Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Transalp xl 600 v de 99 perte de puissance et creux à 4’000 tr/min

avatar Bear 18-04-2018 10:49
Transalp xl 600 v de 99 perte de puissance et creux à 4’000 tr/min

Bonjour,

Je suis nouveau et j’ai sillonné votre forum en trouvant des pistes mais sans réelle réponse.

J’ai eu d’un coup une désagréable sensation sur autoroute... la moto a commencer à ralentir et avoir des grosses pertes de puissance et des creux... poignée à fond... je devais rétrograder et descendre ma vitesse pour continuer à rouler.... inquiet
Visiblement à bas régime et sous les 4’000 rien de visible... mais si tôt accélération... symtomes....

J’ai sorti le carbu avec un ami et démonté les 4 cuves + (vérifier les bougies - sauf celle de devant qui est une purge à soutirer - bonne distance du « crochet » mais étrangement noir hum ), vérifier le filtre à air qui est ultra clean ... vérifier le calage des soupapes (parfaites) 0.15 / 0.20....
Vérifier les membranes... nettoyer le renifleur....

Elle continue d’avoir ce souci..... (CDI ?) mais je pensais que le symptôme était un compte tour à 0.. donc je n’ai pas pris en compte cette possibilité...

Merci pour vos conseils et lumières.

Bear

avatar mieuvotar 18-04-2018 19:30
Re: Transalp xl 600 v de 99 perte de puissance et creux à 4’000 tr/min

Bonjour
c'était un défaut bien connu des 1eres générations , la selle écrasait le cdi avec le temps , d'ou des ratés et disfonctionnements de temps à autre
je ne sait pas si la tienne est concernée , mais c'est une piste a suivre

cordialement

avatar Bear 18-04-2018 20:14
Re: Transalp xl 600 v de 99 perte de puissance et creux à 4’000 tr/min

Citation
mieuvotar
Bonjour
c'était un défaut bien connu des 1eres générations , la selle écrasait le cdi avec le temps , d'ou des ratés et disfonctionnements de temps à autre
je ne sait pas si la tienne est concernée , mais c'est une piste a suivre

cordialement

Merci beaucoup pour votre réponse. Vu qu’il s’agit de la version de 1999 (la dernière en 600)
Ne connaissant pas les faiblesses de cette moto, c’est effectivement une bonne piste! Merci.

Quelqu’un m’a dit que le pot d’échappement pouvais aussi être encrassé (je l’ai démonté) mais, il est visiblement OK (pas de bruits en le secouant et pas d’obstruction visible aux deux bouts (le centre étant caché). question et qu’elle n’a « que » 56’000 klm

avatar Motard passager 19-04-2018 08:35
Re: Transalp xl 600 v de 99 perte de puissance et creux à 4’000 tr/min

Hello, j'ai eu exactement le même problème sur mon TDM, et le problème était lié au fait que sans faire attention, je mettais, du SP95 E10, et là grosse erreur surtout pas de E10 c'est de l’éthanol et c'est carrément destructeur pour les anciens moteurs. j'ai corrigé avec du SP98 ou du SP95 normal et tout est rentré dans l'ordre ou bout de deux trois pleins. Au dessus de 4000 tr/min l'enrichissement du SP95 E10 n'est plus optimal c'est ce qui créé ces creux moteur et pertes de puissances soudaines.
Cordialement,


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-04-18 08:46 par Rico 119.

avatar Motard passager 19-04-2018 17:56
Re: Transalp xl 600 v de 99 perte de puissance et creux à 4’000 tr/min

Quel kilométrage ? et de quand date la distri ?
Vous avez vérifié le pastillage, mais le calage ?

Quand il n'y a qu'une dent de décalage ça ne se sent qu'à partir des mi-régimes.

avatar Bear 19-04-2018 18:02
Re: Transalp xl 600 v de 99 perte de puissance et creux à 4’000 tr/min

Citation
Rico 119
Hello, j'ai eu exactement le même problème sur mon TDM, et le problème était lié au fait que sans faire attention, je mettais, du SP95 E10, et là grosse erreur surtout pas de E10 c'est de l’éthanol et c'est carrément destructeur pour les anciens moteurs. j'ai corrigé avec du SP98 ou du SP95 normal et tout est rentré dans l'ordre ou bout de deux trois pleins. Au dessus de 4000 tr/min l'enrichissement du SP95 E10 n'est plus optimal c'est ce qui créé ces creux moteur et pertes de puissances soudaines.
Cordialement,

Merci beaucoup, effectivement c’est une piste que je vais essayer dès demain. Un ami m’a dit que la E10 n’existait pas en Suisse. hum
Je vous tiens au courant

avatar Bear 19-04-2018 18:06
Re: Transalp xl 600 v de 99 perte de puissance et creux à 4’000 tr/min

Citation
olivierzx
Quel kilométrage ? et de quand date la distri ?
Vous avez vérifié le pastillage, mais le calage ?

Quand il n'y a qu'une dent de décalage ça ne se sent qu'à partir des mi-régimes.

56’000 klm / la distribution, je n’en ai pas la moindre idée, c’est une moto que j’ai acquise il n’y a pas longtemps… Et malgré ce que le carnet de service dit... beaucoup de choses n’ont pas été faite.

Les pastillages ?
Le calage des soupapes a été fait.

avatar Bear 24-04-2018 15:21
Re: Transalp xl 600 v de 99 perte de puissance et creux à 4’000 tr/min

J’ai enfin trouvé le souci super boîtier CDi furax je l’ai simplement débranché et rebranché (plus de symptômes)
J’espère que ceci aidera d’autres personnes!

MERCI ENCORE POUR VOS AIDES!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter