Fiche technique moto les tr/min
Bonjour,
Il y a quelque chose sur les fiches techniques que j'aimerais comprendre.
Comme le titre de ce sujet l'indique, il s'agit des tours par minute.
Si je prends l'exemple de ma moto :
[www.lerepairedesmotards.com]
La fiche technique indique plusieurs choses :
- Puissance maxi (kw): 37.0 kw
- Puissance maxi à tr/min : 9000 tr/min
- Couple maxi (nm) : 45.0 nm
- Couple maxi à tr/min : 7200 tr/min
Concrètement ça veut dire quoi ?
- J'aurais une puissance maximal de 37 Kw à 9000 tr/min (quelque soit le rapport engagé) ? Donc au dessus de 9000 tr/min la puissance diminue (je risque la rupture ?) ?
- J'aurais le meilleur couple possible (45 nm) à 7200 tr/min (quelque soit le rapport engagé) ? Donc au dessus de 7200 tr/min le couple diminue ?
Maintenant cette même moto bridée en 34cv. Le certificat de bridage indique les choses suivantes :
- Puissance 25KW
- Niveau sonore de référence : 87dB(A)
- Au régime de : 4000tr/mn
- Rapport Puissance/Poids : 0.13
Que signifie le 4000tr/mn ? C'est à ce régime que j'ai la meilleure puissance (25Kw) ?
Merci,
V.
Salut !
Tu ne risques pas la "rupture" (on pourrait s'étendre sur le terme) juste après le régime où le moteur donne de son mieux mais au terme de la "zone rouge" (du compteur notamment) qui sont des notions un peu différentes. Ici le moteur monte en puissance jusqu'à son paroxisme de 9k trs/min. Au delà y'a pas plus de chevaux mais avant y'en a moins :D
En général les courbes de puissance (chevaux) ne redescendent vraiment qu'au rupteur. Par contre le couple, c'est plus par plage. Tu auras une courbe, parfois un peu bizarre avec les divers bridages que subissent les véhicules, mais la valeur indiquée est la 'meilleure' à savoir que avant et après y'en a moins. Par contre là ça peut légèrement varier en fonction du rapport car certains rapports peuvent être bridés pour les normes (la seconde notamment).
Je pense que le 4k trs/min c'est pour la prise du niveau sonore de référence
Ok merci. Donc je ne suis pas totalement dans le faux concernant ma compréhension de la chose.
Concernant la Puissance maxi : 9000 tr/min. Peu importe le rapport engagé ? à 9000 tr/min la moto (ER5 ici) développe 37.0 kw ?
Citation
Flakes
Je pense que le 4k trs/min c'est pour la prise du niveau sonore de référence
Arf du coup le certif de bridage n'indique pas le meilleur régime avec cette nouvelle configuration.
Merci,
Salut
dans l’absolue c'est 9000 rpm qque soit le rapport
mais le meilleur rapport ou tu auras accès à la totalité de la puissance de ta machine reste le 6ème si ta machine a 6 vitesses.
Tes vitesses ne sont qu'une démultiplication pour que tes roues ne tournent pas à la vitesse du moteur.
mais tu obtiendra tjrs le couple max à 9000 rpm.
Avant c'est croissant (sensation de pousser); après ton couple diminue donc tu as l'impression de pédaler dans la choucroute.
(ce qui est une hérésie, la choucroute se mange, on ne pédale pas dedans ! ).
Pour ton certificat de bridage, je ne sais pas.
cherche sur WWW courbe de puissance R1 par ex.
La puissance va monter jusqu'à une valeur max puis descendre
La courbe de couple si elle est bien travaillée devrait être quasi linéaire.
en gros pour extrapoler =
une sportive, tu as besoin de puissance et de vitesse, le max du couple sera très haut dans les tours.
un trail tu as besoin de beaucoup de puissance très vite, le couple doit être très bas dans les tours, tu dois avoir rapidement beaucoup de couple.
le couple est aussi une constante de la cylindrée, plus ton moteur est gros, plus il lui est facile d'avoir du couple.
A+
Ok merci pour vos explications. C'est bien plus clair pour moi.
Super forum avec toujours des réponses rapides et de qualités.
V.
Citation
A-Lain
mais tu obtiendra tjrs le couple max à 9000 rpm.
A+
Tu es sûr de ne pas inverser puissance et couple parce que dans l'exemple donné c'est la puissance qui est à 9000 rpm alors que le couple est à 4200 rpm
Une explication pas mal faite ici ou encore là
Plein de dessins pour illustrer tout ça
Citation
CLEW
Citation
A-Lain
Tu es sûr de ne pas inverser puissance et couple parce que dans l'exemple donné c'est la puissance qui est à 9000 rpm alors que le couple est à 4200 rpm
Ah oui, j'ai le cerveau qui bug pas mal en ce moment.
j'avais en tête le moteur mis sur un banc de puissance (donc déconnecté de tous ce qui est accessoire type boite de vitesse, etc).
A+
Juste un petit complément d'information, qui peut aider à comprendre les relations entre les courbes de couple et de puissance : la puissance, c'est juste le couple multiplié par la vitesse de rotation du moteur (tr/min).
Le couple, c'est (a "force" qu'exerce la bielle sur le vilebrequin, donc au final sur la roue arrière.
Salut, une illustration valant mieux que 1000 mots, voila un exemple de course puissance (gauche) & couple (droite) en fonction du régime (en bas):
En haut on voit l'intervention du rupteur, en bas le couple assez constant sur toute la plage de régime...
Une moto bien réglée est un moto avec des courbes bien régulières: montée en puissance linéaire et couple stable (sans "trou")