Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Choisir un chargeur de batterie

avatar Darslan 02-01-2018 19:31
Choisir un chargeur de batterie

Bonjour,

Pour l'hivernage de ma moto (Yamaha XJ 6 Diversion 2012), je souhaite m'équiper d'un chargeur de batterie.

On m'a conseillé les modèles Optimate de la marque Tecmate.
Hors, sur les différents sites commerciaux pour la moto, il y a plusieurs modèles et je ne sais plus où donner de la tête.
[tecmate.com]

J'ai remarqué le 4 et 5 d'après diverses lectures sur le web.
Hors il existe :
- Optimate 4 Dual
- Optimate 4 Canbus (pour BMW apparemment mais doit pouvoir fonctionner sur les autres batteries ???)
- Optimate 5 Start/Stop (mais semble fonctionner sur des batteries 12V à partir de 15Ah donc pas pour la mienne ?)
- Optimate 5 Voltmatic

Quelles sont les différences entre les modèles ?
Lequel choisir au final ?

Si en plus le chargeur peut s'occuper de la batterie de ma voiture en même temps, c'est le top (12V 55Ah).
Merci :)

avatar Michel A 13-09-2019 20:05
Re: Choisir un chargeur de batterie

Bonjour,
dans ta situation, pour ta merveilleuse moto XJ6__Yamaha, je te recommande l'Optimate 4 Dual program qui est très bien adapté à la capacité de ta batterie de moto. Sur cette moto récente, il vaut mieux prendre un Opti 4 qui sert pour les motos avec un "bus série via énergie 12v, multiplexé". ce système récent permet à plusieurs processeurs de communiquer entre eux, par des signaux en mode série transmis sur les lignes 12Vdc et il est monté sur ta moto, d'origine, pour permettre toutes les options dont tu disposes. çà t'oblige à prendre un chargeur compatible avec le CANbus et ses signaux. Et c'est bien l'Optimate 4. C'est un chargeur lent de 1 amp max mais il fait parfaitement son boulot, pour la moto moderne.Il ne conviendra pas vraiment bien pour la batterie de ton auto, en théorie car charger avec un ampère, çà prendra plus de 48h, soit deux jours mais çà peut fonctionner si tu patientes! !

avatar Peterpan 13-09-2019 20:53
Re: Choisir un chargeur de batterie

C quoi la différence entre optimate 1 et optimate 5 ??!question

..Merci d'éclairer ma batterie !

V

avatar Michel A 13-09-2019 21:39
Re: Choisir un chargeur de batterie

L'Opti 1 ou 2 ou 3 ou 3 Plus débite au maximum 0,6Amp en 14V: c'est un petit chargeur lent mais qui convient jusque une capacité-batterie de 12Ah Max. L'Optimate 5 débite au maximum 2,8 amp en 14V: il charge donc environ 4,5 fois plus vite une batterie et pourra aussi convenir pour des capacités de 15Ah, 20Ah et plus, dont une batterie au plomb de voiture de 45Ah par exemple...--note: l'Opti 5 est pourvu d'une alimentation à haut rendement: il ne chauffe quasi pas et consomme juste le courant nécessaire à charger la batterie.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter