Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Repeindre sa mob'

avatar Pitsic 09-03-2017 10:46
Repeindre sa mob'

Salut,

Je vais m'attaquer ce week-end à la peinture de ma ducati scrambler... à la bombe !

Je fais exprès de commencer par là pour écarter les remarques du genre : "ça va être dégueu" ou "autant le faire au pinceau"... J'ai hésité à partir sur une peinture au pistolet mais finalement, après avoir testé les nouvelles peintures 2K (j'y reviendrai), j'ai choisi la 1ère solution. Ce qui me bloque surtout sur le compresseur + pistolet, c'est le nettoyage/gaspillage entre chaque composant...

J'essaierai de présenter ici toutes les étapes :

- démontage,
- prépa,
- peinture,
- Vernis
- remontage

En prenant le temps de parler matériel et de vous demander des conseils car je n'ai pas la science infuse.

Pour commencer, voici une photo de la moto actuellement :

1.jpg


Il y aura donc les garde boue arrière et avant (que je change pour celui de l'urban enduro) qui sont en plastique, et bien sûr le réservoir.

LE MATERIEL

- aprêt, peinture mat et vernis mat = tous bi-composant. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de bombes contenant un durcisseur (non mélangé). En actionnant un "bouton" en bas de la bouteille, la peinture et le durcisseur se mélangent, à partir de là, la bombe doit être utilisée sous 24h max. Coté tarif, il faut compter en 25 et 40¤ la bombe en fonction qu'il s'agisse de l'apprêt de la peinture ou du vernis. Comptez donc 100 ¤ pour une moto avec peu de carénage.

- papier à poncer, là je ne sais pas encore si j'utilise ma ponceuse excentrique ou si je fais tout à la main, notamment pour le réservoir où il y a pas mal de surfaces planes... En passant par les grains suivants : 400 // 600 // 800
Je pars d'une peinture en bon état, donc mon objectif n'est pas de remettre à nu les pièces à peindre mais de casser le vernis pour que l'apprêt prenne bien.

- "salle" de peinture : je compte bâcher une partie du garage pour réaliser la peinture et y installer un vieux radiateur pour maintenir une température > 20°C

- Protection : gants, masque, lunettes et combi qui vont bien

Je détaillerai les étapes de peinture (nombre de couches, ponçage entre couches, séchage...) dans un prochain message. Si vous avez des conseils sur la préparation, notamment celle du réservoir, je suis preneur !

Au plaisir de vous lire !
Aurélien.

avatar CLEW 09-03-2017 11:59
Re: Repeindre sa mob'

Salut,

Les peintures à la bombe sont souvent dites "degueu" parce que faites par des personnes trop pressées qui auraient eu, de toute façon, le même résultat au pistolet. Le principe est toujours le même, bien préparer, ne pas trop charger, laisser sécher. Les peintures en bombe sèchent plus vite.

J'ai repeins la tête de fourche de mon 750 XJ et les capots de valise de mon GTR à la bombe pour un résultat correct.

bon courage

V

Etienne

avatar Pitsic 13-03-2017 21:02
Re: Repeindre sa mob'

Effectivement, il faut prendre le temps pour la préparation et le séchage.

J'ai démonté les 3 pièces à peindre dimanche, en une petite heure, c'était fait. Le réservoir m'a donné un peu de fils à retordre mais finalement, il est venu, pour le reste pas de souci particulier.

J'ai donc attaqué le ponçage, au 180 finalement, car il y avait 2 éclats de peinture à rattraper. Ensuite passage au 400 // 600 // 1000. En tout 3/4h de ponçage.

2.png


Ce matin, nettoyer et mis en place des bâches. J'ai passé un coup de dégraissant puis d'acétone et couche d'apprêt, 3/4 couches.

1.png


3.png


Demain matin, ponçage au 1000 puis peinture.

Une petite question au passage, est ce que je peux passer à l’acétone sur la couche d'apprêt poncer ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter