Comparaison silencieux moto
Bonjour à tous,
Je cherche une cartouche d'échappement depuis quelques semaines pour mon versys 650cc d'année 2009 pour faire un plus jolie bruit car le bruit d'origine est tout simplement pas terrible à bas régime.
J'ai vu qu'il y avait énormément de choix avec des prix pouvant allé du simple au double, donc quelle est la différence pour un tel écart de prix (constructeur, homologation, qualité etc..)?
Etant un gros client des sites tel que(alixpress), je suis allé jeté un ½il dans les silencieux qu'il faisait étant donné les prix et la bonne qualité qui sont au rendez-vous la majeure partie du temps.
J'ai trouvé un silencieux à 45 euros TTC, les commentaires sont tous excellent donc je me suis laissé tenté... Qui ne se laisserait pas tenter vu les différences de prix entre la CHINE & la FRANCE ?
Si je suis là aujourd'hui c'est parce-que j'ai peur qu'il m'arrive un soucis avec ma bécane vu les articles que j'ai pu lire sur différents forum.
Il paraît que changer le silencieux peut causer de grave problème tel qu'une casse moteur car le silencieux n'est pas adapté au modèle du véhicule.
Pourtant j'ai déjà entendu parlé que des magasins de moto très réputé allait se servir sur ALIXPRESS, donc je suis un peu perdu sur la qualité de la cartouche d'échappement que j'ai acheté.
Qui peut me dire la différence entre une cartouche d'échappement à 50 balles contre 250 ?
Merci à vous les amis motards :)
Plusieurs remarques concernant le changement de silencieux:
1) il faut avoir une raison valable pour procéder à un tel changement. certains font valoir le design des silencieux d'origine, qui n'est pas à leur goût et c'est d'autant plus compréhensible avec les normes euro 4 qui font pondre aux constructeurs des obus diformes pour se conférer aux réglementations. C'est de l'esthétique. d'autres sont dans ton cas. ils n'aiment pas le son de leur moteur et c'est aussi tout à fait acceptable. c'ets bien pour ça que tant d'équipementiers fabriquent des silencieux adaptables.
2) quand un équipementier conçoit un silencieux, il vise l'amélioration du son produit dans une certaine limite de " bruit". Mais ce son est défini selon un cahier des charges. Il doit être beau ! Un silencieux qui fait un bruit de chiotte est recalé par le fabricant et les ingénieurs se remettent au boulot. Quid de ton silencieux chinois ? Le son sera-t-il à la hauteur de tes espérances ? Ou ta moto fera -t-elle un bruit de merde que tu ne supporteras plus au bout de 10 bornes ?
3) dernier point mais sans doute le plus important. Quid (encore) de l'homologation de ce silencieux ? Le fabricant chinois est il en règle avec la légsilation en vigueur ou vend-il des silencieux en se dédouanant de toute réglementation ? dans ce cas, si tu te bourres avec, c'est ta responsabilité. Pas de recours si pas d'homologation. Pareil avec la maréchaussée. en cas de contrôle, tu ne pourras pas leur certifier via un numéro d'homologation que ton silencieux est en règle...
4) allez, un petit dernier pour la route: si ton pot part en lambeaux au bout de 6 mois, ben t'auras perdu 50 boules pour rien. Alors que si tu investis dans un fabricant reconnu ( termignoni, akrapovic, arrow, etc...) tu es sûr de conserver ton investissement longtemps. Pas sûr que le silencieux chinois soit d'aussi bonne qualité. Même si je reconnais que les asiatiques fabriquent des éléments de très bonne qualité parfois !
Voici le silencieux en question duquel on parle...
[fr.aliexpress.com]
Déjà j'espère que tu ne l'as pas pris carbone parce-que là le carbone il est faux ( c'est un revêtement plastique aspect carbone ... ).
Ensuite il n'est clairement pas homologué ( pour le volume sonore aucune idée sur photo évidement ).
A l'aspect il paraît correct mais j’émets de gros doute quand à la durée dans le temps, les finitions ne sont pas très belles je trouve.
Après à ce prix là le plus gros risque que tu ai se trouve du côté de la douane.
Mais un mauvais silencieux peut te faire perdre en agrément ( moteur plus creux, ratatouille ... ).
Merci pour vos réponses, faut t'il faire régler mon moteur pour que le pot tourne sans problème par exemple ?
Ensuite je sais bien que c'est un revêtement en carbone et que c'est du faux après pour le prix je n'en demande pas trop non plus sur la durée... Quand j'aurais les finances je prendrais un silencieux plus haut de gamme.
Le carbone doit être du vrai, sinon il résisterait pas à la température.
Mais il doit pas être très épais, ni renforcé de kevlar.
Le souci c'est que c'est un universel et qu'il va te falloir réaliser l'adaptateur.
Si tu es bricoleur outillé ça va, si tu dois le faire faire par un chaudronnier la rentabilité de ton achat va en prendre un coup.
Réglage moteur ?
Je doute qu'un réglage permette de compenser l'absence totale de développement de ce pot.
2 Kg le silencieux ... ça laisse rêveur ou inquiet.
J'ai un proche qui est soudeur ça devrait le faire...
2kg le silencieux oui... tu es perplexe je vois... explique moi stp lol ?
Ben....
Quand tu connais le poids du silencieux d'origine ou celui d'un Akrapovic titane pour ta machine, un peu moins de 5kg, il y a de quoi être inquiet en effet....
VVVV
Ah c'est beaucoup trop léger ce silencieux c'est ça ?
J'écris des conneries.
Le silencieux d'origine est à 6.7 kg et l'Akra titane fait 1.7 kg.
Mais il y a facile 500¤ d'écart avec le tien.
VVVV
Citation
Gary2a
Ah c'est beaucoup trop léger ce silencieux c'est ça ?
Il y a de quoi se demander en quels matériaux il est fait et ce qu'il y a à l'intérieur de la cartouche.
Vu les températures auxquelles il est soumis...
J'aurais même peur que la garniture intérieure (s'il n'est pas vide)prenne feu.
VVVV
Vous êtes sérieux? a votre age, vous croyez encore qu'un fabricant développe un échappement spécifiquement pour une moto?
la réalité c'est qu'ils fabriquent quelques modèles de silencieux de diamètres et longueurs différentes et ils servent pour toute la gamme avec juste un raccord différent pour chaque machine...
seuls les collecteurs sont spécifiquement développés.
Faux Nuno,
Le fabricant de silencieux doit concevoir un silencieux spécifique à chaque moto.
Les gaz d'échappement se déplacent selon une onde ( en fait 2...)qui renvoie à la dynamique des fluides.
Cela serait trop long d'expliquer le mécanisme sur le forum, mais en gros ( en gros, hein !) les gaz sortent par le collecteur d'échappement, traversent la tuyauterie, arrivent au silencieux et sortent. Basique.
Ce que l'on ne voit pas, c'est la contre-onde qui repart du silencieux , retraverse le collecteur et se retrouve à la lumière d'échappement.
Si tu mettais une feuille de papier à la sortie du collecteur lors du retour d'onde, elle serait aspirée dans l'échappement.
La longueur est donc primordiale, ainsi que le diamètre pour que ton échappement soit "accordé". Les moteurs 2 temps sont particulièrement sensibles à cela.
Tu me diras, pour les 4 temps, il y a la soupape d'échappement qui règle le problème. Ben non, l'onde de retour est primordiale pour venir collecter les gaz brulés et les accélérer vers la sortie. Elle vient buter sur la soupape d'échappement, repart en sens inverse quand la soupape s'ouvre et aspire les gaz brulés, aidée par le piston qui remonte dans le cylindre.
Un silencieux qui ne produirait pas la contre-onde exacte pour accorder l'échappement ferait perdre du rendement au moteur.
C'est pourquoi de nombreux silencieux adaptables font perdre de la puissance ou du couple. Et c'est aussi pour cela que le réglage de l'admission est primordiale car de la quantité de gaz brulés s'échappant du cylindre dépendent la fluidité et la vitesse des gaz dans le collecteur.
Quand je dis qu'un échappement bien fait produit une très belle musique, c'est pas une connerie, vu que l'on accorde son échappement comme on accorde son violon !!!
C'est aussi comme cela que l'on peut privilégier une plage de rendement optimum maximale.
Un échappement long favorisera les bas régimes, la vitesse des gaz étant faible et laissant encore le temps à l'onde de revenir à la soupape d'échappement de façon optimale.
Alors qu'à très haut régime, l'onde n'a pas le temps de revenir à temps et se trouve confrontée aux gaz brulés qui sortent du cylindre et non pas à la soupape d'échappement.
Dans ce cas, il faut un échappement plus court qui lui laisse le temps de revenir rapidement collecter les gaz.
Mais attention, on parle de quelques centimètres sur les moteurs de série. On parle de millimètres sur des moteurs de course.
wideview33 c'est très gentil de ta part de confirmer se que j'ai dis au dessus...
et je pense, ne pas être le dernier des blaireaux en mécanique et d'être légèrement au courant de tout ton beau discours
Nuno, je n'ai jamais dit qu'Akra développait un silencieux spécifiquement pour chaque machine ?
Il est évident que ce n'est la cas que pour les machines de compétition.
VVVV
Citation
nuno
Vous êtes sérieux? a votre age, vous croyez encore qu'un fabricant développe un échappement spécifiquement pour une moto?
la réalité c'est qu'ils fabriquent quelques modèles de silencieux de diamètres et longueurs différentes et ils servent pour toute la gamme avec juste un raccord différent pour chaque machine...
Et moi je dis que les fabricants développent un SILENCIEUX spécifique à chaque machine.
Tout comme les fabricants d'adaptables sérieux. C'est pour cela que les performances sont meilleures, en général, avec les silencieux de chez Akra, termignoni, etc...
Non Wide, ils développent un modèle, il est ensuite adapté et testé sur chaque modèle de moto.
Et éventuellement modifié.
Sinon, il faudrait repartir à chaque fois d'une feuille blanche et cela aurait un coût non négligeable .
VVVV
Citation
eric 12 bandit
Nuno, je n'ai jamais dit qu'Akra développait un silencieux spécifiquement pour chaque machine ?
Il est évident que ce n'est la cas que pour les machines de compétition.
VVVV
Non, non, nous sommes bien d'accords.
L'intérêt est surtout le son. On ne gagne rien en perf, et c'est même souvent l'inverse. C'est plus léger mais perso j'ai jamais été foutu de percevoir la différence à la conduite.
Là, ça dépend du pot et de la machine.
Sur la 12, j'avais un Micron, pas de différence notable, à part le bruit et le poids.
Quand j'ai monté l'Akra...
Le jour et la nuit. Donc...
Actuellement, avec un Yosh, il pète à qui mieux mieux et la conso, c'est plus 1 litre...
A se demander s'il ne fausse pas les infos de la sonde lambda.
VVVV
Citation
Gary2a
Etant un gros client des sites tel que(alixpress), je suis allé jeté un ½il dans les silencieux qu'il faisait étant donné les prix et la bonne qualité qui sont au rendez-vous la majeure partie du temps.
J'ai trouvé un silencieux à 45 euros TTC, les commentaires sont tous excellent donc je me suis laissé tenté... Qui ne se laisserait pas tenter vu les différences de prix entre la CHINE & la FRANCE ?
Si je suis là aujourd'hui c'est parce-que j'ai peur qu'il m'arrive un soucis avec ma bécane vu les articles que j'ai pu lire sur différents forum.
Il paraît que changer le silencieux peut causer de grave problème tel qu'une casse moteur car le silencieux n'est pas adapté au modèle du véhicule.
Pourtant j'ai déjà entendu parlé que des magasins de moto très réputé allait se servir sur ALIXPRESS, donc je suis un peu perdu sur la qualité de la cartouche d'échappement que j'ai acheté.
Qui peut me dire la différence entre une cartouche d'échappement à 50 balles contre 250 ?
Tu comptes acheter un silencieux à 11 dollars 99 et tu crains pour la qualité (Arf!) ou que ça abîme ton moteur...?
Toutes les réponses t'ont été données, mais elles étaient contenues dans tes questions en fait, les miracles n'existent pas sur le web (les avis "positifs", rions un peu...).
Il y a dix ans, ce forum était moins, disons, gentil et tu aurais reçu une invitation pour le mercredi soir.
Tu risques juste que le silencieux fasse trop de bruit et qu'il se détériore vite fait comparé à un produit plus sérieux.
Et aussi que le bruit soit fort et hideux, faut pas rêver, ça ne sonnera pas comme un Akrapotruc en titane.
Moi, quand je vois ça :
[fr.aliexpress.com]
Où il est marqué Akrapovic dans la description et Leovince sur le silencieux, j'éprouve de sérieux doutes sur le site... On verra bien si tu es livré, et tu nous diras si ce que tu as reçu est conforme à la photo
3 rivets de chaque coté pour tenir la feuille de carbone...
Premier coup de gaz et il se désintègre.
VVVV
J'ai bien reçu mon silencieux dans un état excellent comme sur la photo !!! Après à ce prix la je ne vais pas faire le difficile quant à la durée du produit...
Aujourd'hui vient le démontage du silencieux d'origine de ma KAWASAKI VERSYS 650 d'année 2009.... Je démonte les cache, j'enlève toute les visses puis arrivé au silencieux, je fais pour l'enlever puis d'un coup je vois qu'il y a une "sonde lambda" qui est relié complètement sur le silencieux !! Du coup je n'ai pas pu monté mon nouveau silencieux sachant qu'il n'y as pas de branchement pour la sonde... Comment je peux faire ?
J'ai appellé un GARAGE KAWASAKI pour leur demander conseil et ils m'ont dit que ce n'était pas faisable car il fallait un silencieux adaptable sur ce type de véhicule..... :(
Qu'en pensez-vous ?
Je suis déçu du coup :(
Citation
Gary2a
Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que tu avais été mis en garde...
Total tu viens de balancer un billet de 50 dans les chiottes.
T'aurais pu le cramer devant les caméras façon Gainsbarre, ça aurait eu plus de gueule.
J'ai bien regarder avant de l'acheter et je voyais beaucoup de gens photographier leur silencieux une fois monter sur leur bécane... Je ne comprend pas que moi j'ai cette sonde et pas eux ... cette sonde je ne peux pas la brancher autre part ?
Salut !
J'ai déjà entendu parler de petit "shunt" (petit boîtier avec quelques composants dedans en fait), qui se branche à la place de la sonde lambda (que l'on supprime donc). Comme ça pas de défaut et pas de souci de fonctionnement. Ceci dit l'info renvoyée au calculateur est fixe, donc contrôle et régulation de la richesse aussi (le calculateur ne sait plus si le moteur tourne un peu trop riche ou trop pauvre et n'ajuste plus en continu), donc au mieux risque de pétarades à la décélération, augmentation de consommation et perte possible de performances. Au pire dégâts au moteur si beaucoup trop pauvre. Pour modérer mes propos, avant l'euro 3, pas de sonde lambda sur la majorité des motos injection, pas non plus ce type d'ajustement en continu sur les moteurs à carbus, ce qui ne pose pas de problèmes...
A voir...(de mon côté je n'oserais pas car je suis très maniaque pour la mécanique, mais bien d'autres le font, il n'y a qu'à voir le nombre de motos à carbus/injections avant euro 3 avec des pots non d'origine et qui ne rencontrent aucun souci mécanique, même en utilisation à la bourrin... ).
jf