Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Problème d'allumage sur Dominator, bobine HT qui siffle !

avatar Poumpoum 16-10-2017 17:49
Problème d'allumage sur Dominator, bobine HT qui siffle !

Bonjour à tous,

Le moteur de ma vieille (mais valeureuse) Honda Dominator 650 s'est brusquement arrêté en roulant. Le démarreur tournait, mais impossible de la redémarrer.

Après avoir rechargé la batterie, vérifié sa tension (12,8 V) et les 3 fusibles (+ 1 diode) du boîtier de fusibles, j'ai commencé à chercher la panne et le verdict est tombé assez rapidement : plus d'étincelle à la bougie...

En revanche j'ai constaté un nouveau bruit : un petit sifflement strident provenant manifestement de la bobine HT. En déconnectant la cosse d'alimentation de la bobine (qui vient du boîtier CDI), le bruit s'arrête. Même chose si je déconnecte le boîtier CDI lui-même ou si je mets le coupe-circuit sur OFF, ce qui semble logique vu que ce dernier commande uniquement l'allumage si je ne raconte pas de bêtises (mais pas le démarreur qui continue à tourner).

Après avoir contrôlé la bobine (circuit primaire et secondaire OK à priori), j'ai tout de même acheté une autre bobine d'occasion, mais le résultat est toujours le même : pas d'allumage, mais toujours ce sifflement, y compris sur la seconde bobine.

Par acquis de conscience, j'ai changé la bougie, le câble HT et le capuchon de bougie. J'ai également testé la résistance du capteur d'allumage qui est conforme à la valeur donnée dans la RMT. Le contacteur de point mort semble OK aussi (j'ai bien 12*V sur le voyant du tableau de bord lorsque je suis au point mort) et sur ce modèle de 1989 il n'y a pas de contacteur de sécurité au niveau de la béquille.

Du coup je penche pour un problème de CDI ou de faisceau (défaut de masse ?).

Qu'est-ce que vous en pensez ? Quelqu'un a -t-il déjà rencontré ce problème de "sifflement" ?

Merci d'avance pour votre aide !

avatar danny 18-10-2017 18:08
Re: Problème d'allumage sur Dominator, bobine HT qui siffle !

bonjour, poumpoum, desole pour ton probleme, moi je te proposes la revue technnique pou le dominator, si ça peut-etre utile, amoins que tu ne l ai deja, abientot !

avatar ganymède 20-10-2017 17:14
Re: Problème d'allumage sur Dominator, bobine HT qui siffle !

Bonjour,
tu as quelques lectures mais pas de réponses. Il faut dire que la dominator 650 c'est assez ancien... J'ai une "dominator" nx 250 de 88 qui a eu un problème comparable : arrêts en cours de route et refus de démarrer. j'ai changé le CDI pour un neuf acheté en Allemagne (fait une recherche sur CDI) et plus de problèmes. Peut-être que tes pannes viennent de là ...Mais je n'avais rien remarqué concernant la bobine ou simplement pas fait attention.

avatar Poumpoum 21-10-2017 22:44
Re: Problème d'allumage sur Dominator, bobine HT qui siffle !

@danny : j'ai déjà la revue technique mais je te remercie pour ta proposition, c'est vraiment sympa.

@ganymède : merci pour ton retour d'expérience, je vais tenter avec un nouveau CDI en effet.

avatar ganymède 23-10-2017 16:59
Re: Problème d'allumage sur Dominator, bobine HT qui siffle !

Bonjour,
Poumpoum, quand tu auras changé ton cdi, tiens nous au courant ce sera une expérience de plus.
Bon courage.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter