Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Bruit à chaud sur Bandit 600

avatar Djude007 19-05-2017 14:12
Bruit à chaud sur Bandit 600

Bonjour à tous,

Je possède un Bandit 600 de 97 acheté d'occaz comme première moto il y a 6 mois.
D'abord je préviens que je n'y connait strictement rien en mécanique donc je risque de ne pas comprendre les termes trop techniques.

La moto en est très bientôt à 67 000 km, achetée à 64 000 , je ne fait quasiment que de la ville au quotidien pour aller au taf.
"Grande" révision effectuée aux 66000 kms, j'avais des doutes sur le réel entretien même si elle paraissait en très bon état, plaquettes de freins changée, pneu arrière neuf et kit chaine neuf changé il y a environs 200 kms.

J'ai l'impression que depuis que j'ai fait cette fameuse révision, j'entends un bruit à chaud, (après 5-6 kms) comme des vibrations ou comme s'il y avait du jeu quelque part, une sorte de bruit métallique, c'est très désagréable à entendre. A froid, pas de problème je n'entends rien.
On dirait que les accélération sont moins franches.
En roue libre, le bruit se fait moins entendre aussi. Je pensais que ça venait du kit chaine (qui se faisait tout de même vieux) je l'ai changé mais ce bruit est toujours là.
Je n'entendais pas ce bruit avant, et je n'ai quasiment jamais dépassé les 7000 tr/min.
Quand je baisse la tête à côté du réservoir pour entendre d'où ça peut venir, le bruit se fait moins entendre. J'ai l'impression que ça viendrait peut être du haut du moteur.
J'y ai toujours mis du SP98 en carburant, je sais pas si ça aurait pu jouer. Je cherche loin mais là je sèche x)

Après avoir fait un tour avec, le garagiste dit qu'il n'a rien trouvé d'anormal, que les bandits sont toujours un peu bruyants.
Mais je persiste, ce bruit n'était pas présent avant.
Si quelqu'un a une idée d'où ça peut venir? :/

avatar Djude007 19-05-2017 20:16
Re: Bruit à chaud sur Bandit 600

Je rajoute une vidéo qui sera peut être plus explicite:

[www.youtube.com]

avatar Motard passager 19-05-2017 22:49
Re: Bruit à chaud sur Bandit 600

Bonjour,
Bon déjà première chose le carburant sur ton air/huile qu'il soit SP98 ou SP95 voir même SP95E10 aucune importance.
.
A l'écoute de ta vidéo, mais rien n'est terrible, le bruit annexe de ton échappement est trop important.
De ce que j'en entends :
Comme si cela claque au niveau de la distribution ou cliquète aux jeux des soupapes.
.
Méthode simple pour isoler un son interne :
Tu prends un tasseau de bois d'un coté ton oreille, de l'autre tu ausculte divers point de ton moteur, tu devrais isoler la source du bruit.
.
Bonne journée

avatar Djude007 20-05-2017 13:01
Re: Bruit à chaud sur Bandit 600

Merci pour ta réponse, je note la technique pour identifier un bruit :)

Par contre je n'ai pas compris ce que tu appelles "bruit annexe" de l'échappement?

C'est vrai qu'on entends des claquements, maintenant ce que je trouve le plus dérangeant c'est la sorte de bruit de vibration à la mise de gaz. Plus le régime monte et plus ça se fait entendre.
J'essaierai de faire une vidéo pendant que je roule ça s'entendra beaucoup mieux je pense.

ps: rassuré pour le carburant ça fait 6 mois que je met du sp98 de chez total dedans XD

avatar mieuvotar 20-05-2017 18:33
Re: Bruit à chaud sur Bandit 600

Bonjour,
tu devrais faire vérifier la chaine de distribution ou le tendeur , à ce kilometrage et suivant l'utilisation antérieure il se pourrait bien qu'elle soit en fin de vie et tape contre les carters (expérience vécue)

avatar Red 20-05-2017 23:00
Erreur

Erreur


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-05-17 23:08 par Red.

avatar Djude007 21-05-2017 13:21
Re: Bruit à chaud sur Bandit 600

Une idée du prix pour faire changer tout ça?

avatar wideview33 23-05-2017 11:12
Re: Bruit à chaud sur Bandit 600

+1 pour la chaîne de distribution.
Et regarde aussi du côté de ta chaîne que tu viens de changer, si elle est un peu trop tendue, ça vibre et ça siffle.

avatar Dblz 01-06-2017 11:05
Re: Bruit à chaud sur Bandit 600

Pas mieux, controler chaine de distribution et son tendeur. Sur ce genre de brêle c'est bien de le faire vers les 60 000.

A noter que bien souvent, il suffit de changer le tendeur pour que le bruit disparaisse et que la chaine soit à nouveau tendue normalement.

Ne change pas le tendeur de distribution seul si tu ne connais pas trop la mécanique, ça doit être fait moteur avec la piston 1 au PMH et il faut le réamorcer (réenfoncer) correctement avant remise en route.

Ton mécano pourra rapidement te dire si la chaine est en fin de vie : il enleve le tendeur de distri et compte le nombre de dents restantes. De plus en regardant la gueule du tendeur, il pourra peut-être te dire "houlala, mais il est marqué et un peu tordu, c'est clair faut le remplacer tout de suite"

Si c'est un problème de jeux aux soupapes trop élevé en général ça fait plus de bruit à froid qu'à chaud, donc ça ne doit pas venir de là (ce qui n'empeche pas de faire controler les jeux aux soupapes, si ça n'a pas été fait récemment)
Un jeu aux soupapes trop faible ne s'entend pas, jusqu'au moment où une soupape grille car elle ne se ferme plus.

Les bougies sont-elles récentes et du bon modele ?

Finalement est-ce que rien ne bouge au niveau des tubes d'echappement qui sortent du haut moteur, devant ? rien de rouillé, dévissé, etc ? Les 8 vis qui tiennent les 4 tubes sont en place et ne bougent pas ?

avatar Djude007 02-06-2017 16:53
Re: Bruit à chaud sur Bandit 600

Citation
Dblz

Les bougies sont-elles récentes et du bon modele ?

Finalement est-ce que rien ne bouge au niveau des tubes d'echappement qui sortent du haut moteur, devant ? rien de rouillé, dévissé, etc ? Les 8 vis qui tiennent les 4 tubes sont en place et ne bougent pas ?

Bougies changées il y a moins de 2000 kms

J'ai bien pensé aux tubes d'échappement mal vissés mais il ne semble pas y avoir de jeu à ce niveau, à froid en tout cas. Je ne me suis pas encore risqué à vérifier à chaud.

Visuellement rien de rouillé, je met de temps en temps du wd40 eu peu partout sur la visserie, je ne sais pas si c'est utile mais ça ne peut pas faire de mal je pense.

Je pense avoir bien remis à jour la moto, freins, bougies, kit chaine, grande révision faite, pneu arrière changés.
Il ne reste bien qu'au niveau du moteur qu'il doit y avoir quelque chose.
Le bruit se fait d'ailleurs bien entendre dans les descentes.

Une idée de combien ça peut me couter de faire vérifier la distribution ainsi qu'un jeu aux soupapes?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter