Problème embrayage - Suzuki Bandit 2001
Bonjour,
Je suis nouveau sur le site, et j'ai besoin de renseignements.
Je possede un suzuki bandit de 2001, et suite à la vidange, j'ai des soucis au niveau de mon embrayage.
Je m'explique :
Depuis que j'ai changé l'huile du moteur, lorsque que je passe la 1ere mais que reste avec l'embrayage enfoncé, la moto avance legerement, comme si elle était au ralenti (elle m'a fait ca avant hier, lendemain de la vidange) de plus l'embrayage était horrible, il fallait "forcer" pour changer les rapports, et je vous raconte pas la galere pour retrouver mon point mort.
Hier, impeccable, aucun soucis, l'embrayage était doux, pas de pb...
Ce matin idem, et à midi, rebelotte, embrayage dur, et elle s'est remise à avancer légerement lorsque j'étais en 1ere avec l'embrayage enfoncé.
Je ne comprend pas ce qu'il se passe.
Une idée ?
Merci
Peut être qu'il faut retendre un peu le câble ?
Ah oui c'est une possibilité surement, je vais essayer ca dès ma fin de journée et vous dirai si cela a fonctionné.
Merci
Huile trop visqueuse.
Est-ce que ça fait pareil lorsque le moteur est chaud ?
Oui, ca me l'a fait a midi apres mes 10 minutes de trajet...
Peut etre qu'avec le froid il faut que je la laisse chauffer un peu plus longtemps au démarrage ?
Hier elle a tourné 5 minutes avant de decoller, et j'ai pas eu le pb
La trop faible viscosité à froid peut provoquer ce phénomène mais il doit disparaître dès que le moteur est chaud.
En hiver, 10 min sur un moteur sacs il est toujours froid.
Pour l'hiver tu aurais peut être dû prendre une huile plus fluide.
Ah merde... Pourtant c'est un pote motard qui me l'a filée cette huile ... Bon, b je vous dirai demain si en la faisant chauffer longtemps ca me l'a fait ou pas.
Merci
Attention avec ce type de machine !
C'est la même huile pour moteur/boite/embrayage....
Ne surtout pas mettre n'importe quoi.
Il faut respecter scrupuleusement les données constructeur quant à la viscosité bien entendu, mais également le type d'huile...
Sinon.... On a ce genre de souci.
Ne pas oublier qu'une part du refroidissement s'effectue par circulation d'huile.
Bref !
Moi, je revidangerais et je remettrais de l'huile ad hoc avec changement de filtre.
VVVV
Euh ... c'est pas un embrayage a commande hydraulique le bandit de 2001. Dans ce cas je verrais plutot un vidange du circuit de commande. Si il y a un peu d'humidité dans le fluide, c'est moins problematique que le circuit de freinage (dissipation de chaleur). Parfois on laisse vieillir plus facilement le dot 3 de ce circuit là....
Commande par câble. C'est sur la 1200 la commande hydraulique.
Son problème est vraiment symptomatique d'une huile inadaptée.
Les SACS, je connais un peu, j'en ai eu 3 en 16 ans. Un 1100 GSXR de 1989, un 600 Bandit de 2001 et un 1200 Bandit de 2004
VVVV
Rhoooo ... je remets dans la poche ma piste de recherche, j'ai dit une conn...mais j'ai une excuse ... ça ressemblait un peu a qq soucis que j'avais eu sur le FZ 750 de 89.
Pas mieux que 'eric 12 bandit' et 'vroumvroum' , mais je vais le faire dans le bavard.
D'abord la commande, je vois pas comment elle pourrait varier avec la température si elle est à cable
- à moins que le cheminement du cable déconne (elle le ferait plus quand le guidon est en butée d'un coté ou de l'autre) où
- si elle dort dehors, qu'il y ait de l'eau dans la gaine et que le cable gèle (souvenir de vieux crouton de frein a main de deuche...), mais ce serait balot!.
A priori si la commande ne permet pas de décoller les disques à certains moments c'est que son tirage est trop court ... A chaud, il pourrait suffir si la viscosité de l'huile entrait en jeu. Mais cela signifierait quand mêmes que tes disque d'embrayages se sont usés depuis le dernier réglage de garde, il faudrait plus de longueur pour les décoller, mais bon ... par une fois sur 2...
En revanche comme l'huile passe aussi bien dans la boite que le carter et les disques d'embrayage certaines huiles tiptop additivées de BAR sont des pièges a disques garnis.... Mais dans ce cas elle 'cirerait' plutôt quand tu embrayes ou accélère dans le gras du couple mais devrait favoriser le décollage des disques et le point mort tu trouveras facilement dirait Yoda... donc pas un souci d'additif
Ca aide pas hein ....
Reste que quand tu tires sur l'embrayage, tu t'opposes a la force des ressorts qui plaquent les disques entre eux, il y a une loi directe entre cet écart et la commande à cable et il y a peu d'élasticité dans ces trucs. Donc on va dire qu'ils s'écartent mais il reste encore qq chose entre les disques garnis et les disques pleins qui transmet la force de rotation et ca peu etre une huile trop visqueuse. Par la seule rotation des surfaces proches elle est entraînée et transmet le mouvement. C'est même le principe des boites automatiques a convertisseur d'huile des veilles américaines a 3 rapports. Donc comme dit eric, le + probable c'est une huile pas adaptée ...
Bon il l'a dit en plus court aussi
Oh c'était pas une connerie.
Sur un B12 de 2001, ça tenait la route.
VVVV
Bonjour A tous,
Ok ok merci pour vos analyses, j'ai rien compris, mais j'ai compris que mon huile n'était pas adaptée...
Cependant, hier soir, j'ai fais chauffer la moto 5 bonnes minutes avant de partir, résultat... Impeccable, aucun probleme ni de "ralenti" ni d'embrayage !
Pour le moment je ne peux pas re vidanger, les bidons ca coute...
Donc je m'en occuperai en janvier :/
Merci à tout le monde, pour votre temps et vos analyses !
Citation
Linconnu7
Pour le moment je ne peux pas re vidanger, les bidons ca coute...
Donc je m'en occuperai en janvier :/
Toi… Tu connais pas l'huile Carouf !
Chez Carrefour ils vendent une huile moto de la marque du distributeur qui est très bien, et qui coûte vraiment moins cher que de l'huile « de marque » (genre pour la moitié, ou le tiers du prix, je sais plus).
Penses y en janvier :)
Mouais....
L'huile ce n'est pas donné, c'est certain, mais un moteur ça coûte encore plus cher....
Donc...
+ 1 pour l'huile de grande distribution si elle est compatible.
VVVV
Bonsoir,
oui c'est prévu pendant les vacances, en attendant, je limite grandement les déplacements en moto.
Merci à vous ;)
Salut à tous je voulais savoir si on pouvait remplacer un em breillage de gsxr 750 w de 1995 par celle 1993
C'est le même moteur donc je vois pas pourquoi ça collerait pas.