Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Yamaha FZ1 - Questions mécanique

avatar papaille 08-07-2015 21:52
Yamaha FZ1 - Questions mécanique

Bonjour tout le monde!

Rapide présentation, je suis possesseur (heureux pour le moment) depuis ce week-end d'un FZ1 2006 totalisant environ 16000 kms (nous verrons plus tard qu'il en a sûrement un peu moins...)
Jusque là tout va bien.

J'ai acheté cette moto dans un dépot-vente d'une concession aprilia on ne peut plus sérieuse. La moto m'a été vendue après révision dont le montant avoisine les 1100¤. En résumé:
- batterie neuve / joints spy et cache poussière, fourreau et coussinet de fourche / vidange+filtres, j'en passe et des meilleures. Donc jusque là, RAS. Si ce n'est la question de changer des fourreaux à si faible kilométrage. Mais bon soit je les paies pas donc ça va.

Après discussion avec le mécano et visuel de la machine, on tombe d'accord avec la cliente sur le prix. Ils font les travaux, et je vais chercher la machine 3 semaines plus tard sur un plateau (oui le garage est à 200 kms de chez moi).

De retour at home, il est temps d'aller tester l'engin en conditions réelles. Venant d'un 650 bandit, il y a quand même un TRES net changement sourire Ca pousse fort, vraiment fort.

Etant assez pointilleux sur mes machines, j'aime bien en faire le tour pour tout vérifier, celle-ci malgré sa révision ne déroge pas à la règle.

Et c'est assez rapidement que plusieurs choses remontent à mes oreilles, pour aller allumer des zones de mon cerveau.

Tout d'abord, un bruit de crécelle passé 6000 tours, comme un claquement de chaine, mais assez discret, quasi inexistant sous ce régime.
Après étude et recherche avec un tournevis en mode stétoscope, j'en déduis que le tendeur auto ne fait pas bien son affaire avec la chaine de distribution, je le dévisse de moitié, joue un peu avec en faisant des va et vient puis le resserre comme initialement. Plus de bruit !!! super

Bon à surveiller quand même, bizarre à ce kilométrage là. Bref le moteur ronronne et chante la mélodie du diable passé les 7000 tours, et moi aussi.

Mais ce qui m'interpelle le plus maintenant, et que je n'avais pas remarqué étant trop occupé sur mon tendeur, c'est toujours un bruit de transmission, mais plutôt niveau boite / chaîne secondaire.

Pour en avoir le coeur net je démonte le cache pignon de sortie de boite, et je comprends mieux pourquoi elle est aussi nerveuse... un joli PSB 16 dents => d'où ma réflexion sur le kilométrage difficilement justifiable, elle a sûrement un peu moins de 16000 kms.

Les symptômes que je note sont les suivants:

- Sifflement (ou sorte de Ziiiiiiiiiiiiiiiiiii) de l'ensemble de transmission depuis les 2500 tours. Bon passé 6000 de toute façon à part un hurlement on entends plus grand chose...
C'est en tout cas beaucoup plus significatif que sur mon ancien bandit (K9 pour info) ou pour le coup c'était silence complet.
En duo le bruit est encore plus audible, et se situe au niveau de ma jambe gauche, si j'écarte le genou du réservoir j'entends un peu plus le bruit. A vitesse constante sur périph il est présent, et sur tous les rapports, plus en accélération qu'en décélération.

- si je pousse la moto tout doucement au point mort, j'entends un cloc-cloc-cloc à chaque maillon qui s'engage dans le PSB. La chaîne est tendue correctement, nettoyée et graissée, la couronne semble ok. Pas d'allongement quand je tire à l'arrière de la couronne.

- La boîte semble précise, pas de faux rapport, pas de saut de vitesse. Je la trouve plus bruyante que sur mon bandit, une sensation de mécanique plus brutale, moins douce. Pour exemple la première claque très fort. La garde d'embrayage est ok.


Alors c'est propre à Yamaha ce genre de fonctionnement? Kit chaine HS à 15000 kms? Ancien proprio adepte du mono roue, d'où fourreau et coussinets out et kit chaîne ko?
Comment savoir si la boîte n'a pas pris un coup? c'est surtout cela qui m'inquiète aujourd"hui. Autant un kit chaîne se change assez facilement, mais une boîte malmenée...

Je vous mets des photos de la moto de batman, et surtout de ce qui nous intéresse, à savoir la transmission


Merci de vos conseils! Et V sur la route!


IMG_1730.jpg

IMG_1727.jpg

IMG_1724.jpg

avatar Akula 09-07-2015 11:29
Re: FZ1 - Questions mécanique

Salut,

Bon je n'ai pas trop de compétence en matière de mécanique pour t'aider sur les bruits de ta machine, par contre ce qui me turlupine, c'est l'état de ta couronne et de la visserie du bras oscillant bien attaqué par la corrosion.
A-t-elle été stockée dehors longtemps ??? Sinon ça peut venir d'un (gros) manque d'entretien du kit chaine.
Sur mon ex-FZS1000, à 48000 Km, c'était en meilleurs état, et les visserie n'était pas dans cet état.

Vv

avatar papaille 09-07-2015 15:16
Re: FZ1 - Questions mécanique

Salut Akula! et merci de ta contribution.

Alors oui la moto est restée environ 1 an 1/2 sans trop rouler, les 2 pneus ont été remplacés à 13500 kms, en 2013.... 2 an 1/2 après elle avait 2000 de plus. et stockage en extérieur. l'ensemble est de qualité quand même, c'est très peu marqué. surtout niveau transmission (qui n'est pas traitée du coup)

J'avais eu le cas sur mon ancien bandit, moto avec 5500 kms de 2009 achetée début 2015, elle était piquée de partout elle dormait dans un cabanon de jardin avec une couverture. J'avais réussi à la récupérer, donc pour celle-là je ne suis pas plus inquiet que celà. C'est long et pénible, mais on y arrive. Le prix était en fonction aussi sourire

avatar Motard passager 09-07-2015 18:26
Re: FZ1 - Questions mécanique

Le pignon de 16 peut expliquer plusieurs bruits/symptômes:
-sifflement : le PSB qui n'est pas d'origine n'a pas le caoutchouc antibruit. (j'avais fait la même erreur sur le R1 en changeant le pignon seul par un AFAM moins cher et tout est rentré dans l'ordre quand j'ai remis un kit chaîne entier neuf yam)
Ca c'est le PSB de chez Yam :

iwso.jpg


-le cloc-cloc de la chaîne est dû à la plus grande courbure de la chaîne au niveau du PSB.
Essaye de nettoyer la chaîne au gasoil, elle devrait faire moins de bruit.

Le tendeur de chaîne de distri : c'est sur beaucoup de moto quand elles ne roulent pas assez.

Une boite Yamaha c'est toujours bruyant comparée à une Suz et encore plus une Honda.

Le train avant, vérifie qu'il n'y a pas d'autres séquelles sur la colonne de direction :
-roulements,
-cadre fêlé.

avatar Strom's 09-07-2015 21:48
Re: FZ1 - Questions mécanique

Citation
olivierzx
Le pignon de 16 peut expliquer plusieurs bruits/symptômes:
-sifflement : le PSB qui n'est pas d'origine n'a pas le caoutchouc antibruit.


Oui, ce sifflement je l'ai eu après avoir changé mon kit chaine pour un afam de base , 35 000 km plus tard et kit HS, je l'ai changé pour le haut de gamme afam (chaine dorée) et là malgré que le pignon n'avait pas le caoutchouc je n'avais plus ce sifflement, afam fait maintenant ce type de PSB avec caoutchouc.

Contrôler aussi si la roue est centrée.


avatar papaille 10-07-2015 11:14
Re: FZ1 - Questions mécanique

Merci à tous pour vos contributions!

Alors oui j'ai déjà détendu un peu mon câble d'embrayage, je n'avais pas de garde au niveau de la poignée. Maintenant j'ai environ 1/2 cm de mou et après ça tire. Les vitesses passent déjà beaucoup plus confortablement (hormis la première mais bon... va falloir que je me fasse une raison).
On m'a parlé d'un repère aussi à aligner avec la commande du carter d'embrayage, une sorte de flèche. impossible à trouver donc j'ai fait le réglage à la poignée.

Je compte tout re-nettoyer au niveau de la transmission secondaire, dégraissant chaîne, essence, quitte à le faire 2-3 fois. J'ai souvenir que lors de mon premier nettoyage je n'ai pas réussi à voir la couleur brillante de la chaîne, et qu'elle était dure par endroit.

J'ai pris rendez-vous chez yamaha vendredi prochain, afin d'avoir un avis global sur la moto, même si je vois déjà le discours de remplacer le kit complet gros comme une maison. Donc le but est de récupérer au maximum la chaîne et la couronne, et ne changer que le PSB par celui d'un R1 avec amortisseur. on verra si yam confirme.

Le train avant est ok pour moi, le garage devait au départ ne remplacer que les joints spy et cache poussière (fuite sur le spy droit) et au démontage ils se sont rendu compte qu'il fallait aussi changer les bas de fourche.
Bon actuellement les spy ont été changé mais pas les bas de fourches, ils ne les avaient pas. En tout cas je remarque que la fourche laisse encore des petites traces d'huile sur le fourreau de droite, malgré le spy neuf. J'espère que le changement des bas de fourche règlera le problème, de toute façon il faudra de nouveau changer les spy.

Je commence à m'y faire, moto assez exclusive quand même. J'ai commandé un FCE pour réguler les accoups à la remise des gazs. bonjour les frayeurs en courbe...

avatar Motard passager 10-07-2015 18:59
Re: FZ1 - Questions mécanique

La fuite résiduelle est dû au bas de fourche abîmé.
La moindre rayure ou légère déformation et ça fuit.

Une fois changé plus de souci, à condition qu'entre temps ce défaut du bas de fourche n'ait pas abîmé les spis neufs.
Moi j'aurais laissé les anciens te temps d'avoir toutes les pièces.

avatar papaille 03-08-2015 09:14
Re: FZ1 - Questions mécanique

Hello amis motards et bricoleurs!

Bon je reviens vous donner des nouvelles de la monture:

Changement du PSB par celui d'un R1 2004 avec amortisseur chez yam. Environ 55¤ tout compris avec montage. J'en ai profité pour dégraisser au max la chaîne, et super graissage derrière, fait plusieurs fois en 1000 bornes.

Silence depuis, en tout cas la chaîne est totalement inaudible maintenant. Donc c'était bien cela.

Par contre mon tendeur recommence à me prendre le choux, j'entends un très léger bruit de chaîne à 3000 et 5000. A régime stabilisé. Ne voulant pas y laisser le moulin je pense le faire changer.

Vu que je l'ai déjà détendu et retendu une première fois, je pense que le ressort à perdu de sa puissance avec le temps et le stockage. Vu que c'est un tendeur hélicoïdal sans crans, il pousse en permanence sur le patin.
Je serais bien tenté de le faire moi-même (2 btr à dévisser, j'ai connu pire) mais je me demandais une chose:

Donc question à 100 balles, en enlevant l'ancien, je détends la distribution. entre le moment ou j'enlève le premier et remet le neuf, y a-t-il un risque que la distribution se décale? vu qu'on peut imaginer qu'elle "pendra" n'étant plus sous tension? ou alors il faut que je démonte aussi le carter côté vilebrequin (donc changement du joint aussi) pour bien contrôler qu'elle reste bien sur les dents du pignon de vilebrequin?

Ou je rajoute 50¤ et je laisse yamaha se démerder.

La moto vient de passer les 17000 kms, c'est super jeune pour un tendeur, maintenant elle a été immobilisée longtemps, et je vois très bien le discours de me dire oui mais elle a 9 ans, c'est normal, faut pas s'étonner, etc... du yamaha quoi.

Merci!

avatar Motard passager 03-08-2015 17:59
Re: FZ1 - Questions mécanique

Si yam ne te demande que 50¤ -> fait le faire.

17000 pour un tendeur ?
Certaines MT-09 en ont déjà changé 2 à ce kilométrage ...

avatar papaille 03-08-2015 21:36
Re: FZ1 - Questions mécanique

Non yam me demande 50¤ de mo + 164 de tendeur. Donc on approche les 220¤ ttc.

Je l'ai démonté aujourd'hui en faisant gaffe à conserver la distribution calée. Il semble en parfait état, la tension et les crans sont ok. Il est bien mécanique et hydraulique, il y a un orifice qui permet son remplissage par de l'huile moteur. Pas de jeu, pas de bruit suspect, et l'huile qu'il contenait était impeccable. Je doute donc que ce soit le soucis. Je l'ai réarmé, remis en place et tourné le vilo 1/4 de tour en arrière pour le refaire claquer. Démarrage 1/4 de tour, même ronronnement qu'avant.

Reste à voir si les chaînes de distribution sont un peu bruyantes sur les moulins de R1, sachant que la chaîne est sur le côté et non au milieu comme les Suzuki. Peut être cela vient-il de la? Je n'en ai pas écouté une autre. En roulage de toute façon il y a un régime ou le seul bruit est celui du vent, donc le tendeur...

Je n'ai de comparaison que mon bandit 650 k9. Alors oui c'est sur que le fz1 est un peu plus "vivant" mécaniquement. J'ai toujours aimé un moulin qui tourne rond sans cliquettements et claquements, apparement Yamaha j'ai pas frappé à la bonne porte :)

Comme dirait un Mecano moto que j'ai croisé, tant que ça fait du bruit c'est que ça marche.

Moui....

avatar Godzilla 04-08-2015 13:50
Re: FZ1 - Questions mécanique

Tu peux toujours poser la question chez les connaisseurs, y' a toute une partie dédiée aux FZ1 :

[www.motoconnect.com]

avatar Motard passager 04-08-2015 17:55
Re: FZ1 - Questions mécanique

La distri est bruyante comme le R1, c'est comme la boite qui claque c'est un signe distinctif des Yamaha.

On est loin d'un moteur Honda ...

Du coup de prime abord beaucoup de bruits peuvent paraître suspects quand on vient d'une autre marque. (sauf Ducati où on oublie vite de faire attention aux bruits mais plutôt aux silences)

avatar Panpan_a_moto 04-08-2015 22:31
Re: FZ1 - Questions mécanique

Et même au sein d'une même marque, les bruits seront différents d'une machine à l'autre, avec pour preuve le bruit du moteur entre mon ex-Pan 1300 ST avec moteur 4 en V face à la route et mon Crosstourer toujours en 4 en V mais tournéde 90°. Le moteur ne ronronne pas de la même façon. Feutré sur la Pan et canaille sur le Crosstourer.

avatar papaille 05-08-2015 15:15
Re: FZ1 - Questions mécanique

Canaille? Je ne connaissait pas ce bruit :)

J'ai roulé un peu depuis, après nettoyage complet et vérification du tendeur de distribution. Bon en fait on entends la chaîne tourner mais faut quasiment se coller l'oreille au cylindre. C'est vrai que le ralenti est à 950 tr/mn, c'est stable mais on sent vraiment que le moulin est pas à son aise. Ca tourne pas "rond" comme un bandit au ralentit. Une fois passé les 1500 tours le bruit devient plein et caverneux, parfaitement régulier.

Je vais surveiller quand même, m'enfin je peux pas faire beaucoup plus.

C'est vrai que passé 8000 la bête se déchaîne, et pour le coup bizarrement les bruits parasites se font oublier...

Pour le claquement en première j'avais vu une astuce qui fonctionne très bien sur un autre post.
Apres démarrage, je laisse débrayé et j'embraye en attendant 3 secondes de passer la première. Les pignons sont alors à l'arrêt et aucun bruit, aucun claquement. Magnifique !
Par contre si j'oublie de repasser en première ou que je m'arrête en 3 au feu, impossible de descendre les rapports. Obligé de relâcher tout doucement l'embrayage pour verrouiller les vitesses une par une. Sur mon bandit ça faisait pas ca non plus.

Mais bon a 8000 mon bandit ne s'envolait pas non plus ;)

À choisir.... J'ai choisi ;)

avatar papaille 05-08-2015 15:20
Re: FZ1 - Questions mécanique

Peut être une particularité de ce moteur 5 soupapes / cylindre? D'avoir un fonctionnement hésitant au ralentit?
Autrement le ralenti est stable, ça ne cale pas rien. J'ai même descendu le ralenti avec le mécano yam jusqu'à 400 tours/min, il tiens mais là c'est vraiment la souffrance ;) on sent bien que ce moteur est vraiment conçu pour ne fonctionner que en haut

avatar Motard passager 05-08-2015 17:34
Re: FZ1 - Questions mécanique

Citation
papaille
Canaille? Je ne connaissait pas ce bruit :)

J'ai roulé un peu depuis, après nettoyage complet et vérification du tendeur de distribution. Bon en fait on entends la chaîne tourner mais faut quasiment se coller l'oreille au cylindre. C'est vrai que le ralenti est à 950 tr/mn, c'est stable mais on sent vraiment que le moulin est pas à son aise. Ca tourne pas "rond" comme un bandit au ralentit. Une fois passé les 1500 tours le bruit devient plein et caverneux, parfaitement régulier.

Je vais surveiller quand même, m'enfin je peux pas faire beaucoup plus.

C'est vrai que passé 8000 la bête se déchaîne, et pour le coup bizarrement les bruits parasites se font oublier...

Pour le claquement en première j'avais vu une astuce qui fonctionne très bien sur un autre post.
Apres démarrage, je laisse débrayé et j'embraye en attendant 3 secondes de passer la première. Les pignons sont alors à l'arrêt et aucun bruit, aucun claquement. Magnifique !
Par contre si j'oublie de repasser en première ou que je m'arrête en 3 au feu, impossible de descendre les rapports. Obligé de relâcher tout doucement l'embrayage pour verrouiller les vitesses une par une. Sur mon bandit ça faisait pas ca non plus.

Mais bon a 8000 mon bandit ne s'envolait pas non plus ;)

À choisir.... J'ai choisi ;)

Trop bas, il devrait être entre 1100 et 1300 trs.
N'oublie pas qu'au ralenti tout tourne doucement (trop dans ton cas) : la pompe à eau et l'alternateur.
Donc en ville peu de refroidissement et batterie qui charge pas suffisamment.
En ce moment mauvaise idée.

Si tu n'as pas le manuel utilisateur il est en ligne chez yam:
[www.yamaha-motor.eu]


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-08-15 17:35 par olivierzx.

avatar papaille 06-08-2015 09:21
Re: FZ1 - Questions mécanique

Certes j'avais vu cela. Cependant en passant chez yam je l'avais remonté à 1100. Ça fait vraiment moto gp moulin en régime surélevé. C'est la première chose qu'il l'a dit, régime trop haut. Il l'a redescend et a l'oreille c'est nettement mieux. Mais effectivement on est sous le régime de la rtm.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter