Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Bougies HS ou pas ? Suzuki Bandit 600

avatar Cast72 01-08-2013 16:21
Bougies HS ou pas ? Suzuki Bandit 600

Bonjour à tous : ).

Hier en rentrant du boulot mon 600 bandit (ph1) m'a laché... Je roulais à 90km/h et d'un coup plus rien. Plus de gaz, plus de reprise, impossible d’accélérer. Ma vitesse est donc tombée petit à petit jusqu'a la première ou main dans l'angle j'ai reussi à gagner 4 ou 5km/h pour me rapprocher un peu plus de la maison...

La moto "brouté" si je peux dire jusqu'au moment ou elle c'est éteinte.
Problème d'arrivé d'essence dans le carbu ? Carbu bouché à cause de "saloperies" au fond du reservoir ?
La dernière syncro à été faite il y a 1 an et demi. Depuis j'ai fait environ 4000km.

En tout les cas il ne me restait pas enormement d'essence, du coup j'ai rajouté 5L mais cela n'a rien changé.
J'ai quand même reussi à la redemarrer après 5 ou 6 secondes de tiwiwiwiwi...
Mais avec le ralentit à fond je suis à 1000 tours minute. Dès que je coupe le ralentis elle s'éteint.

La batterie a 4 mois et la moto dors au garage. J'ai aussi vérifié les fusibles mais ils sont tous en bonne état.

J'ai donc décidé de démonter les bougies pour voir leurs états. N'étant pas du tout connaisseur dans le domaine de la mécanique pouvez vous me dire ce que vous pensez de l'état des bougies et de mon problème si jamais les bougies sont en bonne état.

Je remercie les personnes qui auront pris le temps de lire et de répondre à mon topic.
Merci

Gaaazzzzzz !!

Bougies.jpg

avatar Motard passager 01-08-2013 19:08
Re: Bougies HS ou pas ?

Les bougies sont un peu noires mais pas calaminées.
Par contre elles ne sont pas identiques d'aspect, il y a une vieille dans le tas ?
Généralement on les change toutes ensemble.

Que tu ais perdu tous les cylindres d'un coup disculpe tes bougies et les réglages carbu. (synchro/richesse)
J'ai également des doutes sur la mise en cause de l'allumage, sinon le moteur ne démarrerait pas du tout.

Je pense que le fond de ton réservoir est passé dans le circuit.

-Au plus simple : tu le démontes, le nettoies/rinces et tu le remplis d'essence fraîche.
N'oublie le filtre.
Ensuite tu la démarres et en quelques minutes elle devrait tourner correctement.

-Si ça suffit pas tu purges les carbus,

-Si c'est encore pas bon : démontage rampe et nettoyage complet. (note bien la position des différentes vis de réglage et des aiguilles)

Tout ça n'est que de la main d'oeuvre, donc ça peut résoudre le problème et dans les cas ça ne te coûtera rien.

Autre piste : un dysfonctionnement du robinet ou de sa durite de dépression.
Fait un essai sur PRI pendant quelques secondes pour voir.
Attention, démarre là de suite après avoir tourné le robinet sinon tu risques de la noyer.

avatar Cast72 01-08-2013 19:52
Re: Bougies HS ou pas ?

Merci pour ta réponse Olivierzx.

Du coup tu penses qu'il n'est pas nécessaire que je change les bougies ?
Je vais démonter le reservoir, le vider et le nettoyer/rincer puis j'essairai de la démarrer a nouveau pour voir ce que sa donne.

En esperant que cela suffise car je ne suis pas capable de faire une purge de carbu ni un démontage de rampe =).

Encore merci.
Bonne soirée

avatar Motard passager 02-08-2013 18:46
Re: Bougies HS ou pas ?

Ne change rien avant d'avoir nettoyé le réservoir.
Et surtout commence par le filtre, c'est le premier "fusible" pour éviter de tout encrasser.
Ca se trouve il est juste colmaté. (il aurait bien joué son rôle)

La purge des carbus c'est très simple.
Le nettoyage c'est minutieux.
Voilà la doc atelier (en anglais désolé) tu pourras t'en inspirer. (chapitre 4)

[www.manualedereparatie.info]

avatar Cast72 02-08-2013 22:03
Re: Bougies HS ou pas ?

Bonsoir Olivierzx,

J'ai remonté mes bougies et redemarré la moto au car de tour avec le starter evidemment. Sans starter elle coupe toujours.
Donc pas de miracle vu que je n'ai fait aucun changement.

Je demonte le reservoir demain pour le vider et le nettoyer avec de l'essence comme tu me l'a conseillé.
Par contre j'ai lu sur le net qu'il n'y avait pas de filtre a essence, en faite il est sur le robinet d'essence. Sur le carnet d'entretien j'ai vu qu'on pouvez le démonter a part, sans toucher au reservoir ?
Si oui je vais commencer par là et vérifier que le filtre n'est pas colmaté. Si sa n'est pas le cas je démonterai le reservoir pour le nettoyer.

Un collègue m'a expliquer pour la purge des carbu, normalement je n'aurai pas besoin de les démonter, juste une vis a enlever et sa devrai couler par un trous.
J'espère ne pas avoir besoin de le faire =).

Encore merci pour ton aide et bon week end.
A+

avatar Motard passager 03-08-2013 12:55
Re: Bougies HS ou pas ?

il est plus facile de purger les carbus ... en position réserve bien entendu.... que de démonter le reservoir ...

avatar Gourmand 03-08-2013 14:07
Re: Bougies HS ou pas ?

si ça tient qu'avec le starter, voir aussi les gicleurs

avatar Motard passager 03-08-2013 19:29
Re: Bougies HS ou pas ?

Un peu tard peut être, mais pour la purge des carbus : enfile un tuyau sur la purge pour éviter de mettre de l'essence partout.
Normalement même diamètre que le circuit d'essence, ou tuyau d'aquarium.

avatar Cast72 05-08-2013 17:31
Re: Bougies HS ou pas ? Suzuki Bandit 600

Bonjour à tous,

Déjà je vous remercie encore d'avoir répondu a mes questions : ).

Ne me crier pas dessus, je n'ai pas fait de purge de carbu ni de nettoyage du reservoir pour le moment :/.
J'avais bien démonté le reservoir, il restait juste à le vider et le nettoyer. J'ai alors rallumé la moto, juste pour voir avant de vider le reservoir et elle tenait sans le starter...

Aujourd'hui j'ai changer les 4 bougies, je sais Olivier que tu m'avais dit que cela ne changerai rien mais j'ai quand même essayer, je me suis dit que de toute façon sa ne lui ferait pas de mal...
J'ai fait 15km sans soucis, je l'ai laisser 1min à mon arriver et elle tournais bien.

Demain j'irai au boulot avec, et on verra si elle tourne bien ou si je retombe en panne...
Aujourd'hui il y avait beaucoup de vent, mais je n'ai pas entendu de bruit "suspect" quand je roulais.

Je vous tiens au courant et promet de faire une purge des carbu et un nettoyage du reservoir si j'ai encore un soucis.

Merci à tous

PS : J'ai remonté le ralentis de 900trs à 1100trs à froid.

avatar Motard passager 05-08-2013 17:42
Re: Bougies HS ou pas ? Suzuki Bandit 600

On peut en déduire que probablement la crasse est "passée".

Avoir des bougies neuves n'est pas un mal mais forcément t'a obligé à débourser quelques Euros.

En attendant d'avoir le temps de nettoyer ton réservoir, ne le laisse pas descendre trop bas.

avatar Cast72 05-08-2013 19:37
Re: Bougies HS ou pas ? Suzuki Bandit 600

Voila je reviens d'une balade de 50km est le moteur à bien tourner. Donc en effet je pense que la crasse est passée sourire.

Tu me conseil quand même de nettoyer mon reservoir ?

Pour le démonter c'est simple, ensuite mon robinet est fixer sous le reservoir par deux vis. Le fait de retirer le robinet va suffire a le vider ?
J'en profite pour regarder si le robinet n'es pas colmaté et je nettoie le reservoir avec de l'essence, c'est bien sa ?

Si oui je vais quand même le faire, je ne voudrait pas retomber en panne, j'aime bien rouler l'esprit tranquille : ).

Merci encore pour ton aide et ton expérience.

avatar Motard passager 06-08-2013 17:29
Re: Bougies HS ou pas ? Suzuki Bandit 600

Ne démonte pas le robinet, aucune particule ne peut rester dans le robinet vu le diamètre intérieur.
Vidange le réservoir (par la position PRI) dans un bidon en filtrant l'essence.

L'idéal est une peau de chamois, mais un filtre à café dans un entonnoir fera l'affaire.
C'est pas très rapide mais efficace, tu gères la vitesse avec le robinet.

Utilise cette essence filtrée pour le rincer, plusieurs fois si nécessaire.
Si ton filtre est nickel alors c'est propre.
L'essence finale sera bonne, pas besoin de la jeter.

Jette un œil avec une lampe pour voir si le réservoir n'est pas corrodé.

Attention :
-un réservoir ça coûte cher et ça t'échappe facilement des mains,
-un peu d'essence va couler quand tu vas débrancher les durites du robinet (repère bien la position de ces durites) donc à faire moteur froid.

avatar jeandemi 07-08-2013 08:04
Re: Bougies HS ou pas ? Suzuki Bandit 600

pas de filtre à café dans un entonnoir! j'ai essayé, et il s'est décomposé et ouvert, laissant passer les crasses
mieux vaut un linge propre, genre ancien tee-shirt ou drap

avatar Motard passager 07-08-2013 18:21
Re: Bougies HS ou pas ? Suzuki Bandit 600

Je l'ai déjà fait avec un filtre à café sans avoir de souci, mais il doit y avoir filtre et filtre.
Maintenant ils nous sortent des filtres recyclés qui tiennent le temps de faire le café et si on le sort alors qu'il est encore humide il se déchire.
Tout se perd ma pauvre Huguette.

Mais c'est sûr que le linge est une bonne solution.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter