Batterie sulfatée : morte ou pas ?
Salut à tous !
Ce matin, petite farce du scoot sur le trajet du boulot : éclairage compteur faiblard puis ratés dans le moteur, pour finir par un calage en règle...
Fin du boulot, je retrouve le plaisantin, démontage de la batterie, la borne négative pleine de sulfate. Petit brossage à la bythe et au couteau, il a redémarré et m'a ramené chez moi.
La batterie a 2 ans.
Vous pensez qu'elle est morte ? (pas encore eu le temps de la tester)
Bonjour,
A mon avis non. Ensuite, si elle a quelque peu souffert, il existe des chargeurs adaptés qui désulfatent les batteries et prolongent leur durée de vie en effectuant des cycles de charges décharges spécifiques, incluant des decharges profondes.
Mais le jeu n'en vaut pas la chandelle sur une batterie qui ne te coûterait pas grand chose à changer. Sauf si tu as plusieurs véhicules.
Le plus simple pour toi est de voir dans les prochains jours si sa tension chute.
Cdlt,
Cyrillll
Merci pour tes infos,
La batterie est en charge, le chargeur fait un désulfatage, je verrai après si elle est encore bonne.
Et surtout n'oublie pas de laver ton couteau...
Suite de l'épisode...
La batterie a l'air bonne, à pleine charge elle m'affiche presque 13V et surtout une fois débranchée elle tient la charge.
Maintenant une question : comment on teste un circuit de charge ?
Salut
drôle de question.
Tu veux quoi ?
le plus basiquement tu mets un voltmètre sur ta batterie et tu regarde comment évolue le voltage
il doit monter avec les tours.
A+
Sinon tu peux aussi tester ta batterie = tu branches un jeu d'ampoules, ou alors tu laisses ton scoot avec tout allumé et tu contrôles le voltage toutes les 15 minutes.
Elle doit descendre en 4 ou 5 hrs pas trop vite
Si elle s'écroule en 1 hr, ta batterie est plus que faible.
circuit de charge, tu dois avoir un pont redresseur ou une diode indépendante là dessus (diode c'est pour les vieilles technologie, maintenant tout est moulé).
SI ton Eclairage augmente en fonction de ta vitesse c'est que ton pont de diode est plutôt mort, ta machine peut charger mais uniquement dans les tours.
(Eclairage qui oscille, c'est flagrant, pas simplement hausse de la luminosité si tu tournes la poignée (oscille type stromboscopique).
A+
Pour tester ton circuit de charge:
Multimètre sur les bornes de la batterie, moteur en marche. Au ralenti tu dois avoir +-12,5v. En augmentant le régime, ça doit monter jusque 14,4v aux alentours de 3-4.000 tr/m. Si ça dépasse 15v ton régulateur est nase.
J'ai 12,6V avant démarrage, après démarrage j'ai un peu moins de 12V, en roulant la tension descend parfois vers 11,5V au feu rouge et avec les clignos, elle remonte ensuite vers 12V en roulant.
C'est bon ?
non, c'est pas bon! le truc le plus simple, tu te fous devant un mur, plein phare, si la densité augmente, c'est bon sinon, y a un loup!
je ne sais pas comment on teste l'alternateur, mais ma batterie chargeait plus, donc visite au consse du coin, régulateur, c'est toujours le régulateur, j'ai vu d'autres "spécialistes", régulateur ! donc j'en achète un sur le net,vachement moins cher que chez trumf, ben c'était l'alternateur !!!
Je changerais la batterie avant de regarder du côté de l'alternateur/régulateur.
La batterie est morte si elle ne tient même pas la charge avec désulfatage.
Citation
commando
non, c'est pas bon! le truc le plus simple, tu te fous devant un mur, plein phare, si la densité augmente, c'est bon sinon, y a un loup!
J'ai testé. La luminosité augmente un peu mais c'est pas la folie.
D'un autre côté, je teste systématiquement la batterie avant et après usage, elle est à chaque fois entre 12.3 et 12.6 V...
J'y pige plus rien.
C'est pas bézef quand même. Même après usage, elle devrait dépasser les 13V.
Doit pas être loin d'être morte, non ?
Je me souviens que sur la sevenfifty, j'arrivais à tourner également avec des voltages autour de 12,5V. Par contre, j'étais obligé de refaire le niveau d'eau déminéralisée régulièrement, et peu de temps après j'ai dû changer de batterie.
Epilogue : J'ai finalement déposé le bidet chez le mécano, c'était la batterie et le régulateur.
On n'a pas pu déterminer lequel était mort en premier et avait entraîné la mort de l'autre, toujours est-il que c'est reparti pour un tour.
Merci à tous pour votre aide.
Salut
en même temps ton diagnostique était cohérent, tu tournais autours.