Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

moteur qui s'emballe sans starter

avatar Madman 11-03-2017 19:39
moteur qui s'emballe sans starter

rebonjour à tous,

bon le problème est simple mais je vais quand même vous en pondre trois pages (histoire de ne pas déroger à mes habitudes^^)

donc, pour ceux qui ont suivit l'affaire, j'ai récupéré une petite 50cc (montée en 70cc) suite à la perte de mon permis, qui à plus de problèmes mécaniques et électriques que Fillon n'en a actuellement avec la justice et la politique (j'imagine que la comparaison parle d'elle même^^)

UN, des problèmes, c'est que je ne peux rouler qu'avec le starter (un starter manuel sur un carbu de 21 PHBG, "soit disant" dellorto mais j'y crois pas, l'original de 16 ou 17 l'est, c'est noté dessus, l'autre ... pas de marque donc ...)

en démontant/nettoyant la chiotte après l'achat, j'ai naturellement démonter le carbu, l'ai désossé, et l'ai fait baigné dans l'essence une nuit etc.
bien nettoyé quoi
le guide du boisseau avait cependant un joli pain que j'ai limé, poncé re-lavé, la totale.
j'ai remonté le carbu (après avoir vérifié que le boisseau en question monte et descende bien avec la commande des gazes bien sûr)

mais je ne peu que rouler avec le starter, si je l'enlève, la brèle monte, monte, monte dans les tours (et comme j'ai déjà un autre gros problème avec le refroidissement ... je coupe le contact).

la vis de ralenti n'est pas trop vissée, la vis de richesse -côté pipe d'admission- est ouverte au max (au max selon les indications, 2,5 tours , peut-être un peu plus même)
j'avais pris soin de rebrancher ce carbu sur sa boite à air (oui, il n'y était pas à la base) de changer le filtre à air de de le traiter comme il faut) mais ca me blase un peu d'avoir perdu temps et argent là dedans si c'est pour rouler avec le starter constamment ouvert.

une piste?
(oui oui, je vais vous saouler un moment avec ma "mobylette"^^)

merci pour la patience de ceux qui me lisent et qui répondent

avatar L'iguane 11-03-2017 21:27
Re: moteur qui s'emballe sans starter

Tu sais faire une richesse ?
On ouvre la vis d'air jusqu'à obtenir le régime maxi.
Une fois que le régime ne monte plus, on le ramène sur le ralenti avec la vis de ralenti.

Tu as fait comme ça ?

Le fait que ton moteur s'emballe jusqu'à ce que tu mettes le starter me fait penser que ton moteur a trop d'air.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-03-17 21:29 par L'iguane.

avatar Madman 11-03-2017 23:23
Re: moteur qui s'emballe sans starter

je pensais absolument le contraire (dsl)!

mon starter n'est pas sensé permettre un + d'air ( et donc d'oxygène ce qui nous intéresse ici, soit le comburant)?

c'est un carbu à dépression (au cas ou ca peut avoir de l'importance, et (encore) dsl) mais la richesse...
c'est la richesse en air? (oxygène, le reste, à part un peu d'hydrogène - dont je me ferais un générateur calé dans la boite à air quand elle sera mise au propre pour la conso - qui est négligeable), ou la richesse en essence?

la place de la vis de richesse (d'ou la précision de son emplacement) fait qu'on agit sur un rapport air/essence ou essence/air...

riche en quoi? en essence ou en air? selon le moteur ...

comme expliqué sur d'autre topic, pour démonter la bougie, faut que vire, les carénages et le réservoir. donc un bon réglage carbu pour l'instant ...

la richesse je l'ai faite comme cela:

moteur à chaud, je monte la vis de ralenti pour avoir un régime un peu haut
puis je regle la vis de richesse jusqu'a une baisse de régime (puis remonte un peu

(après la serrer au max... vu que l'ancien proprio à percé le réservoir à force de serrer les vis ... c'est moche....)
serrer au max, cette vis n'est pas proprement à ras du carbu ...
mes tours compte peut-être pour du beurre?

avatar L'iguane 12-03-2017 00:37
Re: moteur qui s'emballe sans starter

Citation
Madman

mon starter n'est pas sensé permettre un + d'air ( et donc d'oxygène ce qui nous intéresse ici, soit le comburant)?

Un starter n'apporte jamais un surplus d'air.
- Soit il diminue l'arrivée d'air (avec un volet pivotant la plupart du temps)
Là il est ouvert :

PZ26-Carburetor-26mm-Carb-Cable-Choke-lever-For-125-150cc-ATV-Dirt-Bike-font-b-Quad.jpg


C'est là l'origine du symbole qu'on trouve sur les commandes de starter :

dcnf_42.jpg


- Soit il augmente l'arrivée d'essence via un circuit dédié.

Certains associent les 2.

Dans tous les cas son but est d'enrichir le mélange air/essence.
On parle de richesse ou pauvreté en carburant, c'est une convention.
Une carburation dite riche est riche en carburant, et pauvre en air. Et vice et versa.

avatar Madman 12-03-2017 08:03
Re: moteur qui s'emballe sans starter

ok merci d'avoir clarifié tout ca pour moi, je pensais le contraire car c'est un starter manuel (à chopper à la main sur le carbu, donc pas facile a enlever après l'avoir mis et roulé un peu, en plus je fais que des petits trajets donc...) et lorsqu'il est ouvert, et bien il est tiré vers le haut et on voit une petite fenêtre justement, d'ou l'idée du plus en air. en fait il coupe l'apport d'air de la richesse (situé, ici, à son aplomb (mais peut importe sa position sur le carbu), c'est ca?)

donc faut que je revisse ma richesse à fond, coupe le starter et recommence le réglage? (sans starter bien sûr) avec la méthode que j'ai donné plus haut? ca va? ou ta méthode (qui, si j'ai compris, revient au même, on fait juste les trucs à l'envers^^) est mieux, plus précise (ou autre)?

et je pourrais rouler sans starter et ma conso va donc diminuer si j'ai tout compris
la brêle fume pas mal aussi (bon elle est à l'image de son proprio, tout cassé et toujours fumant, mais ca explique pas tout^^), ca pourrait être en rapport? une surconsommation de carburant (sachant que j'ai remis la pompe à huile mais que je laisse un peu de mélange dans le réservoir, 1% voir moins, au cas ou la pompe viendrait à lâcher, pour eviter un serrage vu que le refroidissement merde aussi ...)




Modifié 4 fois. Dernière modification le 12-03-17 08:35 par Madman.

avatar L'iguane 12-03-2017 12:10
Re: moteur qui s'emballe sans starter

Citation
Madman
donc faut que je revisse ma richesse à fond, coupe le starter et recommence le réglage? (sans starter bien sûr) avec la méthode que j'ai donné plus haut? ca va? ou ta méthode (qui, si j'ai compris, revient au même, on fait juste les trucs à l'envers^^) est mieux, plus précise (ou autre)?

Vu que tu as tout tripatouillé à tort et à travers, tu vas pas y arriver comme ça.
Retrouve le réglage richesse usine (vaf-2.5 tours si j'ai bien compris) et redescend ton ralenti. Quand ta moto tourne à peu près correct, affine ta vis d'air, et tu termines avec un dernier réglage du ralenti.
Tout ça sans starter bien sûr.

avatar jeandemi 12-03-2017 22:23
Re: moteur qui s'emballe sans starter

Certains préconisent de régler d'abord le ralenti... Généralement, le gicleur de ralenti est suffisamment correct

Pour le gicleur principal, moteur chaud, taper un "à fond" de minimum 30 secondes et couper le contact tout en prenant l'embrayage. Regarder la couleur de l'électrode de la bougie, elle doit être de couleur café au lait. Si elle est plus claire, ta carburation est trop pauvre, il faut monter le gicleur principal. Si elle est plus foncée, il faut baisser le gicleur principal, encore qu'il vaut mieux un peu trop riche (calamine) que trop pauvre (surchauffe voire serrage)

Pour régler le ralenti, il faut qu'il soit stable, et que le moteur ne s'engorge ni ne s'étouffe au coup de gaz. La hauteur de l'aiguille va jouer également (descendre le clip remonte l'aiguille et enrichi la carburation à mi-ouverture)

Le moteur qui s'emballe tout seul sur un 2 temps est le signe de trop peu d'essence: arrivée d'essence fermée ou bouchée, panne d'essence, carburation trop pauvre (le moteur est alors trop nerveux voire fébrile), prise d'air dans l'admission... Ne pas négliger l'endroit où le câble arrive au carbu! Endroit où des prises d'air difficiles à détecter sont fréquentes

Si ton moteur chauffe depuis que tu as remis la pompe à huile, c'est qu'elle ne fonctionne pas (ou pas comme il faut)
Attention que les pompes sont faites pour un carburateur donné, et donc le tirage de cable qui va avec ! Monter un plus gros carbu dérègle la pompe (soit le cable va trop ou pas assez loin, soit les gaz commencent à s'ouvrir alors que la pompe reste fermée)
Sur mon MBX par exemple, monter un carbu 20 plutôt que le 16 d'origine fait que si tu ouvres de 4mm le moteur commence à prendre des tours alors que la pompe reste encore fermée


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-03-17 22:46 par jeandemi.

avatar jeandemi 12-03-2017 22:29
Re: moteur qui s'emballe sans starter

Les clapets influencent la carburation, le type et la propreté du filtre à air également, et j'ai remarqué aussi une variation de l'ordre de 5 points au gicleur principal selon que l'on roule avec la pompe ou au mélange (mais curieusement dans la direction inverse de ce que j'aurais supposé : par exemple 110 à la pompe et 105 au mélange)

Il va de soit que l'échappement a une ÉNORME importance sur la carburation

avatar Madman 13-03-2017 15:55
Re: moteur qui s'emballe sans starter

bon rien à faire, sans starter sa s'emballe et dès que je touche à la richesse elle ne redémarre plus, donc j'ai remis comme c'était et on verra quand j'aurai le temps de m'y mettre en profondeur, de faire radiateur/refroidissement, soudure du cadre, décalaminage du pot (c'était prévu^^), le faisceau et plein d'autres trucs.


(l'iguane t'es un peu dur, j'avais quand même pris des repères quand j'ai tout démonté nettoyé remonté, je suis pas un sagouin^^, en plus elle était comme ca à l'achat, démarrage à la poussette avec starter, et je l'ai pas testé sans, ca a vraiment été un achat dans l'urgence :/ )

oui jeandemi, je connais la théorie du réglage de la richesse, mais comme expliqué plus haut, il faut démonter le réservoir pour avoir accès à la bougie sur cette brêle ... donc un réglage à la couleur de la bougie (qui ne marche d’ailleurs qu'avec l'essence au plomb), c'est un peu chiant

la pompe à huile marche très bien, le cable est tiré comme il faut avec les gaz.

bon, je pensais même remonter le carbu d'origine pour être tranquille mais... c'est dommage de perdre l'accélération qu'elle à (quand elle marche) à haut régime, avec pourtant un pignon de 15 à la place du 12 de base.


edit: mais, comme toujours, (ais-je encore besoin de radoter..?) merci à vous pour vos réponses

et pourquoi tu aurais pensé l'inverse pour la pompe? elle consomme une partie de la puissance moteur donc si elle tourne un plus gros gicleur compense non? (ou je dis encore des conneries là?^^)




Modifié 3 fois. Dernière modification le 13-03-17 16:03 par Madman.

avatar jeandemi 13-03-2017 21:26
Re: moteur qui s'emballe sans starter

Citation
Madman
et pourquoi tu aurais pensé l'inverse pour la pompe? elle consomme une partie de la puissance moteur donc si elle tourne un plus gros gicleur compense non? (ou je dis encore des conneries là?^^)

Heu oui c'est une connerie

Si on ajoute de l'huile dans l'essence, elle sera moins fluide et donc plus difficile à aspirer. De plus, le % d'huile n'est pas de l'essence, il devrait être compensé par un gicleur plus gros (même si c'est faible)
Or, c'est l'inverse que j'ai constaté question

La couleur de bougie, ça fonctionne avec le sans plomb, mais il vaut mieux éviter de le faire avec une bougie neuve qui ne change pas beaucoup de couleur

Régler la carburation peut aussi se faire avec une sonde de température dans le pot, mais les seules que j'ai trouvées dans la bonne gamme de température coûtaient une fortune (genre plus de 1000¤, plus l'instrument de mesure!)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy