Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Moteur cale et ne démarre plus à chaud - Kawasaki ER5

avatar Skeio 27-09-2013 17:31
Moteur cale et ne démarre plus à chaud - Kawasaki ER5

Bonjour à tous,

Je viens vers vous, car j'ai depuis plusieurs mois un soucis qui me parait insoluble, et je n'ai trouver aucun sujet correspondant à mon problème,

Tous d'abord je dois préciser que mes connaissances en mécanique sont limités et je suis motard que depuis 4 ans.

J'explique mon soucis, j'ai une Kawasaki ER5 de 99 qui fontionnait parfaitement bien (mis à part un soucis sur le bouton d'allumage réparé l'année passé), et il y a deux mois après mon retour de vacance, en voulant faire un tour avec ma moto, je la démarre et je remarque un bruit étrange puis après 5 minute de chauffe elle cale et ne veut plus rien savoir, après avoir refroidi, je rééssaye de la démarrer et elle repart mais pour obtenir le même résultat.

A prioris la moto ne tournait que sur un cylindre et on m'a dit que le carbu était surement encrassé (la moto n'a pas de filtre à essence), donc (on m'a déjà informé que c'était une très mauvaise idée) j'ai ajouté de l'additif dans l'essence pour nettoyer un peu les carbu, et la moto a fumé un peu au demarrage mais ne calait plus et le bruit était plus proche de celui d'origine. Donc croyant la moto réparé j'ai était faire un tour, mais après 1km j'ai commencé à avoir des trous dans l'acceleration et je n'avais plus de pêche au dessus de 5000tr/min (la moto a normalement sa pleine puisse à 7000) et en m'arretant à un rond point elle cale et plus moyen de démarrer.

J'ai donc poussé ma moto jusqu'a un garage proche.

Après quelques jours le garagiste m'informe qu'il y avait un soucis avec les bougie/antiparasite et qu'il les a changé

(A savoir que bougies, anti-parasite, filtre à air, filtre à huile,batterie) avaient étaient changé un an avant.)

Donc un peu étonné que les bougies soient déjà foutue, je vais quand même récupérer ma moto, et sur le retour, après quelques Km, à nouveau les trous dans l'acceleration, donc j'arrive à la ramener chez moi en ne lachant pas l'accelerateur au fau pour pas qu'elle cale puis arrivé à la maison moto qui cale et ne veut plus rien savoir.

Donc je ramène la moto au garage le landemain, et cette fois il m'a dit qu'un joint dans le carbu fuyait, donc il l'a changer et nettoyer entierement le carbu, donc je récupère à nouveau la moto et même résultat qu'avant (a savoir que les premiers Km elle tourne vraiment bien, donc lors de ses essais tous lui parraissait bon) et donc pour finir il a remarqué qu'un vieux système d'alarme était présent sur la moto et pensant à un court circuit il a retiré tous les fils et refait au propre). du coup je vais récupéré ma moto cette après-midi et je décide de l'essayer avant de la remener, pendant mon essais aucun soucis tous tourne bien, et à nouveau quand je la ramene chez moi elle fini par ne retourner que sur un cylindre et calé.


Mon garagiste m'a dit de la lui ramener, mais il commence à manquer d'idée et moi a en avoir vraiment marre, c'était vraiment une bonne moto agréable a conduire et je ne sais pas pourquoi en deux semaine de temps à l'arret elle s'est mise à avoir ces problèmes.

A noter aussi que le garage dans lequel elle dort est très humide.

J'èspére avoir était aussi précis que possible, si quelqu'un à une idée de ce qui arrive qui pourrait peut être m'aiguiller pour trouver une solution,

Merci d'avance

avatar Motard passager 27-09-2013 18:22
Re: ER5 cale et ne demarre plus à chaud

vérifie que ton starter ne reste pas coincé

avatar Skeio 27-09-2013 18:59
Re: ER5 cale et ne demarre plus à chaud

J'avais vérifié ça au début parceque je pensais à un problème dans le melange air/essence, mais a prioris le starter a l'air de bien fonctionner.

avatar Motard passager 27-09-2013 19:25
Re: ER5 cale et ne demarre plus à chaud

c'est un papillon ou un conduit ? et comment sont les membranes ?

avatar Skeio 27-09-2013 19:36
Re: ER5 cale et ne demarre plus à chaud

C'est la qu'on arrive aux limite de mes connaissance, je pensais que s'était systématiquement des papillons, mais je n'ai rien démonté moi même (sortie des remplacement de filtre je ne touche pas beaucoup) la seul vérification que j'ai fait sur le starter c'est celle décrite dans la doc de la moto qui est de vérifier que le cable (à l'endroit ou il rentre dans le moteur) entre et ressort correctement, mais je demanderai au garagiste de bien vérifier l'état du starter alors.

Par contre, il m'a dit penser que le problème pourrait venir d'un relais dans boitier éléctronique qui ne fonctionnerait plus quand la moto est chaude, ça pourrait être crédible?

avatar Motard passager 27-09-2013 19:58
Re: ER5 cale et ne demarre plus à chaud

le mieux ça serait de faire nettoyer tes carbus aux ultrasons
de vérifier ton robinet d'essence, y a un filtre aussi à ce niveau
pour ton relais, suffit de démonter une bougie quand elle veut plus démarrer et de vérifier qu'il y a de l'étincelle

est-ce qu'elle sent l'essence quand elle ne veut pas démarrer ?

avatar Skeio 27-09-2013 22:32
Re: ER5 cale et ne demarre plus à chaud

Le nettoyage ultrason a été fait, je croit que le robinet il l'a démonté et il a changé des durites qui avaient un peu vieillis,

Pour les bougies ce qui m'étonne c'est qu'il y en avait une de morte alors qu'elle n'avait qu'un an, d'après ce que j'ai vue sur differents forum ça me donné vraiment l'impression que le mélange air/essence est mauvais, mais je n'ai jamais trouvé la vis d'enrichissement (et je ne sais pas du tout si il à regarder de ce cotèe la) est-ce qu'un mélange non équilibré pourrait abimer les bougies?

Pour l'odeur, il me semble qu'il y avait une odeur d'essence mais pas non plus très prononcé

avatar RIKAOUETE77 27-09-2013 22:35
Re: ER5 cale et ne demarre plus à chaud

C'est toujours le même cylindre qui ne fonctionne pas ?
Si en maintenant ton accélérateur légèrement tourné , le moteur ne cale pas , c'est peut-être un gicleur de ralenti d'un des deux carbu qui se bouché . l'intérieur du réservoir se dégrade et toutes les saloperies se balladent .installer un filtre à essence ne serait pas inutile , au moins pour voir et le laisser en place malgré tout . Mais je m'étonne qu'il n'y est pas de filtres soit a l'entrée des carbus , soit au niveau du réservoir ( peut-être à l'intérieur ) .Un flotteur mal réglé , un joint de vis de richesse défectueux ( prise d'air )
Mon beauf avait une seven-fifty et ses problèmes de calage venait de son réservoir qui partait en couil..e ; tu trouveras une solution sur ce sujet déjà traiter sur notre forum préféré ... respect
Bonne continuation et ne désespère pas , tous problème a sa solution . V

avatar Skeio 27-09-2013 22:51
Re: ER5 cale et ne demarre plus à chaud

A prioris oui c'est toujours le même cylindre qui ne fonctionne pas.

Je ne sais pas si les gicleurs ont été vérifié, je demanderai, pour le filtre à essence je pensais a en installer un parceque j'avais justement lue sur des forums qu'il n'y en avait pas et qu'il été fortement conseillé d'en rajouter un.

Je vais regarder le sujet en question pour voir si ça correspond à mes soucis :)

avatar Motard passager 27-09-2013 23:53
Re: ER5 cale et ne demarre plus à chaud

si ça sent l'essence que les bougies sont mouillées, c'est qu'il y en a de l'essence
donc c'est l'allumage, à voir s'il y a de l'étincelle, après je sais pas comment c'est foutu, mais y a sûrement une bobine, à voir si elle est bonne, sinon effectivement ça peut être un relais ou un truc électrique, j'sais pas comment c'est foutu ton truc, p't'être même un condensateur qui ferait claquer tes bougies
une bougie ça peut claquer à n'importe quel age, des fois sont mortes avant même d'avoir servi

là, c'est bien d'en avoir dont tu es sûr !

avatar RIKAOUETE77 28-09-2013 19:39
Re: ER5 cale et ne demarre plus à chaud

Bonsoir ! SKEIO
As tu une revue technique ? sinon cherche sur jnternet sur un forum spécial ER5 ou kawa . Tu dois avoir une bobine pour chaque bougies , a voir de se côté . Il doit y avoir forcément un filtre à essence , regarde la sortie du réservoir , le filtre peut-être à l intérieur ; il peut y avoir aussi 2 sorties qui se rejoignent en une au niveau du robinet et la , peut-être 2 filtres ........ essaye de trouver un forum , tu ne doit pas être le seul à avoir eu se problème .....
Bon courage ....clin d'oeil

avatar Skeio 02-10-2013 11:22
Re: Moteur cale et ne démarre plus à chaud - Kawasaki ER5

Merci pour vos réponses

Je viens de ramener la moto au garage, et j'ai donc quelques nouvelles, a prioris les bobines sont bonne elles avaient était vérifier, pour lui au niveau de la carburation et écoulement d'essence il avait déjà tout vérifié et tout est bon.

Il m'a dit qu'il va la faire rouler jusqu'a reproduire la panne puis la démonter dans la foulé pour tout revérifier au niveaux bougies, bobines, et relais (puis-ce que quand la moto est froide tout est bon) et s'il ne trouve rien, il va faire un essais avec un autre boitier éléctroniques pour voir si la panne se reproduit,

Je vous tiendrez au courant dès que j'ai des nouvelles.

Pour les pannes similaire j'ai essayer de chercher un peu sur le net mais j'ai pas réussis à trouver éxactement le même problème.

avatar Molthou38 03-10-2013 12:12
Re: Moteur cale et ne démarre plus à chaud - Kawasaki ER5

Une bobine, ça ne me semble pas dénué de sens, parfois lorsque les bobine chauffent elles deviennent "ovale" et ne remplissent plus leur fonction.


J'avais eu le cas sur un démarreur de voiture, mais je ne sais pas si ça peu arriver sur une bobine d'allumage.

avatar Wilephi 03-10-2013 20:50
Re: Moteur cale et ne démarre plus à chaud - Kawasaki ER5

Ca ressemble à un problème de bobine, en effet.

avatar Berny 03-10-2013 22:22
Re: Moteur cale et ne démarre plus à chaud - Kawasaki ER5

C'est pas la mise à l'air du réservoir des fois ?

avatar Skeio 04-10-2013 11:16
Re: Moteur cale et ne démarre plus à chaud - Kawasaki ER5

Pour la mise à l'air du réservoir j'avais déjà vérifier (rouler un peu reservoir ouvert) et lui a vérifier également de son cotèe. Maintenant j'attend des nouvelles pour les bobines.

avatar Berny 04-10-2013 17:33
Re: Moteur cale et ne démarre plus à chaud - Kawasaki ER5

Y a pas des problèmes récurrents de pointeaux sur ce type de modèle ?

avatar 750GSXF 02-10-2014 21:31
Re: Moteur cale et ne démarre plus à chaud - Kawasaki ER5

Bonjour, je suis nouveau.. J'ai exactement le même problème avec ma Suz 750 gsxf de 2003. A froid elle démart nikel, tourne bien et après c'est aléatoire elle cale après 10, 30.. km, dès qu'elle est chaude et impossible de redemarer. Une fois refroidie elle redémart comme si de rien, dessus j'ai les bougies neuve, carbu nétoyer avec syncro faite, filtre a air changer, robinet de réservoir remis a neuf, j'ai changer le capteur d'allumage ( au cas où), controler a la tension au bobine d'allumage ( ohm), controler le starter, filtre a essence neuf, trous du bouchon de réservoir ok, controler les réchauffeur de carbu ( et ouet j'ai une résistance chauffante par carbu monter d'origine..), enfin j'ai tout fait, je vais éssayer de changer les bobines d'allumage demain au cas où. Enfin bon je ne m'en sort pas et avec ce beau temps sa me picotte les mains de mettre la poignée dans l'angle.. Surtout si tu trouve sur ton ER5 donne nous des news.. Merci de m'aider les copains. Motardement...

avatar Rando'Vénéon 07-11-2017 21:43
Re: Moteur cale et ne démarre plus à chaud - Kawasaki ER5

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer le sujet (car après lecture de tous les post, je n'ai pas vu la solution au problème) et il se trouve que j'ai le même soucis avec mon ER5 de 1997.

Elle fonctionnait nickel (tous les 2 jours env. 70 km) et d'un coup en roulant, après relâchement de la poignée des gaz, le moteur cale...
Impossible de redémarrer (sauf en remettant le starter), mais dès que j'accélère, elle cale !

Passage au garage, tout démonté et vérifié (bougies, filtre à air, prise d'air, robinet (neuf),....

Je la reprends, 30 bornes après idem !

Re garage....

Test de la batterie, il semblerait qu'elle soit à 14,7 V au ralenti, et descende à 14,5 V en accélérant !

Je repars avec pour 10 bornes : RAS.

Demain je la reprends pour 2 x 30 km, normalement mais la panne n'a pas été trouvée donc pas résolue...

Je suis donc à l'écoute de vos idées ou de vos retours d'expérience (mon mécano ne semble pas avoir d'idée : il pense changer le régulateur... mais bon mon budget n'est pas illimité et il ne semble pas convaincu !!!!)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter