Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Entretien première moto , ce qu'il faut acheter

avatar tomrider 11-09-2017 13:22
Entretien première moto , ce qu'il faut acheter

Bonjour ,
je viens de faire l'acquisition de ma première moto une R 125 .

Je voulais donc avoir votre avis sur les produits a acheter pour l'entretien de la belle . Dèjà , je pense acheter une béquille d'atelier ainsi que l'huile et les produits d'entretien de la chaine .
Après au niveau du liquide de frein , de refroidissement , des bougies etccc , je ne sais pas si cela est nécessaire et j'en ai aucune idée .

Je vous donne ce que je pense prendre et si pour vous c'est déjà des bon produits . Merci pour vos futur réponse =)

1. Nettoyant Castrol CHAIN CLEANER 400 ML
2. Graisse chaine Castrol CHAIN SPRAY OR 400 ML
3.Huile moteur O4B Road - 10W40 - 4 LITRES
4. Béquille KOOROOM Arrière Rouge avec support en caoutchouc

avatar A-Lain 11-09-2017 14:40
Re: Entretien première moto , ce qu'il faut acheter

Salut

Si tu veux une béquille d'atelier, c'est qu'elle n'a pas de béquille centrale ? oui cela te servira.
Pour le reste, les marques, c'est comme les couleurs, chacune est mieux que l'autre et pas mieux.

- Bombe graisse chaîne - oui.
- 4 l d'huile 10W40 = oui (je suppose tu as regardé les specs huile recommandé avant).
- Liquide refroidissement = oui cela peut servir, au moins tu l'as;
- Pétrole lampant = fera la même chose que ton nettoyant chaîne à moins cher.
- Lessive lustrant pour être fier de ta bestiole + chiffon.
- Un jeu de clefs qui correspondent à ta machine (au hasard, 6 8 10 12 13 14 17 19 24 et ? 28?).
- Une brosse métallique pour nettoyer la bougies.
- Ampoules et fusibles (un jeu comme cela tu as et c'est fini)
- Un voltmètre (mais bon pas franchement utile).
- Un chargeur de batteries (idem, pas forcément utile maintenant mais à prévoir).


Liquide de frein, de fourche, non, tu achèteras le jours ou tu auras besoin.

A+

avatar MotoMotoVroumVroum 11-09-2017 16:05
Re: Entretien première moto , ce qu'il faut acheter

Une pompe à vélo et un manomètre, c'est cool sourire

avatar Flakes 11-09-2017 16:37
Re: Entretien première moto , ce qu'il faut acheter

Moi j'dis, une boite de clés allen pas toutes caca, ça sert bien aussi !

avatar tomrider 11-09-2017 21:01
Re: Entretien première moto , ce qu'il faut acheter

Bonsoir , merci beaucoup pour vos réponses .

Ouaip , j’avoue j'avais oublier un bon jeux de clés pour la belle .
Je vais donc prendre ce que j'avais dit ainsi que le reste que ma conseiller A-Lain .

Après , pour l'entretien par exemple la chaine , je sais que c'est a nettoyer régulièrement si on roule sous la pluie mais sinon en temps sec ( route normal ) , il faut prévoir le nettoyage de la chaine tout les combien ? Ou si cela fonctionne au nombre de kilomètre je sais pas .


Merci =)

avatar L'iguane 11-09-2017 22:21
Re: Entretien première moto , ce qu'il faut acheter

Tu n'as pas l'air très aguerri à la mécanique, alors au lieu de dépenser ton argent dans tout un tas de produits et pièces de rechange, contente-toi d'acheter le minimum et tu verras plus tard si tu te sens à l'aise pour mettre les mains dans le cambouis.

La béquille d'atelier, oui, c'est pratique ne serait-ce que pour graisser la chaîne.

Un litre d'huile, oui, pour faire un appoint si nécessaire. Les 125 contiennent généralement 1 L dans leur carter donc avec 1 L d'avance ça te laisse largement de quoi faire.
Quatre litres c'est pas la peine.

De la graisse pour chaîne, ça oui, c'est la base.

Du nettoyant à chaîne, non, c'est un attrape-gogo. Comme suggéré plus haut, du pétrole désaromatisé fait le même boulot pour bien moins cher.

Bougie, brosse à bougie, pas la peine. Une bougie dure plus de 10.000 km, on ne la démonte plus pour la nettoyer on la change. D'ailleurs te sens-tu capable de démonter tout ce qui est nécessaire pour y accéder ?

Idem pour les clés. Inutile d'acheter tout un jeu si c'est pour le regarder sans savoir qu'en faire. A la limite achète juste les clés qui te permettront de faire la tension de chaîne dans de meilleures condition qu'avec l'outillage d'origine.

Pareil pour le voltmètre, c'est pas le tout d'en avoir un, encore faut-il savoir quoi et comment mesurer.

Et enfin l'indispensable de tout motard : la bombe de WD40 pour lubrifier tous les axes qui en auront besoin (leviers, béquille, etc...)

avatar tomrider 12-09-2017 16:44
Re: Entretien première moto , ce qu'il faut acheter

Bonjour ,
Merci pour ta réponse l'iguane . C'est vrai , j'avoue .... tire la langue Je ne suis pas très mécanique j'y connais pas grand chose après c'est claire que je vais en apprendre avec ma belle . Je vais donc prendre tous vos conseille et je ne savais pas pour le pétrole dés aromatisé et c'est claire que le prix n'est pas le même .

Juste pour fini , pour l'entretien par exemple la chaine , je sais que c'est a nettoyer régulièrement si on roule sous la pluie mais sinon en temps sec ( route normal ) , il faut prévoir le nettoyage de la chaine tout les combien ? Ou si cela fonctionne au nombre de kilomètre je sais pas .

avatar A-Lain 12-09-2017 17:38
Re: Entretien première moto , ce qu'il faut acheter

Tu as un manuel d'entretien avec ta machine, c'est ecrit dessus.

sinon, si tu ne veux pas te poser de question, tous les dimanches.
Comme cela tu as ton petit rituel, le dimanche, tu graisses, tu nettoies, tu inspectes et tu es clair.

Pluie = perso je faisais plus souvent
sinon la norme de mémoire c'est 500 km.

A+

avatar L'iguane 12-09-2017 18:39
Re: Entretien première moto , ce qu'il faut acheter

Tomrider > ce n'était nullement un reproche, on a tous débuté un jour.

Pour l'entretien de ta chaîne, tout dépend du kilométrage que tu fais et de la météo.
Le petit rituel dominical suggéré par Alain est valable. Si tu roules beaucoup sur une semaine très pluvieuse tu devras p-ê remettre un peu de graisse entre-temps.

Tu peux te limiter à un graissage par semaine (c'est vite fait) et un dégraissage/nettoyage complet + regraissage une fois par mois.

Pour nettoyer ta chaîne, une petite astuce à pas cher et bien pratique : [terrot.dijon.free.fr]

Pour le graissage, il faut la maintenir à la fois grasse et propre comme là :

1-12.JPG


et surtout éviter d'en arriver là :

3756-e10.jpg


avatar tomrider 12-09-2017 18:52
Re: Entretien première moto , ce qu'il faut acheter

L'iguane > Oui je l'avais bien prit , je connais mes compétence limitées dans la matière . Merci beaucoup pour ton lien et tes photos cela va bien m'aider .

En tout cas , merci à tous pour vos commentaires et votre aide aussi rapide .
Bonne route et V tous !
Adrien

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter