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[tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

avatar David Morcrette 07-02-2010 07:00
[tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

La batterie est l'organe électrique au coeur du système électrique, garantissant l'allumage et le démarrage de la moto. Toutes les informations sur son entretien

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar shadow95 21-12-2017 09:16
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

YUASA équipe un très grand nombre de motos en origine et la qualité est au rendez-vous.
j'ai tester la batterie au lithium, c'est de la merde!

avatar FREDERIC MORDIN 08-11-2019 10:27
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

QUESTION qui doit paraitre totalement idiote, je ne me suis pas servi de ma bécane depuis trois ans, la batterie était neuve, pensez vous qu'il soit utile de la recharger ? je n'ai encore pas démonté ni regardé ? dites moi si je dois directement en racheter une, merci

avatar Charlie_41 08-11-2019 13:38
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

Bonjour Frédéric V
Poser une question n'est jamais idiot.
Une batterie qui n'est pas chargée régulièrement meurt au bout de quelques mois. La tienne est donc sans aucun doute à changer.
Il serait bon aussi de réviser d'autres points sur la moto (lubrification, freins,...), l'inactivité n'est jamais bonne.

PS : si besoin de plus de conseils sur la remise en route, ouvre un nouveau sujet clin d'oeil

avatar Michel A 09-11-2019 14:11
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

Bonjour Frédéric,
si tu as acheté une batterie de Grande Qualité, comme Yuasa et que tu l'as bien chargée, autrefois (il y a 3 ans) tu pourrais réussir la désulfatation interne avec un chargeur optimate 3 , 4 ou 5 que tu laisseras branché 24 h. le résultat n'est pas garanti mais cela vaut la peine d'essayer ce tour de passe-passe avec un tel chargeur, que tu pourrais d'ailleurs emprunter à un autre ami motard. Si ce n'est pas possible, tu peux aussi te rendre en atelier-moto et demander de régénérer ta batterie abandonnée avec leur chargeur d'atelier "BatteryMate" qui réussit encore bien, dans plus de 60% des cas, à rénover une batterie oubliée sans recharge.
Par après, utilise un chargeur Optimate, branché au garage pdt l'hiver pour maintenir ta batterie en bon état. (Bien lire le mode d'emploi)

avatar Motard passager 10-12-2019 20:52
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

Question : Charge de batterie :
Vu le froid et l'état des routes, je ne vais pas utiliser la moto pour l'instant. Mais je vais la vérifier et la faire tourner tous les mois.
Je viens d'entendre par un garagiste professionnel renommé à la télé, qu'avec les alternateurs on rechargeait la batterie même en laissant tourner le moteur au ralenti.
J'avais gardé l'habitude de mettre au moins 2000 tours ou de rouler pendant 1/2 heure pour garder une bonne charge.
Est-ce que je vais recharger ma batterie en la laissant tourner au ralenti dans mon garage ?

avatar Charlie_41 10-12-2019 21:34
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

Citation
Yannick84
Est-ce que je vais recharger ma batterie en la laissant tourner au ralenti dans mon garage ?
Non, et le moteur peut chauffer.
Et je ne connais rien de plus démoralisant que faire tourner une moto en stationnaire pour ne pas rouler avec...
Ne change rien V

avatar Motard passager 10-12-2019 23:47
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

Ma moto est à refroidissement à eau avec un ventilateur donc elle ne chauffe pas.
Et je ne peux pas rouler avec et je n'ai pas de chargeur de batterie ni prise de courant, voilà pourquoi.
Les gens qui ont dit que ça rechargeait même au ralenti sont des spécialistes aussi de voitures de haut de gamme, ils savent tout réparer et améliorer.
Je voulais juste une confirmation ou infirmation ici.

avatar Fox 11-12-2019 01:40
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

Citation
shadow95
YUASA équipe un très grand nombre de motos en origine et la qualité est au rendez-vous.
j'ai tester la batterie au lithium, c'est de la merde!

Tu peux détailler ?

avatar Lightning 11-12-2019 01:44
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

Citation
Charlie_41
Citation
Yannick84
Est-ce que je vais recharger ma batterie en la laissant tourner au ralenti dans mon garage ?
Non, et le moteur peut chauffer.
Euh...
Un alternateur débite dès le régime de ralenti, un voltmètre aux bornes de la batterie affichant au moins 14 volts.
Citation
Charlie_41
Et je ne connais rien de plus démoralisant que faire tourner une moto en stationnaire pour ne pas rouler avec...
+1

avatar Charlie_41 11-12-2019 11:52
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

Oui, bien sûr l'alternateur débite dès que le moteur tourne. Mais pour avoir un ampérage suffisant (sur une moto, je ne parle pas de voitures) il faut souvent atteindre les mi-régimes.
Et c'est pareil pour la pompe à huile (huile qui participe aussi au refroidissement interne sur bien des moteurs).

La solution idéale reste le chargeur de maintien, mais en effet il faut avoir une prise pour le brancher...

avatar Michel A 11-12-2019 13:18
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

Bonjour à tous! Suis bien d'accord avec vos mesures et avec le constat qu'un alternateur charge bien la batterie au ralenti. Il ne faut jamais s'inquiéter du courant disponible en sortie de l'alternateur car c'est la résistance interne de la batterie qui décide du courant de charge qu'elle va prendre!! Souvent, si on roule vite et que l'alternateur fournit 15 ou 20 Ampère, la batterie ne prendra que 0,8 amp si elle est déjà chargée à plus de la moitié... le reste du courant servira pour les phares...Si elle est profondément déchargée alors elle peut pomper 20 Amp mais c'est rare, très rare. On peut charger la batterie en laissant tourner le moteur au ralenti--2)la charge d'une batt. Acide-plomb est toujours lente...c'est donc la durée de la charge qui compte.
Note: il existe un Optimate de maintien avec un petit panneau solaire; il y a même 2 formats de panneaux disponibles. Extra!

avatar Motard passager 22-01-2020 12:15
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

Merci Michel A
Mon problème c'est que ma moto est garée dans un parking en sous-sol, sans prise électrique, sur une place de parking et non pas un box fermé. Et donc le solaire ne peut pas fonctionner. Je ne peux même pas la démarrer à la poussette, bien trop lourde. J'ai acheté un petit booster-démarreur qui fonctionne très bien.
J'ai peur de démonter la batterie pour la charger chez moi, car avec l'électronique moderne, je pense qu'il doit y avoir une réinitialisation à faire lors du rebranchement, notamment pour pour mon Gipro rajouté qui indique la vitesse engagée.

avatar Michel A 22-01-2020 14:32
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

C'est bien d'avoir trouvé cette solution de petit booster & démarreur portatif: parles-en nous davantage STP: qui en est le fabricant? Quelle est la référence? Comment le raccordes-tu à ta moto? (avec des pinces?)Tu dois le recharger souvent? Comment le recharges-tu, à la maison?Quelle est la batterie utilisée dedans?
Merci de nous tenir au courant de tout cela!
Cordialement,

Michel

avatar Motard passager 23-01-2020 21:10
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

J'ai trouvé de petit booster sur Aliexpress bien moins cher que chez les autres vendeurs, au prix de 37,00 ¤. Ils appellent ça un "Voiture saut démarreur batterie externe 12 v d'urgence voiture batterie booster multi-fonction", ou "portable voiture jump starter". Ce booster se recharge soit par une prise allume-cigare fournie, soit sur une prise de courant. Le booster est équipé également de plusieurs sorties USB pour recharger un tél portable par exemple. Il fait lampe et brise vitre. Il est livré dans une petit mallette avec ses pinces crocodiles pour fixer sur la batterie pour démarrer. Il est très efficace, il a démarré la moto du premier coup. Le modèle que j'ai choisi est tout jaune, c'est le meilleur.

avatar Motard passager 23-01-2020 21:43
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

J'ai trouvé un gros chargeur chez moi, mais il charge à 2 Ampères. N'est-ce pas trop fort pour ma batterie de moto Honda de 11,2 A, Yuasa YTZ14S. J'ai lu qu'il ne fallait pas dépasser 10% pour la charge, 2 A ça fait presque le double. Et je lis également : "Lorsque la batterie est déconnectée, l’ECU (calculateur de bord) n’est plus alimenté et perd sa mémoire. Et une fois que la batterie est réinstallée et que la moto redémarre, l’ECU peut ne pas fonctionner normalement pendant qu’il «recalcule» les paramètres d’injections et les informations électroniques des différents capteurs".
Donc gros dilemme, car je suis à Paris et il est impossible de rouler à vitesse constante pendant 30 km pour la recharger. Et ma moto ne rentre pas dans mon ascenseur pour la monter chez moi, lol.

avatar fift 24-01-2020 05:04
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

T’emmerde pas, démonte ta batterie et recharge la avec un chargeur à 10¤ de chez Carrefour et consorts.

L’ECU ne va pas tomber en carafe pour ça. D’ailleurs les mécanos débranchent systématiquement la batterie à la moindre intervention.

avatar Motard passager 24-01-2020 11:35
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

Merci, mais les Optimate recommandés par les autres motards ici sont plutôt entre 50,00 ¤ et 110,00 ¤. Et il va falloir que je comprenne pourquoi les différences entre un Optimat 1,2,3, ou 4 ou 5 ?? Et à Paris on n'a pas d'hypermarchés ni de Carrefour ou Leclerc, ou Auchan.

avatar Peterpan 24-01-2020 16:17
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

Pour les optimate à 1, 2, 3, 3,4ou 5 lames Michel A va pouvoir te renseigner !! clin d'oeil

Sinon concernant la solution de la recharge batterie , Fift est de très bon conseil !

Après si tu ne t es pas servi de ta bécane depuis 3 ans ...il y a aussi d'autres points à vérifier en dehors de la batterie !!!!

V

avatar fift 24-01-2020 17:30
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

Yannick> L'Optimate est surtout utile pour faire du maintien de charge, c'est à dire en laissant brancher quand la moto est au repos.

Pour charger une batterie à plat, le moindre chargeur de base suffit. Et s'il n'y a pas de grande surface à côté de chez toi, il y a toujours un leroy merlin (Beaubourg), Casto (Nation et Pigalle) ou tout autre magasin de bricolage. Même si leurs rayons auto sont réduits, il doit y avoir ce qu'il faut.

avatar commando 24-01-2020 18:00
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

Si la batterie est restée branchée pendant 3 ans sans servir, l'est sûrement morte, pour une batterie moto, on ne peut pas prendre n'importe quel chargeur, l'en faut un qui charge doucement, surtout pas un pour bagnole, y en a des fois chez lidole à moins de 20 balles, en plus fait le même boulot qu'un optimat, j'en ai un depuis près de 20 piges

avatar Michel A 30-01-2020 10:15
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

Bonjour à tous,
Pour Yannick 84, je lui signale qu'il peut charger sa batterie acide-plomb de 11Ah avec un chargeur pour voiture qui peut débiter 2 ampère. En effet, c'est sans aucun danger car c'est la batterie qui décide elle-même du courant qu'elle prend, en fonction de son niveau de charge. Oui, si vous disposez d'un chargeur 2 --ou6 amp--ou 15Amp pour batterie 12V acide-plomb, c'est toujours la résistance interne de la batterie qui décide du courant qu'elle va tirer du chargeur. L'Optimate est utile pour désulfater une batterie abandonnée l'hiver entre 3 et six mois (et qui a moins de six ans d'âge, en général). Ce petit chargeur peut aussi maintenir en "bonne condition" une batterie dont on ne se sert pas pendant une longue période hivernale ou autre: il empeche la corrosion interne, appelée sulfatation. Un petit modèle tels les 1, 2 ou 3 convient très bien. Le 4 est pour BMW avec bus digital CAN, propre à cette moto.
Le moins cher des Optimates fait déjà des merveilles pour les batteries acide-plomb de moto (ou de tondeuse à gazon…!). Optimate 5, 6 ou 7, c'est pour les voitures.

avatar fift 30-01-2020 15:58
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

Citation
Michel A
. Oui, si vous disposez d'un chargeur 2 --ou6 amp--ou 15Amp pour batterie 12V acide-plomb, c'est toujours la résistance interne de la batterie qui décide du courant qu'elle va tirer du chargeur.


Non, non, non !!!!!!! Faut arrêter de dire des conneries monstrueuses sous couvert de charabia technique !
Une batterie ça se charge à 10% de sa capacité. Sinon tu la flingues. Basta.
Au pire un chargeur 2A pour une batterie de 14A.h, mais certainement pas 6A !

avatar Lightning 30-01-2020 18:03
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

J'ai déjà eu l'occasion de dire à Michel A que ces "conseils" étaient souvent faux voire dangereux, mais il persiste avec ses inepties.

avatar Michel A 31-01-2020 20:18
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

Mais non, les amis, j'ai tout à fait raison: c'est vous qui manquez de connaissances pratiques: un alternateur débite déjà 4Amp au ralenti mais il peut aussi bien en fournir 30A, sur une moto(c'est le max, en général). Cela ne pose jamais aucun problème à la batterie, chargée sous 14V=, U constant, car elle prendra juste le courant dont elle a besoin, déterminé par sa résistance interne, qui d'ailleurs varie suivant son niveau de charge. Faites l'essai en mettant un ampèremètre DC dans le circuit plutôt que de tout contester!! --Enfin, ce courant de 1/10ème de la capacité, c'est une valeur qui intervient pour la charge d'accus Nickel-Cadmium, à courant constant C/10. Il ne faut pas confondre les deux technologies ni les deux modes de charge. L'alternateur charge la batterie acide-plomb sous tension constante (entre 14V et 14,5V), avec un courant dont la valeur dépend de son niveau de charge.Si la batterie est à plat, elle pompe beaucoup de courant et sielle est presque pleine (à 90% ou plus) elle n'accepte qu'un petit courant de charge.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-01-20 20:25 par Michel A.

avatar Lightning 31-01-2020 21:21
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

Citation
Michel A
<...>
Bullshit
<...>

T'es mignon tout plein mais je vais user d'un argument d'autorité : je suis prof de physique chimie depuis bientôt 30 ans et les réactions d'oxydo-réduction qui ont lieu dans un accumulateur acide-plomb, je connais un peu...

Comme il se trouve que je suis aussi titulaire d'un CAPES de physique appliquée (électronique et électrotechnique), je sais aussi de quoi je parle en électricité.

Maintenant le travers des forums est de donner le même poids à ma parole qu'à la tienne qui conseille de charger une batterie sous 15 ampères.

Seul un certain sens du ridicule pourrait faire que tu t'abstiennes de débiter ici tes âneries...

avatar Godzilla 31-01-2020 21:38
avatar fift 31-01-2020 22:09
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

Citation
Michel A
Mais non, les amis, j'ai tout à fait raison: c'est vous qui manquez de connaissances pratiques: un alternateur débite déjà 4Amp au ralenti mais il peut aussi bien en fournir 30A, sur une moto(c'est le max, en général). .


Y a pas un redresseur-régulateur sur les motos? Genre le (seul) truc qui tombe en panne sur les Honda ? pipeau


Mais je dois manquer de connaissances pratiques...

avatar Michel A 01-02-2020 10:27
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

Oui, le régulateur est lié à l'alternateur: c'est lui qui assure une tension de sortie constante (entre 14 et 14,5V), quelque soit la vitesse de rotation de l'alternateur. C'est un circuit électronique qui comprend souvent, également la partie redressement du courant alternatif débité par l'alternateur. Celui-ci est comme une centrale qui met du courant à disposition de tous les circuits, batterie et lampes, injection etc. Et chacun se sert du courant dont il a besoin pour fonctionner, sous 12V.
Mr Lightening est un prof capable mais usé par la répétition des cours et qui finit par raconter des inepties...que personne ne vérifie: c'est ainsi qu'il ramène une batterie au plomb-acide à un élément linéaire, ce qui n'est pas du tout le cas. Comme il n'a pas de pratique avec les chargeurs ni les batteries,çà doit bien faire trente ans qu'il n'a pas mis un ampèremètre dans un circuit de charge de batterie donc il fait plein d'erreurs, dont il se vante mais il ne les voit pas, à cause de son grand âge: c'est assez classique...

avatar Motard passager 02-02-2020 09:12
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

Je suis allé voir un concessionnaire à Paris qui est également l'importateur Honda depuis des dizaines d'années.
Le chef d'atelier m'a dit que ce que dit MICHEL A est faux et très dangereux, ne pas suivre son conseil.
Ce concessionnaire est sans doute le plus grand de France et il charge plusieurs motos par jour avec ses 6 mécaniciens. C'est lui qui entretien toute la flotte des grosses Honda qui permettent de transporter les artistes, journalistes, personnalités vers les studios de télévision, ainsi que vers les aéroports de Roissy, Orly.
Il prépare également les motos pour le Bol d'Or et les 24 H du Mans.
Je pense donc que son avis est supérieur à toutes les discussions alambiquées que je lis ici et qui ne m'éclairent
pas.

Donc pour éviter les gros problèmes ne jamais charger à plus de 10% de la valeur de la batterie, en tout cas 2A pour une batterie de 11A de Deauville c'est encore trop.

Il serait bien que les connaisseurs qui croient connaître ici, s'abstiennent, ça évitera à des novices en mécanique comme moi d'arriver à des catastrophes. Ça ne m'amuse pas d'être obligé de porter ma moto chez mon garagiste pour une simple charge. Merci.

avatar Lightning 02-02-2020 14:29
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

Citation
Yannick84
[...]
Il serait bien que les connaisseurs qui croient connaître ici, s'abstiennent, ça évitera à des novices en mécanique comme moi d'arriver à des catastrophes. Ça ne m'amuse pas d'être obligé de porter ma moto chez mon garagiste pour une simple charge. Merci.

Tu as évidemment raison mais tu perds ton temps puisqu'on a affaire à un têtu idiot.

avatar Motard passager 13-02-2020 13:32
Re: [tech] La batterie moto : achat, charge et entretien

"Tu as évidemment raison mais tu perds ton temps puisqu'on a affaire à un têtu idiot."[/quote]

Merci Lightning. Je suis d'un tempérament méfiant, donc je ne prends pas pour argent comptant tout ce que je lis. Je prends tous les avis et je fais le tri. C'était pour m'éviter de courir jusqu'à chez mon concessionnaire.
Michel A, tu as des progrès à faire encore m'a dit mon concessionnaire agréé et exclusif Honda, qui je le rappelle prépare des motos de course d'endurance avec des mécanos au top niveau.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-02-20 13:55 par Yannick84.

 

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