Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Choix batterie acceptant décharge complète - Suzuki GSX-F 750

avatar kub 05-09-2013 10:46
Choix batterie acceptant décharge complète - Suzuki GSX-F 750

Salut les pros,

voila la question, suite au fait d'être père depuis décembre dernier ma bécane (GSXF 750 de 2004) ne me sert pratiquement plus je fais a peu près 100km par mois et encore timide.
L'année dernière en prévision de cet événement j'ai changé ma batterie d'origine un peu faiblarde pour une nouvelle (dynavolt DTX-9BS), sauf que bon a force de ne pas utiliser la bécane je suis obligé de recharger la batterie avant chaque utilisation, ce que je trouve assez bizarre, je la soupçonne de ne pas trop aimer la décharge complète puis charge puis non utilisation donc décharge etc.
En plus pas de prise de courant dans le parking intérieur donc impossible de laisser le chargeur et en appart je me vois mal monter la moto dans l'ascenseur donc a chaque fois démontage, recharge et remontage...
Bref existe-t-il des batteries (gel il me semble) qui accepteraient mieux cette (non)utilisation un peu spécifique ?
Je ne voudrais bien pas avoir a débrancher la batterie a chaque fois que je descend de la moto (et même temps débranchée la nouvelle batterie est "morte" au bout de 1 a 2 semaines). Puisque 1 fois par semaine je vais faire 5 bornes pour aller chercher le pain super content

sinon je précise que la moto fonctionne sans problème au niveau électrique (enfin que je sache), je pense vraiment que ça vient de la batterie.

des idées de marque/modèle de batterie ?

Kub

avatar Gourmand 05-09-2013 12:43
Re: aide pour choix batterie acceptant decharge complete

bizarre qu'elle se décharge en 1 semaine, par contre 5 km c'est un peu court pour récharger la capa perdu dans le démarrage.
Sinon il n'y a que le NI NH qui résiste à un stockage à plat mais pas content ¤¤¤
le gel ne tient pas mieux voir moins bien qe le batterie avec électrolite.

Par contre un grand détour pour le pain pour rouler 1/2h mini permettrait de maintenir la batterie pour peu que ça gel pas dans le garage l'hiver

avatar Lapin 05-09-2013 13:38
Re: aide pour choix batterie acceptant decharge complete

Sinon, il y a la méthode :

je débranche ma batterie quand je ne ma sert pas de ma moto et je refait une charge de temps en temps avec un chargeur pipeau

avatar Cyrano 05-09-2013 13:52
Re: aide pour choix batterie acceptant decharge complete

Ben, c'est exactement ce que fait Kub, si j'ai bien compris...

+1 avec Gourmand. Une batterie non branchée qui se décharge en une semaine, c'est qu'elle est morte.

avatar kub 05-09-2013 14:00
Re: aide pour choix batterie acceptant decharge complete

gel pas mieux voir pire, ok,
pour la balade l’intérêt de la moto c'est de faire les 5 bornes en moins de 1h sans compter le temps de chercher une place....
donc bon...

NINH ça existe pour les batteries moto ?!? mon optimate3 marchera jamais pour ça, mais je ne pensais même pas que ça existait....pour moi NI NH c'est pour les piles rechargeable et autre produits électroniques...comme quoi super content
merci pour l'info Gourmand.

Lapin comme je le dis j'ai pas vraiment envie de débrancher la batterie a chaque fois que je descend de bécane (ni de me bidouiller un coup circuit). Je préfère pouvoir utiliser l'excuse pas de batterie pas de moto une fois de temps en temps timide
Et elle se décharge vite même sans être branchée...

Exemple cette nuit je l'ai mis en charge et ce matin d’après l'optimate, elle était ok a 9h, mais juste pour voir je l'ai laissée branchée et la elle est repartie en charge depuis au moins 1h (alors que le mode maintient ne devrait pas relancer une charge aussi longue)...

Donc je pense que je serai bon pour changer de batterie, mais du coup pour laquelle vu mon genre de besoin?

avatar kub 05-09-2013 17:41
Re: aide pour choix batterie acceptant decharge complete

Je vais rajouter un point puisque bon maintenant ou j'en suis, j'ai essayé de remettre la batterie dans la moto donc "chargée" d’après l'optimate, mais pas grand chose,
le feu s'allume a peine, genre orange et quand j'actionne le démarreur (j'appuie sur le bouton quoi ) et bien j'ai pas le son habituel de la moto qui ne veut pas démarrer mais une sorte de bruit de brosse a dent ou de rasoir électrique ... et rien...ça n'essaye même pas de faire tourner le moteur...

donc pour la batterie vous conseillez quoi ? super content

on peut essayer de faire démarrer une moto avec des câbles reliés a une voiture ? parce que la poussette dans un petit garage souterrain au -2 c'est pas gagné pas content

avatar Berny 05-09-2013 17:42
Re: aide pour choix batterie acceptant decharge complete

Heu nan, gel beaucoup mieux qu'une électrolyte.

Apres , peut etre y a t'il différente qualité.
Sur ma le Mans, la batterie gel à tenu 3 ans sans recharge, branché sur la moto, avec un démarrage une fois tous les deux mois et encore, donc... Certe c'est une 22 amp.

avatar kub 05-09-2013 17:54
Re: aide pour choix batterie acceptant decharge complete

voila Berny c'est ça qui m’intéresse !!!
bon c'est sur que une japonaise ça vaut pas une italienne au démarrage...dediou 22A, c'est qu'une 8 celle que j'ai...
d'ailleurs est-ce qu'on peut monter une batterie avec plus (peut être pas 22A mais un 12 ou 14A pour avoir plus d'autonomie de non utilisation) ?

avatar Motard passager 05-09-2013 18:09
Re: aide pour choix batterie acceptant decharge complete

Dans l'ordre :

-Une batterie au Pb ne supporte pas une décharge complète, si <10 V alors poubelle.
-Les Lithium-Ion existent pour les motos et valent un peu plus chères que les bonnes batteries gel de marque. En voilà une en promo : [www.equipmoto.fr] (74 ¤ pour une 9Ah, vérifier les côtes)
Mais les circuits de charge des motos ne sont pas prévus pour ce type de batteries qui réclament beaucoup d'ampérage sur un court moment, donc régulateur TRES sollicité.
-On peut tout à fait faire démarrer une moto avec des câbles reliés à une voiture MAIS le moteur de la voiture de la voiture doit être stoppé.
Attention au court-circuit avec le cadre qui est proximité des cosses de batterie.

Il faudrait chercher qu'est ce qui consomme autant, car la batterie devrait tenir 2-3 semaines sans souci.
Une alarme ?
Une fuite de courant ?

Un coupe circuit peut être une solution, installé sous la selle de type 1/4 de tour :
[www.ebay.fr]
Ca peut même servir de sécurité antivol.

En résumé :
La batterie est à changer, je déconseille la Lithium-Ion mieux vaut une gel. (Yuasa sur le web)
Il faut investiguer pour pas que ça recommence.

avatar kub 05-09-2013 20:22
Re: aide pour choix batterie acceptant decharge complete

ok pas de batterie Pb
ok pour le coup du moteur coupé.
pour ce qui est du lithium je comprends les questions des gens...alternateur, chargeur externe comment ca se passe... par sécurité je vais dire non :)

fuite de courant je vois pas trop comment (mais je ne dis pas non) je n'ai pas d'alarme et la bécane est 100% d'origine a moins que quelque chose fasse faux contact quelque part mais pour trouver ou bonjour...et puis même quand je roulais au début (je l'ai achetée neuve) si je la laissait 1 mois sans rouler c’était recharge de la batterie obligatoire...et j'ai dû changer la batterie d'origine il y a a peine 2 ans...

Pour le coupe circuit autant débrancher la batterie vu le nombre de fois ou elle sert :(
Mais la batterie actuelle se décharge même hors de la moto, si ça se trouve avec une batterie neuve je n'aurai plus aucun de ces problèmes de stockage...

reste a trouver un site qui livre au Portugal une yuasa au gel (si je me range du coté de la majorité, normal si je me range du coté de Gourmand) pour rentrer dans le petit trou prévu a cet effet sur ma pétrolette.

si quelqu'un connait je suis preneur :)

En tout cas merci pour les réponses !

Kub

avatar Kawa futé 09-09-2013 15:43
Re: Choix batterie acceptant décharge complète - Suzuki GSX-F 750

Citation
kub
L'année dernière en prévision de cet événement j'ai ]changé ma batterie d'origine[/url] un peu faiblarde pour une nouvelle (dynavolt DTX-9BS), sauf que bon a force de ne pas utiliser la bécane je suis obligé de recharger la batterie avant chaque utilisation, ce que je trouve assez bizarre,
C'est en effet pas très normal et à mon humble avis cela vient de la batterie qui ne tient pas la charge. Batterie HS
As tu encore la facture d'achat valant bon de garantie ?

Dynavolt, ? késako ? Si c'est made in China, la réponse est calire.

Batterie, y a pas 50 solutions ni 50 marques valables, Les Yuasa ne sont pas les moins chères, masi ce sont les eules qui tiennent longtemps, voir les test de Moto Magazine..

avatar Motard passager 09-09-2013 17:55
Re: Choix batterie acceptant décharge complète - Suzuki GSX-F 750

Pour trouver une fuite :
Tu enlèves tous les fusibles et tu mets un ampèremètre à la place.
Ca te donnera le "circuit" en cause. Ensuite il faudra investiguer le circuit ... (oxydation, fil pincé ...)

Pour commander une Yuasa et la faire livrer au Portugal il faut passer par Ebay.
[www.ebay.fr]

Vérifie quand même les côtes de la batterie. (Dimensions en mm 150 x 87 x 105)

avatar kub 09-09-2013 23:24
Re: Choix batterie acceptant décharge complète - Suzuki GSX-F 750

Kawa : dynavolt ça a pas l'air d'être du made in China...http://www.dynavolt.co.uk/Dynavolt/index.html, bon peut-être que les british sont pas mieux que les chinois niveau batterie super content
Mais effectivement je pense batterie HS d'où ce post, mais je ne voulais pas re-avoir ce pb dans 1 an ou 2 si je roule peu...Et la garantie, pour 60¤ j'ai pas envie de perdre des heures de mon temps a faire des courriers pour un truc que je ne pourrais jamais prouver et donc, je ne me ferai jamais rembourser et au mieux(ou au pire ) me retrouver encore avec une batterie de mer.. donc "poubelle" et yuasa.

Pour toi et olivier, j'ai trouvé un site qui vend des yuasa ici, mais pour cette dimension pas de gel nul (et oui j'ai vérifié j'ai bien les 150x87x105)
Je l'ai trouvée pour 10¤ de plus au portugal que sur ton lien sur ebay, donc bon je vais pas me plaindre...enfin si je suis livré un jour...
J'ai trouvé un site pour les batterie NiNh mais j'avoue ne pas être convaincu.... peut-être dans quelques années. Mais je trouve ça intéressant pour mon utilisation.

En tout cas, encore merci a tous.

Et pour le coup de la fuite ça ne m’empêchera pas de chercher grâce a tes conseils après tout on sait jamais...elle est plus toute neuve la vieille fille...

encore merci

V

avatar Kawa futé 10-09-2013 11:05
Re: Choix batterie acceptant décharge complète - Suzuki GSX-F 750

Citation
kub
Kawa : dynavolt ça a pas l'air d'être du made in China...http://www.dynavolt.co.uk/Dynavolt/index.html, bon peut-être que les british sont pas mieux que les chinois niveau batterie super content
As tu regardé sur la batterie le "made in ?"

avatar kub 10-09-2013 21:34
Re: Choix batterie acceptant décharge complète - Suzuki GSX-F 750

pas de "made in" sur la batterie :(
peut-etre sur la boite que je n'ai jamais vu...

avatar kub 12-09-2013 16:07
Re: Choix batterie acceptant décharge complète - Suzuki GSX-F 750

Batterie reçue et moto redémarrée applaudissement
Vive les pétrolettes sans électronique!

on va voir si elle tient (et tout va bien) ou si dans 1 semaine il faut que je la recharge et la je chercherai la fuite...je croise les doigts...

Merci a tous

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter