Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Durée de vie des roulements

avatar joebar973 16-09-2014 19:53
Durée de vie des roulements

Salut,

Vaste sujet, il y en a de toutes sortes bien sûr, mais quelle est la durée de vie des roulements présents sur les motos ?

Roulements de direction, de roue, de boite de vitesse....?

Pour un YZF R1 de 99 par exemple....? A tout hazard....

Ca tient combien de bornes un roulement ?

avatar 360ci 17-09-2014 09:15
Re: Durée de vie des roulements

Pour les roulement de direction , ça dépend de comment il a été serré. Trop serré ça s'use plus vite (mon mécano appelle cela des pannes programmées) , correctement serré ça bouge pas beaucoup .
Ca dépend aussi de la qualité des roulements utilisés par le constructeur.
J'ai acheté mon VFR en 2006 il avait 70000 km ; aujourd’hui il en a 140000 , les roulements de direction et de roue avant sont tjs les même.
Roulement de boite et de bras oscillant sont d'origine.
Les seuls roulements que j'ai changé depuis que j'ai cette moto, ce sont les roulements de roue arrière à 90000 km (normal avec le porte-à faux du monobras)

avatar joebar973 17-09-2014 10:57
Re: Durée de vie des roulements

Merci pour ta réponse, la partie cycle de mon R1 de 99 arrive à 78000Km, c'est pour ça que je commence à m'interroger...

Est-ce qu'il faut attendre d'entendre des bruits "louches"...? En même temps il y a vraiment plein de type de roulement pour peu de constructeur, par exemple un roulement de mon R1, j'ai vu qu'il est utilisé sur plein de motos, de la 125 à la 1000, et par pour la même fonction...

A+

avatar Molthou38 17-09-2014 12:15
Re: Durée de vie des roulements

Les roulements de roues, en général, font du bruit lorsqu'ils sont HS. Après si tu roules en NH, tu ne les entendras peut être pas....

Pour le roulement de direction, tu lèves l'avant de la moto et tu fait aller ta roue de droite à gauche, doucement... Si tu sens un point dur, ton roulement est HS


Pour les autres roulement, je ne sais pas.


Perso, mon ZZR à 80000km et tous les roulements sont d'origines, mais j'ai un petit point dur sur celui de direction -> Changement à prévoir.
Globalement la durée de vie d'un roulement dépend de la façon de conduire.

sourire

avatar jeandemi 18-09-2014 17:45
Re: Durée de vie des roulements

et de la manière de nettoyer la moto!
si dégraissant + nettoyeur HP, ça flingue les roulements très rapidement!

avatar joebar973 18-09-2014 19:24
Re: Durée de vie des roulements

Merci pour vos réponses, tout dépend la qualité du roulement aussi, et le graissage : est ce qu'un roulement de boite de vitesse est étanche ou est ce qu'il nage dans l'huile de boite ?

avatar Strom's 18-09-2014 21:48
Re: Durée de vie des roulements

Citation
joebar973
Merci pour vos réponses, tout dépend la qualité du roulement aussi, et le graissage : est ce qu'un roulement de boite de vitesse est étanche ou est ce qu'il nage dans l'huile de boite ?

Il nagej'aime

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter