Pneus moins larges : quels effets ?
Bonjour,
La question peut paraitre con mais quels sont les effet positifs ou négatifs d une monte de pneus moins large (une taille en dessous) ?
A+
Segusiaves
Logiquement cela rend la machine maniable, moins "lourde".
Mais cela dépend tellement du type de pneu...
Le profil, la gomme, le poids, etc...
VVVV
Le gros effet négatif c'est la non conformité et donc plus d'assurance en cas d'accident.
Bonjour,
Certaines motos ont vu leur monte changer d'un millésime a l'autre. Généralement pour des conditions d'ordre esthétiques. Mon 1100 possède une gomme de 170 à l'arrière, il est plus agile que le 1200 qui lui a succédé (châssis identique), et qui chausse du 180.
Après, il faut savoir que même si une jante peut "tolerer" une monte différente, elle n'est vraiment conçue que pour une dimension avec laquelle le pneu exprimera tout son potentiel (profil, tenue en courbe, progressivité,grip, vivacité, usure...)
Une modification altèrera forcement l'un ou plusieurs de ces paramètres, dans des proportions variables.
Et tu ne seras en tout état de cause pas en conformité, quoi qu'on en dise.
Cdlt,
Cyrillll
Salut !
Outre le côté homologation (je ne suis pas certain qu'un expert s'arrête sur ça, pas plus que sur le débridage, des petits clignos ou un pot non homologué, mais bon il suffit de tomber sur un zélé...).
Un pneu plus fin rend la moto plus vive et maniable, ça c'est clair, encore que certains profils de pneus larges ne rendent pas non plus les motos camionesques (j'ai eu du Power 2ct: moto très vite et sensation de légèreté).
Le truc c'est sur motos très coupleuses ou puissantes: j'aurais moins peur de mettre gaz en grand en sortie de courbe avec un 180 plutôt qu'avec un 130...(je n'ai jamais eu de mob de 150ch ou de Rocket 3 entre les jambes donc pas testé).
Voilà pour mon petit avis.
jf