Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

fuite du réservoir d'essence au niveau des vis de fixation des carénages

avatar Madman 09-03-2017 09:26
fuite du réservoir d'essence au niveau des vis de fixation des carénages

bonjour à tous,

Comme certains le savent, j'ai un petite 50 à boite (Peugeot XPS street evo 3) en très piteux état.

un des (très nombreux) problèmes c'est que les vis, c'est du grand n'importe quoi.
entre autre, l'ancien proprio s'était planté en remontant ses carénages et avait mis une vis trop longue juste sur un des carénages qui se fixe sur le réservoir, il avait forcé et paf!

Résultat: un joli trou qui fait que, lorsque je dois démonter (et sur cette brêle il faut tout démonter, réservoir compris, ne serait-ce que pour atteindre la bougie :/ )je perds de l'essence!

un mécano (amateur) que je connais (il s'y connait vraiment, il démonte/retape/remonte entièrement de grosses cylindrées) m'avais conseillé la pâte à joint, soit disant, elle tenait les hydrocarbures.
(Mais même lui, sûr certains problèmes de cette chiotte il sèche^^)

Bref, je l'ai fait deux fois et la fuite persiste (j'ai donc mis un filtre à essence pour être sûr que cela n'aille pas se coller n'importe ou, et oui, il ,'y en avait même pas! Il faut dire qu' à la base, le carbu n'était même pas relié à la boite à air et que, quand bien même, le filtre de cette boite n'avait probablement jamais vu d ' huile et était troué de partout!) mais j'aimerai bien réparer cela.

dois-je continuer à mettre de la pâte à joint dans ce trou, revisser, (pencher la moto pour ne pas que l'essence touche) et attendre?
est-ce le fait que vu que c'est des vapeurs d'essence qui sont en contact avec cette pâte, le temps de séchage n'est pas le même du tout? et je l'aurai reprise trop tôt?

Et déjà, est-ce que la pâte à joint tient vraiment les hydrocarbures?

Sinon comment faire?

En plus, comme je fume beaucoup quand je bricole j'aimerai éviter que ca me pete à la gueule un de ces quatre matins^^

Merci de prendre le temps de me lire et merci pour vos réponses




Modifié 5 fois. Dernière modification le 09-03-17 09:43 par Madman.

avatar CLEW 09-03-2017 10:39
Re: fuite du réservoir d'essence au niveau des vis de fixation des carénages

Salut,

Pas sûr que la pâte à joint soit le top pour ce genre de chose... en général les pâtes à joint sont souples et ne remplissent leur office que lorsqu'elles sont écrasées entre deux parties rigides. Si le trou n'est pas trop gros tu peux tenter d'en mettre autour d'une tête de vis et ensuite de visser celle-ci dans le trou. Ensuite il faut attendre que la pâte sèche.

Tu peux aussi tenter de réparer ton réservoir à l'aide de résine ou de pâte bi-composants (cela dépend de la matière du réservoir) mais attention, il faut prendre des produits résistant aux hydrocarbures. Comme supra, il faut attendre que le séchage soit terminé avant de remettre de l'essence.

V

Etienne

avatar Motard passager 09-03-2017 18:23
Re: fuite du réservoir d'essence au niveau des vis de fixation des carénages

Si le réservoir est en acier : le restom est ton ami.
J'ai refait comme ça une nourrice de hors bord.

[restom.net]

S'il est en plastique : Lego + acétone.

avatar Madman 10-03-2017 09:23
Re: fuite du réservoir d'essence au niveau des vis de fixation des carénages

ok merci

en fait c'est ce que j' avais fait 2X, bourrer l'endroit ou la vis venait se mettre (un pas de vis femelle en métal incrusté dans le réservoir) et qui était percé au fond avec la pâte à joint (un bon gros taquet) puis j'ai vissé la vis.

j'aurais peut-être du la visser puis la dévisser? comme ca le pas de vis intérieur aurait été" propre mais la pâte aurait été en contact avec l'air de ce côté.

pour la résine, bonne idée mais faut que je fasse ca de l'intérieur, là ca devient problématique vu le réservoir et l'emplacement de la vis en question (je mettrai des photos).

hélas non c'est pas du métal (je pense que j'aurais pas eu tant de problème à réparer ca si c'était du métal.
c'est une 50 à boite, je pense pas qu'ils en fassent avec des réservoirs en métal, vu le rapport poids/puissance, ils allègent comme ils peuvent les gars^^

au pire, un jour ou j'ai le temps, je vide le réservoir, perce directement le pas de vis, et le remplace.

mais la question demeure ... quel produit utiliser pour coller du plastique et/ou métal-plastique et qui résiste au hydrocarbures?

P.S.: Ha? j'avais pas vu le "lego/acétone" ^^ t'es un malin toi, ou alors balle de ping pong et acétone (le même principe mais les balles de ping pong c'est ce la nitrocellulose (vous vous rappelez AZF ? ...^^) un très bon ligant quand c'est remis sous forme liquide/pâteuse

merci à vous




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-03-17 09:27 par Madman.

avatar A-Lain 10-03-2017 10:11
Re: fuite du réservoir d'essence au niveau des vis de fixation des carénages

Salut

le mieux que tu puisse faire est de percer et refaire le filetage.
Les pattes à joints tiennent très bien mais seulement si elles sont la pour compenser un défaut mais si tes pièces ne sont pas serrées cela ne fonctionne pas.

Et sinon oui tu as différents degrés de résistance aux hydrocarbures.

Nota = je pense que tu as un alliage en alpax, fait attention, cela casse comme du verre ces trucs. Cela se travail comme l'acier mais cela à la résistance du plastique donc à travailler avec douceur.
A+

avatar Madman 11-03-2017 09:06
Re: fuite du réservoir d'essence au niveau des vis de fixation des carénages

Salut à tous,

voila des photos
Voila donc les pas de vis, ce à quoi ils ressemblent

pas_vis_reservoir.jpg

c'est l'alliage dont tu parlais, l'alpax? je pensais que c 'était un bête laiton ou quelque chose du genre
moi je pensais couper le plastique directement (avec une mini scie cloche) et reposer un truc directement, je ne pensais pas refaire le filetage de la pièce en question, d’ailleurs le filetage est bon, c'est juste le fond qui est percé donc, à remplacer.

et l'emplacement de la fuite en question, juste la vis la plus basse pour bien arranger le tout
Emplacement_vis_fuite2.jpg

emplacement_fuite.jpg

donc mettre de la résine depuis l'intérieur deviens une opération légèrement problématique ^^ ca aurais été une vis à coté du bouchon de réservoir, là pas de soucis.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-03-17 09:10 par Madman.

avatar A-Lain 11-03-2017 21:41
Re: fuite du réservoir d'essence au niveau des vis de fixation des carénages

Ah OK je n'avais pas compris.

En fait ton truc est vissé dans le réservoir en direct et comme le fond du filetage a percé tu as une mise à l'air directe ?

Le filetage est bon ?
Alors sauf erreur de ma part tu met du teflon sur le filetage de ta vis, (pas trop au début et bourre à la fin et tu ressert, cela sera étanche = le téflon s'enroule dans le sens des filetage pour que le serrage bloque).

Nettoie ton filetage pour enlever les saletés, et attention en serrant.
(Nota = bronze peut être, en rapporté, suffit de nettoyer, un coup de papier de verre et on sait tout de suite - si bronze ne force pas comme un fou, c'est mou ce métal).

(Nota = avec du teflon j'étanche des circuits à 30 bars donc pour un réservoir cela devrait le faire).

A+

avatar Madman 11-03-2017 22:53
Re: fuite du réservoir d'essence au niveau des vis de fixation des carénages

d'ou les images ^^ pour expliquer qqch de particulier, y-a pas mieux ^^

le filetage est nickel (c'est pourquoi je laisse la vis, elle empêche les fuites, la photo du filetage c'est celle de la vis à côté du bouchon de réservoir, qui m'emmerde aussi...*)

le bronze (ou mon idée de laiton) vient de la couleur ... je pense, mais sur la dernière photo qui n'est pas de moi mais d'un site de vente et sur la photo du filetage, on voit une autre couleur...
a
peut être du fer blanc tout bête ca se trouve...


*ce bouchon de réservoir fuit aussi, dès que j'ai fait le plein, avec les chaos de la routes ca coule. les "pas de vis" (du bouchon et du réservoir) sont en plastique. Et ils ont soufferts eux aussi (ils sont morts quoi).

Que faire?

Des joints maisons avec une pâte joint résistante en bas? en haut?
Coller des rondelles en métal en bas ou en haut? (le bas étant l'endroit ou le bouchon de réservoir touche lé réservoir et que l'on peut voir depuis l'extérieur, le haut étant l'endroit ou "le pas de vis" du réservoir rentre dans le bouchon, et qu'on ne voit pas)
plutôt en haut je pense? ca évite que ca coule.

avatar A-Lain 12-03-2017 14:51
Re: fuite du réservoir d'essence au niveau des vis de fixation des carénages

Salut

oui un bête joint maison peut suffire, il faut voir comment l'étanchéité se fait.
Oui avec peut etre un joint très souple déjà pour voir, normalement le filetage n'a aucune action sur l'étanchéité mais il manque peut etre de l'épaisseur.
A+

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter