Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Pneus moins larges : quels effets ?

avatar Segusiaves 14-08-2017 22:50
Pneus moins larges : quels effets ?

Bonjour,

La question peut paraitre con mais quels sont les effet positifs ou négatifs d une monte de pneus moins large (une taille en dessous) ?

A+

Segusiaves

avatar eric 12 bandit 15-08-2017 09:42
Re: Tailles de pneus

Logiquement cela rend la machine maniable, moins "lourde".

Mais cela dépend tellement du type de pneu...
Le profil, la gomme, le poids, etc...



VVVV

avatar Motard passager 15-08-2017 17:52
Re: Tailles de pneus

Le gros effet négatif c'est la non conformité et donc plus d'assurance en cas d'accident.

avatar Cyrillll 11-10-2017 01:56
Re: Pneus moins larges : quels effets ?

Bonjour,

Certaines motos ont vu leur monte changer d'un millésime a l'autre. Généralement pour des conditions d'ordre esthétiques. Mon 1100 possède une gomme de 170 à l'arrière, il est plus agile que le 1200 qui lui a succédé (châssis identique), et qui chausse du 180.
Après, il faut savoir que même si une jante peut "tolerer" une monte différente, elle n'est vraiment conçue que pour une dimension avec laquelle le pneu exprimera tout son potentiel (profil, tenue en courbe, progressivité,grip, vivacité, usure...)
Une modification altèrera forcement l'un ou plusieurs de ces paramètres, dans des proportions variables.
Et tu ne seras en tout état de cause pas en conformité, quoi qu'on en dise.
Cdlt,
Cyrillll

avatar Antifoot 11-10-2017 19:57
Re: Pneus moins larges : quels effets ?

Salut !

Outre le côté homologation (je ne suis pas certain qu'un expert s'arrête sur ça, pas plus que sur le débridage, des petits clignos ou un pot non homologué, mais bon il suffit de tomber sur un zélé...).

Un pneu plus fin rend la moto plus vive et maniable, ça c'est clair, encore que certains profils de pneus larges ne rendent pas non plus les motos camionesques (j'ai eu du Power 2ct: moto très vite et sensation de légèreté).
Le truc c'est sur motos très coupleuses ou puissantes: j'aurais moins peur de mettre gaz en grand en sortie de courbe avec un 180 plutôt qu'avec un 130...(je n'ai jamais eu de mob de 150ch ou de Rocket 3 entre les jambes donc pas testé).

Voilà pour mon petit avis.
jf

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter