Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

premier message technique, embro et Boite de vitesse

avatar Madman 23-02-2017 09:17
premier message technique, embro et Boite de vitesse

Bonjour à tous,



j'aimerai savoir comment on différencie un problème d'embrayage d'un problème de boite de vitesse. je m'explique.

J'ai une peugeot XPS (monté en 70cc, carbu de 21 et pot conti, je crois que c'est tout ce qu'il y a dessus)
premièrement je ne peu que la démarrer à la poussette, (ca, je sais que c'est un problème d'allumage), ensuite le débrayage et l'embrayage marchent très mal, j'ai déjà acheté des disques que je vais changer ce WE, mais parfois c'est impossible de passer une vitesse (par exemple entre la 4 et la 5, même si c'est généralement sur la 1 que ca merde (première dont je ne me sert plus tellement qu'il y a de gros soucis)
bref, je débraye, je monte d'une vitesse et quand je ré-embraye ca tourne dans le vide, je dois m'y reprendre plusieurs fois parfois.

autre exemple de probleme, la brèle qui avance toute seule quand je l'ai mise au point mort sur la bequille le temps d'aller chercher un tournevis pour faire un reglage.

je pense que c'est l'embrayage (les disques seront changés ce WE), mais j'aimerai connaitre les symptômes d'un problème de boite de vitesse (et les causes, bien qu'à mon avis cela vienne de la conduite de l'ancien proprio, chiotte kitée mais, juste ce qu'il pouvait toucher, passage des vitesses à la volée, bref vous avez le tableau) histoire d'écarter ca au cas ou.
(je me suis viandé avec hier donc j'aimerai éviter ca à l'avenir, petit bouchon avec un camion en bas de mon boulot, je débraye, mais la becane débraye pas, paf, boum, aïe, un pouce de cassé et un enième trou au genou ...)

merci pour vos réponses et vous pouvez y aller large dans les descriptions de problèmes/symptômes et causes, je suis un curieux par nature et une info est une info, ca pourra toujours servir un jour


EDIT: si qqun aurait une adresse (site web ou autre) pour les pièces de cette brèle (peugeot XPS) ... ca m ' intéresse, très galère à trouver et pourtant je suis dans la région même de peugeot! un comble! il me faudrait entre autre un faisceau, ou alors si quelqu'un sait si les faisceau d'autre chiottes peuvent s'adapter.... à creuser

P.P.S.: si tu es blonde à forte poitrine .... ca m ' intéresse aussi ^^


Modifié 3 fois. Dernière modification le 23-02-17 09:27 par Madman.

avatar fift 23-02-2017 11:14
Re: premier message technique, embro et Boite de vitesse

Le fait que la moto avance toute seule au point mort peut arriver avec des motos très légères comme la tienne, surtout si l'huile est visqueuse. Sur une "grosse" moto, au point mort et sur la béquille centrale, la roue arrière tourne toute seule quand le moteur est en route.

Pour tes soucis de passage de vitesse, je ne pense pas que ce soit un problème de boîte : si c'était le cas, tu ne pourrais pas verrouiller le sélecteur, ou du moins difficilement.

Le fait que ça "patine" me fait penser à des disques usés.
N'oublie pas de changer les ressorts du plateau presseur en même temps ...

avatar Madman 23-02-2017 21:56
Re: premier message technique, embro et Boite de vitesse

oui les disques sont commandés et les ressorts vont avec
alors je sais pas si j'ai le droit de faire de "la pub" mais bon, j'ai pris ca
[www.50factory.com]
ca se vaut ou l'embrayage de base a moitié prix aurait fait la même affaire?

justement j'ai parfois pas mal de soucis a faire passer une vitesse ( pas une vitesse en particulier, c'est entre la 4 et la 6 si ma memoire ne me trompe pas) donc j'avais également pensé au selecteur
est-ce que ca pourrait venir de l'usure de certains pignons d'un des arbres?

P.S.: autre grosse couille, il me manque une patte de fixation sur le bloc moteur, (arrière, haute à droite) le tube du cadre est peté (je vais réparer ca, je pensais faire ca avec de la tuyauterie de chauffage incrusté à l'intérieur du tube puis remplie de soudure froide, apres avoir fait des troudans les tubes pour que ca aille partout, un avis sur la technique?, j'ajouterai des photos) est-ce avec une patte en moins, les vibrations du moteurs qui sont donc amplifiées peuvent créer ces problèmes que j'ai (et j'en ai a revendre des problèmes sur cette brèle^^)




Modifié 3 fois. Dernière modification le 23-02-17 22:51 par Madman.

avatar manutolan 24-02-2017 08:12
Re: premier message technique, embro et Boite de vitesse

Salut Madman

ton brélon ma l'air très bidouillé...

Vitesse qui passe mal ou qui saute : fourchette de sélection usée..l'ancien proprio à martyrisé cette boite et l'huile à pas dû être changé souvent...
L'embrayage qui colle : soit qualité de huile pas adapté mais je pense que les disques doivent être hs et aussi la cloche d'embrayage... plus grave.

Quand au démarrage, regarde le joint de culasse , les goujons du cylindre si bien serrés et change ta bougies avec un bon indice.

Quand à ton cadre.... urgent de ressouder avec une vrai soudure ! si tu roule comme çà tu va vriller ton cadre, si c'est pas déjà fait...
bon courage

avatar Madman 24-02-2017 09:10
Re: premier message technique, embro et Boite de vitesse

encore une question bête (j'en ai plein ma musette des comme ca^^)

quand j'ai récupéré ma brèle, elle était immonde, j'aurai eu honte à la place du vendeur de vendre un truc aussi sale mais bon...

donc j'ai démonté, nettoyé (à l'essence bien sûr, pas à la javel ou à la soude^^) et c'est en faisant ca que j'ai remarqué pas mal de pains, gnons et rafistolage en tout genre:

- cadre plié (suite à une chute causée par un déraillement je crois)
- marques du déraillement sur la roue arrière
- la fameuse patte de fixation moteur en moins et le trou sur le tube ou venait se fixer la patte
- et surtout un rafistolage SUR les carters moteur, à l'arrière en bas. (le tout bien caché sous une épaisse couche de crasse ^^ ceci expliquant cela. (alors je sais pas ce qu'il à mis, je ne sais pas si c'est une soudure froide ou un autre rafistolage à la .....)
- et je vous parle pas du faisceau (si on peu encore appeler ca comme ca .... j'ai vu des guirlandes de sapins de noel de maternelles plus harmonieuses et fonctionnelles^^)

Donc j'en viens à la question bête:

est-ce que c'est possible qu'un moteur "tienne à la crasse"? Je m'explique, un moteur si immonde avec tellement de crasse partout que cela comblerait les fuites et problèmes de joints en tout genre? (un peu tiré par les cheveux comme théorie, je vous l'accorde, mais depuis le nettoyage elle perdu quelques kilos la bête ^^)

P.S.: je vais vous mettre des photos ca va vous faire rire, parce que là c'est limite un cas d'école de "comment fracasser une becane dans les regles"
heureusement qu'il y a pas de CT pour les 50cc parce que celle là ... "allez directement à la casse, ne passez par par la case garage, ne perdez pas 15 000 Frs"


Re-EDIT: pour la soudure?
c'est un cadre en acier (ou alliage acier je ne sais pas trop j'ai récupéré des docs techniques sur le net mais j'ai aucun book d'origine qui va avec la becane)
je soude à quoi e
oxy/acétylène?
oxy/propane? (même si il y a pas trop de différence entre les deux si on prend le meme metal d'apport et que c'est fait proprement)

et quel metal d'apport? laiton? acier/cuivre? acier "pur"?

en tout cas merci pour vos réponses




Modifié 4 fois. Dernière modification le 24-02-17 09:44 par Madman.

avatar L'iguane 24-02-2017 10:14
Re: premier message technique, embro et Boite de vitesse

Citation
fift

Pour tes soucis de passage de vitesse, je ne pense pas que ce soit un problème de boîte

Au contraire ! c'est symptomatique d'une ou plusieurs fourchettes de sélection tordues.

avatar CLEW 24-02-2017 10:22
Re: premier message technique, embro et Boite de vitesse

Salut,

Pour la soudure, le MIG me semble pas mal mais cela dépend tu matériel dont tu disposes. Sinon il reste l'oxy-acéthylène avec du métal d'apport cadre acier = apport acier... mais il faut maîtriser ce genre de soudure.

Juste une question : tu savais tout cela lors de l'achat ou tu découvres au fur et à mesure ? Pour moi on est dans le vice caché et sauf à ce que tu ais acheté cette machine à très bas prix, tu peux obtenir l'annulation de la vente et le remboursement des frais.

v

Etienne

avatar Madman 24-02-2017 11:20
Re: premier message technique, embro et Boite de vitesse

voila quelques photos


je savais qu'il y avait quelques problèmes (un "petit reglage a faire sur l'embrayage", disait le père du gosse, tant que j'allais mettre un kick vu que le démarreur electrique est HS) mais pas tant, et surtout pas le déraillage, la patte de fixation moteur, le rafistolage du carter ....

un peu acheté à la va-vite, dans le besoin (perte de permis)
c'est pour aller bosser pas pour m'amuser donc....

DSC_5440_patte_fixat_moteur_ar_gauche.JPG

la c'est la patte de fixation du moteur, arrière gauche en haut, avec le joli trou dans le cadre


DSC_5435_carter_dessous.JPG

le rafistolage du carter moteur , en dessous à a gauche toujours (soudure froide? mastique? crotte de nez ? .... qui sait?)


DSC_5426_pain_cadre_tub.JPG

et le joli pain dans le cadre périmétrique
c'est ce qui me fait le plus chier ca.

dsl pour la qualité des photos mais je viens juste de les faire et je me suis pris la grèle sur la tronche (pile poil quand je fesais les photos, quand on a de la chance, on en a jusqu'au bout^^)

pour la soudure, je me doute bien que du MIG ou du TIG serait ce qu'il y a de mieux. Mais je ne suis pas dans l'hypothèse là, je suis dans ..... heuuu .... la merde? ^^
et comme c'est pas un cadre alu, je pensais que de l'oxy.acetylène ou oxy/propane pourrait le faire mais c'est qu'une opinion, une idée non testée. Donc si il y en a qui l'on fait, un petit feedback sur les résultats serait cool

et après je me doute bien que c'est pas de l'acier pur ce cadre. donc si quelqu'un aurait plus de précision que je n'en ai sur la compo de l'alliage acier? ca pourrait P-E être utile

et merci pour vos réponses

EDIT:
ha oui j'oubliais dans ma "liste de course" ^^
un beau trou dans le réservoir
(mauvaise vis de carénage, trop longue, il a du forcer et hop, quand je l'ai enlevée ..... YAHOUUU !!! j'ai trouvé du pétrole !!!
Ha non merde c 'est un trou dans le réservoir :/)^^


Modifié 6 fois. Dernière modification le 24-02-17 11:49 par Madman.

avatar CLEW 24-02-2017 12:51
Re: premier message technique, embro et Boite de vitesse

Au final tu vas perdre en le remettant en état pour un résultat aléatoire car au vu de ce que tu as déjà constaté, j'aurai quelques réserves sur le reste de la mécanique... Je ferai reprendre la machine par le vendeur avec le remboursement des frais.

avatar fift 24-02-2017 14:43
Re: premier message technique, embro et Boite de vitesse

Citation
L'iguane
Citation
fift

Pour tes soucis de passage de vitesse, je ne pense pas que ce soit un problème de boîte

Au contraire ! c'est symptomatique d'une ou plusieurs fourchettes de sélection tordues.

J'avais compris que ça patinait après le passage de vitesse (comme un embrayage usé) ?
Avec une fourchette tordue, ça devrait "coincer" non ?

avatar Madman 24-02-2017 21:35
Re: premier message technique, embro et Boite de vitesse

Citation
CLEW
Au final tu vas perdre en le remettant en état pour un résultat aléatoire car au vu de ce que tu as déjà constaté, j'aurai quelques réserves sur le reste de la mécanique... Je ferai reprendre la machine par le vendeur avec le remboursement des frais.

il n'y a pas des délais limites pour ca? ca fait déja un petit moment et j'ai déja fait la CG (en faite je l'ai fait faire par qqun d'autre parce que mon assurance n'as pas voulu me prendre et m'a même radié de ma BAR car je cite: "c'est juste une question de confort, vous en avez pas besoin, et comme vous bossez à la chaine vous travaillez pas vraiment c'est une machine qui fait votre travail" (il y en a qui mérite des baffes)

après avoir perdu 15 Kgs en me tapant les 50 bornes a velo par semaine (et c'est pas du plat, le final est un kilometre de monté croissante ...

pour les fourchettes tordues, on peut les redressées soit-même ou faut des neuves, en plus j'ai pas trop envie de d"monter les carter moteur si je peut éviter, l'embrayage ca va mais l'intérieur intérieur ....
j'avais pensé à racheté direct un moteur AM6 refait (700¤) comme ca j'en aurait 2 et je pourrais bosser sur l'un en roulant avec l'autre et vice versa mais ca commence a me couter cher
en même temps ces brêles c'est pas donné à la base et le marché est inexistant (ca monte jusqu'a plus de 3 000 ¤! )
la mienne je l'ai eu pour 900, avec quelques pièces (un deuxième cylindre/piston culasse, l'origine de 50cc, le carbu de 17 ou 16 d'origine aussi, le carter pour poser un kick, le kick moins un ressort que j'ai déjà racheté, des têtes de fourches un peu nazes et un guidon, plus des pignons de différentes tailles, (12, 13, 14, et le 15 arrive avec l'embrayage, pour les ballades en RN de campagne)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-02-17 21:44 par Madman.

avatar Madman 25-02-2017 09:09
Re: premier message technique, embro et Boite de vitesse

ok je me suis repenché sur le manuel technique des XP (6 hélas) et du doc d'atelier du minarelli AM6
en effet, les fourchettes semblent une bonne piste,

un grand merci a toi fift

ce qui expliquerai le fait que cela ne soit pas UNE seule vitesse qui merde mais au moins 2 (voir 3 ou 4)

le barillet de sélection? c'est une pièce costaud? ou les gorges peuvent se déformer à la longue?

bon après je me doute bien que pour savoir faudrait tout démonter, j'en aurai le coeur net mais là, le besoin fait que .... (le besoin et le manque d'outillage, de connaissance aussi, même si, en théorie, je commence à le connaître ce moteur)


pour ce qui est de la soudure, si j'avais pensé à un tube de plomberie en cuivre, outre le prix, c'est pour la ductilité du matériau. je me suis dis qu'un matériau plus ductile encaisserai mieux les vibrations je voulais faire un truc comme ca

crobar_bricol.jpg

un T avec plein de petits trous que j'enfilerai dans le tube du cadre avec un gros trou (non je vous assure je ne suis pas le poinçonneur des lilas ...^^). J'y mettrai un gros gros gros taquet de soudure froide pour remplir le tube du cadre et que cette soudure passe dans les trous du tube en cuivre (afin de bien solidifier/solidariser l'ensemble), et pour le reste, le bout du tuyau aplati au marteau (côté moteur), recoupé et poncé proprement en rond (voir brasé/soudé entre les deux bords pour être sûr), un petit trou pour faire passer la vis du moteur et hop!

désolé pour la qualité du crobar et de l'écriture mais depuis la tôle je crois que je me suis peter les pouces et/ou les poignets ( les deux, la classe)
mais bon, je pense que c'est déchiffrable

alors? idée à creuser? idées à 2 balles? bricolage malsain pour la becane comme pour le conducteur?

ou est-ce qu'il vaille mieux que je soude le tube seul et que je rajoute un genre de collier à patte pour attacher le moteur?

encore merci pour vos avis et réponses, feedback sur vos expériences et tout le toutim

P.S.: je sais pas si vous pouvez le voir mais oui ,j'édite mes messages 15 fois de suite, dès que je vois une faute d'orthographe ou autre, j'aime pas ca (bon il en reste je sais mais je fais l'effort, j'aime pas le SMS alors...)




Modifié 7 fois. Dernière modification le 25-02-17 09:43 par Madman.

avatar CLEW 25-02-2017 14:51
Re: premier message technique, embro et Boite de vitesse

Le délai est de deux ans à partir de la date à laquelle le vice caché est découvert.

Pas sûr que le cuivre soit la meilleure solution mais je ne suis pas expert en la matière. Le mieux serait sans doute de couper le tube, de le manchonner par l'intérieur et de souder ensuite (prendre les cotes avant afin de tout aligner). Deuxième solution faire deux demies lunes pour les passer autour du tube et souder ensuite. Le pb c'est qu'il faut avoir du matériel de soudage correct soit du semi auto soit de l'oxy-acéthylènique et savoir faire cela correctement.

avatar Madman 06-03-2017 22:22
Re: premier message technique, embro et Boite de vitesse

rebonjour,

bon, comme dis dans un autre post qui n'as inspiré personne ...

"Alors j'ai changé l'embrayage et j'ai toujours le même problème au niveau des vitesses (vitesses qui ne passent pas ou qui passent au point mort en allant de la 3 vers la 4 ou de la 4 vers la 5 par exemple)
bon, même si le vielle embrayage n'avait pas été monté correctement (les trois disques lisses étaient tous mis dans le même sens et non à 120° les un des autres),il était en bon état, mais le problème persiste.
"

et je suis tombé en rade, j'ai du la poussée sur 10 km sous la pluie, à peu près, et juste avant d'aller au boulot, nickel quoi!

pire encore!!! elle patine comme c'est pas permit !!!
passé les 6000 tr/min c'est comme si elle était au point mort. le moteur monte dans les tour comme une furie mais la brêle n’accélère pas , au contraire. donc j'avance au frottement dans les bas tours (je pense que c'est ce qui se passe et je fait la tortue)

j'ai remonté l'embro comme il faut, ca j'en suis sûr. Mais il avait pas l'air de très bonne facture par rapport à l'ancien (qu'est qui fait un bon embro? puis-je mettre les disques garnis neuf avec les diques lisses anciens? ....)


autre question
il y à une vis creuse avec une fente (j'ai plus le nom en tête là) sur le plateau de pression (avec un contre ecrou pour la bloquer)
A quoi sert-elle, si on la vis plus ou moins qu'est-ce que ca donne?
étant donné que quand je démonte ... je nettoie tout et re-graisse tout...

bon c'est pas fini avec cette m**de, mais j'apprends et ca m'occupe. comme ca quand je récupérerai mon permis et le 125 avec... ben voilà quoi!

merci d'avance pour vos diagnostics

avatar Madman 07-03-2017 07:42
Re: premier message technique, embro et Boite de vitesse

ou l'inverse, c-à-d les anciens garnis avec les lisses neufs, selon ce qui serait le mieux,
de toute façon je pense remettre l'ancien ce matin même (avec les lisses mis à 120° les uns des autres comme il se doit), faut que ca soit fait avant midi :/

autres questions:

quand j'ai monté le nouvel embrayage, je n'ai changé que les disques et les ressorts, les disques garnis je ne les ai fait baigner dans l'huile de boite qu'une heure seulement, mais je les avais bien malaxés à l'huile à la main. (suffisant ou non? certain disent de uste les badigeonner comme il faut, d'autre de les faire tremper jusqu'à 12 heures)
mais, je l'avais fait rouler un peu le jour même,( ou j'ai vu que le problème de vitesses persistait) puis hier matin, pas trop de pb,(donc je pense qu'ils ont eu le temps de s'imbiber, corrigez-moi si je me trompe) après je ne suis pas monté dans ses tours de "prédilection".
c'est vers les 10H que je l'ai reprise pour aller dans une ville à coté (donc sur RN, une dizaine de km a essayer de monter dans les tours pour pour pas trop "embêter" les voituristes) elle à eu du mal mais elle y est arrivée) et au retour, panne impossible de démarrer, et après avoir poussé un bonne partie du chemin en essayant par intermittence de démarrer à la poussette elle est repartie pour les dernier km, depuis ca patine comme c'est pas permis.

je n'avais pas démonté le câble d'embro, et, le levier de commande relié au cable était déjà un peu détendu à la base.
faut-il le régler à chaque changement de disque ou c'est seulement quand on change la noix et tout le reste?

dernière question, en regardant par l'orifice de remplissage de boite, et que je débraye, seul le premier disque se décolle (bon ca je pense que c'est normal, viscosité de l'huile oblige)
doivent-ils tous se décoller en bloc? ou alors , un, deux se décollent, peu importe tant qu'ils se décollent mais alors de combien doivent-ils se décoller?

bon désolé pour les pavés mais pour paraphraser un autre auteur de ce forum, il vaut mieux être explicite comme ca, ca évite les réponses "inutiles" (désolé du terme, c'est déjà sympa de répondre).

donc merci de lire mes romans et encore merci pour vos réponses, utiles ou "non-utilisables pour le moment" (c'est mieux ca^^).

Je sais que certains ne considèrent pas les 50 à boite comme des motos mais des mobylettes, mais je pense que c'est plus une petite moto, niveau mécanique c'est plus proche d'un autre monocylindre 2T que d'une mobylette ou un scooter qui n'ont pas de vitesses (d'ou mon inscription ici, même si je sais, je vois qu'on ne joue pas dans la même catégorie^^)

P.S.: j'ai pris quelques photos du démontage si vous en voulez...

signé: le casse-c****le de service^^ dispo pour faire romans, biographies et autres (mais attention je suis plus chère que Pénélope^^)




Modifié 4 fois. Dernière modification le 07-03-17 08:42 par Madman.

avatar Madman 07-03-2017 22:17
Re: premier message technique, embro et Boite de vitesse

(rho la vielle faute dans la dernière phrase ... désolé je pouvais plus le modifier)

bon je continue mon monologue ... si ca en intéresse encore...

redémontage ce matin en 2-2, remontage avec disques garnis neufs et disques lisses anciens, réglage de la vis du plateau presseur (la fameuse vis avec une encoche et un contre-écrou, bon j'ai juste suivi le manuel comme la première fois mais la ca marche)
bon, à ce que j'ai compris cette vis est en contact avec la tige à tête plate au centre de l'embro (reliée via une bille et une autre tige au levier lui même relié via le câble à la poignée)
donc son enfoncement joue directement sur la dureté de l'embro (via la pression exercée par les ressorts du plateau presseur et leur serrage?)?

bonne nouvelle, plus de patinage, elle remonte dans ses "tours de prédilection"
pas encore de passage de vitesses vers (ou comme au) point mort, mais elles sont un peu dure à passer

j'ai fait la vidange, j'ai mis des aimants (néodymes de 10 Kg de force d'adhérence sur l'entonnoir qui recueillait l'huile, j'ai remis ce qu'il me restait de neuf mais je n'en avais pas assez. sachant que cette huile avait été mise une semaine avant, et que je l'ai filtrée plusieurs fois, est-ce que c'est vraiment mauvais de l'avoir utilisée? (1/3 neuf - -2/3 usée, filtrée)
il y avait beaucoup de limaille très, très, très fine dans la cloche d'embrayage :/, j'ai nettoyé au max mais le temps pressait donc ...

un conseil pour gérer cela?

avatar Madman 08-03-2017 08:33
Re: premier message technique, embro et Boite de vitesse

est-ce que coller un aimant très puissant (genre néodyme de 30-50kg de force d ' adhérence, ou plusieurs de 10) sur le bas du carter en roulant jusqu'au prochain démontage du carter d'embrayage (vidange ... quand tu nous [ les ] tiens ...) pourrait amasser cette limaille, la rendant plus facile à retirer/nettoyer?

Voici les limailles en question.

limaille_embro.png


Limaille_plateau_presseur.png


Bon, je suis une buse parce que je ne suis même pas sûr que ca soit de la ferraille (tellement fin) et pourtant j'avais des aimants pour vérifier mais dans l ' empressement...
est-ce que ca pourrait juste être l'usure des disques garnis neufs en fait? (je viens d'y penser) vu qu'ils patinaient comme des fous après le premier remontage et que je roulais "au frottement"... pour ainsi dire

merci pour vos réponses

(P.S.: même si je soliloque beaucoup sur ce post, m**de! les 4 derniers messages sont de moi, heureusement que je suis limite schizo, sinon je m ' ennuierai ^^)

P.P.S.: encore une fois, je sais que c'est juste une 50cc (bon c'est un cylindre de 70 mais on dira rien), je préfère demander ici que sur des forums spécialisés sur les 50 (mob, scoot et autre) ou l'on va juste me dire de virer la pompe à huile, de mettre des gros carbu de faire des gros trous dans ma boite à air et ma pipe d'admission pour gagner quelques chevaux au détriment de la santé la chiotte. ici je pense que vous pensez à votre moto avant sa puissance et vous n'allez pas lui faire du mal juste pour griller une Porsche sur l'autoroute ...
(même si c'est grisant c'est vrai ^^)




Modifié 6 fois. Dernière modification le 08-03-17 09:27 par Madman.

avatar CLEW 08-03-2017 13:47
Re: premier message technique, embro et Boite de vitesse

Salut,

es-tu sûr d'utiliser l'huile qu'il faut ? sur le net c'est de l'huile moteur en 10w40 et non pas de l'huile de boîte 80w90

Pareil chez motul (où on appelle ça carter d'engrenage pas boîte de vitesse)

avatar L'iguane 08-03-2017 14:00
Re: premier message technique, embro et Boite de vitesse

Pour tes disques, en général on garde les lisses et on change les garnis. Jamais l'inverse.
Les disques lisses ne s'usent pas, en revanche ils peuvent se voiler. A contrôler.

avatar Madman 08-03-2017 21:32
Re: premier message technique, embro et Boite de vitesse

ok merci donc j'ai fait le bon choix en gardant les vieux lisses et en mettant les nouveaux garnis (+ ressorts neufs, ca me semblait plus logique dans cet ordre de toute façon)
mais depuis le second remontage ca va (à peu près, en tout cas à ce niveau... le reste...^^)
mais d'ou viens cette "pâte" noire? limaille? usure des nouveau disques garnis? usure du plats des ressorts qui, soit dit en passant ne sont pas jojo quand ils sont neuf? (j'ai pas pris de photo, j'aurais du, mais c'est pas un joli ressort avec un anneau terminal bien propre). a moins que cela soit fait pour, afin de mieux accrocher au plateau presseur? ou est-ce qu'il manquerai une rondelle? (il manque tellement de petites vis et rondelles en tout genre sur cette brêle), il n'y avait qu'une rondelle entre les vis et les ressorts, pas de rondelles entre les ressorts et le plateau presseur. faudrait-il que j'en mette?
(j'en pose, j'en pose des questions je sais^^)

l'huile, si elle est filtrée et qu'elle n'a été utilisé qu'une semaine ca va ou pas ( 1/3 neuf, 2/3 vieille d'une semaine, filtrée, aimantée ...comme indiqué quoi)???


l'huile que je met c'est ca

[www.50factory.com]

là je pense pas faire de connerie avec ca. Si? je me suis planté comme une grosse buse?^^
de toute façon je cherchais même du 0W30 ou un truc du genre , bref un premier indice au ras des pâquerettes vu que la brêle reste 8H dehors dans le froid ...
je sais aussi que la boite de vitesse est à l'intérieur des carters moteurs, un peu en avant de la cloche d'embrayage, ou en haut en avant de l'axe de la pédale du sélecteur de vitesse si on regarde coté allumage.
Je sais que j'ai l'air d'une buse mais ne t'inquiète pas j'ai potassé un max la théorie avant de me lancer dans la pratique^^




Modifié 5 fois. Dernière modification le 08-03-17 22:19 par Madman.

avatar CLEW 09-03-2017 10:33
Re: premier message technique, embro et Boite de vitesse

Salut,

Sur le montage, le manuel d'atelier est ton ami...

Sur l'huile ça semble correspondre à ce que j'ai trouvé sur les liens donc à priori pas de souci. C'est simplement le fait que tu évoques de l'huile de boîte en relatant tes pb qui m'avait incité à faire cette remarque. De plus j'ai déjà rencontré un pb un peu similaire après une vidange d'huile de boîte sur ma BAR, je trouvais les vitesses dures à passer (un peu lol) tout simplement parce que le mécano n'avait pas mis l'huile préconisé il avait mis du 80w90 au lieu de mettre de l'huile pour boîte auto (il y a des constructeurs bizarres qui mettent de l'huile pour boîte auto dans une boite manuelle).

La pâte noire que tu évoques est sans doute un agglomérat d'huile de limaille et de garniture de disque lié au frottement des pièces donc à l'usure du moteur. Même en ouvrant tout pour tout nettoyer tu en aurais encore.

V

Etienne

avatar Madman 10-03-2017 09:41
Re: premier message technique, embro et Boite de vitesse

ok merci les gars (et les filles bien sûr, si il en à qui ont répondu, ne soyons pas sexistes)

je relance juste quelques questions sans réponses:

> les aimants sur le carter pour piéger la limaille? oui? non?

> mettre des rondelles (supplémentaires je pense car le manuel AM6 n'en dit rien) entre les ressorts et le plateau presseur?

> la réutilisation d'une huile de boite (huile de carter d'embrayage ....) à peine usée , filtrée et aimantée pour en extraire un max la limaille ?

et ca ira pour ce topic, je crois qu'il est assez long comme ca, on va le clôturer avec ca^^
j'en rouvrirai d'autres pour les autres problèmes (j'ai récupéré le plan du faisceau, quand je vais m'y mettre on va rigoler^^, d’ailleurs, dernière question (promis) ou trouver du cable électrique pour monter son faisceau soi-même, du conducteur électrique avec l'isolant de la bonne couleur, donc de toute les couleurs? sur les sites que je consulte il ne vendent que du noir)

encore merci à tous pour vos réponses et votre aide

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy