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Huile 2t dans 4t...

avatar Groot 26-05-2017 20:22
Huile 2t dans 4t...

Bonjour ami(e)s motards

J'ai tout à l'heure fait un appoint d'huile pour ma 650 bandouille, malheureusement j'ai fait une boulette j'ai mis un tout petit peu d'huile 2t de même marque, je me suis arrêté à temps mais il y a eu l'équivalent d'un demi verre voir peut être 3/4 d'un verre.
Pensez vous que je dois vidanger la moto ou ce n'est pas grave ?
Car honnêtement j'ai un peu peur de tout flinguer..😔

Merci d'avance.

avatar CLEW 28-05-2017 23:48
Re: Huile 2t dans 4t...

Salut,

A mon avis pour si peu pas la peine de se prendre la tête mais je ne suis pas spécialiste.

V

Etienne

avatar Groot 28-05-2017 23:58
Re: Huile 2t dans 4t...

Salut Étienne merci de m'avoir répondu.
Effectivement il y en a eu très peu donc je ne pense pas que cela puisse vraiment endommager le moteur mais ayant vu sur internet certain commentaire ça me fait peur ^^.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-05-17 23:58 par Groot.

avatar A-Lain 29-05-2017 04:54
Re: Huile 2t dans 4t...

bof

rien de rien.
Sauf si c'est un moteur hyper pointu poussé au max, de l'huile c'est de l'huile.
Là elle est juste un peu diluée, même pas de quoi paniquer.
Fais ta vidange un peu en avance mais si tu as rajouté de l'huile c'est que tu en consommes, donc elle va encore se diluer au prochain appoint.

A+

avatar Groot 29-05-2017 12:53
Re: Huile 2t dans 4t...

Merci à vous d'avoir répondu
Ça me rassure :)

avatar Dblz 01-06-2017 11:16
Re: Huile 2t dans 4t...

650 bandouille = 650 bandit ?

Tu ne vas pas flinguer ton moteur, mais l'huile 2T n'a rien à avoir avec l'huile pour moteur 4T.
Si tu avais dit "j'ai mis 1 verre d'huile pour moteur de tracteur 4T 20w40" je t'aurais dit comme les autres, pas bien grave si ton huile de base est de bonne qualité.

Mais avec de la 2T, moi je te dirais, rachete toi un bidon d'huile moto et vire moi cette merde. Le prochain propriétaire de ta moto te remerciera :)

(et on dira un peu moins "les bandit c'est dla merde, ça bouffe de l'huile, etc.")

avatar Groot 01-06-2017 19:58
Re: Huile 2t dans 4t...

Merci de ta réponse

Tu as raison je vais vidanger tout ça ce week-end ça ne pourra que lui faire du bien 😏

avatar CLEW 02-06-2017 11:43
Re: Huile 2t dans 4t...

Salut,

Quand même 3/4 d'un verre ça va pas chercher loin aller soyons fou, 50 cl (là c'est un verre de 70cl dont je parle) sur un moteur qui en contient bien souvent entre 2,5 et 3l d'huile... ça ne fait, au pire, que 2% de la quantité d'huile... Je crois que n'importe quel moteur de moto peut supporter cela sans souci.
Dans le cas présent on doit être plus proche de 25cl soit, au pire, 1% de la quantité totale d'huile

Finalement je me suis trompé dans mes chiffres, la capacité d'huile du B650 serait de 3,7litre soit pour 50cl un ratio d'environ 1,4% et comme il y a de grande chance que la quantité mise soit inférieure à cela, il n'y a aucun risque jusqu'à la prochaine vidange lors de laquelle tu changeras aussi le filtre.

V

Etienne


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-06-17 12:19 par CLEW.

avatar L'iguane 02-06-2017 12:35
Re: Huile 2t dans 4t...

50 cl ça fait pas 1.4% mais 14% de 3.7l.

Sachant que lorsqu'on mixe 2 huiles l'indice de viscosité du mélange obtenu est celui le plus bas des 2 huiles, perso je m'amuserais pas à rouler avec cette mixture dans mon carter.
Surtout si ce 650 est un SACS...

avatar CLEW 02-06-2017 15:52
Re: Huile 2t dans 4t...

Citation
L'iguane
50 cl ça fait pas 1.4% mais 14% de 3.7l.

Sachant que lorsqu'on mixe 2 huiles l'indice de viscosité du mélange obtenu est celui le plus bas des 2 huiles, perso je m'amuserais pas à rouler avec cette mixture dans mon carter.
Surtout si ce 650 est un SACS...

timide tu as raison, j'ai fait preuve d'une certaine paresse mathématique... sauf pour le ratio de la taille du verre J'ai perdu la maîtrise des puissances de 10 clin d'oeil
Après les huiles de différentes viscosités sont miscibles sous certaines réserves, la principale différence entre deux et quatre temps réside surtout dans le fait que celui pour le 2T est beaucoup plus miscible dans le carburant, la composition est donc différente mais pour autant rien ne dit que le pouvoir lubrifiant est inférieur lorsqu'il est utilisé dans un moteur 4T.

Appliquer un principe de précaution en vidangeant n'est peut être pas inutile mais si on le fait, il faut aussi changer le filtre à huile comme je l'indiquais supra.

V

Etienne

encore une réponse qui, comme à la maternelle, va me valoir un mauvais point


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-06-17 15:55 par CLEW.

avatar L'iguane 02-06-2017 18:54
Re: Huile 2t dans 4t...

C'est fini les notes à la maternelle, maintenant c'est des smileys

smiley.jpeg



avatar A-Lain 02-06-2017 21:26
Re: Huile 2t dans 4t...

Mouais
cela ne change rien
Se planter autant en math est tout de même symptomatique d'une époque.
Avant on savait qu'un demi c'était la moitié d'une pinte et qu'au bout de 4 pintes on était pinté. (sauf pour les pros).
Maintenant au premier demi, on fait un tours sinon on passe pour un galopin.

A+

avatar Expresso 03-06-2017 06:14
Re: Huile 2t dans 4t...

Un verre de 50 cl !?.. C'est un Baron !
Un Demi fait 25 cl et un Galopin, la moitié...
Ça c'est pour les doses "Bar", après à la maison...

Maintenant pour la cuisine, un verre d'huile d'Olive ou 2 temps, doit faire au pire 12 cl, ça dans 3,7 litres... autant dire rien du tout..endormis

avatar CLEW 03-06-2017 12:38
Re: Huile 2t dans 4t...

Bin oui l'iguane mais depuis bien longtemps je ne prend plus le chemin de l'école... mais l’infantilisation ressort bien.

Lann, ça dénote simplement que je me suis trompé, de là à faire une généralisation il y a un pas que je me garde bien de franchir.

Citation
Expresso

Maintenant pour la cuisine, un verre d'huile d'Olive ou 2 temps, doit faire au pire 12 cl, ça dans 3,7 litres... autant dire rien du tout..endormis

Ouais mais tout ça ça ne fait pas un expresso cool dsl elle était trop facile

Malgré tout, nous avons tous des points de vue différents, il serait intéressant qu'un pro de la lubrification moteur puisse nous répondre sur le sujet, on devrait peut être poser la question à M. Total ou BP ou Motul lol.

V

Etienne


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-06-17 12:45 par CLEW.

avatar A-Lain 04-06-2017 11:19
Re: Huile 2t dans 4t...

T’inquiètes Clew.
Tes chiffres ne m'ont pas effrayés, donc j'avais le même raisonnement que toi au niveau de l'ordre de grandeur.

Pour l'huile sans être spécialiste, une huile c'est une base.
Après on rajoute des additifs pour obtenir des propriétés nécessaires à son fonctionnement (détergence, miscibilité, viscosité, etc) EN général l'huile base résiste à une chaleurs de 350 / 400 °C, tout comme toutes les huiles.
Toutes les huiles normales ou semi synthétiques sont miscibles car elles ont toutes les mêmes caractéristiques, il n'y a que pour la synthétique qu'il vaut mieux se méfier (synthétique = chimique).

Donc mélanger 2 huiles de viscosité équivalente ne change pas grand chose en soi.

SUr mes machines il m'est arrivé de mettre une huile de plus forte viscosité ou avec une très forte détergence pour rattraper une huile abimée (bon on fait aussi des analyses pour savoir ou on en est et les charges d'huile c'est plus 2000 ou 5000 litres que 3.75 mais le principe reste le même).

SEUL BEMOL = mettre une huile très détergente dans une machine qui avait auparavant une huile "normale" expose à un décollement des résidus et boucher les trous de graissage, l'huile est très sale très vite = danger.
Mettre une huile de viscosité trop faible quand il fait chaud (déjà l'huile est fluide, alors avec la chaleur ce sera pire, le film risque d'être trop fin, risque de grippage).
Ou sur nos moteurs mettre trop d'huile, pas bon non plus.

Voilou, c'est pour cela que si ce moteur n'est pas un moteur hyper poussé genre R ou RSV ou autre, et qu'il a déjà de l'âge, moi je ne suis pas spécialement inquiet - surtout si il consomme de l'huile (segmentation - guide de soupape usée ?) alors le ratio va vite disparaître.

A+

avatar Dblz 07-06-2017 10:53
Re: Huile 2t dans 4t...

Les huiles multigrades 4T sont miscibles entre elles. Auto comme moto comme les 2 ensemble.

Mais je n'ai strictement jamais entendu dire (ou lu une spécification disant) que les huiles 2T et 4T étaient miscibles.

avatar CLEW 07-06-2017 11:35
Re: Huile 2t dans 4t...

Citation
Dblz
Les huiles multigrades 4T sont miscibles entre elles. Auto comme moto comme les 2 ensemble.

Les huiles automobiles 4T sont souvent additivés avec des antifrictions qui ne sont pas recommandés pour les machines dont l'embrayage multidiques baigne dans le même huile que le moteur. Il vaut donc mieux éviter de mélanger huile moteur auto et moto dans ce cas.

avatar jeandemi 07-06-2017 17:02
Re: Huile 2t dans 4t...

Citation
CLEW
Citation
Dblz
Les huiles multigrades 4T sont miscibles entre elles. Auto comme moto comme les 2 ensemble.

Les huiles automobiles 4T sont souvent additivés avec des antifrictions qui ne sont pas recommandés pour les machines dont l'embrayage multidiques baigne dans le même huile que le moteur. Il vaut donc mieux éviter de mélanger huile moteur auto et moto dans ce cas.

Ce sont souvent les huiles semi-synthétiques qui sont additivées. Normalement les huiles synthétiques n'ont pas besoin d'additifs et peuvent alors être utilisées sans souci dans les motos.

C'est le cas de la fameuse synthétique Carrefour, mais aussi de la Marly Silver 5w40 que j'utilise dans tous mes véhicules à moteur (sauf mon Honda MBX 80). Cette huile a même résolu le problème insoluble autrement de boîte de vitesses ultra dure de ma GSX 1400 (40.000km parcourus avec cette huile, c'est vrai que quand il fait très chaud elle en consomme un peu)
Aucun souci de consommation avec mes deux Speed Triple 1050 (refroidissement liquide au lieu de air-huile, ça doit jouer)

Dans ma 405D, elle a même fait baisser la consommation moyenne de 6L à 5,5L

avatar Dblz 08-06-2017 10:15
Re: Huile 2t dans 4t...

L'huile auto dans une moto est un autre sujet, sur lequel on lit tout et surtout n'importe quoi.

Moi je ne parlais que des normes de miscibilité officielles établies par les fabricants d'huiles et les organismes de certification.
Et je n'ai jamais lu que les huile 4T et 2T étaient miscibles entre elles.

avatar A-Lain 08-06-2017 22:16
Re: Huile 2t dans 4t...

Salut

tu ne verra jamais nulle part que ces huiles sont compatible.
Pour le savoir il faut demander au fabriquant qui te dira si oui et dans quelle mesure.
ET sa réponse dépendra aussi de la question.
SI tu lui demande = est ce que je peux mélanger ? il te dira non.
SI tu lui dit = je suis au niveau bas, je n'ai que 1 l de 2T, est ce que c'est dangereux, vais je casser mon moteur ?, il devrait te dire non.

Mais là on parle d'un verre sans une charge d'huile.
AU pire ton huile sera dégradée mais comme ton moteur est loin d'être poussé, tu ne le sauras pas et cela n'aura pas plus d'effet que de rouler 500 km de plus que le prévisionnel.

Je n'aurais pas la même discours avec une R1 ou machine sportive ou tout est calculé au plus limite.

Bref = dans un vieux moulin, tu as largement le droit à l'erreur.

(Nota = les vrais problèmes d'incompatibilités / miscibilité, décantation en strate apparaissent sur des mélange supérieur à 30%
Là il peut y avoir un risque.
A+

 

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