Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Cligno a LED qui fonctionnait bien...jusqu'au drame !

avatar Motard passager 16-09-2017 16:36
Cligno a LED qui fonctionnait bien...jusqu'au drame !

Salut, j'ai une paire de clignos arr à led qui fonctionnait bien en cligno/en warning (rythme ok)

L'arrière gauche à pris un choc (tentative de suicide de pigeon !) et ne s'allume plus qu'à moitié des leds, résultat: ca clignote vite et en warnings aussi, et surtout ça me fout un défaut tableau de bord avec triangle rouge allumé et symbole ampoule qui masque tout le reste du compteur (c'est sur un dorsoduro) bla bla rageur

Hypothèse: la résistance du cligno a diminué donc ca clignote plus vite (comme quand on met pas de résistance à l'installation) SAUF QUE, quand je teste un autre cligno (qui a moins de LED, je ne sais pas si ca joue...) neuf, ben ça clignote toujours trop vite...je n'ai pas vu de résistance sur le circuit des clignos vers le support de plaque...question

Il est possible que le résistance soit intégrée au cligno et qu'elle soit HS ? Je n'ai pas plus démonté, je ne sais pas ce qu'il se passe vers la centrale...

Je tente de brancher le droit qui est ok sur le côté gauche pour valider l'hypothèse résistance intégrée ?

Il faut absolument un cligno avec autant de LED pour le remplacer ?

Si vous avez des idées je prends ! V

avatar Motard passager 16-09-2017 17:34
Re: Cligno a LED qui fonctionnait bien...jusqu'au drame !

Pour moi le nombre de Led n'a pas réellement d'importance dans le sens où leur conso ne suffira de toute façon pas à égaler celle d'une ampoule. (donc toujours besoin d'une résistance pour leurrer le relais)

Si tu n'as pas trouvé de résistance c'est qu'elle est probablement intégrée et qu'elle a subi un dommage lors du choc.
Si tu avais eu un relais spécial Led il aurait continué à clignoter lentement, cligno cassé ou pas.

Inverser les clignos pour test ? aucun risque, que la résistance soit intégrée ou pas.

Remplacer par un cligno qui a moins de Led ? faudrait en trouver un identique en aspect et qui a la résistance intégrée, mais pour dépanner je vois pas de souci.

avatar Motard passager 16-09-2017 22:35
Re: Cligno a LED qui fonctionnait bien...jusqu'au drame !

Merci Olivier clin d'oeil
Ouais j'ai pensé à la résistance intégrée à cause de ca, mais t'es sur que ca existe (j'ai regardé sur le net, j'en ai pas trouvé !) ?! Sachant en plus que la moto est de 2010...question

Je vais faire un test en mettant le droit à la place, ca devrait fonctionner normalement si ils sont bien à résistance intégrée...clin d'oeil

avatar CLEW 18-09-2017 11:31
Re: Cligno a LED qui fonctionnait bien...jusqu'au drame !

Salut,

Le nombre de led peut avoir une influence. Certes elles consomment moins que des ampoules classiques mais si elles sont montées normalement, c'est à dire avec un relais de clignotant adapté, ce dernier peut être perturbé par une consommation moindre. Il faut penser que des led ont une chute de tension directe pouvant aller jusqu'à 3 v pour un courant de 20 mA.
Si le relais est trompé par une résistance ajouté cela peut aussi avoir une influence mais j'en doute car la quasi totalité de la consommation est assurée par la résistance (dans ce cas l'ensemble résistance+led consomme autant que des ampoules classiques). L'intérêt des led est donc très limité dans ce cas.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter