Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Problème de richesse/réglage carbu DR 125 de 1985

avatar Hiigaaro 18-09-2017 22:39
Problème de richesse/réglage carbu DR 125 de 1985

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour le réglage de mon carburateur dont le mélange est visiblement trop pauvre, mais pour lequel je ne trouve pas de solution.

La moto est une DR 125 de 1985 qui n'avait pas roulé depuis 27 ans et que j'ai commencé à remettre en état. J'ai démonté et nettoyé tout ce qu'il y avait à nettoyer (dont la cuve du carbu, le gicleur principale et la vis sur lequel il est fixé. Il y avait de la limaille sur ces trois éléments) et remplacé les différents liquides.... Oui j'aime me compliquer la vie :)

Voilà les problèmes que j'ai rencontré :
- La moto accélérait à fond au point mort, chauffait au possible. J'ai réglé ce problème en dévissant la vis de ralenti et surtout en dévissant la vis qui tirait le câble d'accélération à la poignée... Parfois, c'est tellement simple qu'on y pense pas.. Je précise qu'à ce moment là, la bougie était noire.
- Maintenant, la moto tient très bien le ralenti, mais j'ai l'impression qu'elle chauffe toujours beaucoup. Lorsque je sors la bougie, je la trouve très pâle. En fait l'électrode centrale est blanche et l'électrode de masse est grise. La voici :

WP_20170918_20_16_54_Pro2.jpg

Un avis sur la couleur ?

Jusque là, vous allez me dire, c'est simple, il s'agit juste d'un mélange trop pauvre, et un réglage de la vis de richesse devrait remettre les choses en ordre. Le problème, c'est que j'ai beau dévisser cette foutue vis, il n'y a aucun effet sur le régime moteur, et la bougie reste trop blanche à mon goût.

Voici une photo d'un carbu MIKUNI qui ressemble fortement au mien :

736541P1040806.jpg

Connaissez vous le modèle exact ? Je n'arrive pas à le trouver même sur le site de suzuki...

Le concernant, pouvez-vous me confirmer que la vis de gauche est bien la vis de richesse et que celle plus à droite est celle de ralenti.
Dans ce cas, la vis de richesse étant à gauche de la vis de ralenti, est-ce que je dois bien dévisser la vis de richesse pour enrichir mon mélange ?

Au final, avez-vous une idée qui pourrait m'aider à régler ce problème ? Je n'ose plus rouler avec tellement j'ai peur de serrer le moteur ... J'ai pensé mettre un gicleur plus gros mais étant donné que je ne connais pas le modèle exacte de mon carbu, je n'ai aucune idée de la taille de gicleur à prendre.

Je remercie par avance tous ceux qui m'apporteront leur aide.

V à vous.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-09-17 22:46 par Hiigaaro.

avatar pedreaus 19-09-2017 00:20
Re: Problème de richesse/réglage carbu DR 125 de 1985

salut,
je pense que le modèle de carbu sur ces DR est le VM24 SS.
Normalement si tu dévisses, tu enrichis, mais ça ne règle la richesse que pour les bas régimes, après tu dois pouvoir jouer sur la hauteur d'aiguille (remonter l'aiguille donc descendre le clip pour enrichir si je ne dis pas de bétise) pour les mi-régimes et sur la taille du GP pour les hauts régimes.
Fais attention à ce que tous tes joints toriques soient en bon état, sinon ça te fait des prises d'air qui peuvent jouer sur ta richesse.

avatar Motard passager 19-09-2017 20:21
Re: Problème de richesse/réglage carbu DR 125 de 1985

Demonte ta vis de richesse et vreifie qu elle a :un ressort,une rondelle et un joint torique en bon etat...Parce que j ai deja vu des vis remonté sans rondelle et sans joint torique hé hé...du coup,la vis de richesse ne regle rien du tout....

avatar Hiigaaro 20-09-2017 18:57
Re: Problème de richesse/réglage carbu DR 125 de 1985

Pedreaus,
Le modèle de carbu est bien le VM 24 SS. J'ai acheté un kit de gicleurs hier soir mais étant donné que je l'ai commandé sur internet, il va mettre du temps à arriver... Pour ce qui est du réglage de l'aiguille, j'ai lu plusieurs fois sur les forum qu'en touchant à ça, on risque plus de dérégler le carburateur que d'améliorer les choses. Qu'en pense-tu ? Est-ce que tu l'a déjà fait ?

Laurent,
Je crois que tu a mis le doigt sur quelque chose. Ma vis de richesse n'a ni joint, ni ressort. Et effectivement quand je regarde le détail des pièces sur le site de Suzuki, il est bien sensé y avoir quelque chose !! : [Lien du dessin technique du carburateur] Il n'y a aucune des pièces 34/35/36.

Je l'ai pourtant dévissée plusieurs fois mais sans m'en rendre compte !! Quel idiot. Je commande de suite les éléments, et j'espère les avoirs ce week end.

Un grand merci à tous les deux. Je vous tient au courant des suites.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-09-17 19:01 par Hiigaaro.

avatar Motard passager 20-09-2017 21:32
Re: Problème de richesse/réglage carbu DR 125 de 1985

Tu parle de l aiguille....Est elle reglable?y a t il des crans sur le haut de l aiguille avec une rondelle et dessous un joint torique?.....si elle est reglable ,en general le reglage d origine est au milieu...soit le troisieme cran en partant du haut ou du bas...si tu n as que trois cran,le deuxieme....le mieux ,c est de repartir a zero et de faire les reglages d origine....

Pour les gilcelurs,pareil,voit avec suzuki pour les gicleurs d origine....tout a l origine pour la regler est le plus simple...

En general,si les gicleurs ont ete changés, c est qu il y a eu une modification de la boite a air....(trou percée dedans ou pose de filtre cornet)...si c est pas le cas,augmenter la taille des gicleurs ne sert stictement a rien.....

tu as apparement toutes les infos sur le site du lien que tu as mis....

Remonte l ensemble a l origine ,verifie tous les joints,de cuve,torique pour la vis de richesse (ressort,rondelle et joint torique)dans cet ordre..la rondelle metal doit etre contre le ressort en bout de gicleur et le joint torique en dernier pour assurer l etancheité du reglage)...

Un bon nettoyage carbu(perso,j enleve tout,gicleurs,vis de richesse,joint de cuve et flotteur)et je le laisse tremper une nuit dans de l acetone)je rince avec un peu d essence....

Quand tu remontes ton flotteur ou tes flotteurs,le reglage est bon ,quand le flotteur ferme le pointeau ,il faut au moment precis ou il le ferme que le flotteur soit parallele au haut de ta cuve.....

tu remontes l ensemble,tu mets ta vis de richesse a un tour et demi et tu vois ce que cela donne....(un tour et demi,c est sur beaucoup de becane ,mais suffit de demander les infos sur le site ou tu as trouvé les pieces...

voila l ami...a voir...

avatar Motard passager 20-09-2017 21:47
Re: Problème de richesse/réglage carbu DR 125 de 1985

Forcement, tu mets pas le boisseau et sa membrane dans l acetone ,hein,que le corps du carbu.....forcement,parce que la membrane ,elle va pas aimer l acetone...

avatar Hiigaaro 20-09-2017 23:49
Re: Problème de richesse/réglage carbu DR 125 de 1985

Je viens de vérifier, et au final le joint, la rondelle et le ressort de la vis de richesse étaient au fond du trou. Je continu de chercher en attendant l'arrivée d'un gicleur plus gros.

avatar Motard passager 21-09-2017 00:31
Re: Problème de richesse/réglage carbu DR 125 de 1985

ta couleur de bougie indique un reglage trop pauvre.....ce qui pourrait indiquer une prise d air..ou sur la pipe d admission,ou sur le manchon du filtre a air....regarde de ce coté la aussi(trou,fissures) et sous le cerflex,qui maintient et la pipe et le manchon....

avatar Hiigaaro 23-09-2017 16:06
Re: Problème de richesse/réglage carbu DR 125 de 1985

Bon et bien je vous viens aux nouvelle pour vous dire ce qui a été fait.

L'aiguille ne semble pas réglable mais je n'en suis pas sûr, il n'y a pas les éléments dont tu parle, je vais essayer de vous mettre une photo ce soir.

J'ai téléphoné à Suzuki pour connaitre la taille du gicleur d'origine qui correspond bien au mien ainsi que le réglage de la vis de richesse (0,6 tours ; je trouve ça curieux enfin bon...)
je viens de terminer le démontage/nettoyage/remontage de mon carbu comme tu me l'a indiqué. J'ai tenté un nouveau réglage de richesse sans aucun changement sur la couleur de la bougie et le moteur chauffe toujours autant. La vis de richesse n'a pas d'effet sur le régime moteur peu importe le réglage.

Je commence de plus en plus à penser à une prise d'air. Cet après midi, je vais déposer un peu d'essence avec une brosse à dent sur la pipe d'admission et le manchon du filtre à air. Je croise les doigts pour que le régime moteur augmente en faisant ça.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-09-17 16:07 par Hiigaaro.

avatar pedreaus 23-09-2017 18:19
Re: Problème de richesse/réglage carbu DR 125 de 1985

c'est bien un modele sf43B la 125?
l'aiguille est réglable, et pas de membrane la dessus, ce n'est pas un carbu à depression.
le reglage de base de la richesse c'est 5/8 tours, aiguille au 3 eme cran, GP 100, GR30, G de starter 35. hauteur de cuve 24,5mm.
tu as bien un filtre à air? pour moi aussi la vis de richesse ne semble avoir que peu d'effet.
il doit donc y avoir une prise d'air, il faut donc verifier les joints sur :
chapeau de boisseau,
vis de richesse,
vis de ralenti,
starter,
pipe d'admission (joint torique contre la culasse).
Verifie aussi comme cela a été dit les pipes boite a air filtre-carbu et carbu-culasse mais pas vraiment fragile la dessus.

avatar wideview33 26-09-2017 15:00
Re: Problème de richesse/réglage carbu DR 125 de 1985

Salut Hiigaaro,

Ta bougie n'indique pas forcément un régime trop pauvre.
Pour savoir si tu es dans la bonne carburation, il ne faut pas vérifier la bougie après avoir tourné au ralenti.
il faut rouler, et même sur un rythme plutôt élevé, en prenant bien les tours, puis s'arrêter le plus rapidement possible pour vérifier la couleur de la bougie qui doit être chocolat au lait clair ( miam...)
sur les vieilles brêles à carbus, il était de coutume de prendre la pointe et de s'arrêter juste ensuite pour checker la bougie !

courage

V

avatar Hiigaaro 26-09-2017 19:21
Re: Problème de richesse/réglage carbu DR 125 de 1985

Je vous remercie de vos réponses.

Oui il s'agit du modèle SF43B. Le réglage de base richesse que tu m'indique confirme ce que m'a dit suzuki (0,6 tours d'après eux). Le GP est bien un taille 100, l'aiguille est bien réglée au 3ème cran.

Pour ce qui est des autres éléments que tu indique : GR30, G de starter 35. Est-ce que c'est écrit dessus ? Et pour la hauteur de cuve 24,5mm, je ne m'y connais pas assez pour le vérifier/mesurer. Je suppose que le réglage que j'ai est celui de base car la moto n'a pas beaucoup servi.

Par contre, bonne nouvelle, j'ai trouvé un truc louche sous la pipe d'admission. Je vous explique. Je passais une brosse à dent avec de l'essence sur les différents joints/jonctions/durites... et à deux doigts d'abandonner je passe par hasard la brosse à dent sous la pipe d'admission. Et là surprise, je me rend compte que le régime moteur chute complètement presque au point de faire caler la moto. Je crois donc avoir trouvé une prise d'air mais pourquoi est-ce que c'est l'effet inverse qui se produit ? C'est à dire que le régime moteur aurait dû augmenter en aspirant le surplus d'essence de la brosse à dent ? A la place de ça, il ralenti à chaque fois que j'y passe la brosse imbibée d'essence.

PI, la pipe d'admission semble pourtant en bon état, et au vu des croquis du site de suzuki, il ne semble pas y avoir de joint torique entre elle et la culasse cf ci joint : LIEN DESSIN PIPE D'ADMISSION. J'ai donc décidé de commander la pipe sur leur site que je dois recevoir sous 15 jours... Grrrr

Pensez-vous que ça pourrait régler mon problème ? Et trouvez-vous normal que le régime moteur chute à la place d'augmenter quand j'y passe ma brosse à dent ?

V


Modifié 2 fois. Dernière modification le 26-09-17 19:23 par Hiigaaro.

avatar Motard passager 26-09-2017 19:47
Re: Problème de richesse/réglage carbu DR 125 de 1985

Demonte ta pipe et tu devrais y trouver des micro fissure...le pvc se dilatte a chaud et les micro fissure s agrandissent....c est une prise d air...

Je pense que cela devrait regler une partie du probleme....en attendant l autre,tu peux faire l essai en l entourant de scotch electricien souple(1 cm d epaisseur) bien serré.....tu colmateras provisoirement les fissures et tu pourras voir comment se comporte la moto....

avatar pedreaus 26-09-2017 21:54
Re: Problème de richesse/réglage carbu DR 125 de 1985

Il me semblait me souvenir qu'il y avait un joint, mais je ne suis plus sur, je crois que je l'avais remontée à la pate la derniere fois.

avatar Hiigaaro 08-11-2017 21:07
Re: Problème de richesse/réglage carbu DR 125 de 1985

Désolé de vous apporter une réponse si tardive mais ça pourrait servir à quelqu'un. Qui sait. Le problème venait bien de la pipe d'admission qui était en bon état à l'extérieur mais complètement fêlée à l'intérieur.

Je l'ai changée et plus de problème de richesse.

En tout cas, merci de votre aide !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter