Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Pneus avec chambre

avatar Ducouple 07-12-2015 12:12
Pneus avec chambre

hello

je viens chercher vos lumières sur le sujet des pneus avec chambre. Google m'a aidé mais n'apporte pas toutes les réponses.

les questions

1.quelle est la méthode (s'il y en a une) pour réparer une crevaison d'un pneu à chambre sans démonter la roue, tout seul sur le bord de la route ...

2. les risques d'éclatement sont ils supérieurs à du tubeless ?

3. en cas de crevaison, est ce qu'en général le pneu se dégonfle quasi instantanément ?

4. la durée de vie d'un pneu/chambre est elle supérieure à du tubeless

5. meilleure tenue de route avec ou sans chambre ?

6. meilleur confort au roulage avec chambre ou sans ou aucune difference ?

MErci pour ceux qui pourront m'aider

;)

avatar jeandemi 07-12-2015 13:02
Re: Pneus avec chambre

Citation
Ducouple
1.quelle est la méthode (s'il y en a une) pour réparer une crevaison d'un pneu à chambre sans démonter la roue, tout seul sur le bord de la route ...
ça, ça va dépendre de l'endroit où est la fuite
et sans démonter la roue, c'est un peu "sport"
démonter la roue ne sera d'ailleurs pas l'opération la plus compliquée, et elle simplifiera les autres

avec un tubless, c'est bien plus facile si tu as un kit de réparation

Citation
Ducouple
2. les risques d'éclatement sont ils supérieurs à du tubeless ?
oui avec le point 3
il y a aussi le fait qu'un Tubless tient mieux à la jante et ne ripe pas dessus, ce qui arrive (arrivait) sur les motos puissantes: le pneu "tournait" sur la jante, arrachant la chambre à air
sur les Kawa 750H2 par exemple, on montait parfois des espèces de crochets pour "fixer" le pneu et éviter ça

Citation
Ducouple
3. en cas de crevaison, est ce qu'en général le pneu se dégonfle quasi instantanément ?
très rapidement en tous cas
tandis qu'avec un Tubless, parfois le clou bouche le trou qu'il a provoqué, et le pneu ne se dégonfle pas

Citation
Ducouple
4. la durée de vie d'un pneu/chambre est elle supérieure à du tubeless
ça n'a normalement pas d'influence, si l'on surveille bien la pression

Citation
Ducouple
5. meilleure tenue de route avec ou sans chambre ?
ça n'a normalement pas d'influence, mais les tubless sont souvent (pas toujours, hein!) des pneus radiaux et les tube-type des diagonaux, et ça ça influence!

cette généralité que je donne n'est pas 100% vraie: c'est surtout les motos modernes qui ont des pneus radiaux et tubless, et les anciennes des diagonaux tube-type

mais tu peux retrouver des pneus radiaux à chambre (généralement pour des jantes à rayons comme sur les supermotard et certains trails) comme des diagonaux tubless (BMW K100 par exemple)

Citation
Ducouple
6. meilleur confort au roulage avec chambre ou sans ou aucune difference ?
ça n'a normalement pas d'influence, juste que certains disent que les diagonaux étaient plus confortables que les radiaux (cf. supra point 5)

avatar Ducouple 07-12-2015 15:22
Re: Pneus avec chambre

merci pour tes réponses,

pour le point 1. disons que c'est une crevaison classique sur la bande de roulement, par exemple un clou.
Que préconise tu pour réparer et repartir jusqu'au prochain garage ?

merci clin d'oeil

avatar Motard passager 07-12-2015 17:33
Re: Pneus avec chambre

bombe anti crevaison, si t'as pas roulé pneu dégonflé, sinon la chambre à air est sûrement morte et le pneu aussi d'ailleurs

avatar Ducouple 07-12-2015 21:18
Re: Pneus avec chambre

ok merci,

conclusion : faire des voyages avec des milliers de km avec une moto équipée de chambre à air c'est pas recommndé :(

a+

avatar Motard passager 07-12-2015 21:21
Re: Pneus avec chambre

Les conseils ci-dessus sont frappés au coin du bon sens.

Je voudrais juste ajouter une info qui concerne des motos comme la SR 400 (modèle 2010 / 2014) et de plus en plus de « néo-rétros » (je n'aime pas le terme, péjoratif et un peu fourre-tout). Ces « nouvelles anciennes » sont de plus en plus chaussées de pneus tubeless et ont une chambre à air - indispensable pour les jantes à rayons.

Du coup, si l'inconvénient principal de la chambre subsiste (le dégonflement rapide), le risque de crevaison s'en voit tout de même diminué de par la monte en tubeless.

Je ne sais pas si tu pensais à ça en posant ta question... Tu pourras trouver des infos vaguement plus techniques sur les sites de Dulop, Metzeler ou Michelin par exemple.

avatar jeandemi 08-12-2015 23:12
Re: Pneus avec chambre

faire attention qu'il est déconseillé de monter une chambre à air dans un pneu tubless
certains pneus l'acceptent, mais pas tous

et il existe des jantes à rayons qui ne nécessitent pas de chambre à air, mais c'est du haut de gamme

avatar Ducouple 08-12-2015 23:29
Re: Pneus avec chambre

je vous remercie tous pour ces informations clin d'oeil

avatar Motard passager 09-12-2015 10:42
Re: Pneus avec chambre

Citation
jeandemi
faire attention qu'il est déconseillé de monter une chambre à air dans un pneu tubless
certains pneus l'acceptent, mais pas tous

et il existe des jantes à rayons qui ne nécessitent pas de chambre à air, mais c'est du haut de gamme

Oui, tout à fait : les chambres ne peuvent être montées que dans des pneus tubeless expressément prévus à cet effet, selon les recommandations du constructeur. C'est le cas des Metzeler Perfect ME77.

Jeandemi, tu as des exemples de jantes à rayons haut de gamme qui ne nécessitent pas de chambre ? Ça m'intéresse. Merci. sourire

avatar Motard passager 09-12-2015 10:50
Re: Pneus avec chambre

celles des béhèm

avatar Strom's 09-12-2015 12:54
Re: Pneus avec chambre

Citation
freddy.lombard

Oui, tout à fait : les chambres ne peuvent être montées que dans des pneus tubeless expressément prévus à cet effet, => Jusqu'a preuve du contraire on ne met JAMAIS de chambre dans un pneu tubeless sur une jante prévue pour tubeless, des poches d'air entre la chambre et le pneu se font et échauffent la chambre risque d'éclatement (ceci dit on peut le faire pour un dépannage de courte durée)

=> Ces pneus pour chambre ne sont pas tubeless (TL) mais tube type (TT)

Jantes à rayon tubeless tu en trouves sur pas mal de moto BM GUZZI APRILIA... reconnaissables, car les rayons sont montés en périphérie de la jante.

avatar Motard passager 09-12-2015 16:17
Re: Pneus avec chambre

Damned, tu as raison, il s'agit bien des TT !
Ma confusion vient que les Metzeler Perfect ME77 existe aussi en TL.
Sorry...

Pour les rayons montés en périphérie de la jante, cela signifie-t-il qu'il ne « traversent » pas la jante et donc qu'il n'y a pas de risque de fuite (ce qui permet de monter un tubeless) ou bien sont-il soudés à la jante ?

avatar jeandemi 09-12-2015 20:04
Re: Pneus avec chambre

Citation
freddy.lombard
Pour les rayons montés en périphérie de la jante, cela signifie-t-il qu'il ne « traversent » pas la jante et donc qu'il n'y a pas de risque de fuite (ce qui permet de monter un tubeless) ou bien sont-il soudés à la jante ?

il y a différentes techniques, avec tendeurs au niveau du moyeux, ou près de la jante, mais ne traversant pas celle-ci

avatar L'iguane 09-12-2015 21:00
Re: Pneus avec chambre

Qques exemples de roues à rayons tubeless

honda-xl600lm-1986-10.jpg

733961BMWR1200GSADVUntitled1341.jpg

2014-01-06-guzzi-california-2.jpg

6_kineo_m17_rear_sprock_side_1_4.jpg


etc...

avatar Motard passager 09-12-2015 21:56
Re: Pneus avec chambre

C'est clair avec les photos. sourire
Dommage que (semble-t-il) le coût de revient de ces superbes jantes ne permette pas de les installer sur les modèles plus modestes.

J'aime bien le premier modèle : je trouve le système astucieux.

Quand je pense que je me plains de la difficulté du nettoyage d'une roue à rayons « classique » ; mais quand je vois les 2 dernières, je me dis qu'il doit y avoir du boulot ! super content


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-12-15 21:58 par freddy.lombard.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter