Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Pot de bandit sur un 600 hornet

avatar Marsu03 17-02-2017 08:32
Pot de bandit sur un 600 hornet

Bonjour la communauté !

Je n'ai pas trouvé ce sujet sur les forums donc je prends le risque de me faire fâcher si j'ai raté sourire

Voici le "problème", je voudrais acheter un 600 Hornet (oui je sais, ça fait débat) mais le vendeur m'indique qu'il possède un silencieux scorpion à la place du pot d'origine.

Soucieux de la législation, je lui ai demandé si il avait le pot d'origine, ça réponse fût négative..

Il me propose alors de me donner un pot d'origine mais de Bandit !!

Questions :

- Est-ce légal ?
- Est ce qu'il faut toucher les réglage du moteur ? ou autre ?

Pour info, c'est un hornet de 1999 (si ça change quelque chose)

avatar CLEW 17-02-2017 10:51
Re: Pot de bandit sur un 600 hornet

Salut,

Si le scorpion est homologué et qu'il ne dépasse pas le seuil de bruit légal, pourquoi le changer ?

Après mettre un pot provenant d'une autre machine c'est sans doute possible mais il peut y avoir des restictions mécaniques (diamètre du pot, angle et diamètre du tube au raccordement sur le collecteur, fixation) qui peuvent entraîner quelques travaux d'adaptation.

Sur le côté légal je te renvoie au premier paragraphe. Sur le côté réglages, normalement lorsque l'on touche à l'admission ou à l'échappement ils sont à reprendre.

V

Etienne


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-02-17 11:00 par CLEW.

avatar Marsu03 17-02-2017 11:04
Re: Pot de bandit sur un 600 hornet

Merci Étienne,

Oui, je préfère ne pas le changer mais je n'ai pas de sonomètre donc impossible de vérifier si ça ne dépasse pas le seuil indiqué sur la carte grise, donc je voulais me renseigner avant de dire oui et de me retrouver coincé avec des frais supplémentaires.

Hum, oui d'accord je vois le truc. Merci pour ces indications.

avatar Motard passager 17-02-2017 18:03
Re: Pot de bandit sur un 600 hornet

Un pot origine de H6 à la casse ça doit pas valoir bien cher.

Mais effectivement tu risques d'avoir un comportement moteur bizarre.
Le H6 a longtemps eu un pot haut (donc tubulure longue qui a son importance dans le fonctionnement du moteur) et à la fin un pot sous le moteur. (donc tubulure ultra courte)

Le remplacer par un pot latéral tubulaire "longueur moyenne" ...
Sans parler du souci de pollution si le pot origine du H6 était catalysé alors que ceux des B6 ne le sont pas.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter