je vous fais pas de dessin bande de salopiots).
sinon prendre un gros tournevis et s'en servir comme d'un burin, mais faut pas taper comme un sourd sinon ta vis ne ressemblera plus à rien
chauffer la vis
Euh non, ça va la dilater, ça empire le problème.
A la limite, chauffer le carter au sèche-cheveux et refroidir la vis avec une bombe d'air sec utilisée tête en bas (la bombe, pas le mécano).
@tonine & l'iguane, c'est un peu ce qu'on va essayer dimanche, car à l'instar de coucougnettes plongées dans un torrent de montagne, la vis devrait se rétracter jusqu'à rendre grâce...
La solution se trouve dans le refroidissement de la vis , elle se rétractera après s'être dilatée
V
Je pense que la vis à été collée avec du frein filet fort ou un autre produit du même genre, il faut chauffer la vis pour "dégrader" ce produit et dévisser. c'est ce que fait le SAV de ma boite pour démonter certains outils.
on utilise ça :
courage......
je pense pas qu'il y ait du frein filet, par contre sûr qu'il y a un joint torique
alors ?
ayé; j'ai honte tellement ça a été facile; un coup de sèche cheveux; le bon tournevis (un mastodonte que je n'ai pas dans mon atelier, et pas dispo chez casto), et hop:
Merci de vos avis précieux en tous cas!