Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Débutant Mécanique Moto

avatar LV 18-05-2017 22:55
Débutant Mécanique Moto

Bonjour à tous !

Cela va faire bientôt un an que j'ai commencé à conduire une moto.
Le problème c'est que je me suis intéressé aux 2 roues principalement pour les sensations, je n'ai donc aucune connaissance technique.
Je me suis mis il y a peu à m'informer sur le fonctionnement du moteur d'une moto, avec tout ce qui va autour, mais on va commencer doucement.


Je débarque donc avec diverses questions, mais j'en aurais certainement d'autres par la suite:

Quelles sont les grandes différences entre 2 temps et 4 temps ?

4 temps : - plus économique ? (vu qu'on évite de brûler l'huile ainsi que l'expulsion de mélange non-consommé lors de la compression des gazs)


2temps : - Plus nerveux/puissant étant donné que l'impulsion fournie par le temps moteur (combustion) est plus fréquente ?
- Plus facile à entretenir mais s'use plus vite ?



2) Quel est l'intérêt des différentes positions des cylindres ?
à plat, en V, 90°, en W, etc...


3) Est-il possible de trouver des moteurs 2T et 4T du même nombre de cylindres ?



Merci d'avance pour les réponses à venir, et si éventuellement l'un d'entre vous souhaiterait s'improviser professeur pour un échange questions/réponses..

avatar L'iguane 18-05-2017 23:08
avatar Dblz 01-06-2017 11:31
Re: Débutant Mécanique Moto

Un gros avantage du 2T c'était que les moteurs étaient plus simples et plus légers. Maintenant avec les nouvelles normes de pollution c'est moins vrai, mais je pense qu'il y a des dérogations pour les mobs.

On garde des moteurs 2T pour les mobs et les tronçonneuses, pour limiter le poids, par exemple.

Dans le cas des vraies motos, je ne me suis jamais intéressé au 2T, mais je sais que cette motorisation a encore de farouches défenseurs.

Le nombre de cyclindres n'est pas lié au 2T ou 4T, non.

2 cylindres a plat : chez BM les 2 pistons s'éloignent et se rapprochent en même temps, c'est nickel pour ne pas avoir de vibrations. Et ils petent alternativement, on a une explosion tous les 360 degres. C'est parfaitement regulier et est le plus efficace (mais le plus chiant)

2 cyl en ligne : bien souvent un piston monte quand l'autre descend, en symétrie. Si on fait monter et descendre les 2 en meme temps, c'est super lourd à gerer niveau vibrations dans le moteur et faut des arbres d'équilibrages qui vibrent en sens inverse pour casser ces grosses vibrations lourdingues. Sinon c'est pas fiable. Mais ca permet d'avoir des explosions parfaitement régulieres tous les 360 degres, comme sur les BM.

Si les 2 pistons montent et descendent alternativement on a un calage des explosions à 180 degrés. C'est moins régulier, mais bon, ça marche bien, c'est simple et efficace. (= une explosion à 0, une explosion à 180, puis plus rien jusque 720, qui correspond au 0, et là ça repête, etc.)

Sur la NC750, autre type de 2 cyl en ligne, le vilebrequin est tordu à chaud de 90 degrés entre les 2 manetons. On a 2 cyl en ligne mais avec un décalage entre les 2 pistons. On n'est ni sur du 180 ni sur du 360, mais sur du 270. Caractère moteur encore différent. Ca revient a faire un v-twin à 90 degrès.

avatar LV 08-06-2017 09:54
Re: Débutant Mécanique Moto

Merci pour ces éclaircissements !

Une autre question me trotte dans la tête concernant le fonctionnement de l'alimentation


Si j'ai bien compris, l'explosion pousse le piston, qui entraine bielle, vilebrequin...
Mais le vilebrequin est relié aux arbres à cames qui gèrent l'ouverture des soupapes..

Comment peut-ton avoir une admission de mélange par l'ouverture des soupapes, si les soupapes ont besoin d'une explosion pour s'ouvrir grâce au vilebrequin ?

avatar Expresso 08-06-2017 20:21
Re: Débutant Mécanique Moto

Et bien on appuie sur le bouton pour démarrer...
( Dans le temps on kickait )

Et le cycle se lance !..

avatar LV 09-06-2017 15:57
Re: Débutant Mécanique Moto

D'accord, oui ça parait évident maintenant ...

Merci

avatar Dblz 16-06-2017 14:59
Re: Débutant Mécanique Moto

L'inertie (essentiellement du vilebrequin et du volant moteur) fait que tout le machin continue de tourner jusqu'à la prochaine explosion.

avatar LV 19-06-2017 10:34
Re: Débutant Mécanique Moto

Oui j'avais saisi cette partie, merci.

Mais je me demandais comment avait lieu la toute première explosion après le démarrage du moteur :
(Apparemment) le démarreur électrique qui entraine le tout jusqu'à ce que l'explosion puisse prendre le relais

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter