Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Fumée blanche et haut régime ralenti

avatar Furats 18-02-2017 12:07
Fumée blanche et haut régime ralenti

Bonjour amis motards!
Je suis nouveau dans la catégorie, et je viens de m'acheter une gse 500 datant de 1995.
N'ayant pas un gros budget (étudiant), j'ai préféré acheter une moto pas cher ayant quelques réparations à faire, la mécanique ne me fait pas peur et ça me plait.

Néanmoins, après avoir essayé la moto, celle-ci fumait un peu au début, normal, l'ancien proprio ne s'en était jamais servi un an après l'achat... En l'essayant, nous avons pu remarquer que celle-ci tenait mal le ralenti et calait aussi quand on montait dans les tours qu'elle avait du mal prendre... et tournait surement sur un cylindre.

Après l'avoir ramené, j'ai nettoyé les carbu (ils étaient très... très sales!!!), remplacé les joints, nettoyé à la souffleuse, vérifié pointeau, ... Bref, le minimum pour nettoyer. J'ai aussi nettoyé le réservoir puisqu'il y avait pas mal de "poisson" à l'intérieur (l'essence qui en ressortait était noir!!!).

Je remonte les carbu correctement, ainsi que le réservoir, j'attend un peu que l'essence arrive aux carbu (position du robinet sur PRI), je démarre: la moto tourne, mais monte jusqu'à 6000 tour/min, de la fumée blanche sort du pot et aussi du carter d'huile... Elle reste à 6000 tour/min sans redescendre, j'ai préféré l'arrêté au bout de 30 secondes environ, car la fumée au carter d'huile ne m'inspirait pas confiance.

Donc voilà, je suis nouveau et je n'y connais pas grand chose... J'ai regardé pas mal de sujets, j'ai vérifié la tension au câble des gaz, la vis de ralenti, le niveau d'huile est bon mais est à changer.
Dois-je faire la vidange ou d'autres trucs sont à vérifier...?

Merci d'avoir lu jusqu'ici ce long pavé, j'espère qu'il y aura toute les info nécessaires. respect
Si ce sujet à déjà été traité, je m'en excuse d'avance et aimerai être redirigé vers le sujet en question ^^"
Cordialement et amicalement. V

avatar fift 18-02-2017 14:35
Re: Fumée blanche et haut régime ralenti

Fumée blanche qui sort du pot ET du réservoir d'huile, c'est pas bon. Je regarderais du côté du joint de culasse (si mauvaise étanchéité, du liquide de refroidissement passe dans la chambre de combustion, d'où la fumée blanche).

Pour le ralenti, plusieurs pistes :
- synchro des carbus et réglage de richesse (à refaire de toutes manières vu que tu les as démontés)
- prise d'air (durites non étanches)

avatar L'iguane 18-02-2017 15:43
Re: Fumée blanche et haut régime ralenti

Pas de refroidissement liquide sur la GSE

17300635_1.jpg


avatar Furats 19-02-2017 18:58
Re: Fumée blanche et haut régime ralenti

Merci de vos réponses =)

Comme disait "L'iguane", la GSE n'a pas de liquide de refroidissement ^^"
Après l'avoir redémarré dernièrement, celle-ci ne fumait plus... Le ralenti tenait normalement aussi. Je me suis permis de faire un tour pour voir si elle prenait bien ses tours, et c'était nickel, rien a redire.
Elle a recommencé a repartir toute seule dans les tours à l'arrêt, en diminuant le starter ça s'est restabilisé, donc oui, surement un réglage de richesse à voir comme tu l'as dis "Fift" sourire
Je m'attelle à la synchro des carbu quand j'aurai le temps et la bécane sous la main.

Pour ce qui est de la fumée blanche au début ben je sais pas trop ce que c'était... J'ai remarqué que à chaud il s'en dégageait de la surface du moteur à l'arrêt mais j'ai pensé à l'évaporation d'eau puisqu'il faisait frais...? Je pense vérifier les joints puisque j'ai vu qu'elle perdait un peu d'huile aussi (quelques gouttes juste...).

avatar fift 20-02-2017 08:44
Re: Fumée blanche et haut régime ralenti

Damned, effectivement, pas de refroidissement liquide sur la GSE, oeuf corse.
Confondu avec la CB 500, désolé.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter