Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

"Rapport de réduction""

avatar Logik_1219 08-02-2017 23:14
"Rapport de réduction""

Salut tout le monde,

Je me pose une question et j ai vérifier dans les autres post si on y réppndait et je n'ai rien trouver.

Je m'informe un peu sur certains modèles de moto afin d en acheter une cette été.

Ma question est la suivante:

Je vois souvent dans les descriptions techniques des moto les "rapport de réduction" primaire, 1ere, 2eme, etc. (voir photo dessous)

À quoi correspondent ces données?

Qu'est-ce qu'elles définissent?

Screenshot_20170208-230624.png

avatar MotoMotoVroumVroum 09-02-2017 01:13
Re: "Rapport de réduction""

Tu peux lire ça comme le nombre de tours du vilebrequin sur le nombre de tours du pignons de sortie de boite :

Par exemple, en seconde quand le vilebrequin fait 35 tours, le pignon de sortie de boite en fait 17.

Plus le rapport (de fraction) est petit, plus le rapport (de la boite de vitesse) est long.

Si tu prend en plus le rapport de la transmission secondaire (nombre de dents couronne / nombre de dents pignon), tu peux savoir combien de tours de vilo il faut pour combien de tours de roue.

Et si tu ajoute en plus diamètre de la roue, tu peux trouver qu'à Xkm/h en seconde, le moteur tourne à Ytours/minutes.

Ça permet aussi de tracer les courbes vitesse/regime moteur pour chaque rapport.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-02-17 01:16 par MotoMotoVroumVroum.

avatar Motard passager 09-02-2017 14:00
Re: "Rapport de réduction""

Citation
MotoMotoVroumVroum

Par exemple, en seconde quand le vilebrequin fait 35 tours, le pignon de sortie de boite en fait 17.
Bonjour,
Non.
Entre l'arbre primaire de boîte et le moteur il y a la liaison moteur/boîte (réduction primaire) avec un rapport de 1,627.
.
Sur le tableau les chiffres entre parenthèses indique le nombre de dent de chaque pignon mené ou meneur et la valeur qui précède est la somme de la division du nombre de dents de chacun.
83/51 = 1,627.

Il est préférable d'utiliser le terme de rapport de transmission plutôt que celui de rapport de réduction, cela évite de croire que l'on réduit systématiquement une vitesse de transmission du mouvement, le dernier rapport de boite peut parfois l'augmenter.

Bonne journée


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-02-17 14:12 par Alf.

avatar Logik_1219 11-02-2017 02:14
Re: "Rapport de réduction""

Aah ok niquel!

Merci les gars je capte un peu mieux 😎

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter