Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Comment vérifier son niveau d'huile avec un hublot opaque ?

avatar gorn 25-01-2017 00:41
Comment vérifier son niveau d'huile avec un hublot opaque ?

Bonjour :)

avec l'arrivée du froid, j'ai de la condensation qui s'est formée dans le hublot de controle du niveau d'huile, et avec l'huile ca fait de la mayo, rendant le hublot opaque...

img_2012.jpg


je sais que c'est un phénomène normal en cette saison, et j'ai bien essayé de rouler sur un long trajet avec un ou deux rapports en dessous, mais l'huile ne chauffe pas assez pour évaporer l'eau contenue dedans.

je pensais faire une vidange de toute facon, je ne suis pas loin de ma période d'entretien, mais comment est ce que je peux contrôler mon niveau maintenant, et après la vidange/remplissage vu que je ne vois pas ou en est l'huile ?

avatar fift 25-01-2017 13:08
Re: Comment vérifier son niveau d'huile avec un hublot opaque ?

Difficile …

Pour le remplissage, tu devras mesurer précisément la quantité d'huile que tu rajoutes.
La valeur à ajouter est indiquée dans la doc technique. Il y a deux valeurs :
- une avec changement de filtre
- une sans changement de filtre, logiquement plus faible.

avatar Motard passager 25-01-2017 18:30
Re: Comment vérifier son niveau d'huile avec un hublot opaque ?

Pour bien faire il va falloir le faire en 2 étapes :
-première vidange avec de la semi 10/40 premier prix et filtre neuf : pour rincer le moteur. Tu roules 2-300 km.
-deuxième vidange que l'huile de la qualité prévue par le constructeur.

Ton hublot devrait être bien clair après ça.

avatar gorn 25-01-2017 18:55
Re: Comment vérifier son niveau d'huile avec un hublot opaque ?

merci pour votre retour, effectivement, j'ai prévu la vidange sous peu que je ferai en 2 fois avec de l'huile pas cher du supermarché (6¤ les 4l) et je remettrai ma motul 5100 apres.

un pote a le meme souci sur son vstrom, il a mis un produit dans son huile qui a bien nettoyé le carter, a vidangé, et a remis de la bonne huile au verre doseur vu que le hublot n'etait pas 100% transparent.

3 jours apres la mayo est revenue et le hublot est opaque (humidité dans l'air + carters pas isolés, forcément ca revient...

le probleme majeur reste toujours de pouvoir controler le niveau, lui ne sait pas si il a un complément à faire et moi je ne sais pas ou en est mon niveau actuel :/

avatar fift 25-01-2017 23:01
Re: Comment vérifier son niveau d'huile avec un hublot opaque ?

Oui, c'est un phénomène courant et malgré tout extrêmement gênant. Si on connait sa moto et notamment sa consommation habituelle en huile, on arrive à s'en sortir. Sinon, c'est vrai que c'est un peu au pif.
Perso, comme il vaut mieux moins d'huile que trop, j'aurais tendance à ne pas faire d'appoint tant que le hublot n'a pas retrouvé sa visibilité normale.

avatar gorn 28-01-2017 22:38
Re: Comment vérifier son niveau d'huile avec un hublot opaque ?

la conso d'huile est quasi nulle, je ne suis pas inquiet de ce côté la

je vais donc continuer a rouler paisiblement (vu l'état des routes et de la météo pas trop le choix de toute facon pipeau ) et je vais attendre que le climat s'améliore pour traiter/nettoyer avant vidange et repartir sur du propre.

vu que roule avec de la 5100 (10w40) à des régimes/vitesses raisonnables et que je respecte bien mes temps de chauffe, ca ne devrait pas ruiner le moteur de faire 1500 ou 2000 bornes de plus que prévu par le carnet d'entretien ^^

merci à tous, et prudence sur la route respect

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter