Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Moto carbu timide au demarrage

avatar Dexter 25-09-2017 20:26
Moto carbu timide au demarrage

Bonjour,

Ces temps ci, ma petite est timide au démarrage à froid. Comme l'indique le titre c'est une carbu et je suis une brèle en méca donc y a t'il un réglage à faire pour retrouver mes démarrages habituels.

Avant j'appuyais sur le démarreur et 1.5 sec plus tard le moteur tournait (démarrage à l'aide de la poignée de gaz toujours ^^) maintenant il lui faut 3-4 sec pour se lancer.

Je n'ai pas trouver de sujet qui pouvait se reporter à ma situation, je me tourne donc vers vous =)

avatar wideview33 26-09-2017 14:45
Re: Moto carbu timide au demarrage

Salut Dexter,

Quelle moto, cylindrée, millésime, kilométrage, conditions de stockage ?

Là c'est un peu juste pour t'aider...

V

avatar L'iguane 26-09-2017 19:29
Re: Moto carbu timide au demarrage

Citation
Dexter


Avant j'appuyais sur le démarreur et 1.5 sec plus tard le moteur tournait (démarrage à l'aide de la poignée de gaz toujours ^^) maintenant il lui faut 3-4 sec pour se lancer.

Essaie sans mettre de gaz. Juste au starter.

avatar Motard passager 27-09-2017 13:13
Re: Moto carbu timide au demarrage

Salut, nous faut plus d'infos en effet...

Mais tu peux commencer par avoir une bonne batterie (récente et chargée), des connections/cosses propres (coup de papier verre +wd40) côté batterie, alternateur et régulateur, c'est simple et peut être la cause de ce genre de difficultés clin d'oeil

Tiens au courant clin d'oeil

avatar Dexter 27-09-2017 17:24
Re: Moto carbu timide au demarrage

Alors dans l'ordre ^^ :

- @wideview33 : c'est une Yamaha xj600n de 1996, elle doit avoir dans les 41 000 km et je la laisse malheureusement dormir dehors sur la béquille latérale, sous bâche (6/7j) n'ayant pas de garage sous la main à mon logement étudiant.

- @L'iguane : le starter à fond ou un autre degré (1/4, 1/2, 3/4) ?

- @THE DUDE : j'essaierai d'appliquer tes conseils, il faudra peut être que je regarde à quoi ressemble un alternateur et un régulateur sur la bébête ^^. Par cosse on entend les connectiques qui rentrent en contact avec les dit composants (batterie etc ...) ?

Petite information qui me revient, j'ai récemment eu le droit de refaire le "kit carbu", avec la vidange qui va bien (essence mélangé à l'huile), y a t'il un rapport, vous me le direz.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-09-17 17:27 par Dexter.

avatar Motard passager 28-09-2017 13:34
Re: Moto carbu timide au demarrage

Salut ! Pour commencer et pas te compliquer la vie: tu check si tes serrages de batterie sont bons, pas oxydes (aspect blanchâtre ?) et que ta batterie est récente (-5 ans ?) et chargée ! clin d'oeil
Le reste c'est trouver le régulateur et l'alternateur (regarde sur Google image) et checker les cosses électriques qui les relient: de facon Générale tu peux ouvrir toutes les cosses électriques (bougies/antiparasites, feux, Klaxon, circuit de charge,...) que tu croises et vaporiser du wd40 régulièrement, ca fait que du bien cool

Je lis un détail qui m'interpelle: attention avec les vaches sur motos, on pense protéger nos potos mais l'humidité reste sous la bache et provoque de la corrosion et autre pb électriques !
Le mieux est pas bâchée mais à l'ombre pour éviter l'effet du soleil sur les plastiques...super

avatar Dexter 28-09-2017 18:23
Re: Moto carbu timide au demarrage

Merci THE DUDE, je vais checker tout ça dimanche chez les parents pour l'alternateur et le régulateur.

Pour la batterie je dirais qu'il n'y a pas d’oxydation et j'ai déjà chargé la batterie avant de partir, les serrages sont bons aussi. (son age reste inconnue ^^)

Pour les cosses j'envoie la WD40 et je laisse sécher ?

Enfin pour la bâche je la met uniquement quand il pleut et la Normandie et surtout Evreux est bien servie, donc quand soleil il y a elle prend un bain histoire de sécher autrement elle reste sous sa capote ^^.

- Note au passage, je l'ai démarrer sans le coup de gaz le starter a fond et elle a mis son temps, facilement 10 sec pour tourner.

Je vous tiens au jus quand j'aurais fait toute la check-list sourire

avatar L'iguane 28-09-2017 20:08
Re: Moto carbu timide au demarrage

Citation
Dexter

- @L'iguane : le starter à fond ou un autre degré (1/4, 1/2, 3/4) ?

Ce dépend des motos, faut que tu le sentes. Sur ma moto précédente (une SV650) je mettais 3/4 de starter et dès qu'elle avait démarré je réduisais à 1/3. Mais c'est pas un règle universelle.

Citation
Dexter

- Note au passage, je l'ai démarrer sans le coup de gaz le starter a fond et elle a mis son temps, facilement 10 sec pour tourner.

Refais des essais avec moins de starter, ou très peu voire pas du tout.

avatar fift 29-09-2017 17:58
Re: Moto carbu timide au demarrage

Moi, j'enlèverais la bâche … Ca a le gros inconvénient de piéger l'humidité, c'est souvent pas très bon pour tous les circuits électriques.

Mes motos ont toujours dormi dehors sans bâche (et quelques fois plusieurs mois sans tourner), et j'ai toujours réussi à les démarrer sans trop de problème pour peu que la batterie soit chargée évidemment.

avatar Dexter 01-10-2017 12:55
Re: Moto carbu timide au demarrage

Alors après démontage des carénages, j'ai pu constater que le la fiche du régulateur avait fondu à un endroit (court circuit du à de la flotte) et les autres "tiges" sont sulfatées. Je vais donc devoir m'amuser à trouver un moyen de changer tout ça.

Pour l'alternateur je n'ai pas encore déterminer la façon de pouvoir y accéder, je verrais ça plus tard.

La batterie est niquel et en charge.

avatar Motard passager 01-10-2017 21:48
Re: Moto carbu timide au demarrage

Ha ben ca progresse ! super

Alors la fiche: tu la vires, puis tu soudes les fils ensembles (repères les avant de couper la cosse, même si y'a pas de phase à respecter entre l'alternateur et le régulateur), plus gaine thermo sur chacune des 3 soudures, et gaine thermo sur le tout pour faire ca vraiment propre clin d'oeil

Ca devrait aller bien mieux côté passage du jus, et tu auras un truc fiabilisé: rien de mieux qu'une bonne soudure avec les brins croisés super

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter