Trou de vis foiré dans le carter - Yamaha MT-07
Salut, j'ai un problème !
J'ai vissé trop fort une vis du carter de ma mt07, donc le trou est foiré mais j'ai pu sortir la vis. Ducoup ma vis tourne dans le vide sans serrer quand je la mets et je sais pas quoi faire, est ce que vous auriez des solutions?
Merci d'avance
C'est quelle vis ? Elle se situe où ?
deux solutions ...
la première c'est çà ...
la deuxième, tarauder le trou à la dimension supérieure et changer la vis ...
.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-03-17 22:13 par Galibois.
Citation
L'iguane
C'est quelle vis ? Elle se situe où ?
La 12 sur la photo
Citation
Galibois
deux solutions ...
la première c'est çà ...
[attachment 26668 scan0010-6bbcd4.jpg]
la deuxième, tarauder le trou à la dimension supérieure et changer la vis ...
.
Justement, j'avais vu ces 2 solutions auparavant mais il y a un truc que je comprends pas, pour les filets rapportés sur ton image, est ce qu'il ne faut pas non plus agrandir le trou et tarauder? Le seul avantage serait alors qu'on peut garder la même vis non?
non ... pas de nouveau taraudage ... en inserant le bon produit il s'adapte à la dimension du trou , et la vis le comprime en serrant ..... c'est de l'alu ...
Bien sûr que si il faut tarauder !
Il faut d'abord percer pour virer tous les restes du filetage foiré, ensuite on taraude.
A ce niveau, on se retrouve avec un trou fileté bien plus grand que celui d'origine.
L'insert qu'on installe à la fin rattrape la différence de taille, et on se retrouve avec un filetage à la dimension d'origine.
va voir là ...
[www.ulmag.fr]
Oui je suis allé voir là et j'ai bien lu : "Avec le taraud spécial fourni, préparez le passage pour le filet rapporté."
Ca s'appelle pas tarauder ?
Tiens, ça c'est une vidéo de chez Bollhoff, le fabricant de l'Helicoil
[youtu.be]
[www.flat4ever.com]
Pour commencer, le perçage de notre bloc d’alu
(...)
On attaque alors le taraudage.
(...)
On insère le filet dans l’outil (entraineur vers l’extérieur) et on le visse
etc...
L'iguane , je ne m'adréssais pas à toi .
Salut,
Je pense que le filet rapporté (Helicoil ou autre) est la meilleure solution.
Percer pour faire un nouveau filet risque de poser des problèmes. Il va falloir agrandir deux trous (passage de la vis et filetage), rien ne dit que tu vas garder une bonne étanchéité et surtout que tu ne vas pas fragiliser les pièces.
V
Etienne
Dans tous les cas ce sera plus "fragile" puisque moins de gras de métal.
Mais au moins on aura tjrs la même visserie uniforme.
Après solution plus brutale = tu taraudes directement au pas supérieur sans chercher à faire propre. Comme c'est un métal fragile et pas de l'acier ce n'est pas 1/4 de tours qu'il faut faire mais 1/8ème pour limiter les contraintes.
C'est sauvage mais cela évite de mal percer ou percer avec un foret trop gros etc. cela fonctionne bien sur un filetage HS.
(Et cela permet de s'assurer qu'il y aura assez de métal pour le serrage).
A+
Ok merci pour vos réponses, je pense que je vais voir ça avec un garage, pas envi de refaire foirer un truc en le faisant moi même.
V
sage précaution, déjà il faut ouvrir le moteur pour ne garder que le carter haut, évaluer l'épaisseur restante de métal du côté de la plus faible épaisseur, si suffisante (au moins 5 à 6 mm) avoir une perceuse à colonne pour pas percer en biais, ...
Dans un carter latéral sur lequel il n'y a pas de d'effort de pousser ce serait jouable où si la vis était entre deux autres qui assurent la même fonction, mais là on est sur une pièce qui reçoit l'axe du vilebrequin semble-t-il.