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Technique Nouveau sujet

[tech] La suralimentation en moto

avatar Motard passager 12-03-2017 07:00
[tech] La suralimentation en moto

Gonfler son moteur, l'expression prend ici tout son sens quand il s'agit de lui « souffler dans bronches » pour le faire avancer. Très répandue en automobile, la suralimentation peine à s'imposer en moto. Explications

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Motard passager 12-03-2017 17:58
Re: [tech] La suralimentation en moto

Pour faire tant que de faire appel à de l'électricité pour alimenter un turbo électrique, autant utiliser cette même électricité pour alimenter directement un moteur qui serait par ex situé dans la roue arrière.

D'ailleurs ça permettrait d'offrir en même temps facilement la marche arrière à la moto.

avatar jeandemi 12-03-2017 22:43
Re: [tech] La suralimentation en moto

Il existe aussi la suralimentation chimique : on injecte de l'azote dans l'admission, ce qui refroidit et donc densifie l'air. C'est le principe des kits NOS

avatar Fangstergangsta 13-03-2017 10:21
Re: [tech] La suralimentation en moto

quelques gouttes de "start pilot" et le résultat est le même ^^

avatar jeandemi 13-03-2017 11:15
Re: [tech] La suralimentation en moto

Citation
Fangstergangsta
quelques gouttes de "start pilot" et le résultat est le même ^^

Le Start Pilot, c'est de l'éther...

"115 compteur bagnole ? Zarma ! T'as mis de l'éther !"

avatar Motard passager 13-03-2017 16:35
Re: [tech] La suralimentation en moto

Citation
jeandemi
Il existe aussi la suralimentation chimique : on injecte de l'azote dans l'admission, ce qui refroidit et donc densifie l'air. C'est le principe des kits NOS
Bonjour,
L'objectif premier d'injection de protoxyde d'azote dans un moteur est de substituer l'air que l'on respire tous par un comburant plus riche en oxygène permettant de faire à avaler plus de combustible (essence).
Le refroidissement complémentaire est un "plus" d'ailleurs il tombe bien parce que cela évite de tout exploser et de maintenir un bon rendement.
Bonne journée

avatar Motard passager 13-03-2017 17:41
Re: [tech] La suralimentation en moto

Donc pour un coût extrêmement modéré on peut booster un moteur en y injectant de l'O2.

Une moto produit généralement trop d'électricité, ce qui permettrait par électrolyse de produire de l'O2 a réinjecter dans l'admission.

Mon idée doit être trop simple ... ou pas assez cher mon fils.

avatar MotoMotoVroumVroum 13-03-2017 17:41
Re: [tech] La suralimentation en moto

Plein de questions en vrac !

À plusieurs reprises dans l'histoire de la suralimentation, et pour diverses raisons, le fort gain en performance a été un frein à son adoption (trop inégal pour la compet', trop effrayant pour une moto dont la partie cycle ne suit pas).

Mais à ces problèmes il y avait deux solutions en fait… Renoncer a la suralimentation et… réduire la cylindrée.

Si en F1 un moteur 1.5L écrase un moteur atmosphérique deux fois plus gros… Ça peut juste vouloir dire que 1.5L c'est toujours trop…

Il n'est pas possible de faire des petits moteurs turbo ? Je suppose que ce qu'on perd en puissance on le gagne en réactivité (plus petite turbine, moins d'inertie). Et comme les petits moteurs tournent plus vite, je suppose que le nombre de cylindre moins problématique ?

Le problème avec les mono cylindre suralimenté c'est bien le fait qu'on a besoin de la pression que 25% du temps, lors de la phase d'admission ? Et qu'avec un 4 cylindre à 180° il y a toujours un cylindre en phase d'admission.

Du coup, un 4 cylindre régulier de 200cc turbo compressé ça serait tip top ?

avatar Motard passager 13-03-2017 18:35
Re: [tech] La suralimentation en moto

Citation
olivierzx
Donc pour un coût extrêmement modéré on peut booster un moteur en y injectant de l'O2.

Une moto produit généralement trop d'électricité, ce qui permettrait par électrolyse de produire de l'O2 a réinjecter dans l'admission.

Mon idée doit être trop simple ... ou pas assez cher mon fils.
Bonjour,
La famille ne recevra pas de condoléance suite à l'incinération instantanée de l'engin et de son essayeur clin d'oeil
Bonne journée


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-03-17 18:42 par Alf.

avatar Ptit Loup1300 01-04-2017 18:26
Re: [tech] La suralimentation en moto

Comme si une moto avait besoin d'un turbo pour avoir de la poussée franche et massive...

avatar passûr 16-01-2019 22:45
Re: [tech] La suralimentation en moto

Pour avoir un train épicycloïdal il faut qu'un point d'un pignon à l'intérieur de la couronne décrive une épicycloïde.....
ici (H2R) les 3 pignons sont fixes, donc ce n'est pas un multiplicateur épicycloïdal mais bêtement des engrenages intérieurs.
Ca fait moins bien mais c'est ainsi correct.

 

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