Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Perte de liquidre refroidissement sur YZF R6 de 2004 ?

avatar TinMar 10-09-2017 12:56
Perte de liquidre refroidissement sur YZF R6 de 2004 ?

Bonjour à tous !

J'ai acheté il y a 3 semaines une YZF R6 de 2004 avec environ 30 000kms. Malheureusement je n'ai quasiment aucun suivi sur la moto à part une facture de grosse révision à 24 000kms (vidange, filtre à air, bougies et kit chaine).

La semaine dernière j'ai donc décidé de faire un check up complet de la moto. Malgré mon niveau débutant en mécanique j'ai quand même pu faire vidange, changer mon filtre à huile et purger les freins (dans l'ensemble la moto me paraît assez "clean" de visu).

C'est à ce moment que j'ai constaté que le niveau de liquide de refroidissement était faible (pas en dessous du MIN mais presque). Je n'avais pas de liquide de refroidissement sous la main pour faire l'appoint, j'ai donc commandé un bidon de 3L et je me suis dit tant qu'à faire autant réalisé une purge complète et remettre du liquide tout neuf.
Ce matin je sors la moto pour faire cette purge et la je remarque que le niveau de liquide de refroidissement à encore diminué (il est maintenant en dessous du MIN), j'ai perdu 3 à 4cm environ , pourtant je n'ai roulé que 200 ou 300kms cette semaine je pense.

Je ne remarque aucune fuite, la moto ne chauffe pas et le ventilo se déclenche normalement à partir de 100°.

Dois je m'inquiéter de cette "perte" ou consommation anormale ? Je voulais votre avis avant d'effectuer ma purge, je me suis dit pourquoi pas commencer par un appoint et rouler quelques kilomètres pour observer si ça recommence ?

Désolé pour la longueur du texte et j'espère que je me suis bien fait comprendre...

Bon dimanche à tous V

avatar Motard passager 10-09-2017 18:06
Re: Perte de liquidre refroidissement sur YZF R6 de 2004 ?

Conso anormale ?
Oui, le circuit est étanche et à moins de subir de grosses chauffes répétées (embouteillages avec déclenchements fréquents ventilo) elle ne devrait pas consommer d'eau.

Tu n'as trouvé aucune fuite, mais sur une moto carénée il faut parfois bien chercher.
D'autant que de la vapeur laisse peu de trace, tout du moins au début.

Refait l'appoint (milieu) et resserre tous les colliers qui peuvent l'être et si tu constates que certains colliers automatiques (sans vis) ne font plus leur boulot remplace les par des colliers à vis.

Est-ce qu'elle fume blanc ?
Est-ce qu'en faisant la vidange tu as constaté que l'huile était bizarre ? (chargée d'eau, mayonnaise ...)

avatar TinMar 10-09-2017 19:09
Re: Perte de liquidre refroidissement sur YZF R6 de 2004 ?

Oui effectivement pas facile de trouver une fuite sur une moto carénée mais j'ai pourtant démonté tous les carénages... Après c'est vrai que la vapeur laisse peu de trace comme tu dis.

Non elle ne fume pas blanc du tout, pour l'huile je ne sais pas dire si elle était bizarre j'ai pas fait bcp de vidange dans ma vie, elle était très "sale" (pas changée depuis plus de 2 ans) mais je ne l'ai pas spécialement trouvée anormale.

D'accord je pense faire comme tu me dis un appoint, vérifier les colliers et puis contrôler le niveau !

Merci de ton aide

avatar CLEW 11-09-2017 13:28
Re: Perte de liquidre refroidissement sur YZF R6 de 2004 ?

Salut,

Si tu as une fuite, tu vas le... sentir car le LDR chaud qui se répand sur le moteur dégage une odeur très caractéristique.

Généralement on voit des traces blanchâtres là où coule du LDR, c'est comme ça que j'avais trouvé la fuite sur mon GTR. Ce n'était pas grand chose, juste un joint torique HS au niveau de la culasse. J'en ai eu un autre mais là le LDR sortait par l'évent de la pompe à eau et on le voyait bien au sol sous la moto (quelques gouttes par une mare...).

Après, j'ai vu des moteurs dont le joint de culasse était HS ne pas fumer blanc et ne pas avoir de mélange huile/LDR (la fameuse mayonnaise blanche).

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter