Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Maître cylindre de frein radial Nissin (adaptable) à purger souvent. D'où vient le problème ?

avatar jeandemi 24-07-2017 12:15
Maître cylindre de frein radial Nissin (adaptable) à purger souvent. D'où vient le problème ?

J'ai fait monter un maître cylindre radial Nissin 16mm avec des durites aviation sur ma GSX 1400.
Ça a révolutionné le freinage : puissance, feeling, dosage, ça n'a plus rien à voir !
J'ai constaté que le levier avait tendance à devenir mou parfois, problème que j'avais résolu quand j'avais nettoyé les pistons des étriers Tokico (les faire rentrer dans les étriers a fait l'équivalent d'une purge)

Suite à mon accident d'octobre 2015 avec ma Speed Triple, la GSX est restée sans bouger pendant un moment. Puis je me suis décidé à la donner à un ami (vu que la moto, c'est fini pour moi) et là le frein avant pompait dans le vide !

Mon beau père a essayé de purger "normalement" le circuit, mais comme le MC pompait dans le vide, c'était impossible. Il a essayé de purger par la vis de purge du MC lui même (je ne savais même pas qu'il y en avait une dessus!) sans effet. Il a fini par dévisser complètement cette vis et injecter du liquide par le trou, et là il a pu enfin purger le MC.

Quand mon pote est venu chercher la GSX, le levier était déjà un peu mou, et il est allé dans un garage refaire purger le tout. Après ça, le levier était bien dur.

La moto n'a de nouveau plus roulé quelques mois, et le levier pompe de nouveau dans le vide!

Quel peut-être la source du problème ?
Le MC qui serait défectueux ? Juste sa vis de purge ? Les joints d'étriers (elle est de 2002 et ils n'ont jamais été changés) ?
Le garagiste préconise de remettre le MC d'origine, mais vu le peu d'agrément qu'il donne, ça serait un gros retour en arrière !

Arnaud a essayé de maintenir le levier serré pour voir si ça purgeait le circuit, en vain.
Je ne sais pas quoi lui conseiller de faire (il ne s'y connaît pratiquement pas), et comme je suis de nouveau à l'hôpital, je ne sais pas aller voir ce qu'il se passe.
Qu'en pensez-vous ?
Merci

avatar Motard passager 24-07-2017 18:07
Re: Maître cylindre de frein radial Nissin (adaptable) à purger souvent. D'où vient le problème ?

Je pense qu'une réfection du MC serait une bonne première étape.

C'est je suppose un MC d'origine Triumph. (street R ou Dayto)
De mémoire le kit de réfection vaut une trentaine d'¤.

avatar jeandemi 24-07-2017 18:38
Re: Maître cylindre de frein radial Nissin (adaptable) à purger souvent. D'où vient le problème ?

Merci Olivier
Le MC monté était neuf, et a 3-4 ans maintenant, 5 au maximum. Penses-tu qu'il faille déjà le rénover ?
Il provient d'un fournisseur Nissin type Bihr ou du genre.
les Triumph ont un diamètre 19. Je peux éventuellement lui filer celui qui était sur l'épave de ma Speed, mais le diamètre étant nettement plus grand, le feeling du frein sera différent (course plus courte et plus dure)

Sinon j'avais pensé à un truc : peut-être que son orientation sur le guidon ne serait pas bonne ou pas adaptée ?

avatar jeandemi 02-08-2017 14:20
Re: Maître cylindre de frein radial Nissin (adaptable) à purger souvent. D'où vient le problème ?

Personne n'a d'idée ?

Personnellement, je trouve étrange qu'il y ait une vis de purge sur le MC, je n'ai jamais vu ça ailleurs
Peut-être qu'il y a une entrée d'air par là?
Peut-on la remplacer par un bouchon ? Qu'utiliser pour ça ?
Ou mettre de la graisse dedans pour la rendre étanche ?

avatar Motard passager 02-08-2017 18:32
Re: Maître cylindre de frein radial Nissin (adaptable) à purger souvent. D'où vient le problème ?

Le 19 de ton speed devrait très bien aller pour les 6 pistons du 1400.
Ça te permettrait de rapidement lever le doute sur le maître cylindre.

Pour la réfection de l'ancien, tout dépend s'il a jamais servi ou pas.
S'il a servi 4 ans pas de souci, s'il est resté dans une boite là il est possible que les joints soient HS.

La vis de purge est normale sur les PR nissin, j'en avais sur le street et le CBR.
D'ailleurs il y avait un petit capuchon dessus, pour l'étanchéité ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy