Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Disque qui frotte

avatar Gwen352 19-03-2018 12:34
Disque qui frotte

Bonjour à tous,

J'ai un bandit 600 de 2003 et hier je suis aller faire un tour dans la campagne. en arrivant en ville à basse vitesse j'ai entendu le bruit des plaquettes qui frottent contre le disque.
Aujourd'hui je reessaye.
A bas vitesse en ligne droite j'entend ce bruit que de temps en temps mais un bruit assez faible.
Quand je penche vers la gauche rien du tout.
Cependant quand je penche vers la droite a vitesse moderée ce bruit est un peu plus fort.

Alors j'ai penser au voilage du disque mais ce bruit n'est pas permanent sauf quand je me penche a droite.
Avez vous des idées sur la cause et pourriez vous me dire a quoi cela est du?

Merci. ✌

avatar wideview33 19-03-2018 14:36
Re: Disque qui frotte

Bonjour Gwen352,

Pas de soucis avec ce bruit. Ce sont les plaquettes qui viennent frotter tranquillement contre ton disque et c'est un phénomène normal. Les plaquettes sont en effet libres de bouger dans les étriers quand les pistons n'appliquent pas de pression.
Par contre, si tu sens que cela entraîne un freinage de la moto sans que tu ne touches au levier, il y a un problème!!!
Mais selon ce que tu décris, ce n'est pas le cas.
Cela arrive souvent après un freinage, en ville, car la faible vitesse te permet d'entendre les plaquettes qui effleurent le disque.
Dès que tu prends de la vitesse, l'effet de souffle du disque repousse les plaquettes contre les pistons.

avatar Gwen352 19-03-2018 15:29
Re: Disque qui frotte

Merci pour ta réponse. Mais est ce que cest normal que lorsque je penche a droite le bruit est beaucoup plus important qu'en ligne droite alors que quand je penche à gauche il n'y aucun bruit?

Je me demandais aussi. Comment voit on l'usure sur les disques de moto ? Car en voiture on le sais en passant le doigt sur le bord du disque

avatar wideview33 19-03-2018 15:56
Re: Disque qui frotte

Alors, pour le disque c'est très simple. Il y a des cotes mini à ne pas dépasser. Le coup du doigt c'est inutile, tu ne sais pas jusqu'où un disque peut aller. donc, pied à coulisse de précision et tu compares tes mesures, prises à plusieurs endroits sur le disque, à la cote mini préconisée par le constructeur.

Pour ton bruit de frein, je me dis que peut-être ( peut-être )...ce n'en est pas un. Mais éventuellement un bruit de roulement de roue.
si l'un des roulements est usé, il peut faire du bruit. selon que tu tournes à droite ou à gauche, l'effort exercé sur le roulement n'est pas le même.
Essaie de soulever l'avant de la moto pour faire tourner la roue.
Si tu entends un bruit qui fait cchhh cchhhh ccchhh c'est le disque qui touche les plaquettes. Si c'est un rrrrrr rrrrrr rrrrr c'est le roulement !

super

avatar Gwen352 19-03-2018 17:15
Re: Disque qui frotte

Alors je viens de regarder et aucun bruit de roulement.
Je vais continuer a rouler avec tous les jours et voir si cela empire ou non.
Merci ✌

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter