Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

remise en état - Honda CB400 N 1979

avatar Jackdaniels 26-03-2017 21:54
remise en état - Honda CB400 N 1979

Bonjour à tous ,

Voilà j'ai besoin de votre aide les amis motards !!

Suite à un déménagement assez important d'un garage , le père d'un ami ma "donné " ( vendu 200 euros pour infos ) Cette Honda CB400 N de 1979 ( une belle mamie quoi ) .

Ca fait 3 ans qu'elle était dans ce fameux garage , je tiens a précisé qu'elle était bâché , après un vérification rapide , aucun cable de manger par des rats ou quoi que ce soit .

Ma question est la suivante :

Par quoi dois-je commencer par la remettre en état de marche ? Que dois-je vérifié ? Ou carrément changer ? ( et par la même occasion ou est ce que je peux trouver des pièces pour ce genre de meule vieille ? )

Y'a t'il des particularités pour c'est modèles la ?

J'ai besoin d'aide :D

Sur ceux

V à vous

17499145_1456416574410495_3491012472685129310_n - Copie.jpg


avatar A-Lain 27-03-2017 00:13
Re: Honda CB400 N 1979

Salut

laisse tomber, c'est une horreur.
Comme c'est mon jours de bonté, je t'en débarrasse avant que tu ne comprennes ton malheur.

Bon ceci étant. puisque tu est suicidaire.
(mais j'accepte de te sauver la vie en ^perdant 400 euros).

Avant ces fameuses 2 années elle faisait quoi cette moto ?

Alors dans l'ordre mais pas obligé =
(attention, je ne connais pas cette moto mais en gros )

Changer la batterie (une neuve directe ou tu prends une autre batterie. (attention au voltage si pas 6V par hasard).
Il y a du jus à tous les étages ? super.

Tu enlèves les bougies, et tu mets de l'huile ou WD 40 (un peu) histoire de lubrifier la dedans.
Tu enclenches la 5ème (je suppose pas de 6ème ou overdrive )
Tu tournes la roue AR . et tu regardes si ton moteur tourne ?
OUI, super.
Tu fais la vidange. (pas obligé mais perso je préfère perdre 5 litres que risquer un moteur.

Tu enlèves le réservoir et tu fabriques une nourrice pour alimenter les carbus en directe (rajoute un peu d'éthanol pour décrasser).
Essence = SP95 = additif (à contrôler avant ce que ce moteur peu avaler).

ET tu démarres. (cela peut être très long surtout si elle a été stocké avec de l'essence dedans).

Elle démarre ?

tu fais les freins, les pneumatiques, huile de fourche, nettoyage, etc.
Pense à changer les amortisseurs et roule.

ELLE NE DEMARRE PAS ?
le moteur tourne, ok, laisse tomber.
Démontage des carbus, nettoyage, changement des joints probable.
etc
etc.

A+

avatar CLEW 27-03-2017 10:02
Re: Honda CB400 N 1979

Salut,

Elle a l'air propre (en oubliant la poussière lol) et avec un petit porte-paquet (Bottelin-Dumoulin ?).

Après c'est comme toutes les machines qui ont été stockées pendant quelques années...

Pas mieux à dire que Lann. Il te faudra sûrement un substitut de plomb (le fameux additif) quand à l'éthanol il est possible qu'un peu de 95-E10 dans une nourrice soit suffisant pour décrasser. Par contre à ne pas utiliser comme carburant au quotidien.

Freins et amortisseurs à regarder avant de changer mais liquide de frein à changer.

Par contre si tu te lances, ne laisse pas tomber.

V

Etienne

avatar L'iguane 27-03-2017 10:06
Re: Honda CB400 N 1979

Citation
LANN

Tu enclenches la 5ème (je suppose pas de 6ème ou overdrive )
Tu tournes la roue AR . et tu regardes si ton moteur tourne ?

Il y a beaucoup plus simple : utiliser le kick.

avatar Motard passager 27-03-2017 14:28
Re: Honda CB400 N 1979

79, l'était déjà aux normes anti pollution américaines, pas besoin d'aditif, mais essence neuve quand même, la vieille peut servir à nettoyer. 2 ans sans tourner, une batterie, vidange (moteur et fourche) gonfler les pneus, nettoyer et graisser la chaine
purger le liquide de frein s'il a plus de 4 ans, la durit à changer aussi si elle a plus de 4 ans pis c'est tout, roule

avatar L'iguane 27-03-2017 19:13
avatar Jackdaniels 27-03-2017 21:02
Re: Honda CB400 N 1979

Bonjour déjà merci pour vos réponses haha !

Comment ça quelle horreur ? :o pas très sympa ça :D

Je tiens a signalé que tout les 6 mois l'ancien proprio la faisait tourner au ralentis 30 minute dès qu'il avait un moment de libre .

Je n'ai pas précisé sur le premier post , mais 'l’ancien proprio la stocké pour des soucis de santé , mais était quelqu'un de très précautionneux , elle était sous des courvertures , pas un brin d'humidité dans ce petit garage . Après un tour complet de la moto , aucun cable de grignoté ou quoi que ce soit par un rat ou une saloperie du genre , ce qui m'a d'ailleurs assez surpris . Evidemment , elle à de la poussière , mais ce n'est rien .

Au niveau du nettoyage , comment faire sachant que j'imagine que le karcher est interdit ^^' ?

V

Guillaume

avatar Motard passager 27-03-2017 21:22
Re: Honda CB400 N 1979

le karcher mode rincage, pas de nettoyant ça dégraisse trop, sinon, un seau d'eau chaude, du savon, une éponge pour' l'habillage et le plus gros, un pinceau, et du gas oil pour le moteur et les endroits gras (s'il y en a) un jet pour rincer, polish pour faire briller

avatar A-Lain 27-03-2017 21:37
Re: Honda CB400 N 1979

A tout de même !!

Non mais là tu veux nous achever !!

Nettoyage = perso je déteste le karcher. oui un gros jets d'eau (rinçage de loin) pour décoller toute la poussière.

Après, fait un peut de démontage et nettoies tout à l'éponge (type éponge serviettes, douce et grande surface) comme l'explique commando, cela te permet en plus de la nettoyer et tout regarder.

Donc là c'est plus simple,
Change l'essence, vide le réservoir.
Tu changes l'huile et le filtre, tu changes le liquide de frein, et tu la démarres et tu roules.
Après tu regardera pour changer les pneumatiques et les amortisseurs.

A+

avatar Motard passager 27-03-2017 21:46
Re: Honda CB400 N 1979

mais pourquoi vous voulez changer les amortos ?
parce qu'elle est restée 2 ans sans tourner ?

un truc tout khon et pas cher, mets dans ton réservoir du nettoyant carbu, on en trouve dans toutes les grandes surfaces, ça coute queud et ça peut pas faire de mal, 30 mn au point mort, ça doit être un brin encrassé du côté de la culasse et l'huile doit être bien cuite!

avatar A-Lain 28-03-2017 09:19
Re: Honda CB400 N 1979

Salut

oui je fais une fixette la dessus, comme pour les durites de frein.
C'est juste à cause de l'age, l'usure dans le temps. Je suppose qu'ils datent de 79 aussi.


Loin d'être le plus important, mais une fois que tout a été fait j'avais trouvé (dans mon cas perso) que des amortisseurs de qualité apportaient un réel plus su la tenue de route.

A+

avatar Motard passager 28-03-2017 21:04
Re: Honda CB400 N 1979

juste un truc qui me turluchose, sur la tof, y a comme du gras au niveau du joint de culasse, réel ou effet d'optique ?

avatar Jackdaniels 29-03-2017 15:00
Re: Honda CB400 N 1979

Non j'ai bien regarder , le joint de culasse m'a l'air en très bon état .

avatar Jackdaniels 07-04-2017 21:23
Re: Honda CB400 N 1979

Bonjour ,

Voilà je viens vous donné des nouvelles car bon bah je l'ai à peine attaqué pour de bon hier , car accident du travail cloué au lit pour 10 jours ...

J'ai donc attaqué par démonté le réservoir , pour pouvoir mieux bossé , et pour y voir un peu plus large :D

Filtre à air , commandé un "neuf" car la mousse sur la grille s'est désintégré dès que je l'ai touché . Un bon coup de nettoyage , mais déjà visuellement , l’intérieur du filtre était niquel .

Je passe en suite au bougie , je me complique pas la vie , deux neuve .

Vidange huile , et du filtre , nettoyage complet , joints neufs .

Pour le moment tout se passé pour le mieux .

Jusqu'au moment ou j'ai décidé d'ouvrir le réservoir , en forçant comme un fou j'ai réussi a ouvrir , l’intérieur du bouchon tout rouge , plein de rouille , je me laisse pas découragé .
Je décide de vidé le réservoir , sous le robinet situé sous le réservoir , je le met en position "on" ( car tout le long du stockage elle était en off , ce qui me rassure car toute la merde n'est pas tombé dans les carbus) , et rien ne tombe , bizarre , à la clé l’enlève tout , et la ca coule , mais pas beaucoup , comme si quelques choses fait un bouchon , après quelques minutes çà coule goute par goute ...

J'suis aller chez Honda à coté de chez moi , il m'ont dit qu'il ne refont pas les réservoir ... Du coup ? Comment j'fait ? Vous avez des astuces ? des bon plans ? tout simplement j'peut pas en commandé un ? car bon il manque que ça pour que j'essaye de la rédémarrer !

Et après avoir bossé sur le robinet j'ai bien peur qu'il sois H.S lui aussi ...

Pour le moment le réservoir c'est la bête noire !

Merci des réponses !

V

avatar Motard passager 07-04-2017 23:51
Re: Honda CB400 N 1979

S tu souhaites juste la demarrer,n importe quel bidon a la place de ton reservoir fera l affaire...c est pas fait pour durer mais ca peut te permettre de tester la bete....

Forcement ca regle pas le probleme du reservoir...Ap^res ,y ades mecs qui peuvent te nettoyer ton reservoir,le retraiter a l interieur pour que tu le reutilise...Mais vu le prix qu ils vont te prendre,a ta place ,j en chercherais un d occas sur le boncoin ...

avatar L'iguane 08-04-2017 00:38
Re: Honda CB400 N 1979

Si c'est juste pour essayer de la démarrer, tu peux remplacer le réservoir par une nourrice.

Tu dis que ça coule goutte à goutte, mais il reste combien d'essence dedans ?
Tu dis avoir sorti le robinet (encadré rouge) mais as-tu sorti le préfiltre (en vert) ?

honda-cb400n-1978-france-fuel-tank_bigma000117f13_167b.jpg

Si tu as fait tout ça, tu es bon pour un décrassage du réservoir.
Un ou deux litres de gasoil, une bonne poignée de boulons (ou au pire de gravier), tu fermes côté bouchon et robinet, et tu secoues, tu secoues.
Puis tu vides.
Et tu recommences jusqu'à obtenir un aspect présentable.

Je ne saurai trop te conseiller d'investir dans ce traitement : [restom.net]

avatar A-Lain 08-04-2017 08:10
Re: Honda CB400 N 1979

Salut

tout est dit plus haut.
une fois que tu as fait cela, tu nettoies simplement le robinet et le filtre à l'air pour chasser les boues.

rien de méchant.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-04-17 08:39 par LANN.

avatar Jackdaniels 09-04-2017 00:08
Re: Honda CB400 N 1979

Donc voilà !

Grosse journée !!

Je décide de m'attaqué sérieusement au réservoir , j'ai trouvé plein de tuto sur le web me disant comment nettoyer la rouille de mon réservoir .
C'est à dire mettre des gros cailloux dans le réservoir et remuer énergiquement pour pouvoir décollé toute la rouille ( fin du moins les plus gros morceaux )

Au bout de 10 minutes de secouages ( 10 minute ça parait pas beaucoup mais à faire ça c'est long , ça fait les bras :D )

J'ouvre le bouchon , je sors les cailloux avec difficulté , car pour les mettre c'est simple , mais les enlevé c'est autres choses ..

Un dose impressionnante de rouille sors , j'étais content car ca voulais dire que ça marche .

Maintenant j'avais vue et un ami m'avais dis de remplir le réservoir en ENTIER de coca car avec l'acide que ça contient ça aurait bien décroché toute la rouille . Ce que j'ai fait ( arrivé en haut du réservoir , grosse fuite , réservoir percé ... ) Ce qui m'a énormément dégouté car je voyais deja le coca faire effet ... Bref maintenant je suis à la recherche d'un réservoir quoi !
Si d'ailleurs quelqu'un à un conseil ( peut-être un réservoir d'un autre moto d'ailleurs , de totue façon il est peu probable que le futur réservoir sois gris , donc faudra peindre ... )

Complétement dégouté je décide quand même d'essayé de démarré le moteur , je prends une durite qui avait le même diamètre que l'arrivé d'essence au carbu , je prends une des TRÈS nombreuses bouteille de coca , et hop un trou fait minutieusement du même diamètre de la durite .
Mon frère tiens la bouteille et moi je suis au démarreur , premier coup rien .

Deuxième coup toujours rien mais on entendais que le moteur voulais s'exprimé .

Troisième coup , le moteur démarre péniblement .

Quatrième coup , le moteur démarre au quart de tours avec la poignée un peu accéléré .

Je l'ai fait tourner pendant quelques seconde avant de coupé les gaz , ce qui 'ma fait d'ailleurs remarqué qu'elle tenais pas le ralenti , mais ça pour le moment je m'en fou .

J'imagine surtout que avec le réservoir maison que j'ai y devais y avoir plein de prise d'air donc pas le top ..

Mais ce qui est encouragent c'est que le moteur démarre sans problème , au kick comme au démarreur d'ailleurs !

Grosse journée !


V

avatar A-Lain 09-04-2017 17:33
Re: Honda CB400 N 1979

Salut

super nouvelle !!!
ton moteur ne tiens pas le ralentis ?? boaf déjà il faudrait que tu le fasses tourner un poil plus avant de confirmer ton diagnostique.
Et c'est bien peu.
Réservoir par contre c'est très ennuyeux.
Solution 1 le faire réparer mais vu l'épaisseur de tôle j'ai un doute que cela soit faisable à moindre cout. (jamais fait sur un truc comme cela).
Trouver un d'occase = oui avec la chance.
Trouver un équivalent = sans problème mais il te faut des dimensions et de la patience.
Toujours possible = en faire fabriquer un mais j'ignore les coups (je m'étais renseigné à une époque mais je n'avais pas dépassé le stade des artisans aptes à le faire).

Après rien ne t'empêche de finir de remettre ta machine en état le temps de trouver u réservoir.

(Sinon le coca c'est de la légende hein, tu as juste gaspillé un sacré nombre de bouteilles de coca que tu ne peux même pas remettre dans le rhum ou le viski, honte à toi tous ces apéritifs potentiels gaspillés !).

Bon courage.
A+

avatar Jackdaniels 09-04-2017 20:05
Re: Honda CB400 N 1979

Salut ,

Je l'ai re fait tourner tout à l 'heure et ce qui 'ma frappé c'est la rapidité du démarrage . J'étais constamment a 2000 tr/m , si je lâché la poignée des gaz le moteur perdais son régime et caler ( d ou mon premier diag sur le non maintient du ralenti )
Mais au bout de aller disons 1 ou 2 minutes j'ai essayé de la désseleré progressivement , et miraculeusement , elle tenais la ralenti . Pendant 2 minute . Après elle s'est arrété ( j'ai bien peur qui faudra que j'attende le réservoir ( car j'en es commandé un sur ebay identique , à voir ! )) Pour que j'essaye de refaire mes test car comme je l'ai dis hier le soucis est que dans ma bouteille de coca avec un trou et une durite pour remplir les batteries voilà çà dois faire des prises d'air , c'est même sur .

Disons que je sais que le moteur démarre , j'vais pouvoir m'attaqué au pneus , transmissions ... peinture , faire revenir les chromes .. Pour faire partir la crasse sur le moteur j'ai entendu dire que du pétrole désaromatisé avec un pinceau et un p'tit coup de compresseur fait l'affaire , vrai ?? Ou c'est comme le coca ? lol


J'ai donc voulu faire le système de freinage , étant donné que les plaquettes , disque , et étrier sont en bons états .

Mais bon , le liquide , voilà quoi , du neuf .

En enlevant le capuchons surprise , de la rouille dans le maître cylindre , je vais en rêver toute la nuit de la rouille :D

V

avatar A-Lain 10-04-2017 09:48
Re: Honda CB400 N 1979

Salut

nettoyage, rien de mieux que la lessive pour la crasse.
Pour tout ce qui est gras, huileux, oui pétrole moins agressif que l'essence (perso je nettoies / dégraisses pas mal à l'essence).

Je pense que tu as plus de saleté / crasse dépôt que de gras sur cette machine.

Pour les freins, rien de compliqué.

Chaine = si elle n'est pas abîmée, sèche / coincée, tu peux toujours faire qques tours avec avant de la changer.

Huile de fourche = à faire parce que tant qu'à démonter l'avant autant tout faire, cela t'évitera d'y revenir (parole d'un type qui s'est économisée 10 minutes de travail par fainéantise et a du recommencer une semaine plus tard ou il était moins fainéant).

Nota = moteur = il n'as pas un starter (manuel) là dessus ?
A+

avatar Jackdaniels 10-04-2017 14:32
Re: Honda CB400 N 1979

Salut

Si il y 'a un starter manuel la dessus ( qui marche parfaitement d'ailleurs ) .

J'ai essayé de faire marcher le maître cylindre avec du liquide de frein neuf , mais rien à faire , il n'aspire même pas le liquide de frein ... :(

a+

avatar nicoxj900 11-04-2017 16:27
Re: Honda CB400 N 1979

Veinard ...

Je contredis juste quelque chose qui a été écrit plus haut, c'est une super machine pour tous les jours !

En plus, avec le kick, tu es à l'abris d'un problème de batterie ;)

Mon père en a eu une, qui a malheureusement été volée il y a quelques années ...

avatar A-Lain 11-04-2017 17:25
Re: Honda CB400 N 1979

OUUI MAIS POURQUOI C4EST TJRS LES AUTRES QUI ONT LA CHANCE DE TOMBER LA DESSUS , HEIN POURQUOI ? feu

sinon puisque starter fonctionne, beh laisse là déjà tourner un peu le temps que tout se nettoies et si elle était réglée avant d'être remisée, elle devrait être bon. triffouille aussi les câblages électriques pour être sur que rien n'est oxydé, mais c'est plus pour dire qu'on a contrôlé.

J'avais eu ce problème avec ma CB de 83, qui elle aussi n'avait pas tournée pendant un paquet d'années. grosse instabilité qui a disparue dès qu'elle a commencée à rouler.

pour les freins, essaye en faisant tremper du liquide, cela ne peut ^pas être méchant. (tes durites sont enlevées ? ou c'est vraiment la poignée qui est bloquée en position ?
Après des kits de réparation, ce n'est pas très cher.
A+

avatar Motard passager 11-04-2017 19:29
Re: Honda CB400 N 1979

le kit réparation n'est pas très cher, ce qui n'est pas cher non plus c'est le nettoyant carbu, pas compliqué non plus, tu mets dans le réservoir avant d'aller faire un tour et ça bosse tout seul, cette bécane a tourné au starter et sur place, tout est encrassé, faut qu'elle roule et surtout faut arrêter de la faire tourner au starter

avatar Jackdaniels 11-04-2017 21:33
Re: Honda CB400 N 1979

Bonjour ,

Ce qui me dérange dans le kit de réparation carbus c'est que c'est pas sur que ca marche .

Comme je l'ai dis plus haut dans le maître cylindre ( quand je dis maître cylindre je parle évidemment du bocal du liquide de frein au niveau du guidon , ce qui ne s'apelle pas réellement maitre cylindre je sais ^^' .

Dès que j'ai enlevé le capuchons du réservoir et le bocal de niveau , j'ai vu que de la rouille c'était mis au niveau des deux trous d'aspiration .

Donc j'ai envoyer des coups de compresseurs , des petits tournevis , pour moi y avait rien .. J'ai mis du liquide de frein neuf , sauf que y'a rien à faire , sa aspire quedal , alors à moin qui faut que je reconnecte quelques choses mais pour moi c'est bon .. Pour moi y'a rien qui pars du bocal , donc faut que j'en trouve un sur ebay ou LBC ...

avatar Motard passager 12-04-2017 09:33
Re: Honda CB400 N 1979

le kit réparation c'est pour le maitre cylindre, pas pour les carbus, pour eux, c'est un liquide qu'on met dans l'essence, ça nettoie les carbus et les soupapes

avatar CLEW 12-04-2017 11:13
Re: Honda CB400 N 1979

Salut,

Pour le MC, les kit de réparations sont souvent suffisant. Tu y trouves principalement les joints qui ont sûrement souffert s'il y a de la rouille. A ta place, je prendrais aussi les joints pour les étriers et peut être les durits (en vieillissant elles ont tendance à être plus molles et à gonfler au freinage qui perd en efficacité), une remise en état du le circuit de freinage ne sera sans doute pas inutile.

V

Etienne

avatar Jackdaniels 12-04-2017 14:52
Re: Honda CB400 N 1979

A l'aide !

J'ai décidé de passer la première avec la béquille centrale ( voir si l'embrayage marchais encore ) bah apparemment non , les vitesse passe bien , mais la roue tourne , même avec ma main sur l'embrayage ... C'est ça qu'on appelle un embrayage collé ?

V

Guillaume

avatar A-Lain 12-04-2017 15:30
Re: Honda CB400 N 1979

Dis moi.
Tu ne réponds pas franchement aux questions et tu te perds.

FREIN =
Tu as déconnecté la durite de frein du MC ?
(si oui, ok, mais fait en premier un lessivage au nettoyant cardu (c'est de l'éthanol)
Si non, alors fait le.
Il faut aussi rincer / souffler tout cela.

Embrayage =
Tu veux dire que si tu passes la 1ère, ta roue reste libre et n'est pas entraînée ?
Tu as bien changé l'huile et mis de l'huile neuve ?

Tu peux aussi remplacer l'huile par du gasoil et faire tourner pas trop longtemps ainsi pour tout nettoyer la dedans. (le gasoil a des propriétés dispersantes, nettoyage lubrifiante donc sans charge cela peut fonctionner sans abîmer le moteur - d'ailleurs dans les moteurs diesel, une pollution au GO est grave à cause des risques d'explosion, pas à cause des risques d'absence de lubrification).

A+

avatar Jackdaniels 12-04-2017 20:49
Re: Honda CB400 N 1979

Salut

Tout d'abord je suis désolé si j'arrive pas bien à me faire comprendre ...

Au niveau des freins , j'ai démonté tout sur la moto car ca m'arranger énormément de faire comme ça , a savoir que j'ai était très précis et très méticuleux pour tout remonter comme sur la moto .

y'a un espèce de dépôt au fond du bocal ( au début j'ai dis que c'était de la rouille mais maintenant j'ai un gros doute ) Quand vous voyez dans le bocal , il n'y a que le trou de gauche ( donc le trou de droite DANS le bocal ) qui marche . Le gauche impossible , et j'ai beau y aller a coup de soufflette et tout y'a rien à faire ... Sans compté que j'imagine que sa suffi pas un trou sur deux pour que ca aspire suffisamment du liquide .

Concernant l'embrayage :

J'ai essayé de passer la première voir si justement l'embrayage fonctionné et avec ma main encore sur l'embrayage la roue arrière tourne , comme si je n'avais plus ma main sur l'embrayage quoi ...

avatar jeandemi 13-04-2017 08:15
Re: Honda CB400 N 1979

Embrayage qui colle, effectivement. Normal après tout ce temps sans tourner

avatar A-Lain 13-04-2017 08:37
Re: Honda CB400 N 1979

Oui,

embrayage collé.
Frein = essaye de faire tremper avec de l'ethanol (nettoyant carbu) ou DOT4,
cela devrait ramollir et tu devrais réussir à récupérer.
sinon effectivement tu ne t’embêtes pas, tu démontes tout, un gros coup de karcher pour décaper là dedans et tu remontes avec des joints neuf.

A+

avatar CLEW 13-04-2017 09:44
Re: Honda CB400 N 1979

Salut,

Le dépôt dans le MC s'il est grisâtre et pâteux c'est le résultat de l'oxydation de l'alu dudit MC. Si tu ouvres tes étriers tu devrais trouver la même chose. Il faut bien nettoyer et ça part. Ca reviendra au bout d'un certain temps même si tu utilises la machine tous les jours.

En général, sur la centrale, moteur en marche, sans vitesse enclenchée, la roue arrière tourne légèrement alors avec une vitesse engagée elle tournera aussi et ce même si tu embrayes à fond... mais elle doit s'arrêter de tourner si tu freines ou tu la bloques et le moteur ne doit pas caler. Si le moteur cale c'est qu'effectivement l'embrayage à un souci.

V

Etienne

avatar Jackdaniels 13-04-2017 14:45
Re: Honda CB400 N 1979

Salut salut

Bonne nouvelle , la moto a roulé sans soucis , fin bon elle tiens pas le ralenti mais je l'ai fait roulé en première , et puis bah finalement l'embrayage marche parfaitement bien , peut-être qu'il s'est décollé !

Les freins j'y ai envoyé de l’éthanol et je le laisse dans le bocal jusqu’à demain , ca y fera pas de mal , si je pouvais le récupéré ça m'arrangerai bien quand même :D
J'ai mis du liquide dans CHAQUE durite prise une par une à la main avec une seringue avec du liquide de frein , et aucune n'est boucher ni percé , c'qui m'emmerde c'est le MC .

A+

avatar A-Lain 13-04-2017 16:28
Re: Honda CB400 N 1979

ET bien, tu as plus de bonnes nouvelles que de mauvaises !!

le MC tu l'auras à l'usure.
A l'arrière c'est un tambour non ? donc normalement de ce coté tout va bien ?

(sinon c'est marrant de faire tourner en ayant que le frein AR ? au moins tu sais qu'il freine lui !)
A+

avatar Jackdaniels 14-04-2017 14:53
Re: Honda CB400 N 1979

20170414_140840photorefaite.jpg

20170414_140843refaite2.jpg

20170412_184451refaite3.jpg


Je vous poste quelques photos pour que vous puissiez me donné des conseils .
Donc vous avez la photo du MC et du fameux robinet d'essence ( réservoir d'essence arrivé ce matin ) pour ça que je m'attaque au robinet , avec la plus petite clé allen que j'ai j'ai graté au fond , le nombre de déchet que j'ai enlevé ... L'essence coule dans le robinet quand elle est en bas au niveau "res" , off évidemment ca coule pas , mais le "on" , c'est censé faire quoi ? ^^

Voila voilà ++

avatar Jackdaniels 14-04-2017 14:54
Re: Honda CB400 N 1979

20170412_184320refaite4.jpg


La j'ai refait l'installation comme sur la moto mais sur mon étau car pour bossé j'y arrive bien mieux !

avatar wideview33 14-04-2017 15:15
Re: Honda CB400 N 1979

Pour les trous de ton maître cylindre, essaie de dénuder un fil électrique très fin. Normalement le fil est en laiton, de couleur jaune. Ainsi, il ne risque pas de rayer l'aluminium qui est plus dur. Tu peux gratouiller avec dans le petit trou jusqu'à avoir un passage, et après tu ramones, tu ramones, tu ramones...

avatar CLEW 14-04-2017 16:09
Re: Honda CB400 N 1979

C'est un robinet classique avec trois positions OFF-ON-RES. Sur ce genre de robinet, il n'y a pas de dépression donc tu le mets sur ON pour que l'essence arrive aux carbus. Là tu peux démarrer et aller te balader (ou autre)... tu mets le robinet sur OFF lorsque tu arrêtes la moto, sur RES lorsque ça ratatouille sur ON, juste avant d'aller à la pompe à essence.

avatar Jackdaniels 15-04-2017 17:27
Re: Honda CB400 N 1979

Bonjour le peuple .

Au niveau des gazs , le moteur démarre toujours au quart de tour ce qui fait très plaisir , un petit coup de starter dès que c'est démarré je le coupe et il tourne normalement . ( hormis quelle tienne toujours pas ce foutu ralenti .. ) . J'ai fait mon têtu , j'ai voulu roulé dessus , donc , je met le réservoir , selle , le robinet d'essence et hop des coups de pressions dans les pneus et je pars roulé . Première impression , elle pars sans trop roncher , mais elle veux pas dépasser 4000 tr/min , elle s"engorge" et elle avance un poil plus vite quand je met la poignée a mis course ' j'imagine que ça dois venir des carbus ça ?

En suite concernant ce robinet d'essence , quand elle est en position "res" , elle marche bien mieux que quand j'le met sur on .
Alors la je comprends vraiment rien ^^' .

Demain je démonte les carbus pour les nettoyer !

avatar A-Lain 15-04-2017 20:57
Re: Honda CB400 N 1979

Salut

robinet = sur ON, tu aspire plutôt en haut, sur RES tu aspires totalement en bas, aucune différence entre les deux sauf que tu sais quand tu est à la réserve (perso mon robinet est tjrs sur RES, je n'ai pas aimé me faire avoir sur la rocade un marin à 08h...

Elle ne dépasses pas 4000 trs = oui carbu encrassement, réglage, ratio air / essence etc. Rien de grave, juste du temps pour le nettoyage et réglage.
(Nota = ralentis qui ne tiens pas peut venir de là aussi, encrassement).

Ton robin,ets ) tu le nettoies et c'est bon, déjà il est étanche quand tu mets sur off donc le reste n'est que cosmétique (et crasse).
A+

avatar Jackdaniels 16-04-2017 23:52
Re: Honda CB400 N 1979

Bon bon , aujourd'hui c'était les carbus :)

Donc un ami à mon père est venu pour me filé un coup de main sur les carbus . Donc il essaye et effectivement elle s'engorger beaucoup et ne voulais pas accéléré .

On les démonte , mais on les sors pas , on sors juste la cuve , et premier constat , tout dégueulasse au fond , comme une espèce de pâte a joint . Donc on gratte avec un tournevis plat pour viré le plus gros , puis a coup d'acétone et de pinceau pour bien tout enlevé , fait . Puis les gicleurs , complètement bouchés , on les débouches avec une aiguille , puis après coup de soufflette , pareil pour les pointeaux . On fait donc ça sur les deux carbus .
On remonte tout comme il faut ,on remet le réservoir et elle démarre au quart de tour , on régle les vis de richesses et la vis principale du ralenti , on visais d'abord le ralenti . Le livre d'atelier dit 1200 tr/min donc go , fait check !! LE ralenti qui tiens enfin !

On l’accélérè , et surprise , elle prends enfin s'est tours ! Sans AUCUNE difficulté elle est arrivé jusqu'à la zone rouge .
Elle descend en régime toute seule sans calé et retrouve son ralenti comme une grande :D

Le moteur tourne comme une horloge !!

Je monte vite la selle ( j'étais comme un gamin le matin de Noël ^^' ) Je passe à peine mon portails que la chambre à air du pneus lâche . c'est assez frustrant , j'avais qu'une envie c'était de roulé !!

Donc voilà elle est régle elle tourne enfin correctement !

JE vais pouvoir m'attaquer sérieusement au nettoyage estétique de la moto , dégraisser / nettoyage de la transmissions puis graissage , pneus tout ce beau monde quoi !

Toujours ce satané freinage avant qui veux rien savoir , je pense acheté un MC neuf avec des durite en aviation en alu ( parait t'il que sa améliore le freinage ) et on roulera :D

Je vais pouvoir attaqué

avatar Bronco 20-04-2017 16:55
Re: Honda CB400 N 1979

Bonne nouvelle!

avatar Jackdaniels 27-04-2017 13:53
Re: Honda CB400 N 1979

Bonjour ,

Je reviens vers vous , la moto avance bien , marche très bien , il me manque juste un détails avant qu'elle ne parte en peinture . Le freinage , j'ai craqué et j'ai acheté un maitre cylindre neufs . 60 euros , j'ai tout purgé , chaque durite , pour qu'il n'y ai aucune bulle d'air dans le système , mais rien à faire , y'a a toujours . J'arrive pas à comprendre ... Je pensais avoir réussi tout à l'heure car le piston de l'étrier de droite fonctionné . Mais pas celui de gauche . Je m'avoue vaincu sur ça .. J'ai beau essayé de comprendre , j'y arrive pas !

avatar CLEW 27-04-2017 14:28
Re: Honda CB400 N 1979

Salut,

Qu'as-tu fait sur les étriers ? si tu les as fait baigner dans l'éthanol comme tu l'indiques sans plus ce n'est pas suffisant. Il faut que tu sortes les pistons afin de changer les joints qui ont aussi l'âge de la machine, donc pas au top, et qui peuvent aussi avoir été attaqués par l'éthanol.
Pour être sûr de ton coup, il faut sortir les pistons, les nettoyer correctement, changer les joints, les graisser avec la graisse spécial qui est souvent avec le kit de joints.

V

Etienne

avatar Jackdaniels 14-05-2017 17:34
Re: Honda CB400 N 1979

Bonjour .

J'ai commander un kit complet de restauration d'étrier de frein .
J'lai ai installé , et effectivement , il y'en avait besoin .

Seulement voilà , impossible de les purger . C'est humiliant à dire mais c'est la vérité , je n'arrive pas à les purger ... J'ai pourtant fait ça des dixaines de fois sur d'autres motos et pourtant ...

J'vous explique , comme dis plus haut , j'ai changer mon maitre cylindres car l'ancien était mort .

Après des galères pas possible , je réussi à amorcer le MC neuf ( c'est une vrai galère quand ils sont neufs )

Mais impossible de purger ...

Nous sommes bien d'accord qui faut mettre le système en pression , mettre la clé a oeil sur la vis de purge de l'étrier le plus loin du MC , mettre une durite transparente si possible ( c'est mon cas ) , ouvrir la vis de purge , ne surtout pas relaché la poignée de frein sinon de l'air va passé par la vis de purge .

IL N'Y A RIEN A FAIRE . Il n'y a que du liquide sans bulles qui sort , mais le levier est toujours spongieux , il faut bien appuyer sur la poignée bien aller 7 voir 8 fois pour que ca commence a devenir dur . Je précise que j'ai changer TOUTS les joints cuivrés du systèmes . Les anciens était grignottés ...

Et j'ai bien vérifier que les pistons fonctionnés bien .

Merci de vos future réponses .

avatar A-Lain 14-05-2017 19:55
Re: Honda CB400 N 1979

Salut.

Peut être bête mais tu as laissé ton levier bloqué serrer (freinage) pendant disons une nuit ?
Oui tu appuis sur la poignée, là tu ouvres la vis de purge , tu la referme et tu relâches ta poignée.
(Tu l'as bien fait en rajoutant du liquide de manière a être tjrs au max ? je pense que oui si tu a déjà fait avant).

Tu peux aussi actionner la poignée comme un fada pour éliminer les quelques bulles d'air qui remontent.

J'avais eu cela sur ma CB, l'ai avait fini par s'évacuer progressivement.
Nota = tu as 2 disques donc tu as bien purgé les 2 disques ?

Après tu as le problème des durites de frein.
1/- elles sont vieilles - peut être spongieuses.
2/- elles n'ont pas les mêmes qualités des durites moderne.

(J'ai sentis la différence quand j'ai mis des durites avia sur ma CB, avant je pouvais enfoncer le levier en totalité, après j'avais presque un freinage normal).

A+

avatar Jackdaniels 15-05-2017 13:18
Re: Honda CB400 N 1979

Salut merci à toi .

Oui je faisait bien attention a ce qu'il y est toujours du liquide dans le MC .

Après j'me suis baladé sur internet et j'ai vue que un gars qui en avait déjà remonté une en avait bavé sur les purges des freins .

Il dis qu'il avait fait d'une façon bizarre , c'est à dire l'inverse , au début il ouvre la vis de purge , puis donne un grand coup de pression et referme la vis avec de relâcher la poignée , c'est vrai que pour avoir essayé , pas mal d'air c'est évacuer , maintenant elle se met en pression bien plus rapidement .

Mais c'est toujours pas ça . Alors il est vrai que je me doute que le freinage dans les années 80 était pas celui de maintenant , mais il faut quand même que je puisse m'arrêter si il le faut quoi ...

J'viens de pensé à un truc , est t'il possible de purger mon système dans le sens inverses ? C'est à dire de tout vidé par le haut ( avec une seringue ) et de remplir le liquide par les étriers ? a un moment donné cette salope de bulle d'air va bien finir par sortir je pense .

C'est très frustrant de galérer sur une choses aussi simple qu'un purge quoi ...

avatar A-Lain 15-05-2017 13:32
Re: Honda CB400 N 1979

Salut

oui tu peux faire cela mais il faut acheter du matériel, une pompe, bref encore des dépenses.
sinon la méthode que tu as lu, fonctionne aussi bien.

Je te confirme pour le freinage, si tu es habitué aux standards actuels il y a une réelle différence.

SI tu as déjà retiré de l'air comme cela, continues, cela fait de la perte de liquide mais cela viendra.

man½uvre ton levier pour faire bouger le liquide, cela va aider aussi à débloquer la / les bulle (s).
A+

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter