Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

CDI Honda

avatar ganymède 24-05-2017 15:26
CDI Honda

Ce post n’apportera rien de nouveau, mais simplement un témoignage et une confirmation que ça marche…

Depuis trois semaines ma moto une ancienne (mais toujours verte !) Honda nx 250 me fait des pannes correspondant exactement à un problème de CDI comme décrit dans les nombreux post de différents forum, c’est-à-dire un refus intermittent de démarrer, une coupure brutale de moteur en roulant (ce qui est assez dangereux, la vache !) suivi par un redémarrage hypothétique et les galères qui s’en suivent (peu nombreuses car récentes)… J’ai donc commandé un CDI neuf en Allemagne et le jour même je me suis lancé dans l’éventuelle réparation du CDI qui de toute manière partirait à la poubelle. Plusieurs topic sur les forums décrivent comment l’ouvrir et déceler les soudures fragilisées. Je ne suis pas électronicien mais simplement un peu bricoleur comme tout le monde. La difficulté est de repérer ces soudures abîmées. J’ai utilisé un éclairage rasant et une loupe x10 et effectivement j’ai trouvé quelques soudures semblant fracturées ou présentant une amorce de rupture. En posant le fer chaud sur elles, l’étain a fondu et retrouvé sa belle brillance avec parfois une micro goutte a rajouter. Puis mastic de sanitaire, fermeture et rouleau adhésif. Essai : démarrages immédiats et ensuite plus aucune coupure de moteur pendant les quelques jours en attendant le nouveau CDI. J’ai réparé, ok, mais je vais quand même mettre le neuf, c’est plus sur…

A retenir de cela que les symptômes décrits viennent bien d’un problème de CDI (j’avais vérifié contacts, bougie et alimentation en essence et en air, et vidangé le réservoir… ) et qu’il est finalement assez facile de le réparer tant que cela ne provient que des soudures et pas des diodes et autres condensateurs…
A part cela elle tourne comme un charme !

avatar fift 25-05-2017 15:55
Re: CDI Honda

Ca, c'est sympa !! super.

avatar ganymède 26-05-2017 14:19
Re: CDI Honda

Merci fift. Je pense que ça doit fonctionner quelque soit la marque.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter