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Essence qui a passé l'hiver dans le réservoir, risque pour le moteur ?

avatar Antifoot 20-06-2017 20:46
Essence qui a passé l'hiver dans le réservoir, risque pour le moteur ?

Bonsoir à tous !

Ma moto est restée d'Octobre dernier à Mai stockée dans le garage, réservoir plein à ras bord de SP95.
C'est une FZ6 S2.
Après recharge préventive de la batterie, elle a démarré du premier coup comme-ci elle avait tourné la veille.
J'ai parcouru 200 km en mode rodage, puis refait le plein du réservoir de SP98. En tout j'ai pu remettre 11l. Il restait donc 8 litres de SP95.
J'ai encore roulé cool 100km puis fait la vidange et le filtre.
Encore quelques kms en me traînant et j'ai pu enfin mettre gaz en grand (14000 trs en 2 et 3 puis tout juste un peu moins en 4).
En y repensant, l'essence dans le réservoir est un mélange de 11l de SP98 frais et 8l de SP95 vieux d'un peu plus de 7 mois.
J'ai pu lire que l'indice d'octane chute progressivement lorsque l'essence vieillit, et également que la fameuse essence peut être considérée comme vieille au bout de 3 mois.

La grande question est: y a-t-il risque pour le moteur ? (300 km de mini rodage c'est déjà long, et en roulant cool elle ne consomme rien, j'aurais bien pu faire encore 200 km pour vider le réservoir complètement une nouvelle fois et refaire un plein de 100% de fraiche, mais malheureusement à un moment, moteur bien chaud, je n'ai pas pu m'empêcher de tirer dedans).

La vielle essence peut-elle provoquer ds cliquetis destructeurs ?

Avis aux spécialistes de l'essence sans plomb !

Merci d'avance.
jf

avatar fift 20-06-2017 21:55
Re: Essence qui a passé l'hiver dans le réservoir, risque pour le moteur ?

J'avoue que je ne me suis jamais préoccupé de cela .
Roule, et ne te pose plus de questions ...

avatar Motard passager 20-06-2017 23:23
Re: Essence qui a passé l'hiver dans le réservoir, risque pour le moteur ?

Re: Essence qui a passé l'hiver dans le réservoir, risque pour le moteur ?

NAN, gaz en grand :-} V

avatar Dblz 29-06-2017 15:15
Re: Essence qui a passé l'hiver dans le réservoir, risque pour le moteur ?

Si, dans certains cas pourris, l'indice d'octane peut avoir baissé suite à l'évaporation de composés volatiles, l'entrée d'eau-condensation dans le reservoir, l'oxydation, etc. Donc pas de gros gaz, de circuit, d'autoroute à fond, etc. avec de la vieille essence de merde.

Les essences modernes perdent de leur qualité après quelques semaines de stockage dans le réservoir du véhicule.

Indice d'octane trop bas = bougie qui fond, piston percé, etc. Conséquence : moteur mort. C'est rare mais ça peut arriver.

Fais tes 300 bornes à vitesse normale-tranquille, et remets de l'essence propre dès que tu pourras.

Voilà encore une raison pour ne pas stocker sa moto pendant 6 mois. L'hiver c'est bien de rouler régulièrement.

avatar Antifoot 29-06-2017 18:01
Re: Essence qui a passé l'hiver dans le réservoir, risque pour le moteur ?

Salut et merci pour vos réponses.

Par contre on entend parler de quelques semaines à plusieurs mois pour la dégradation.
J'ai aussi lu que l'essence pouvait perdre de son inflammabilité, au point de devenir totalement impossible à allumer, même au briquet.
Elle pourrait aussi perdre de son pouvoir calorifique, provocant une sorte d'appauvrissement (que la sonde lambda doit permettre de corriger).
L'humidité enfin, qui peut poser problème et je le conçois bien. Par contre l'eau a un pouvoir anti détonnant certain, qui aurait plutôt tendance à réduire le risque de détonation, de la même façon que l'augmentation de l'indice d'octane.

Enfin voilà c'est tout de même très compliqué et même les pétroliers qui nous mettent en garde restent vagues et alarmistes, mais n'avancent aucun chiffre, aucun résultat de test de vieillissement dans x conditions qui pourtant serait facilement réalisable, surtout qu'ils ont les labos pour...Enfin si de tels tests existent je n'arrive pas à les trouver.

On me dit parfois que je me pose trop de questions voire que je m'inquiète pour rien timide

jf


Modifié 2 fois. Dernière modification le 29-06-17 18:14 par Antifoot.

avatar Motard passager 29-06-2017 20:18
Re: Essence qui a passé l'hiver dans le réservoir, risque pour le moteur ?

Bonjour,
Roule comme tu le souhaite.
.
Tu auras probablement une perte de couple le temps d'engloutir ta "vieille" essence surtout au début quand le moteur n'est pas à température, et au plein suivant tout redeviendra normal.
.
En ce qui concerne les pistons percés, et les bougies qui fondent...
Il va falloir autrement plus de contraintes que celles obtenues avec un carburant qui à perdu ses caractéristiques chimiques de départ en quelques mois pour leur faire mal.
.
"...J'ai aussi lu que l'essence pouvait perdre de son inflammabilité, au point de devenir totalement impossible à allumer, même au briquet..."
Tu aurais du profiter de ta vieille essence pour vérifier cette théorie en regardant ton niveau à l'aide d'une allumette au dessus du réservoir, tu aurais compris assez rapidement le niveau du point éclair de l'essence.
.
Bonne journée


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-06-17 20:20 par Alf.

avatar LV 03-07-2017 11:45
Re: Essence qui a passé l'hiver dans le réservoir, risque pour le moteur ?

Bonjour,

J'ai eu le problème suite à cet hiver, je n'avais pas fait tourner ma bécane durant 3 mois (réservoir plein), envoyée en réparations.

Le garage m'a expliqué que l'essence restée dans le moteur s'était périmée, d'où la nécessité de la réparer..
Mais qu'à la fois il est conseillé de faire le plein avant de la couper, pour ne pas abimer le réservoir.

Du coup, pour quand même utiliser l'essence "périmée" il existait des préparations à verser dans le réservoir pour "purifier" l'essence.

Je n'en sais pas plus !

avatar Dblz 06-07-2017 10:13
Re: Essence qui a passé l'hiver dans le réservoir, risque pour le moteur ?

alf: si tu es sûr de ton coup ok.

Moi vu la qualité des essences actuelles (depuis l'arrivée d'une proportion d'éthanol dans tous les types d'essences), les cas d'electrodes de bougies fondues sans explication sur des moto de moins de 20 000 bornes, etc. je préfère être totalement parano. Si essence pas parfaite, virer essence.
Pour moi une moto sera toujours un ptit truc surpoussé et très sensible et fragile. D'où ma "philosophie".


LV: il existe un produit à mettre dans l'essence *avant* l'hiver pour qu'elle se dégrade moins vite. Demande conseil chez ton concessionnaire ou dans un truc genre Maxxess, Cardy ou Dafy.

Avant une longue immobilisation on conseille effectivement de remplir le réservoir à fond, pour qu'il y ait moins d'air dedans, et donc moins de vapeur d'eau disponible pour venir se condenser dans le réservoir et se mélanger à l'essence.

avatar Motard passager 06-07-2017 22:16
Re: Essence qui a passé l'hiver dans le réservoir, risque pour le moteur ?

Citation
Dblz
alf: si tu es sûr de ton coup ok.

Moi vu la qualité des essences actuelles (depuis l'arrivée d'une proportion d'éthanol dans tous les types d'essences), les cas d'electrodes de bougies fondues sans explication sur des moto de moins de 20 000 bornes, etc. je préfère être totalement parano. Si essence pas parfaite, virer essence.
Pour moi une moto sera toujours un ptit truc surpoussé et très sensible et fragile. D'où ma "philosophie".
Bonjour,
Une moto n'est pas un p'tit truc, surpoussé et très sensible.
C'est quelquechose même de très solide, et pas p'tit.
L'ethanol, j'ai testé dans une de mes meules, pas du E10, du E85.
Certe cela ne fonctionne pas du diable, mais quand à fondre une bougie ou percer un piston il va falloir pas mal de litre, en fait ce n'est pas cette partie qui lachera la première.
Et les 15 litres de rabiot de cet E85 ont fini dans ma tondeuse, sans problèmes.
Alors faire avaler de l'essence qui a plusieurs mois de stockage, hormis le ressenti de perte de puissance, des hoquets, si la meule stoppe c'est plus à cause du décollage de dépôts créés lors de l'arrêt prolongé.

Bonne journée

 

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