Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Fuite d'essence par les trop-pleins !

avatar Nicolas L. 21-06-2017 08:38
Fuite d'essence par les trop-pleins !

Bonjour,
J'ai un souci de carburateurs après être intervenu dessus pour nettoyage, puis changement de gicleurs.

Moto Super Tenere 89, 2 carbus Mikuni BDST38.

Après une petite minute de ralenti, il y a fuite d'essence. Une bonne goûte par seconde, voire plus. C'est au niveau des trop-pleins. Les deux. Ou tantôt l'un, tantôt l'autre. J'ai déposé et reposé les cuves 40 fois, en prenant bien garde à ce que les flotteurs soient libres.

Bon sang, pourquoi ?

Tous les joints sont en bon état. Y compris le joint torique du jeu de pointeau. Les pointeaux sont bons aussi (pas durcis). Je n'ai pas touché aux languettes des supports de flotteurs.
Changements de gicleurs : ralentis 40 > 35 et principaux 142.5 > 137.5


Y a-t-il quelque-chose que je n'ai pas pigé ?

Merci !
Nicolas

avatar Motard passager 21-06-2017 18:48
Re: Fuite d'essence par les trop-pleins !

des pointeaux grippés malgré des flotteurs libre...Pour verifier qu un flotteurs est correctement positionné,il faut qu au moment de la fermeture du pointeau,quand le flotteur remonte,que le flotteur soit perpendiculaire a la cuve ..c est a dire perpendiculaire a la partie haute de ta cuve de carbu....

l axe du flotteur et la languettte sont sensible;un rien peu deregler le reglage...

verifie aussi la vis de vidange de chaque cuve,qi permet de vidanger la cuve avant demontage...revisse la a fond,sans trop forcé..si tu as nettoyé tes carbu et si tu les as fait trempé essence ou acetone,j espere que tu as pensé a enlevé cette vis..parce que au bout de cette vis,il y a un joint torique,normalement,et si comme je l ai vu ,certains ont oublié qu il existait ..du coup ,en le trempant dans l acetone,le joint avait souffert....

Bref c est ou un probleme de pointeau qui bride,ou les flotteurs dereglés ou la vis de vidange de cuve...

avatar fift 21-06-2017 21:54
Re: Fuite d'essence par les trop-pleins !

Peut-être le réglage de la hauteur de cuve à revoir ?

avatar Nicolas L. 21-06-2017 22:24
Re: Fuite d'essence par les trop-pleins !

Peut-être.. Je me demande en quoi mes interventions auraient-elles joué sur le niveau de cuve. Un gicleur plus petit ferait que la cuve se remplit plus vite ?
J'essaierai de tordre légèrement les languettes la prochaine fois que je démonte.

avatar fift 22-06-2017 13:59
Re: Fuite d'essence par les trop-pleins !

Si tu as touché aux gicleurs, m'est avis qu'il faut aussi ajuster la hauteur de cuve non ?
Je dis ça, mais la dernière fois que j'ai touché à des carbus c'était il y a longtemps.

avatar Motard passager 22-06-2017 17:09
Re: Fuite d'essence par les trop-pleins !

Citation
fift
Si tu as touché aux gicleurs, m'est avis qu'il faut aussi ajuster la hauteur de cuve non ?
Je dis ça, mais la dernière fois que j'ai touché à des carbus c'était il y a longtemps.
...

Heuuuu...nan....y a pas besoin de toucher aux flotteurs lors d un changement de taille de gicleurs....

avatar Nicolas L. 22-06-2017 18:31
Re: Fuite d'essence par les trop-pleins !

Ouais, peut-être bien. Ce n'était spécifié nulle part alors je n'ai pas mesuré la hauteur de cuve après changement des gicleurs (une opération d'ailleurs vachement chiante sur cette machine), surtout que je l'avais fait quelque-peu avant, après un simple nettoyage des carbus, et le niveau était nickel.
Bon, prochain démontage je ferai ça !

avatar Motard passager 23-06-2017 11:11
Re: Fuite d'essence par les trop-pleins !

Quand on change la taille d un gicleur,on ne regle pas la hauteur de cuve....les flotteurs sont la pour ca....Regarde du coté des vis de purge de tes cuves...Parfois ,certains font trempé leurs carbus pour les nettoyer...j en ai vu le faire dans l acetone sans enlever les vis de purges qui ont un joint torique pour l etancheité...du coup le joint torique fondait et ne faisait plus office de joint....

Regarde si elles sont assez serré...tu prend le bas de ta cuve ,tu l a rempli et tu regarde si ca suinte par la durite....

Pour le reglage des flotteurs,bien reglé,le flotteur doit etre parralele au haut de la cuve au moment ou le pointeau se ferme...Pas avant ,pas apres...Avant la cuve ne se remplira pas assez,apres ,la cuve se remplira trop et l essence passera par le tube du trop plein....

Aurais tu changé ton filtre a essence aussi,cela peut arriver si le diametre des orifices entrée et sortie du filtre sont plus gros que les originaux...Du coup ,trop d essence arrive dans ta cuve et les gicleurs n ont pas le temps de tout absorber...

Bref ,je parierais plus meme si c est etrange ,un dereglement de flotteurs,des vis de purges carbus desserées ou plus etanches...

avatar Nicolas L. 09-07-2017 23:06
Re: Fuite d'essence par les trop-pleins !

Bien, j'attendais la réception de nouveaux pointeaux de starter pour démonter à nouveau.
Du coup cette fois j'ai déposé la rampe complètement. Ce qui m'a permis notamment de découvrir une déchirure d'un petit cm sur une membrane de boisseau. Ça va avoir quel impact ça du coup ?

Je me suis assuré du bon fonctionnement du système de flotteurs en amenant de l'essence manuellement, cuves ouvertes et en jouant sur les pointeaux. C'est ok : pas de fuites aux joints, ni aux pointeaux. Tout bon. J'ai donc tout remonté, mais avec la languette métallique un peu tordu quand-même pour "ramener" le niveau de cuves à 5 mm (valeur rtm). Tout en ne comprenant pas vraiment pourquoi il a fallu en arriver à cette manip..
Vis de purge ok, pas de joints toriques ici.
Pas de changement de filtre essence (mais bon à savoir), simplement nettoyé le tamis filtrant à l'entrée des carbus.

Par contre, en vérifiant autour de tout cela, j'ai trouvé mes vis de richesse ouvertes d'un demi-tour chacune seulement, là où la rtm préconise de dévisser de 2 à 2,5 tours pour commencer le réglage ! C'est moi qui ai fait ça la fois dernière et je ne sais pas pourquoi un tel écart, mais ça coïncide avec ma fuite par les trop-pleins. Peut-être un indice ? J'ai repositionné ces vis de richesse à la valeur constructeur.

J'ai fait quelques tours de roues, rien à signaler niveau fuite pour l'instant, à voir ces jours-ci. Et si plus de fuite, curieux de connaître ma nouvelle conso après changement des gicleurs et pointeaux...

Merci à vous,
Nicolas

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter