[tech] Le six cylindres dans tous ses états
Moteur haut de gamme s'il en fut, le six cylindres est un must quand il s'agit de moto. Explications avec Doc' Robert
... [www.lerepairedesmotards.com]
Content d'apprendre que le flat six de la Gold ou des Porsche est un V...
hé hé hé, la boulette....
En gros, il y a aujourd'hui les Goldwing et la GT 1600 BMW. Le reste, ce sont des projets plus ou moins éphémères, qui ne sont pas accessibles pour rouler sur nos routes.
Reste pour les nostalgiques la merveilleuse 1000 CBX, une bécane qui demande certes un minimum d'investissement et de suivi mais qui le rend bien, et les Benelli (750 et 900), nettement plus capricieuses et difficiles à tenir en état.
Bonjour,
Il n'y a pas de boulette, le 6 dit "à plat" des Goldwing est bien un moteur en V ouvert à 180 °.
On ne lui donne pas la dénomination de moteur en V à cause de l'angle d'ouverture, d'autant plus qu'ensuite viennent se mêler les particularités du moteur boxer et du moteur dit "flat".
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A l'inverse certains donnent par erreur le terme de moteur en V sur la Horex (moteur en collaboration avec Volkswagen... Tu m'étonnes c'est l'angle et la technique des VR6 (V, en ligne, 6 cylindres mesdames messieurs faites votre choix)).
C'est un moteur en ligne avec cylindres en quinconce comme notifié dans le sujet, parce qu'un moteur en V est considéré comme tel à partir de 30 ° d'angle d'ouverture.
Bonne journée
Modifié 2 fois. Dernière modification le 10-10-16 20:00 par Alf.
Un V à plat ???? C'est nouveau.... Non, un flat n'est pas un V. Il faut retourner à l'école pour ré-apprendre la différence !
C'est BMW qui va tomber par terre en apprenant que pendant des tas de décennies, ils on fait des "V-twins à plat"....
C'est toute la différence entre un "flat" et un "boxer" : la position des manetons, donc le calage.Citation
Ptit Loup1300
Un V à plat ???? C'est nouveau.... Non, un flat n'est pas un V. Il faut retourner à l'école pour ré-apprendre la différence !
Certes, ça tiens du sexe des anges...
Ah tiens...
Éclaire ma lanterne, c'est quoi la différence ? Sur un boxer les bielles opposées sont sur le même maneton ?
Pour éviter le couple de renversement trop important, engendré par un unique maneton décalé de l'axe du vilebrequin, lorsque les pistons vont de concert, à droite, puis à gauche ; la disposition Boxer, se fait sur 2 maneton décalés à 180°, situés de part et d'autre de l'axe de vilebrequin, ce qui engengre, lors de la rotation moteur, un mouvement opposé des pistons. Ainsi, ils partent en même temps, vers l'extérieur, un à droite, l'autre à gauche, et, reviennent ensuite de concert, vers le centre moteur.
De fait, le couple de renversement s'en trouve très réduit, voire quasiment nul.
Je sais qu'il existe un blog, d'un ingénieur moteur, très intéressant, qui présente toute les architectures moteurs existantes, ou ayant existées, avec force historique, explications et, schéma .gif 3D, de présentation des mouvements de pistons/vilebrequin... Mais, je ne me souviens plus où le trouver.
D'ailleurs, il me semble que c'est grâce à un post fait sur ce site, LRDM, que le collègue motard donne le lien.
Si quelqu'un peut le retrouver... Merci à lui !
Citation
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Pour éviter le couple de renversement trop important, engendré par un unique maneton décalé de l'axe du vilebrequin, lorsque les pistons vont de concert, à droite, puis à gauche ; la disposition Boxer, se fait sur 2 maneton décalés à 180°, situés de part et d'autre de l'axe de vilebrequin, ce qui engengre, lors de la rotation moteur, un mouvement opposé des pistons. Ainsi, ils partent en même temps, vers l'extérieur, un à droite, l'autre à gauche, et, reviennent ensuite de concert, vers le centre moteur.
De fait, le couple de renversement s'en trouve très réduit, voire quasiment nul.
En fait il en reste pas mal (j'ai eu des flats pendant 11 ans, 1150 et 1200), et le calage "boxer" ne suffit pas, il y avait toujours un peu de gigotage latéral au démarrage et une moto qui tirait à droite en roulant quand on lâchait le guidon (quasi insensible sur un GS grâce l'effet gyroscopique de la roue de 19 pouces). La solution existait pourtant depuis 1978 et on la doit à Shoichiro Irimajiri sur la géniale Honda CX 500 et sa boite contrarotative, qui là annulait complètement le couple de renversement.
Citation
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Je sais qu'il existe un blog, d'un ingénieur moteur, très intéressant, qui présente toute les architectures moteurs existantes, ou ayant existées, avec force historique, explications et, schéma .gif 3D, de présentation des mouvements de pistons/vilebrequin... Mais, je ne me souviens plus où le trouver.
D'ailleurs, il me semble que c'est grâce à un post fait sur ce site, LRDM, que le collègue motard donne le lien.
Si quelqu'un peut le retrouver... Merci à lui !
Ne serait-ce pas celui-ci ?: [bicylindres-en-v-ou-a-plat.blog4ever.com]
Effectivement, merci Philippe21, mais j'imaginais plutôt un autre blog, qui parlait beaucoup plus des moteurs automobiles, de compétition... Mais ton lien est on ne peut plus explicatif.
Maintenant, en ce qui concerne le couple de renversement, sur mon R12S, il y a un arbre contra-rotatif, ou quelque-chose d'approchant, pour réduire au maximum les effets indésirables.
Formidable le R 1200 S !Citation
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Effectivement, merci Philippe21, mais j'imaginais plutôt un autre blog, qui parlait beaucoup plus des moteurs automobiles, de compétition... Mais ton lien est on ne peut plus explicatif.
Maintenant, en ce qui concerne le couple de renversement, sur mon R12S, il y a un arbre contra-rotatif, ou quelque-chose d'approchant, pour réduire au maximum les effets indésirables.
L'arbre contra-rotatif des 1200 air et huile était conçu pour diminuer les vibrations, pas assez d'inertie pour contrecarrer les effest du couple de renversement.
Pour avoir eu la chance de rouler sur une HP2 Sport dépourvue de cet arbre d'équilibrage j'ai pu constater que la différence était plutôt subtil tant le flat est bien équilibré d'origine.
Belle machine qui m'aurait bien plu d'avoir... Mais entre le prix d(e l)'attaque, et les fréquences de révisions... Ouh ! La ! La!
Mais bien menée... Doit avionner sévère !
136 CV, il me semble, vs 122 CV, au max sur la mienne, Étienne ! Moins le poids... Ça doit décalquer Mamie!
M'enfin, aujourd'hui, j' ai largement plus radical... Sans qu'elle n'ai goûté toutefois, ni la virole tarmacienne, ni les freinages d'outre-tombe !
Mais à bien reluquer la HP2... Elle avait déjà tout d'une grande !
Les prix des HP2 déchirent en occasion...
La révision des 50000 est sympa là-dessus...
Ma R1200S a donné au banc 118cv de toutes ses forces. On est presque aux 122 annoncés.
Pour un gros flat à air aux seins dégonflés c'est bien.
Citation
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Belle machine qui m'aurait bien plu d'avoir... Mais entre le prix d(e l)'attaque, et les fréquences de révisions... Ouh ! La ! La!
Mais bien menée... Doit avionner sévère !
136 CV, il me semble, vs 122 CV, au max sur la mienne, Étienne ! Moins le poids... Ça doit décalquer Mamie!
M'enfin, aujourd'hui, j' ai largement plus radical... Sans qu'elle n'ai goûté toutefois, ni la virole tarmacienne, ni les freinages d'outre-tombe !
Mais à bien reluquer la HP2... Elle avait déjà tout d'une grande !
Oui il faut la piloter pour en apprécier le contenu, si non c'est infernal (dureté des suspensions qui inventent des bosses sur une route qui te parait nickel !) c'est vraiment fait pour la piste, par contre le moteur ! Quel monument comment il envoyait à haut régime (pour un flat il y a 10 ans !) passé 6.500 tr/mn, c'était grisant !
Mais bien sûr qu'ça envoie ! Pis, c'te tenue d'piste...
M'enfin, ça m'a pas empêché de m'fracasser à plusieurs reprises.
Mais, bon... Un peut d'colle bi-composant, avec 2, 3 bouts de fils de fer, pour renforcer les bras magnésium de maintien du carénage avant... Un redressage à froid de l'amortisseur de direction... Formant un angle assez proche de 75°... Un changement ou 5 des caches-culbu, avec pare-cylindre BM plastique de Mer.., ou, mise en place de protections carbone-Kevlar R&G, collées au mastic silicone pour aquarium... Et eine avant la grobe Bertha!
Enfin, je crois que si j'avais eu la HP2... j'en serai encore pas remis !
Citation
1364
Enfin, je crois que si j'avais eu la HP2... j'en serai encore pas remis !
Ton porte feuille non plus.
Citation
Godzilla
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Enfin, je crois que si j'avais eu la HP2... j'en serai encore pas remis !
Ton porte feuille non plus.
Je vous rassure tout de suite, ce n'était pas la mienne je l'ai eu fortuitement tout une après midi suite à la confiscation du permis de conduire de son propriétaire par la gendarmerie de Bar sur Seine. Fallait la ramener sur Dijon bah 160 bornes par le plus court ou xxx en prenant l'itinéraire adéquat cela ne se refuse pas !
L'expérience était belle, mais je ne l'aurai pas échangé contre mon 12R de l'époque, beaucoup plus efficace sur les routes départementales.
Ben oui, justement, c'est mon porte feuille qu'aurait été à l'agonie !
Tiens ! Ton expérience me rappelle la mienne, lorsque j'étais appelé, côté Phalsbourg... Moi aussi j'ai dû ramener une machine, après des manoeuvres militaires... Et ça m'a aussi fait un bien fou ! Vu qu'j'avais plus d'moto depuis quelques années... Mais, c'était loin d'être aussi prestigieux que cette HP2 !
C'était un 80cc Pigeot ! Mouhahaha !
Rien à voir !