Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Ralenti instable à chaud - Yamaha R6

avatar mansour 12-01-2017 16:48
Ralenti instable à chaud - Yamaha R6

svp j'ai ma moto r6 2001 callage a chaud ralenti pas stable comme marqué sur les videos (ma propre video) [www.youtube.com] (avec des bougies neuf) pouviez vous m'aider mercii

avatar Motard passager 12-01-2017 17:10
Re: Ralenti instable à chaud - Yamaha R6

Salut, si c'est pas l'allumage (bougies) c'est l'alimentation en essence: purge et nettoyage des 4 carbus...pas de filtre à essence ajouté ? ton filtre à air est en bon état ?

avatar mansour 12-01-2017 18:21
Re: Ralenti instable à chaud - Yamaha R6

quand je teste je teste sans filtre a air(je teste ouvert) et tjrs le calage (meme si le filtre est met) et a propos de filtre a essence oui il existe un ... je le change pour demain .... a propos de nettoyage des carbus est ce que je peux le faire tous seul ??

avatar Motard passager 12-01-2017 20:51
Re: Ralenti instable à chaud - Yamaha R6

je vois pas bien l interet de tester ton ralenti filtre a air enlevé puis filtre a air remis....mais bon.....parce que enlever ,tu amene trop d air ,du coup ton ralenti ne peut pas etre stable,et remis,si ton filtre est encrassé,le resultat sera le meme,sauf que se sera par manque d air....

Commence deja par nettoyer ton filtre a air,puis reessayer....ensuite ,un nettoyage carbus ne lui fera pas de mal(nettoyer les gicleurs de ralenti)....

tu dis les bougies sont neuves...tu les as changé parce que tu avait ton probleme de ralenti ou parce que t avais decidé qu il etait temps de le faire....Parce que si c est un probleme d allumage,c est pas forcement que du coté des bougies....

Mais bon,en nettoyant le filtre a air et tes gicleurs de ralenti,ca devrait le faire...enfin j espere pour toi....

avatar fift 13-01-2017 09:33
Re: Ralenti instable à chaud - Yamaha R6

Un ralenti instable à chaud, mais pas à froid, signifie qu'un jeu se crée avec la dilatation et soit perturbe l'alimentation ou l'allumage, soit modifie l'étanchéité de la chambre de combustion.

Personnellement, je pencherais pour un jeu aux soupapes trop faible (avec la dilatation, les cames appuient légèrement sur les soupapes). Ca fait longtemps qu'il a été vérifié ?
En tous cas, ne roule pas trop longtemps comme cela, si c'est cela, c'est un coup à griller les soupapes.

avatar Motard passager 13-01-2017 09:56
Re: Ralenti instable à chaud - Yamaha R6

fift a raison --> ça peut également être un jeu trop faible, qui diminue encore avec la chaleur...ça le fait tout le temps ? elle ne peut plus rouler ? parce qu'un jeu aux soupapes c'est pas de temps en temps: si c'est pas bon le moteur ne fonctionne pas !

avatar fift 13-01-2017 12:45
Re: Ralenti instable à chaud - Yamaha R6

Je viens de regarder la video : je ne crois pas à un souci de filtre à essence. Si c'était cela, on entendrait la moto s'engorger comme lorsqu'on tombe en panne d'essence.

Idem pour les carbus : il y a peu de chances que les 4 carbus soient encrassés en même temps !

Vraiment, ça ressemble à un jeu aux soupapes trop faible (si bien sûr le phénomène est permanent et pas aléatoire). Si c'est cela, c'est un phénomène évolutif : au début, on n'observe ce souci de ralenti que dans des conditions particulières (température extérieure élevée, beaucoup de circulation en ville par exemple), puis le phénomène devient de plus en plus fréquent jusqu'à être permanent.

Mansour> quelques questions :
- depuis combien de temps as-tu cette moto ?
- depuis combien de temps constates-tu ce phénomène de calage à chaud ?
- combien de kilomètres a ta moto ?
- de quand date le dernier jeu aux soupapes ?
- de quand date la dernière révision
- qui l'a effectuée ?

Cela devrait nous aider à identifier les causes possibles.

avatar mansour 13-01-2017 17:18
Re: Ralenti instable à chaud - Yamaha R6

Fifit Merci pour votre temps ... bon la moto ne cale qu'a la ralentie c'est a dire si je prend la route (tour minute dépasse 2500) la moto tourne bien meme l'acceleration est forte comme d'habitude mais le probleme ce pose juste quand la moto est en ralenti.. j'ai cette moto 3 mois peut etre la ralenti été tjrs non stable mais elle ne cale pas ..... ca fait 2 semaine peut etre qu'elle s'eteint meme chaud (mais juste en ralentie ) si non elle marche normal.. le kilométrage 50000 peut etre .. dernier jeux au soupape je sais pas ca ve dire quoi j'ai jamais touché ..... j'ai jamais fais de revision ... alors quoi faire Fifit
Merci

avatar Motard passager 13-01-2017 17:41
Re: Ralenti instable à chaud - Yamaha R6

Vu tous les problèmes que tu as sur cette moto, arrête tu vas laisser plus d'argent en pièces que ce qu'elle vaut.

avatar mansour 13-01-2017 17:57
Re: Ralenti instable à chaud - Yamaha R6

olivierzx pas grave on s'apprend plus en plus je peux pas acheter une autre pas assez d'argent

avatar mieuvotar 13-01-2017 18:20
Re: Ralenti instable à chaud - Yamaha R6

Salut , les R6 de 1999 à 2001 souffraient d'un problème récurent de fissuration des cylindres (voir les forums dédiés R6) les symptomes étaient souvent ceux que tu décris , fait prendre les compressions , ça sera le moment de vérité , je veux pas te porter la poisse mais ces années là sont maudites

avatar fift 14-01-2017 10:27
Re: Ralenti instable à chaud - Yamaha R6

Oui, une fissure dans les cylindres correspondrait aussi : c'est une perte d'étanchéité susceptible d'augmenter avec la dilatation due à la chaleur.

Le fait que la moto cale depuis 2 semaines alors qu'avant elle ne le faisait pas me laisse penser que le problème (quel qu'il soit, fissure ou jeu aux soupapes trop faible) est en train de s'aggraver.

Perso, je l'emmènerais directement au garage pour prendre les compressions (excellente suggestion de mieuvotar) et faire une mesure de jeu aux soupapes.

avatar Motard passager 15-01-2017 14:51
Re: Ralenti instable à chaud - Yamaha R6

Clairement un gros bilan s'impose, histoire de savoir si elle est réparable ou juste vendable en pièces...tristetriste

Au passage je ne sais pas qui te l'a vendu mais il ne t'a pas fait un cadeau....elle marchait normalement quand tu l'as acheté ?! question

avatar mansour 16-01-2017 16:27
Re: Ralenti instable à chaud - Yamaha R6

quand je l'ai acheter y'avait tjrs le moteur qui délatte et j'ai pensé que c'étais juste un truc de bougie et meme lui il m'a confirmé ça.. sachant que j'ai pas grande expérience (presque null)

avatar MAX21 11-01-2020 16:50
Re: Ralenti instable à chaud - Yamaha R6

Bonjour, quel a été le résultat au final du coup ? j'ai le même symptôme sur un quad Yamaha YFM 225 Moto4 de 1986.

avatar RIKAOUETE77 20-01-2020 19:02
Re: Ralenti instable à chaud - Yamaha R6

ça ressemble à une prise d'air....hum

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter