Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Problème de jus - CB500 pc26

avatar JD57000 22-03-2017 13:56
Problème de jus - CB500 pc26

Bonjour à tous,


J'ai un problème de jus sur ma CB500 (modèle PC26 de 1996), et j'aurai aimé avoir des infos/conseils pour la réparer.

Alors voilà elle a dormi tout l'hiver chez un collègue (j'ai pas de garage), qui n'y a pas touché pendant 4 mois. Au moment de vouloir la redémarrer, impossible: même pas d'allumage, ça coupe tout de suite, et on entend un "clic" qui vient d'un endroit (à définir) au niveau de la selle (là où il y a tous les boitiers).
On a donc pensé à la batterie, du coup il l'a rechargé et toujours pareil.
Le truc un peu plus compliqué: lorsqu'on tire du jus pour n'importe quoi (clignos, klaxon, phare, feu stop) le jus se coupe et on entend également ce "clic" (donc pas que quand on essaie d'allumer).

Du coup on a essayé de procéder par étapes:

- Mesure du voltage: même après plusieurs jours toujours à 12.6V --> à priori batterie pas morte.
- Branchement de la batterie avec des crocos à une batterie de voiture en fonctionnement: la moto peut démarrer (mais difficilement quand même...). La batterie monte entre 13 et 14V et se stabilise à une valeur - à priori ça voudrait dire que le régulateur n'est pas défectueux. Lorsqu'on retire les crocos, le régime baisse et au bout de quelques secondes la moto cale.
- Vérification des cosses et des relais: à priori en bon état (i.e. bien serrés, bien fixés,etc...)

Maintenant passons à la partie qui me parait le plus étrange: à un moment on fait des test de tension sur la batterie, par exemple en mettant le cligno. Ça coupe le contact et la tension chute. Puis elle remonte tout doucement à 12.6V (30secondes, voire plus). Parfois elle oscille entre 4 et 6 pendant quelques secondes (genre "ah non je vais pas me rallumer" "ah finalement si") et là, SURPRISE, elle s'allume avec le cligno! Tension à 12.4V. A partir de ce moment on peut faire fonctionner les clignos, le klaxon, les feux de position... mais pas les feux de croisement! Là ça coupe à coup sûr.

Bref, désolé pour l'explication de 25 lignes, si quelqu'un a un semblant d'explication, et un moyen de vérifier l'élément perturbateur, sans avoir à acheter une pièce à 100¤...
On m'a parlé du boitiers CDI qui pourrait être HS, du stator, du régulateur (même si le test avec la voiture prouverait le contraire)...


Merci d'avance de votre aide!

avatar CLEW 22-03-2017 14:57
Re: Problème de jus - CB500 pc26

Salut,

Pour moi ta batterie est morte, elle ne tient pas la charge. Un test au voltmètre donne une bonne indication. Visiblement elle ne tient pas la charge puisque dès que tu la sollicites un peu elle s'écroule.

Un lien vers un site pour tester une batterie.

V

Etienne

avatar JD57000 24-03-2017 09:37
Re: Problème de jus - CB500 pc26

Bonjour,


Bon bah finalement c'est vrai c'était aussi simple que la batterie (on avait voulu chercher avant d'acheter une batterie neuve pour rien)... Je pensais que si elle tenait la charge 12.6V plusieurs jours sans chuter cela voulait dire que la batterie n'était pas morte.
En fait il s'agit de l'ampérage.


Du coup problème réglé! Merci pour la réponse ^^

avatar CLEW 24-03-2017 10:05

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter