Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Pneu avant arrière différents

avatar Paulo 23-04-2017 14:29
Pneu avant arrière différents

Bonjour à tous

J'ai récemment acheté une cb500 (1997) d'occasion et je doit changer le pneu avant. Le problème est que l'ancien proprio n'a pas respecté les préconisations de pneu, il a monté :

Av 110 70 17 au lieu de 110 80 17
Ar 140 70 17 au lieu de 130 80 17

Ma question est : est que je peux changer l'avant pour le 80 et garder l'arrière en 70? La différence de hauteur me paraît minime mais je vous demande quand même.

J'aurais donc av 110 80 / ar 140 70

Merci pour vos réponses

avatar Motard passager 23-04-2017 18:25
Re: Pneu avant arrière différents

D'un point de vue sécurité/roulage pas de risques mais tu n'auras pas les tailles homologuées.

En cas d'accident un expert peut trouver à y redire.

Autre remarque, tu vas modifier la précision vitesse de ton compteur.
Fait une vérif avec un GPS (smartphone) à vitesse stabilisée pendant plusieurs secondes.
Tu en déduiras le nouveau taux d'erreur.

avatar Paulo 24-04-2017 10:34
Re: Pneu avant arrière différents

Ok ! Merci pour ta réponse.

Je vais changer l'avant pour correspondre aux spécifications du manuel et quand l'arrière est mort je le repasserait aussi en taille officielle.

avatar CLEW 25-04-2017 11:32
Re: Pneu avant arrière différents

Salut,

Là, je comprends à moitié ce qu'a fait le précédent propriétaire. Souvent on met un pneu plus large en diminuant la hauteur de flanc (le fameux 70 ou 80) comme cela a été fait pour l'arrière mais visiblement ce raisonnement n'a pas été appliqué à l'avant... pourquoi ?
Les 70, 80 ou autre sont un ratio entre la largeur du pneu et sa hauteur. Lorsque l'on change de pneu pour mettre plus large, il faut respecter à minima la cohérence entre la largeur et la hauteur et voir si l'écart entre les deux pneus n'est pas trop important. En cas sinistre, l'expert analysera, le cas échéant le respect de ce principe.
Un site qui explique un peu tout même s'il est dédié aux pneus auto.
et un sujet sur le repaire


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-04-17 11:35 par CLEW.

avatar jeandemi 27-04-2017 23:34
Re: Pneu avant arrière différents

À mon avis, il a fait ça parce que la dimension d'origine n'était pas disponible dans le modèle de pneu qu'il voulait

Sur la Zéphyr 550 par exemple, il n'y a plus de pneu récent pour les dimensions d'origine. Il me semble que pour la CB1000 Big One c'est aussi partiellement le cas (pour l'avant ou l'arrière je ne sais plus)

Il suffit que son fournisseur n'aie pas la bonne référence en stock

avatar CLEW 28-04-2017 12:13
Re: Pneu avant arrière différents

Peut-être que c'est une explication mais pour autant on ne peut pas faire n'importe quoi. Il faut tenir compte de ce fameux ratio largeur/hauteur, il est surprenant qu'un professionnel ne le fasse pas.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter