Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Ralenti qui monte à chaud et perte de couple

avatar Aymeric 23-05-2017 20:56
Ralenti qui monte à chaud et perte de couple

Bonjour à tous,

je suis étudiant, nouveau sur le forum et heureux possesseur d'une Yamaha XJ 400 depuis quelques semaines. Voilà la petite histoire :

Après avoir cassé ma gn 250 en écosse (au bord des larmes), j'ai fait l'acquisition sur le bon coin d'une XJ 400 en très bel état : 24000 km, le précédent propriétaire l'a entièrement retapé pour sa fille qui n'en a pas voulu, la moto est donc resté 4 ans au garage..
Seule était à prévoir une synchro carbu que j'ai fait faire (avec quelques autres détails). Elle a d'abord très bien roulé mais les jours passant j'avais de plus en plus de mal à la démarrer et calais régulièrement (jusqu'à la pousser sur 10 km un chaude après-midi..). L'ancien propriétaire m'a mis sur la piste du filtre à essence peut-être encrassé : il l'était en effet et je l'ai nettoyé mais me suis rendu compte au passage qu'une belle quantité de m**** dans le réservoir allait à chaque fois ré-encrasser tout ça....robinet impossible à démonter (vis grippées) donc je laisse en l'état....après changement du filtre la moto tourne donc mieux mais ce n'est pas la folie non plus ! Je prie pour qu'alors tout aille bien mais le ciel ne m'a apparemment pas écouté puisque des problèmes de calage et de perte notoire de puissance apparaissent, le ralenti ne tient plus du tout tout seul et moto froide je frise le calage permanent...mais cela s'arrange un peu en chauffant...un peu :/ Je croise alors un garagiste voiture qui, voyant mes pipes craquelées, me dit que sûrement le problème vient de là (prise d'air). Je monte des pipes neuves et en passant un nouveau filtre à air (et perd trois heures de mon précieux temps et me casse le dos durant l'opération ;) ) mais hourra !!! La moto démarre au quart de tour et tient le ralenti !!......oups, toujours une grosse perte de puissance et surtout un ralenti qui, bien que parfait à froid, monte à mesure que la moto chauffe...jusqu'à plus de 3000 tr/min !! tire la langue autant dire que le brave petit moteur chauffe un peu ;) J'ai donc deux pistes après avoir flâné sur différents forum : toujours une prise d'air (mais j'ai vérifié en pulvérisant de l'huile inflammable quand le moteur tourne et apparemment pas de prise d'air !) ou alors peut-être refaire une synchro carbu ? Un ralenti qui monte beaucoup à chaud et une perte d'accélération pourraient venir de là ? Sinon avez-vous d'autres pistes ? Voilà voilà, je suis désespéré et ruiné (sans parler du fait que les deux joints spy soient hs..) et j'attends donc avec grande impatience (et d'avance une certaine reconnaissance) d'entendre ce que vous serez en mesure de m'en dire !

PS: Merci déjà à ceux qui ont eu l'incroyable courage de me lire de A à Z ;)

Merci & V !!

Aymeric

avatar Antifoot 23-05-2017 21:32
Re: Ralenti qui monte à chaud et perte de couple

Salut !

Ralenti qui monte fortement à chaud et perte de puissance--->possible baisse des compressions à chaud: je dirais peut-être jeu aux soupapes trop juste. Elle démarre bien moteur chaud ?

Sinon avant cela:
Est-ce qu'en tirant le starter, à chaud, le ralenti augmente encore ou il baisse ?
S'il baisse réglage trop riche (mais dans ce cas il devrait baisser à chaud). S'il monte encore, réglage trop pauvre (à froid, par une "forte" ouverture des papillons le ralenti semble correct. A chaud la carburation est moins "trop pauvre" (mais toujours pauvre) et le régime de ralenti monte...(par contre là la puissance serait meilleure à chaud qu'à froid).

Est-ce que le phénomène est toujours présent en ouvrant le bouchon du réservoir (mise à l'air bouchée) ?

Prise d'air à chaud ? --> serrage des pipes (trop ou pas assez), dès fois qu'un léger passage d'air se fasse suite à une déformation à chaud (il ne faut pas grand-chose).

Bonnes recherches !
jf

avatar fift 23-05-2017 21:58
Re: Ralenti qui monte à chaud et perte de couple

Antifoot, un jeu aux soupapes trop juste créerait une instabilité à chaud, pas une augmentation du ralenti.

avatar Antifoot 23-05-2017 23:03
Re: Ralenti qui monte à chaud et perte de couple

Bah si manque de compressions, le moteur tourne plus librement, donc le régime de ralenti peut augmenter, mais par contre le moteur n'a plus de "force" et traîne pour prendre des tours. Vécu sur une Aprilia Pegaso suite à un serrage (casse pignon pompe à huile...), et aussi sur une mobylette pas content. Par contre, ensuite presque impossible à redémarrer le moteur. Je n'ai pas osé parler de cylindres/pistons endommagés, ça ne serait vraiment pas de chance, surtout qu'elle semble bien démarrer et tourner à froid, il ne reste donc plus que la piste du jeu aux soupapes trop faible.

Maintenant il faut commencer par les pistes les plus simples (prises d'air, mise à l'air du réservoir)...

jf

avatar Aymeric 25-05-2017 11:03
Re: Ralenti qui monte à chaud et perte de couple

Bonjour à tous !!

Tout d'abord merci de votre attention ! Alors hier après midi, avant de voir vos réponses, j'ai déposé ma rampe de carbu pour tenter de nettoyer les gicleurs....je n'ai pas réussi à démonter les gicleurs de ralenti et quant aux principaux je me suis contenté de souffler dedans tire la langue J'ai aussi vidangé rapidement le réservoir (et l'ai poqué au passage, peinture neuve en l'air...). J'ai tout remonté puis fait une synchro carbu (maison avec les tuyaux d'aquarium et l'huile moteur ;) ). Et voilà : je ne suis pas en mesure de détecter une amélioration à chaud pour la simple et bonne raison que l'essence ne coule pas du réservoir dans la durite ! En amorçant la durite manuellement je peux la démarrer et rouler 2 minutes mais après panne sèche.....pourtant il y a de l'essence dans le réservoir et lorsque je débranche la durite l'essence coule bien ! Help ! Je voudrais essayer de voir si ce que j'ai fait a pu résoudre le problème avant de me lancer dans un réglage du jeu aux soupapes... (bien que cette piste semble intéressante, merci !!)

Merci à vous !

V

avatar Antifoot 25-05-2017 12:05
Re: Ralenti qui monte à chaud et perte de couple

Ah bah ça avance.
Le robinet d'essence n'a pas une commande à dépression (petit durit qui se connecte en général sur une pipe d'admission où sur un des piquages servant à faire la snchro des carbus).
Si robinet à dépression--> durit de dépression pincées, percée, bouchée,déconnectée ou membrane dans le robinet HS.
Bouchon quelque part au niveau du robinet ? (filtre, robinet lui-même ?).

Trou de mise à l'air du réservoir bouché ? (dans ce cas, bouchon d'essence ouvert, ça doit bien couler).

Il reste une autre cause pouvant empêcher l'essence de descendre dans les carbus, surtout si ceux-ci ont été dernièrement démontés pour révision: les pointaux collés ou grippés suite à la longue immobilisation (mais dans ton cas la moto ne tournerait même pas 30 secondes si pas d'essence du tout), et surtout le réglage des flotteurs (là il faut la revue technique pour connaitre le bon réglage, qui se fait par simple torsion des fragiles pattes des flotteurs.
Attention, moteur àl'arrêt, il est normal que l'essence ne descende plus au bout de quelques instants, une fois l'essence à niveau dans les cuves (rôle des flotteurs et pointaux).

Voilà voilà bonne recherches !

PS: même si le contrôle des jeux aux soupapes n'est jamais un mal, au vu de tes dires, je commencerais déjà par le côté réservoir/carburation avant de me lancer dans plus compliqué...

jf

avatar Aymeric 25-05-2017 12:47
Re: Ralenti qui monte à chaud et perte de couple

Salut Antifoot !

En ce qui concerne la durite de dépression, je la connais bien celle là ;) Elle est bien en place et à priori en bon état, mais pour essayer je l'ai remplacé par un bout de tuyau qui m'avait servi pour ma synchro carbu d'hier (prise de dépression sur une pipe d'admission). Membrane dans le robinet : le démontage du robinet aurait-il pu l'endommager ? Mais dans ce cas en mode mode PRI cela devrait marcher, non ?

Pas de bouchon au niveau du filtre intégré au réservoir puisqu'en mode PRI et robinet à l'air ça coule allègrement ! J'ai également essayé bouchon de réservoir ouvert et fermé.

Pointeaux collés : je ne pense pas, elle tourne quasi tous les jours depuis des semaines, et là le temps que l'essence versée à la main soit consommée la moto tourne..

Flotteur : aurais-je pu en dérégler un ou plus lors de l'ouverture des cuves ?

Mais moteur en marche cela ne descend pas non plus, que ce soit en mode ON ou PRI ou RES....j'ai essayé de réamorcer, je vais aller faire un tour, tomber en panne, pousser la moto et je vous tiens au courant clin d'oeil

Merci Antifoot !

PS : je suis bien d'accord, d'autant que peut-être le problème initial de perte de puissance et ralenti qui monte à chaud s'est résorbé avec la synchro carbu....à voir quand j'arriverai à rouler assez longtemps pour qu'elle soit chaude ;p


Modifié 3 fois. Dernière modification le 25-05-17 12:48 par Aymeric.

avatar Aymeric 25-05-2017 13:25
Re: Ralenti qui monte à chaud et perte de couple

Bon bon bon ! J'ai roulé 5-10 minutes et je crois que c'est ok concernant l'alimentation d'essence ! je vois toujours le petit filtre intermédiaire plein ! J'ai également l'impression d'une amélioration quant au comportement moteur, mais à confirmer sur un essai plus long et a des vitesses plus élevées...je reviens vers vous pour les résultats (peut-être après le we car je dois rentrer au pays, dans ma Bretagne chérie) !

avatar fift 25-05-2017 15:53
Re: Ralenti qui monte à chaud et perte de couple

Citation
Antifoot
Bah si manque de compressions, le moteur tourne plus librement, donc le régime de ralenti peut augmenter, mais par contre le moteur n'a plus de "force" et traîne pour prendre des tours. Vécu sur une Aprilia Pegaso suite à un serrage (casse pignon pompe à huile...), et aussi sur une mobylette pas content.

jf

Un jeu aux soupapes trop faible, ça ne fait pas seulement une perte de compression, ça fait aussi (et surtout) une prise d'air.
Et ça rend le ralenti totalement instable, le mélange air/essence n'étant plus bon, la compression étant (comme tu l'indiques) foireuse, etc.

Vécu sur une Ducati SS 1000 ange.

Bon, ceci dit, ça ne fait pas de mal de le vérifier.

(euh, sinon, un problème de jeu aux soupapes sur une Mobylette question. Un pb de compression, je veux bien, mais de jeu aux soupapes … encore faudrait-il qu'il y ait des soupapes ouf).

avatar Antifoot 25-05-2017 19:26
Re: Ralenti qui monte à chaud et perte de couple

Non sur mobylette effectivement pas un problème de soupapes (encore qu'il y avait une soupape de décompression pour aider à démarrer. j'ai parlé de manque de compression du à un problème cylindre/piston (le serrage de la mobylette pas content et de la Pegaso . Manque de compression qui peut aussi être du à des soupapes qui ne ferment pas entièrement et avoir les mêmes conséquences.

On va finir par se comprendre speed

jf

avatar Antifoot 25-05-2017 19:41
Re: Ralenti qui monte à chaud et perte de couple

Re Aymeric.

Bouchon ouvert, robinet sur pri, l'essence doit bien couler en ouvrant les petites vis de vidange des carbus. Si là ça ne coule pas, il n'y a pas 36 causes possibles: problème robinet, durit d'essence pincée lorsqu'elle est branchée à la rampe, pointaux qui restent totalement fermés, et si pas collés, ce sont effectivement les flotteurs qui ont été fortement déréglés lors d'un démontage (c'est très sensible). Si ça coule c'est soit niveaux réglés trop bas (flotteurs), soit autre problème de carburation. les starters ne restent pas partiellement ouverts ? (encore que dans ce cas le ralenti aurait plutôt tendance à baisser à chaud, voire le moteur calerait).

Pas simple sans avoir la mob sous les yeux timide
jf

avatar Aymeric 27-05-2017 12:14
Re: Ralenti qui monte à chaud et perte de couple

Bonjour à tous !

Alors concernant l'alimentation je crois que c'est bon, je pense qu'il suffisait d'amorcer la rampe, en tout cas ça a l'air de bien fonctionner !
J'ai donc rouler assez pour la faire chauffer et là : bim ! Ralenti qui monte et perte de puissance ! La piste du jeu au soupapes est-elle donc valable si ma moto n'est pas une mobylette ? ;) En tout cas j'ai appelé un garagiste que je connais un peu et il m'a dit que ça ressemblait fort a une prise d'air....mais j'ai vérifié au niveau des pipes d'admission et tout rien...donc peut-être effectivement est-ce une prise d'air au niveau des soupapes ?

V !!

Aymeric

avatar Motard passager 27-05-2017 13:21
Re: Ralenti qui monte à chaud et perte de couple

est-ce que tu as réussi à démonter ton robinet ?
Y a des kit de réparation pas très cher

avatar fift 31-05-2017 21:01
Re: Ralenti qui monte à chaud et perte de couple

Prise d'air, ou peut-être la richesse qui n'est pas bonne.

Est-ce que ce sont les aiguilles d'origine ?
Est-ce que tu as refait le réglage de richesse (idéalement en même temps que la synchro) ?

Commence par vérifier ces points là.
Tu peux aussi vérifier le jeu aux soupapes, mais je n'y crois pas trop.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter