Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Fumée et trous à l'accélération - Honda 125 R MTX

avatar Adrien Plissart 31-01-2017 21:12
Fumée et trous à l'accélération - Honda 125 R MTX

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une HONDA 125R MTX datant de 1984.

Ça tourne au ralenti mais ... elle fume énormément et puis il y a un gros trous quand j’accélère après quoi elle a tendance a s’arrêter.

Qui peut me donner des idées quand aux problèmes a résoudre et les solutions éventuelles.

Merci bien.

avatar jeandemi 31-01-2017 21:46
Re: HONDA 125R MTX

Est-ce que la pompe à huile est en service ?
Est-ce qu'il y a de l'huile avec l'essence ?
Est-ce que l'essence est récente ?
Le filtre à air est-il en place et est-il d'origine et en bon état ?

avatar Adrien Plissart 31-01-2017 22:06
Re: HONDA 125R MTX

Bonjour Jeandemi,

1/ Je ne sais pas si la pompe a huile est en service. Le hic sur ce modèle c'est que la pompe a huile d'origine semblait présenter des problèmes (elle etait remplace gratuitement quand le véhicule était sous garantie, dixit la revue technique). Quand elle ne marchait pas elle se mettait (par sécurité?) en débit maximale. C'est peut être mon cas mais je ne sais pas comment je pourrais contrôler.

2/ En effet, il y a de l'huile avec l'essence. C'est un deux temps, le mélange se fait automatiquement juste après le carburateur et avant la boite a clapet.

3/ L'essence n'est pas vraiment récente, je me suis servi dans un jerricane qui trainait dans le garage et que j'utilise pour la tondeuse.

4/ J'ai remplacé le filtre à air par un nouveau d'origine. Ce qui m'a étonné c'est qu'il était imbibé d'un produit liquide dans son emballage (J'aurais du le faire sécher?). Après je l'ai fait tourner brièvement en enlevant le filtre, ça n'a rien change.

Merci a toi de t’intéresser au sujet ;).

Bonne soirée

avatar jeandemi 01-02-2017 08:23
Re: HONDA 125R MTX

1) ça m'étonne que la pompe se mette au max de débit mais possible question

2) ma question était de savoir si tu avais mis du mélange ou de l'essence pure dans le réservoir. Mélange + pompe, normal que ça fumerait

3) un vieux mélange a tendance à se "dé-mélanger" et le fond du réservoir est plus riche en huile

4) c'est normal, c'est une mousse imbibée d'huile

avatar Gourmand 01-02-2017 21:26
Re: HONDA 125R MTX

Si elle fume reglage pompe a huile, manque de tour voir aussi l'allumage et la valve d'échappement variable, il ne faut pas non plus que le pot est ete bricole genre echapement libre tu n'as plus de contre pression d'ou un soucis a haut regime.
Il est fort possible que le moteur n a pas tourné depuis longtempd. tu la revue tech il y a tout dedans, tu vides tout, essence, huile moteur, huile 2t, tu deposes le carbu et netoyage complet, attention a ne pas déformer les linguets, bougie a verifier trop blanche ou noir pas bon, mettre la temperature prevue, remotage du tout plein des liquides, reglages de base du carbu, verifier la position de l'index de pompe a huile positio plein gaz et vroum "normalement".
C'est une machine ou tout se demonte sans probleme avec un minimum d outil y compris pour decalaminer avec depose du cylindre
Machine de la même epoque achetée d occasion en 90 utilisée pres de 10 sur 40 000km, c'est une machine amusante entre 40 et 90, agile, legere, revendue en bon état un regret la conso proche de 7l/100.
un soucis le liquide de frein qui etait trop vieux il est devenu pâteux un froid matin, plus de frein avant pas content

avatar jeandemi 01-02-2017 22:05
Re: HONDA 125R MTX

Vérifie aussi qu'il n'y ait pas de prise d'air entre le filtre et l'admission (au cornet, carbu, pipe et boîte à clapets)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter