Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Calages intempestifs - Honda X11

avatar fredf85 22-01-2017 13:30
Calages intempestifs - Honda X11

Salut à tous,

Etant un mécanicien proche du niveau de la mer, je vous pause le topo:

Depuis l'acquisition de mon X11 j'ai eu différents éléments bizarres:

les cligno qui mettent du temps à se déclencher, les phares un peu faiblards.

Ensuite, roulant un peu moins, j'ai changer une batterie par an pendant 3 ans avec moins de 200 km par batterie...(ok j'ai pas de chargeur continu)

Enfin dernier problème en date, je me motive, j’achète une enième batterie sauf que la et ben batterie chargée, bien montée et serrée, je mets la clé dans le contact et là c'est le drame, rien que dalle .
aucun voyant sur le tableau de bord, aucun bruit.
Je tente un démarrage à la poussette, elle se met en route et cale dès que j'actionne un élément électrique (genre freins).
les fusibles semblents OK, la batterie est neuve.

Si vous avez des pistes....

merci d'avance

avatar Motard passager 22-01-2017 18:26
Re: y'a pu de jus

Le duo régulateur/alternateur HS.
Cas typique sur les Honda avant 2003.

Malheureusement tu as trop attendu en changeant les batteries sans chercher pourquoi elles tenaient pas.
Au début (tant que la moto démarrait avec une batterie neuve) seul le régulateur était en cause, maintenant la panne est remontée à l'alternateur.

Essaye de trouver les pièces en occas (même moteur que le blackbird) parce qu'en neuf c'est un beau billet de 1000 ¤ qui t'attend.

Un ancien post où fift explique bien le fonctionnement de la chaine électrique :
[www.lerepairedesmotards.com]

avatar fift 23-01-2017 09:41
Re: y'a pu de jus

olivier> Juste pour préciser que l'explication que je donne est un copier-coller tiré du forum du VFR Club de France. Je ne suis pas assez calé en électricité pour rédiger ce genre de prose moi-même respect.
Effectivement, certaines Honda (VFR, CBR 1000F, CBR1100 XX et donc X11) ont un redresseur-régulateur mal refroidi, qui peut claquer quelques fois. Ce n'est pas systématique, mais ça arrive.

Comme c'est quasiment le seul souci récurrent de ces motos, forcément, on en parle beaucoup !

avatar Motard passager 23-01-2017 10:54
Re: y'a pu de jus

Fred je confirme ça sent le paté côté circuit de charge: si tu bricoles un poil tu peux tester tout ça facilement (par des mesures de continuité et tensions aux bornes, plus ouverture du carter d´allumage pour checker la tronche des bobines de l'alternateur), sinon fait jouer ton assistance 0km et direction le concessionnaire pour les tests...après gaffe à la facture: alternateur et régulateur neufs ça va piquer ! triste

V

avatar fredf85 23-01-2017 13:13
Re: y'a pu de jus

Merci pour ces éléments qui font un peu ch... (27000km et tout à refaire!).
Ce que je m'explique pas, C'est le tableau de bord complètement out.
J'ai jeté un oeil sur les tests à faire et je vois pas comment faire vu que je n'ai aucun élément électrique qui fonctionne

avatar Motard passager 23-01-2017 13:26
Re: y'a pu de jus

déjà pour le régulateur tu peux checker à l'arrêt:
[www.fun-moto.fr]

Pour l'alternateur ça se fait plutôt en route (si tu arrives à la faire démarrer...), en mesurant ce qu'il débite aux 3 bornes (>50v, et pareil aux 3 bornes)
--> [www.motomag.com]

ou alors tu peux déjà avoir un bon avis en démontant: ça se voit un alternateur HS (aspect de la résine , bobines grillées,...), ex:

alternateurHS.jpg


Ca prend un peu de temps mais rien de bien compliqué clin d'oeil

avatar fift 24-01-2017 14:54
Re: y'a pu de jus

Citation
fredf85
Ce que je m'explique pas, C'est le tableau de bord complètement out.

Quand le régulateur déconne, la tension n'est plus régulée et du coup pas mal de composants se prennent des pics de tension. Ca peut faire sauter un fusible ou endommager des composants.

Par exemple, au moment où le redresseur-régulateur claque, les aiguilles de compte-tour et de vitesse se mettent à faire n'importe quoi pendant quelques secondes parce qu'elles reçoivent un courant totalement déconnant.

avatar fredf85 29-04-2017 09:05
Re: y'a pu de jus

Salut à vous,

je pensais avoir résolu le problème en trouvant un fusible cramé que je n'avais pas vu mais non, ça a redémarré et ça a recommencé..
bref passage par la case garage et le verdict est tombé, stator + régulateur voir batterie si cela l'a trop fatiguée...

du coup nouvelle question...est ce que de l'adaptable ça le fait ou dois-je en passer par les 1000¤de pièces si estampillées Honda?
avez vous des retours d'expérience sur le sujet...
Merci d'avance

avatar fredf85 23-07-2017 18:55
Re: Calages intempestifs - Honda X11

Salut à tous.

Un petit up pour vous dire que les pièces adaptables commandées sur le net sont montées depuis ce matin.

Mais il me reste une interrogation.

Quel est l'emplacement d'origine du régulateur?

en effet, le mien était positionné comme sur la photo et cela me parait bizarre.

IMAG0672.jpg

Où doit il être pour vivre le plus longtemps possible?

merci d'avance de vos infos.

avatar Motard passager 24-07-2017 11:23
Re: Calages intempestifs - Honda X11

Salut, en général quand il est sur l'arrière de la moto il est vissé sur la boucle arrière côté extérieur (dans la demi coque arrière...) normalement il doit y avoir des trous pour fixation sur le régulateur, Check si ils s'alignent avec des trous dans la boucle arr clin d'oeil

Apres, vu que tu es en installation, je serai toi je le sortirai (rallonge les fils) à l'air sous le passage de roue, vers l'amortisseur arr si possible (gaffe aux chocs avec le tassement de l'amorto et aux projections d'eau si pluie...)

Ex: [servimg.com]

super

avatar Motard passager 24-07-2017 18:23
Re: Calages intempestifs - Honda X11

Il est dans la coque arrière gauche.

170724064901513672.jpg


MP.

avatar fredf85 24-07-2017 20:16
Re: Calages intempestifs - Honda X11

Merci à vous pour ces infos, je regarde ça dès demain soir...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter